A mon tour de mettre ma patte dans ce long post :
Essai prévu vendredi du Hornet 600 puis de la CB1000R à la concession de Royan (toujours aussi sympas là bas).
La Hornet m'a beaucoup décu. Je cherche une moto un peu plus "poilue" que mon CBF600S et je me disais que le Hornet avec ses 40 kilos de moins et ses 25 chevaux de plus serait idéale.
Reprises à bas régime inexistantes (pour la ville c'est important) mais partie cycle joueuse. J'ai pas trop aimé les trésautements de suspension et surtout désagréable impression de "ne rien avoir devant".
Je rentre au paddock et je monte sur la CB1000R. Même impression d'agilité, mais reprises enfin à la hauteur. Le freinage est puissant, progressif et me convient bien malgré l'absence d'ABS. Je ne trouve pas ma position sur la selle ramassée, j'ai les bonbons qui cherchent à se caler quelque part sans trouver leur place.
Je sors un peu du parcours indiqué par le conc'

et allonge un peu la sauce derrière l'aérodrôme et ses routes bosselées.
Ca tabasse.
En ajoutant à cela une pointe dans des limites que la sécurité routière réprouve (1115,12 Francs/vitesse à convertir en Euros), je me rends surtout compte d'une chose : JE NE SUIS PAS FAIT POUR UN ROADSTER. Je dois me battre pour aller chercher l'embrayage afin de passer la cinquième une fois à fond de 4... et je ne parle pas de la 6ème...
Et c'est bien dommage, car je bave littéralement sur une Triumph Street Triple R ou un CB1000R.
Trop vieux pour ces conneries ? Sûrement... en tout cas, en ramenant la belle au paddock, j'ai un sentiment de frustration énorme.
J'en fais part à la charmante vendeuse qui me lance alors : "c'est pour cela qu'il faut essayer les motos avant de les acheter, et pourquoi n'essayerais tu pas de prendre une CBF1000 ??? C'est le même moulin que la CB1000R..."
10 minutes plus tard, je reprenais mes routes de test au guidon d'un CBF1000. Et devinez quoi ?
J'ai a-do-ré !
Mais si je venais à la choisir, je n'aurais pas l'impression de réellement changer de moto...

Bye bye ma belle, la prochaine sera teutonne, avec un gros flat et capable de grimper aux arbres.