Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Changer ses plaquettes de frein AV sur 600 cbf
- Cbfiste Tropical
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 17
- Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 08:00
- Localisation : ile de la Réunion
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Si je peux me permettre, et sous réserve d'une confirmation de pro (pensée pour mumupoto), j'ajouterais une petite étape: un léger chanfreinage (si ça se dit, je pense toujours à mumupoto) des plaquettes avant le montage, à cause de l'usure des disques qui se creusent, où le petit rebord peut gêner un contact optimum de la plaquette et du disque. Il parait que les sifflements, vibrations ou autres désagréements peuvent en être la conséquence.
Donc un petit coup de lime sur les bords des plaquettes pour "casser l'angle droit" ... to be or not to be, vos commentaires ?
Donc un petit coup de lime sur les bords des plaquettes pour "casser l'angle droit" ... to be or not to be, vos commentaires ?
"Les eaux les plus calmes sont souvent les plus profondes"
- nils
- Membre régulier(e)
- Messages : 138
- Enregistré le : mer. 23 mars 2005 09:53
- Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 2006 noire
- Localisation : 92
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Excellente remarque des IlesCbfiste Tropical a écrit :Si je peux me permettre, et sous réserve d'une confirmation de pro (pensée pour mumupoto), j'ajouterais une petite étape: un léger chanfreinage (si ça se dit, je pense toujours à mumupoto) des plaquettes avant le montage, à cause de l'usure des disques qui se creusent, où le petit rebord peut gêner un contact optimum de la plaquette et du disque. Il parait que les sifflements, vibrations ou autres désagréements peuvent en être la conséquence.
Donc un petit coup de lime sur les bords des plaquettes pour "casser l'angle droit" ... to be or not to be, vos commentaires ?

Effectivement, Si les disques sont creusés par l'usure, ça peut aider. Je le fais systématiquement sur ma BAR.
Lors de mon dernier changement de plaquettes sur la moto, j'ai remarqué que les plaquettes arrières (origine Honda) avaient déjà un léger chanfrein.

- mitchdans
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 19
- Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 16:17
- Localisation : nice
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos inside)
salut les loulous
j'ai acheté ma bécanne d'occas à un gars qui n'a rien d'un freineur bucheron et faisait essentiellement de la ville
la moto affiche 12 500 bornes et le mécano m'annonce que les plaquettes AR sont a remplacer
comme un ane, je n'ai pas vérifié moi meme l'usure
des plaquettes AR flinguées en si peu de km c'est habituel ?
j'ai acheté ma bécanne d'occas à un gars qui n'a rien d'un freineur bucheron et faisait essentiellement de la ville
la moto affiche 12 500 bornes et le mécano m'annonce que les plaquettes AR sont a remplacer
comme un ane, je n'ai pas vérifié moi meme l'usure
des plaquettes AR flinguées en si peu de km c'est habituel ?
- mezana
- Devient accro....
- Messages : 613
- Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 15:50
- Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
- Localisation : Carbuccia corse du sud
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
- Contact :
Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos inside)
J'ai changé les miennes à 10000km........Rien d'étonnant dans tout ça
cwriik......critch....critch
blog sur ma musique par ici
Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)
blog sur ma musique par ici
Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)
- julio
- ..
- Messages : 6511
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos inside)
oui, pour une moto qui fait essentiellement de la ville, c'est dans la norme
sauf si tu ne freines que de l'avant !

Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
- mitchdans
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 19
- Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 16:17
- Localisation : nice
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos inside)
merci adrien, mais je suis pas certain que le concessionnaire apprécie que j'arrive avec mes plaquettes pour me les faire monter. je verrai ca pour les prochaines révisions, que je ferai sans doute moi meme
- lefreeman
- Membre fidèle
- Messages : 373
- Enregistré le : lun. 9 janv. 2006 18:46
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
- Localisation : paris
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos inside)
En fait le concess te dis de les changer en se laissant une petite marge de sécurité.
En clair le concess ne peut pas se permettre de te dire que c'est bon si tu peux juste faire 4000km de ville avec tes plaquettes.
Si tu le fais toi même tu peux aller vraiment jusqu'au bout, par contre il faut être très rigoureux sur les controles.
J'ai fini les miennes jusqu'au bout, ca m'a fait plusieurs milliers de km de gagné (ca se compte plutot en nombre de freinages).
Pour l'avant le jour ou je les ai reçues je touchait l'armature, étrangement ca s'est usé en biais (mais ca ne s'est pas repoduit sur le jeu actuel) - j'ai fait l'a-r boulot uniquement avec l'arrière
Si tu ne veux pas te poser de questions, tu les changes et c'est tout.
Sinan petite astuce que j'ai lu sur un site (aucune idée duquel): mettre de la graisse céramique entre les plaquettes et les pistons, afin d'éviter que les plaquettes grincent.
Ce serait de la graisse qui tiens à de très hautes températures.
A voir, donc.
V
En clair le concess ne peut pas se permettre de te dire que c'est bon si tu peux juste faire 4000km de ville avec tes plaquettes.
Si tu le fais toi même tu peux aller vraiment jusqu'au bout, par contre il faut être très rigoureux sur les controles.
J'ai fini les miennes jusqu'au bout, ca m'a fait plusieurs milliers de km de gagné (ca se compte plutot en nombre de freinages).
Pour l'avant le jour ou je les ai reçues je touchait l'armature, étrangement ca s'est usé en biais (mais ca ne s'est pas repoduit sur le jeu actuel) - j'ai fait l'a-r boulot uniquement avec l'arrière

Si tu ne veux pas te poser de questions, tu les changes et c'est tout.
Sinan petite astuce que j'ai lu sur un site (aucune idée duquel): mettre de la graisse céramique entre les plaquettes et les pistons, afin d'éviter que les plaquettes grincent.
Ce serait de la graisse qui tiens à de très hautes températures.
A voir, donc.
V
Fini la moto
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6788
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos inside)
Pâte céramique Liqui Moly, on en trouve chez AD.lefreeman a écrit :Sinan petite astuce que j'ai lu sur un site (aucune idée duquel): mettre de la graisse céramique entre les plaquettes et les pistons, afin d'éviter que les plaquettes grincent.
Ce serait de la graisse qui tiens à de très hautes températures.
- lefreeman
- Membre fidèle
- Messages : 373
- Enregistré le : lun. 9 janv. 2006 18:46
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
- Localisation : paris
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos inside)
Adrien B. a écrit :Pâte céramique Liqui Moly, on en trouve chez AD.lefreeman a écrit :Sinan petite astuce que j'ai lu sur un site (aucune idée duquel): mettre de la graisse céramique entre les plaquettes et les pistons, afin d'éviter que les plaquettes grincent.
Ce serait de la graisse qui tiens à de très hautes températures.
Ca supprime les grincement quand les disques sont humides ou mouillés???
Fini la moto
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 2
- Enregistré le : mer. 23 avr. 2008 18:12
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos inside)
hello, j'ai pu voire qu'il manque deux ou trois petites choses dans le tuto:
-ne pas oublier de rementre les entretoises thermique sur les nouveles plaquettes (une métallique et une en céramique pour chaque plaquette). Ne faite pas l'erreure de les jetter a la poubelle avec les anciene plaquette car elles sont emboité dedans (on ne les voi plu sur les photos...).
-ne repousser pas les pistons en appuyant sur le disque car vous allez le voiler. Demontez simplement les deux plaquettes ainsi qu'une des vis de maintient de l'étrier. Utilisez une pince pour pincer le piston en prennant appui sur l'exterieur de l'etrier et sur le piston (mettre une petite cale en bois pour ne pas marquer le piston).
-pour le rodage, évitez de freiner par impulsions, sinon glacage assuré... Utilisez votre frein avec puissance et longévitée. Faite le chauffer gentillement en faisant de long freinage puissant. Aprés 30 km de campagne laissez refroidir et c'est prét.
Voila tout, je ne sai pas si ca vas vous aider mais je tenai a vous le préciser.
-ne pas oublier de rementre les entretoises thermique sur les nouveles plaquettes (une métallique et une en céramique pour chaque plaquette). Ne faite pas l'erreure de les jetter a la poubelle avec les anciene plaquette car elles sont emboité dedans (on ne les voi plu sur les photos...).
-ne repousser pas les pistons en appuyant sur le disque car vous allez le voiler. Demontez simplement les deux plaquettes ainsi qu'une des vis de maintient de l'étrier. Utilisez une pince pour pincer le piston en prennant appui sur l'exterieur de l'etrier et sur le piston (mettre une petite cale en bois pour ne pas marquer le piston).
-pour le rodage, évitez de freiner par impulsions, sinon glacage assuré... Utilisez votre frein avec puissance et longévitée. Faite le chauffer gentillement en faisant de long freinage puissant. Aprés 30 km de campagne laissez refroidir et c'est prét.
Voila tout, je ne sai pas si ca vas vous aider mais je tenai a vous le préciser.
Burn to be alive!
- mars
- Superstar !!!
- Messages : 3398
- Enregistré le : dim. 29 mai 2005 13:09
- Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
- Localisation : le Locle (ch)
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 23 fois
- Contact :
Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos inside)
salut a toi Tre'k Mania'k,
vu tes connaissances et tes conseils,
passe vite par la case "presentation"
pour nous en dire un peu plus sur toi.
vu tes connaissances et tes conseils,
passe vite par la case "presentation"
pour nous en dire un peu plus sur toi.

carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Depuis aout 2024, en 1400 GTR Kawa vert métalisé en full 160 ch - 45000 kms
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 84000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Depuis aout 2024, en 1400 GTR Kawa vert métalisé en full 160 ch - 45000 kms
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 84000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!
- dale91
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1984
- Enregistré le : ven. 7 mars 2008 17:17
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA rouge 2010
- Localisation : loiret 45
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos inside)
Petite question ,
il y a deux visses pour enlever l'étrier ,jusque là je suit .Mais la vis de droite elle est là pourquoi ?Parce que celle de gauche maintient a priori l'étrier.
Après avoir changé mes plaquettes ,j'ai l'impression que le piston ne pousse pas la plaquette bien a plat ,Est-ce normal ou ai-je fais une connerie?
merci
il y a deux visses pour enlever l'étrier ,jusque là je suit .Mais la vis de droite elle est là pourquoi ?Parce que celle de gauche maintient a priori l'étrier.
Après avoir changé mes plaquettes ,j'ai l'impression que le piston ne pousse pas la plaquette bien a plat ,Est-ce normal ou ai-je fais une connerie?

merci
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette
CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010
CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6788
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos inside)
Vérifie si tes plaquettes sont usées "à plat". Si un côté est plus usé que l'autre, un de tes pistons est grippé, celui du côté où c'est le moins usé.dale91 a écrit :Après avoir changé mes plaquettes ,j'ai l'impression que le piston ne pousse pas la plaquette bien a plat ,Est-ce normal ou ai-je fais une connerie?![]()
merci