Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

pilotage et freinage sur l'angle
- huggy13
- Membre
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
pilotage et freinage sur l'angle
bonjour à tous,
ne sachant dans quelle rubrique mettre ce post , je me suis dit l'aire de repos on verra bien!
ma question est:
je me rends compte que lorsque je roule et que ca commence a tourner unpeu ( approche de rond point, route sinueuse etc ) et qu'il faut freiner, j'ai tendance a beaucoup utiliser le frein arriere et a ne toucher l'avant que lorsque la moto est droie.
jusque la rien d'anormal.
mais je voulais si ( sans pour autant avoir le genou au sol ) vous touchez le frein avant , meme legerement, lorsque vous penchez ,la aussi legerement.
j'ai l'impression de ne pas exploiter le freinage de la moto correctement.
mais je n'ai pas non plus envie de finir par terre, alors cette notion de freinage de l'avant n'est peut etre pas facilement explicable , quantifiable via le fofo, mais bon ca me donnera peut etre l'envie de tenter doucement de toucher l'avant progressivement.
merci a vous
huggy
dois pas savoir freiner!!
ne sachant dans quelle rubrique mettre ce post , je me suis dit l'aire de repos on verra bien!
ma question est:
je me rends compte que lorsque je roule et que ca commence a tourner unpeu ( approche de rond point, route sinueuse etc ) et qu'il faut freiner, j'ai tendance a beaucoup utiliser le frein arriere et a ne toucher l'avant que lorsque la moto est droie.
jusque la rien d'anormal.
mais je voulais si ( sans pour autant avoir le genou au sol ) vous touchez le frein avant , meme legerement, lorsque vous penchez ,la aussi legerement.
j'ai l'impression de ne pas exploiter le freinage de la moto correctement.
mais je n'ai pas non plus envie de finir par terre, alors cette notion de freinage de l'avant n'est peut etre pas facilement explicable , quantifiable via le fofo, mais bon ca me donnera peut etre l'envie de tenter doucement de toucher l'avant progressivement.
merci a vous
huggy
dois pas savoir freiner!!
huggy funky 13
no pain, no gain!
"Le talus n'attends pas le nombre des années"
"La clé a molette est la mère de toutes les vis"
no pain, no gain!
- sarazin 2
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: pilotage et freinage sur l'angle
ALors la mon garcon tu ne touche a rien, car si tu freine t'es un lache
Pas + Ka fond, sur mon étron

- jerome62
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
- A été remercié : 6 fois
tu peux toujours redresser la moto (un peu) freiner du frein avant et recoucher !!! l'important est de toujours appuyer fort sur le repose pied extérieur! 

Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!
- Sousou
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Street Triple R
- A été remercié : 1 fois
sur l'angle utilise le frein arrière
redresse toi pour utiliser le frein avant...
L'orthographe sur le forum-Aide et outils / Règles du forum et des annonces
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

- Flamme
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
- A été remercié : 26 fois
Je le fais souvent, mais je te conseille de commencer que lorsque tu auras bien ta moto en main, d'autres y ont perdu un pot, de la peinture, ... 

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)
Contacter les Modos et Admins

- Toinou
- Monsieur super U
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
- A été remercié : 13 fois
Sarazin, le Joe Bar Team...
Si tu es en situation de freiner en virage, c'est que tu arrives trop vite. C'est pas grave, mais c'est mieux d'arriver plus tranquillement pour mieux prendre ton virage.
Perso, je freine de l'arriere en virage si c'est une situation perilleuse, mais tres faiblement.
Avec la CBF, freiner de l'avant en virage me semblait assez perilleux, car la moto avait plutot l'air de vouloir danser la lambada.
Avec la BM et le freinage Integral Sport, c'est une toute autre histoire. Et de toutes facon, avec le frein moteur du Bicylindre, je freine meme pas.
Mais dans ton cas, si tu dois toucher ton frein AV, fais le tres legerement et accompagne avec le frein AR pour eviter que la moto ne se releve de trop mais freine quand meme.
Bonnes emotions en courbe a toi

Si tu es en situation de freiner en virage, c'est que tu arrives trop vite. C'est pas grave, mais c'est mieux d'arriver plus tranquillement pour mieux prendre ton virage.
Perso, je freine de l'arriere en virage si c'est une situation perilleuse, mais tres faiblement.
Avec la CBF, freiner de l'avant en virage me semblait assez perilleux, car la moto avait plutot l'air de vouloir danser la lambada.
Avec la BM et le freinage Integral Sport, c'est une toute autre histoire. Et de toutes facon, avec le frein moteur du Bicylindre, je freine meme pas.

Mais dans ton cas, si tu dois toucher ton frein AV, fais le tres legerement et accompagne avec le frein AR pour eviter que la moto ne se releve de trop mais freine quand meme.

- huggy13
- Membre
yes
bon ben a la lecture de vos premiers commentaires, je ne dois pas etre completement à l'ouest.
merci bien
ya plus qu'a , comme dirait l'autre.
huggy
qui freine
bon ben a la lecture de vos premiers commentaires, je ne dois pas etre completement à l'ouest.
merci bien
ya plus qu'a , comme dirait l'autre.
huggy
qui freine
huggy funky 13
no pain, no gain!
no pain, no gain!
- sarazin 2
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
- A été remercié : 10 fois
Mais t fouToinou a écrit :Sarazin, le Joe Bar Team...![]()
Avec la BM et le freinage Integral Sport, c'est une toute autre histoire. Et de toutes facon, avec le frein moteur du Bicylindre,je freine meme pas.![]()

Pas + Ka fond, sur mon étron

- wrc
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1190 Adventure
Pourquoi tu freines
Tu penches encore un peu plus et ça passe!

Tu penches encore un peu plus et ça passe!
600 Djebel
750Super T
CBF 600 Nabs biton 06,7.000 Km.
600 Hornet 07, 9.000Km.
800 VFR 04, 19.000Km.
FZ6N 05, 11.000 Km. Une Yam', comme les pianos!
KTM 1190 Adventure '13, 3200Km
750Super T
CBF 600 Nabs biton 06,7.000 Km.
600 Hornet 07, 9.000Km.
800 VFR 04, 19.000Km.
FZ6N 05, 11.000 Km. Une Yam', comme les pianos!
KTM 1190 Adventure '13, 3200Km
- huggy13
- Membre
pourquoi freiner? euh parce que ca peut etre utile un jour.
mais pour ton idee, je ne suis pas un fan de la prise d'angle. serait ce parce que je suis grand ( 1M92) ? mais des que je penche j'ai l'impression de prendre du gite !!
alors n'ayant pas encore une experience de dingue, j'y vais a mon rythme.
mais ca viendra un jour au fil des rencontres et des echanges. ( merci eric!!!!)
huggy
mais pour ton idee, je ne suis pas un fan de la prise d'angle. serait ce parce que je suis grand ( 1M92) ? mais des que je penche j'ai l'impression de prendre du gite !!
alors n'ayant pas encore une experience de dingue, j'y vais a mon rythme.
mais ca viendra un jour au fil des rencontres et des echanges. ( merci eric!!!!)
huggy
huggy funky 13
no pain, no gain!
no pain, no gain!
- julio
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- A été remercié : 4 fois
Si seulement tout était si simpleSousou a écrit :sur l'angle utilise le frein arrière

Bon le frein avant sur l'angle, une vaste histoire !
Sache que c'est possible, mais il y a pas mal de mais !
En conduite classique, rien ne vaut l'anticipation et le freinage avant le virage, puis virage "en roue libre" (mais jamais au point mort !)
Si tu trouves que tu arrives trop vite dans un virage, priorité au frein arrière. Si ça ne suffit pas, essaie de pencher plus, on est rarement au max de l'angle, donc c'est souvent le plus sage !
Si après tout ça, ou si vraiment tu dois freiner de l'avant sur l'angle, c'est possible, mais ça a un gros effet pervers : relever la moto. Si tu as un bon feeling avec ton frein, tu peux, en verrouillant les bras, ta moto va se raidir, mais tu peux garder de l'angle en virage.
Le tout est d'être délicat sur le freinage. Ce qui fait que ça reste bien théorique puisque quand tu te retrouves à prendre le frein en virage, c'est souvent un peu "urgent" mais sache que si tu freines un grand coup de l'avant en virage, tu vas passer par dessus la moto, et filer droit vers l'extérieur du virage

Le mieux est de faire des tests, tu choisis une route déserte, au bitume en bon état (angle+frein avant+chaussée dégradée, c'est vraiment tendu pour rester sur ses roues

Mais en général, essaie d'éviter ! même si je trouve qu'il est primordial de savoir comment ta moto va réagir quand t'auras le réflexe de t'agripper à ce levier !!
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils

- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Ta BMW dispose d'une fourche Telelever, dissociant suspension et direction, c'est grâce à ça que la tenue de route est meilleure.Toinou a écrit :Perso, je freine de l'arriere en virage si c'est une situation perilleuse, mais tres faiblement.
Avec la BM et le freinage Integral Sport, c'est une toute autre histoire. Et de toutes facon, avec le frein moteur du Bicylindre, je freine meme pas.![]()
Sinon, sur quasiment toute moto à fourche classique, freiner de l'avant sur l'angle redresse la machine, par effet de transfert de masses sur les suspensions de la fourche. L'effet est moins prononcé sur les machines plus sportives, dont la fourche est plus rigide, et l'angle de chasse moins ouvert.
Il faut donc y aller mollo sur le freinage de l'avant lorsque la moto est sur l'angle, vu que ça a tendance à faire tirer tout droit. Perso, je ne m'en prive pas, le frein avant dispose d'une puissance bien supérieure au frein arrière, et on ralentit donc bien plus efficacement ; il faut juste connaître les conséquences de cette action, et savoir anticiper le redressement de la machine, en accentuant la pression du contre-braquage.
- huggy13
- Membre
perso c'est plutot l'idee de perdre l'avant qui m'interpeller ...
et la vous me parlez de tirer tout droit!!!
grrr
huggy
et la vous me parlez de tirer tout droit!!!
grrr
huggy
huggy funky 13
no pain, no gain!
no pain, no gain!
- julio
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- A été remercié : 4 fois
tu peux effectivement perdre l'avant, et plus facilement en freinant, mais pour ça il faut que tu roules sur une zone à adhérence limitée (flaque, bouche d'égout, etc) sinon le risque principal est d'élargir ta trajectoire (plus que tirer tout droit
)
A Carole, avec le Poussin, avant le stage piste, je m'étais retrouvé à prendre les freins sur l'angle à de nombreuses reprises (avant de savoir que l'on ne touchait aux freins que dans 2 virages
) et en penchant comme il faut, j'avais une moto bien raide, mais à aucun moment une perte d'adhérence de l'avant ! mais bon c'était sur piste 
En fait, je pense qu'avant toute chose, il faut que tu avales des km avec ta moto, pour apprendre à la connaître et apprendre à lui faire confiance

A Carole, avec le Poussin, avant le stage piste, je m'étais retrouvé à prendre les freins sur l'angle à de nombreuses reprises (avant de savoir que l'on ne touchait aux freins que dans 2 virages

En fait, je pense qu'avant toute chose, il faut que tu avales des km avec ta moto, pour apprendre à la connaître et apprendre à lui faire confiance

Tigrooo
Contacter les Modos et Admins .....