Si comme moi vous voulez installer un lèche roue sur votre belle et que vous avez un peu peur de l’acheter en brut (non peint), j’ai réalisé un petit photos reportage pour vous montrer le résultat sur la mienne. Il est vrai que ma moto étant noire je n'ai pas eu de problème pour trouver la même teinte!
J’ai acheté le mien sur E bay, je l’ai payé 30euros.
*Temps de l’opération : il faut bien compter une bonne après midi de peinture, une nuit de séchage et 10 min de montage
*Matériel : 1 :Pour le montage
-Une CBF
-Un lèche roue « brut »
-Un tourne vis cruciforme
-Une clef de 10
2 :Pour la peinture
-Un cintre
-Du papier de verre de grain très fin
-Une bombe « d’apprêt »
-Une bombe de couleur « noir brillant » pour moi
-Une bombe de vernis transparent
-Du papier journal
-Une pièce fermée et avec le moins de poussière possible !
*Difficultés :Difficultés : Le travail n’est pas difficile en soi, il faut par contre beaucoup de patiente pour les différents temps de séchage. Le montage sur moto est très facile et ne prend pas plus de 10min, un ¼ d’heure.
"la moto"

"le lèche roue brut"

"et le matos"

1 : Tout d’abord la première chose a faire est de placer le lèche roue brut dans son futur emplacement pour voir si il s’adapte bien ( car il sera plus judicieux de faire d’éventuelles motifs sur le brut que sur le peint !)
2 : Premièrement retirer le cache chaîne d’origine par deux vis (1 et 2 sur photos)
3 : Dévisser les passages de câble du frein arrière (3 et 4 sur photos)
4 : Placer le lèche roue dans la bonne position (il ne doit en aucun cas toucher la roue) et remettre les 4 vis a leur place d’origine avec le câble de frein qui passe sur le lèche roue (1 , 2 , 3 , 4 sur photos) (la vis 2 sur photo n’est pas facile a remettre mais avec de la patiente tout se passe bien !)
« emplacements des vis de fixations (côté chaine puis côté pot) »


5 : Voilà, si tout colle bien vous n’avez plus qu’à passer à l’étape suivante, si ça ne colle pas, chercher le problème et faite en sorte que le lèche roue s’adapte bien (limer, percer…)
6 : Retirer le lèche roue de la moto, nettoyer le bien a l’eau et savon rinçage, séchage.
7 : Débute ensuite l’étape peinture, commencer par poncer à l’aide du papier de verre (très fin je rappel) la partie à peindre puis bien enlever tout résidu de poussière. Ce ponçage permettra a l’apprêt de bien accrocher au support.
Je conseille évidemment de faire ça dehors afin de ne pas « poussiériser » la pièce ou vous allez peindre !
« le ponçage »


8 : Une fois qu’il n’y a plus de poussière, que votre pièce est bien lisse et sans défaut, installer votre lèche roue pour la partie peinture. Moi j’ai utiliser un cintre auquel j’ai pendu le lèche roue par un des trou de fixation cf. photo
Cette technique m’a permise de bien appliquer la peinture sur toutes les faces et surtout de ne pas laisser mes empreintes sur la peinture !!
Pour la peinture en bombe, pulvériser à 30cm et par de brèves pulvérisations, ne pas pulvériser en continue car risque de coulures.
« La technique du cintre, bête mais efficace »

je conseille de mettre deux couches d’apprêt et entre chaque, une petite séance de ponçage.
9 : Bien laisser sécher le travail pendant une demi heure (en fonction du produit utilisé)
Maintenant que l’apprêt est bien sec nous pouvons passer à l’étape peinture de couleur.
Pour ma part j’ai mis 3 couches espacées de 1h environ de séchage. (bien peindre même le dessous du lèche roue pour ne pas voir le blanc brut une fois le lèche roue monté sur la moto !
« c’est partit »


Une fois les 3 couches mises, vraiment bien laisser sécher pendant 3 heures que la peinture soit vraiment sèche pour passer au vernis transparent !
« 3 couches de peinture après »

10 : Puis vient l’étape du vernissage, certainement la partie la plus importante car c’est ce vernissage qui va rendre le travail net, brillant, et qui protègera votre peinture.
Pour ma part j’ai passé 4 couches (la bombe !) toujours espacées de 2-3 heures de séchage.
Une fois les 4 couches mises, ultime étape de séchage (une nuit) pour bien laisser reposer le travail.
« première couche de vernis »

« seconde couche, ça commence à briller !! »

« l’éternel séchage, mais ça y est ça brille ! les 4 couches sont mises »

« et voilà le résultat le lendemain matin à la lumière du jour »

11 : Dernière étape de notre aventure, placer le lèche roue à sa place sur la moto de la même façon que la veille, attention de ne pas abîmer « écailler » la peinture durant cette étape.
Bien fixer les 2 vis coté chaînes, et les 2 guides du câble de frein arrière de l’autre côté (cf. photo suivante).
Contrôler à nouveau que rien me touche la roue et voilà vous pouvez admirer votre travail.
« fixer les guides de câble de frein arrière »

« Travail finit et monté »


