Sauf si tu compenses. Le risque au début est de se raidir en sentant la moto se redresser, et de effectivement tirer tout droit. Quand tu connais ta moto, tu te détends et tu l'obliges à rester sur l'angle.damthemad a écrit :+1Sousou a écrit :sur l'angle utilise le frein arrière
redresse toi pour utiliser le frein avant...
Je me suis posé les mêmes questions à mes débuts, il y a maintenant presque un an, et je suis arrivé aux mêmes conclusions. Si tu freines de l'avant ta moto va se redresser et tu vas aller tout droit.
En fait si on veut décomposer, quand tu freines, le poids de l'ensemble moto+passager passe devant. La fourche se tasse, l'orientation de la roue avant la redresse, ce qui va redresser la moto et faire tirer tout droit (bon je saute des étapes, je suis pas experte en physique). Faut bien visualiser l'orientation qu'a la roue avant quand on tourne en contrebraquant

Donc si tu maintiens la moto sur l'angle, soit à l'aide du repose pieds intérieur, soit en contre braquant, il n'y a pas de raison de tirer tout droit.
Par contre ça amène d'autres problèmes. Le premier est l'adhérence de la roue avant. Comme la bascule du poids de l'ensemble sur la roue avant la pousse à rechercher la verticale, et que tu la forces à rester sur l'angle, tu vas sentir qu'elle force plus sur le bitume, faudrait pas passer dans des graviers à ce moment là.... Le phénomène est accentué par le contrebraquage, parce que tu vas forcer directement sur la roue avant. Quand tu maintiens la bécane en courbe en mettant ton poids sur le repose pieds intérieur, tu vas agir en dirigeant le tranfert de poids du au freinage sur l'avant intérieur (au lieu de juste l'avant comme en freinant), ce qui évite de trop forcer sur le pneu pour chercher à maintenir la bécane dans la courbe.
L'autre problème est l'adhérence de la roue arrière, vu qu'elle est délestée. Autant on va chercher à garder l'adhérence à l'avant en restant souple dans les épaules pour éviter de forcer sur le guidon trop sechement, autant on va controler un éventuel décrochage de l'arrière en raidissant la jambe extérieure. Si l'arrière commence à glisser, on rééquilibre la moto en relachant le frein avant (rétablissement d'un minimum de poids sur la roue arrière) et en appuyant sur le repose pied extérieur (là je vois pas trop pourquoi ça marche, mais ça marche).
Après il faut voir la moto elle-même, fonction de leur partie cycle, certaines vont etre plutot bien disposées à freiner en courbe (mon Z par exemple, qui s'en fout royalement, ou vos CBF aussi, la Toinouaraude m'avait pas donné l'impression d'etre réticente), d'autres vont bloquer l'avant et nous faire décoler. C'est le cas du Cyclope, quand je l'avais testé, l'a commencé à bloquer direct l'avant dans la courbe, et passer le poids dans le sens du mouvement, soit à côté de la roue avant. (chute assurée si on prends pas de précautions, m'enfin en meme temps c'est pas une bécane pour débutants...)
Je sais pas du tout ce qui fait qu'une bécane tolérera ça mieux qu'une autre, et c'est peut etre juste une question de prise en main d'ailleurs...

Bref, le freinage de l'avant en courbe c'est possible, faut juste éviter de le tenter avant de bien connaitre sa moto, et y aller PROGRESSIVEMENT

Qu'est-ce vous en pensez les gens, je suis complètement à côté de la plaque ou je m'approche de ce qui se passe en vrai?