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Remplacement Moteur cbf par moteur hornet

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bastien237
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Remplacement Moteur cbf par moteur hornet

Message par bastien237 » mer. 13 août 2008 18:10

Voila ça fait un an que ça me traverse l'esprit, mais la ça me démange ...

je possède une cbf 600 s et mon ami à une hornet et son moteur et la copie conforme du mien mais dévelope légerement plus de puissance et à un caractére plus pointu que mon cbf...

je voudrais savoir s'il est possible de monté un moteur d'hornet sur mon cbf ?

les fixations moteur semblent les mêmeq,les seulq différenceq semblent au niveau du collecteur déchappement et une petite différence au niveau de l'admission sinon les deux moteurs sont de vrai jumeau..

je voudrais savoir si quelqu'un c'est déja essayer? si oui qui partage son expérience (réussite ou echec)

ps: je précise que si l'idée me traverse l'esprit c'est parce que j'ai récupérer un hornet accidenté pour un très bon prix et le moteur est nikel juste 7.000 Km et un petite griffe j'avais eu l'envie de contruire un kartcross mais l'idée de la cbf me ronge
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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet

Message par phe » mer. 13 août 2008 18:17

Voila une bonne idée pour ceux qui aiment la bricole :D

Je ne l’ai jamais fait mais techniquement ça doit être possible si les fixations sont pareilles. Tu risques d’avoir a bricoler des adaptations d’échappements, peut être aussi la transmission secondaire si l'alignement n'est pas parfait.

Par contre au niveau légal ce n’est pas évident , il te faudrait te renseigner la dessus avant de démarrer car tu risque au minimum de devoir passer aux mines oOOo
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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet

Message par mars » mer. 13 août 2008 18:24

obligation pour les mines puisque que la carte grise a subi des modifications.
puissance, decibel et autres.
si tu réalises ton idée et ne passes au mines, c'est ton assurance qui ne sera plus valable.
sans parler de reglement, je ne sais pas si le cadre de la cbf est adapté
au moteur de la hornet, freinage, tenue de route etc...
nos mecanos t'en diront surement plus.
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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet

Message par bastien237 » mer. 13 août 2008 19:08

je suis belge et par chez nous pas de mines ni de contrôle technique pour les motos.

il faut juste un pvo ( un proces verbal d'omologation donné par un garage agrée) et signal à l'assurance si il ya un changement au niveau de la puissance et la cylindrée)

pour la chassis c'est exactement les mêmes fixations

j'ai mesurer les axes pour les pignons de la cahine et pour le bras oscillant, c'est exactementles même les par contre ce ne sont pas les même pignons.... mais les fixations de ceux-ci sont les mêmes

après renseignement sur d'autres forum ce qui différencie les 2 moteur serait uniquement les pipes d'admission et la géométrie des arbres à cames rendent le moteur moins coupleux mais plus pointus
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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet

Message par fée clochette » mer. 13 août 2008 21:10

Bonsoir Bastien. Je trouve personnellement ton idée un peu étrange :shock: !!! Pourquoi ne pas carrément acheter une hornet? :idea:

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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet

Message par Toinou » mer. 13 août 2008 23:35

bastien237 a écrit :je suis belge et par chez nous pas de mines ni de contrôle technique pour les motos.

il faut juste un pvo ( un proces verbal d'omologation donné par un garage agrée)
Au secours, j'ai les abdos en 413 :mdr: :mdr: :mdr:
Siouplé, expliquez lui pourquoi je me marre, parce que là, c'est trop fort!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
fée clochette a écrit :Bonsoir Bastien. Je trouve personnellement ton idée un peu étrange :shock: !!! Pourquoi ne pas carrément acheter une hornet? :idea:
Fée Clochette t'a tout dit! |||

Ca te reviendra beaucoup plus cher au final sur du long terme!
Cependant, pour l'exploit technique, ça pourrait être super interessant! n|nn

Merci d'avoir ébloui ma fin de soirée, mais celle là, elle est trop fort!!! :mdr:
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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet

Message par Mumu » jeu. 14 août 2008 12:13

Coucou, Bastien !!!! :D

Pas mal, le PVO (j'aurais plutôt dit PVH, homologation s'écrivant avec un "H" !!! :mrgreen: ).

Techniquement, cette modification est tout-à-fait possible, vérifie si le cadre de la Hornet ne possède pas des renforts inexistants sur celui de la CBF.

A voir aussi la ligne d'échappement, sachant que l'adaptation est extrèmement pointue, au risque d'avoir un veau qui te fera regretter le moteur de la CBF.

Il te faudra déclarer ce changement à ton assureur... :mrgreen:

Cependant, ce travail est enrichissant sur le plan de l'apprentissage de la mécanique. OO

A toi de voir !!!! :roll:

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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet

Message par Adrien B. » jeu. 14 août 2008 12:24

Les différences que tu pourrais rencontrer sont surtout au niveau du radiateur (plus gros sur le H6) et de la boîte à air (qui s'incruste dans le cadre et sous le réservoir). Donc c'est pas dit que tu puisses avoir le même rendement moteur.

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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet

Message par bastien237 » sam. 16 août 2008 10:52

dsl pour le pvo :oops: , c'est plutot PVA ... (proces verbal d'agréation) apres renseignement au contôle technique et à la DIV

celui-ci n'est délivré que par les garages homologuer par le constructeur ou par un passage au controle technique, il est obligatoire de refaire valoir son pva pour toute modification apportée au chassis, moteur ou suspension ...

celui-ci permet d'obtenir une nouvelle carte grise (rose) qui permet une nouvelle imatriculation et d'asssurer le véhicule... celon les conformités requies par la loi envigueur sur le térritoire

pour rappel; l'idée de ma modification est venu du fait que je posséde une cbf et que j'ai un moteur de hornet dans un état impecable.( ce qui pour moi ne me coute rien si on peut dire juste du temps)

j'ai mesurer les axes moteur c'est ok, axe de transmission ok sauf les pignons differents,
lignes d'échapement differente mais la ligne de la cbf possède les mêmes fixations.. pour ce qui est de l'admission tout est semblable, il ya juste une petite modification pour la commande d'accélérateur, l'allumage c'est exactement le même. etpour le câble pas grandes différences

pour le radiateur les durites sont à même hauteur il faut récupérer celui dela cbf, mais il est légérement plus petit faudra faire attention à la température mais je ne pense pas que ça posera problème s'il faut je peut monter un petit ventilateur en annexe

il y plus cas comme dirais l'autre

je me lance mi septembre pendant mes congés si j'obtiens le soutiens de mon garage à fin de pouvoir l'homologuer

je vous tiendrais au courant
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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet

Message par Mumu » sam. 16 août 2008 20:43

Et pour les compteurs, l'étalonnage est-il le même ? :D

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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet

Message par Adrien B. » sam. 16 août 2008 21:08

Mumu a écrit :Et pour les compteurs, l'étalonnage est-il le même ? :D

Mumupoto !!!! :wink:
Sûrement pas, la boîte n'étant pas la même.

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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet

Message par julio » mer. 20 août 2008 10:03

enfin, moi c'est plus la taille du radiateur qui me ferait peur, plutôt que l'étalonnage du compteur :roll:

si les motoristes Honda ont jugé utile de prendre un radiateur plus grand sur le H6, c'est qu'il y a une raison, sinon ils auraient mis le même sur le H6 et sur le CBF, et par la même occasion réduit encore un peu les couts de fabrication :roll:

par ailleurs, de mémoire, le H6 a aussi un petit radiateur d'huile (à moins que ce soit le CBR !), enfin, y a du taf quoi, mais ça peut être intéressant, pour le côté technique, par contre pour le rendu sur la route, aucun intérêt !
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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet

Message par lefourbe69 » mer. 27 août 2008 13:50

Pour resumer, ça fait beaucoup de "SI" et d'inconnues pour au final pas grand chose !!!!!! le mieux étant d'acheter ou de remettre en état une Hornet ! :D :D
8 motos en 3 ans.... qui dit mieux ?

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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet

Message par Mumu » mer. 27 août 2008 14:59

lefourbe69 a écrit :Pour resumer, ça fait beaucoup de "SI" et d'inconnues pour au final pas grand chose !!!!!! le mieux étant d'acheter ou de remettre en état une Hornet ! :D :D
Je ne suis pas d'accord, beaucoup ont appris en tentant "autre chose", même si le résultat n'est souvent pas à la hauteur de leurs espoirs.

En revanche, l'acquit mécanique est important pour celle ou celui qui a essayé.

Se demander pourquoi ça ne marche pas est déjà la première marche vers le savoir.

L'avenir appartient aux gens curieux et courageux.

Le notre aussi.

Et, d'abord, pourquoi cela ne marcherait-il pas ?

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Re: Remplacement Moteur cbf par moteur hornet

Message par Adrien B. » mer. 27 août 2008 16:45

Oh, c'est sûr que ça marchera, mais va falloir bricoler un peu... Ce que je trouve un peu dommage, c'est de tenter ça sur une CBF en parfait état. Mais il peut être difficile de trouver de quoi retaper entièrement une CBF... (à moins que Néo ait encore quelques pièces qui traînent :roll: )

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