bulle d'air a écrit :Alors comment freiner du frein avant dans les courbes sans redresser ou aller tout droit ?
Avec tout ça, j'ai essayer hier, bizarre comme sensation. D'autant plus que je n'avais pas l'impression que ça freinait ! Alors du coup frein arrière. Mais comment avec l'avant ? Comment ? Comment ?
Si tu dois ralentir dans un virage, et que tu veux freiner de l'avant (déconseillé aux débutants), faut y aller très progressivement, en restant attentif pour insister sur l'angle, car la moto va forcément se redresser. Perso j'utilise pas beaucoup le contre-braquage, je suis plus adepte du transfert de masse sur les repose-pieds, et dans ce cas là je maintiens la moto sur l'angle en insistant un peu plus. Je n'ai aucune idée de ce que ça donne uniquement en contrebraquant, faudrait que j'essaye...
Si tu as besoin de t'arreter dans un virage, le mieux à mon sens est d'amorcer le redressement de la moto au frein arrière, d'empoigner progressivement le frein avant jusqu'à ce que la moto soit presque droite, et de taper l'urgence. Si la partie de route avant fossé est trop courte, tu relaches les freins, tu couches la moto et tu renouvelles l'expérience. La trajectoire fait alors comme un angle au lieu d'une courbe. Attention avec le frein arrière, dans le flip on appuie parfois un peu fort, et un blocage ne ferait qu'ajouter de la difficulté...
En arsouille normale, tu rentres dans un virage en freinant essentiellement de l'avant. Si tu t'aperçois que le virage se resserre, ou s'il y a une quelconque autre raison de rentrer moins fort, tu accentue le frein avant en engageant la mise sur l'angle. La moto est bien plus dure à pencher, faut carrément plus insister (en gardant à l'esprit que la demande d'adhérence est franchement accentuée sur le pneu avant), puis lorsque tu aperçois la sortie du virage ou un couloir suffisant pour passer, tu relaches les freins en remettant les gaz. Attention, si tu relaches les freins sans remettre les gaz, la moto va se coucher d'un coup, ça pourrait etre genant... (pareil, non essayé uniquement en contre-braquage)
Si en mode arsouille tu rentre fort dans un virage sans visibilité, et que tu vois un gros obstacle qui bouche tout au dernier moment, reste plus qu'à appliquer l'article 22 et prier