Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Poignées à tirage plus court ??

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Message par XrForEver » lun. 5 nov. 2007 16:37

Sinon, pour Mumu :wink:

Sur mon XR, il y a un carbu Keihin FCR41:
- boisseau à guillotine (et non pas à dépression)
- pompe à reprise

Autant te dire qu'une poignée à tirage rapide, bah tu la sens direct la différence à la moindre rotation de la poignée :wink: 8)

Image

J'ai discuté des carbus avec le préparateur à côté de chez moi. Il est d'une époque où pour booster les super sportives, ils installent une rampe de carbu de 4 x Keihin FCR41 sur les R1, GSXR et compagnie :wink: :roll:

L'avantage de ce type de carbu:
- réponse immédiate du moteur comme si il est directement couplé à la poignée de gaz
- combinaisons de réglage à l'infini pour les mises au points
C'est du top matos quoi :wink: 8)

A+ :wink:
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

TAD
Membre
Membre
A été remercié : 0

Message par TAD » lun. 5 nov. 2007 19:28

Tout d'abord merci à tous pour vos avis et liens éclairés.

Comme le dit XrForEver je ne cherche pas à augmenter la nervosité de la machine mais effectivement à réduire l'amplitude de rotation de la poignée.

Mais à vous écouter (vous lire plutôt) j'ai l'impression qu'on passe d'une poignée ou il faut faire 2 tours à de mini à maxi sur 1 cm !! Et effectivement faut pas que ça devienne dangeureux non plus.

Par contre MuMu excuse-moi mais j'avoue que :
C'est donc très rigolo de se dire capable de gérer tout çà avec le poignet, surtout sa vitesse de rotation, puisque le résultat est indépendant de la volonté du pilote.
:D Alors là je comprends pas tout : tu es d'accord avec moi que plus je tourne ma poignée plus le régime moteur augmente non ? :D :D

Je rigole et juré sans moquerie mais j'imagine un instant que :

- Mais accélère bougre de *@¤# de bécane de *¤@*#
- La moto : Je fais ce-que-je-veux et je t'em.....

Peux-tu préciser s'il-te-plais ?

En conclusion, je demanderai au conscessionnaire à ma 1ère révision si c'est possible qu'ils me montent ça.

Tad.

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » lun. 5 nov. 2007 19:36

Juste une question Tad qui te semblera peut-etre naive, mais est-ce que ta poignée d'accelerateur est bien reglée?

Lors de notre Tour de France avec Fish et lors de notre passage chez Mumu, ce dernier nous a fait remarqué que nos poignées d'acceleration étaient très mal regler! Un petit coup de clé et hop le tour était joué!

Un jeu réduit au niveau de la poignée et c'est une toute nouvelle moto que nous avions dans nos mains!

Est-ce que je suis clair ou pas??? :oops:

Toinou et la Mécanique, ça fait 13... ou 69, c'est selon!!! :lol:
Image

TAD
Membre
Membre

Message par TAD » lun. 5 nov. 2007 19:47

Oui c'est très clair merci :P

Et effectivement, bonne remarque, celà fera partie des choses à voir lors de ma révision des 1000.

Et je te rassure, moi aussi, la mécanique c'est pas trop mon truc mais j'aime bien comprendre les fondements, d'ou ma petite plaisanterie à destination de Mumu, qui j'espère ne m'en voudra pas . :D

Tad.

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » lun. 5 nov. 2007 20:06

Tad, le fait de tourner rapidement la poignée des gaz ne sert à rien sur la CBF 600 actuelle car une membrane à dépression d'air ralentit la levée du boisseau, système qui évite l'étouffement du moteur si le carburateur ne possède pas de pompe de reprise.

En effet, l'ouverture du papillon (air) et la levée du boisseau (essence) dépendent de la rotation mécanique de la poignée, mais l'aspiration de ce mélange, elle, dépend de la vitesse de rotation du moteur.

Si ce dernier ne tourne pas assez vite, ouvrir en grand d'un coup rapide pénalise le système et le moteur peut "ratatouiller".

La fameuse membrane à dépression est là pour pallier à ce désagrément en assistant mécaniquement une vitesse trop élevée d' ouverture des gaz (par la même occasion, on consomme moins).

Comme ce système est imparfait, tu pourras remarquer que le moteur réagit en mieux à une légère fermeture des gaz, si l'ensemble n'est pas bien coordonné et que le moteur ne donne pas encore les tours nécessaires.

Ce phénomène n'existe plus avec les systèmes à injection, entièrement gérés par l'électronique.

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura

Message par lefreeman » ven. 14 déc. 2007 18:37

Est ce que ca expliquerait qu'en tournant a fond à 3000 tours/ minute, le moteur prend des tours, puis qu'en relachant a moitié vers 5500 tours/min, la moto continue d'accélérer au lieu de décélérer ou d'accélérer moins fort??? (déstabilisant, la moto avance alors qu'on s'attend a ce qu'elle ralentisse, du coup on se penche pas pareil et ouaaaa).

Tite question en plus: j'ai monté mon ralenti a 1500 tours au dessus du ralenti préconisé, pour plus de souplesse en ville (la honte, le truc du débutant qui veut pas caler), du coup j'ai une "zone morte" au début de la rotation de la poignée, avant d'attaquer la "zone ou ca pousse", est ce que je peux faire disparaitre cette "zone morte" en réglant la poignée???

Merci.

V
Fini la moto

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » ven. 14 déc. 2007 19:03

lefreeman a écrit :Est ce que ca expliquerait qu'en tournant a fond à 3000 tours/ minute, le moteur prend des tours, puis qu'en relachant a moitié vers 5500 tours/min, la moto continue d'accélérer au lieu de décélérer ou d'accélérer moins fort??? (déstabilisant, la moto avance alors qu'on s'attend a ce qu'elle ralentisse, du coup on se penche pas pareil et ouaaaa).

Tite question en plus: j'ai monté mon ralenti a 1500 tours au dessus du ralenti préconisé, pour plus de souplesse en ville (la honte, le truc du débutant qui veut pas caler), du coup j'ai une "zone morte" au début de la rotation de la poignée, avant d'attaquer la "zone ou ca pousse", est ce que je peux faire disparaitre cette "zone morte" en réglant la poignée???

Merci.

V
Exact pour la première réponse !!! :D

Pour la deuxième, veux-tu dire 1500 + 1300 = 2800 t/ mn ? :shock:

Si, en revanche, tu as calé le ralenti sur 1500 t/mn, rien ne t'empêche de régler la rotation de la poignée des gaz en en diminuant la garde.

De toute façon, cette garde devrait être réglée après la période de rodage, ça évite les à-coups désagréables à basse vitesse.

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura

Message par lefreeman » ven. 14 déc. 2007 21:02

Oui tu as entièrement raison, j'ai pensé à "200" au dessus, mais j'ai du marquer autre chose: :oops: :oops: :oops:

Merci beaucoup pour les réponses :) ;)

lefreepoto ;)

V
Fini la moto

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 17 déc. 2007 14:31

XrForEver a écrit :Effectivement, lorsque je débutais en moto, c'était une impression que j'avais aussi. Un copain m'a donné une astuce. Au départ, moto au repos, efforce-toi à prendre la poignée un "peu plus haut", ce n'est pas une position à priori naturelle mais celà permet quand tu roules de moins te "casser" le poignet. Depuis, j'applique ce truc qui me satisfait complètement :wink:
Attention, au permis, on m'avait justement appris à prendre la poignée de gaz avec le poignet droit, pour l'avoir cassé en accélération. Comme ce n'est pas uneposition normale, en cas de soucis (une bagnole qui surgit de nulle part et qui surprend le pilote par exemple), la tendance sera de remettre le poignet en position normale et donc de couper les gaz. Si on prend la poignée comme tu le dis, en cas de surprise, les gaz ne seront pas coupés, et il faudra penser à les couper et à freiner.

voila la version auto-école ! mais bon, je fais comme toi, et pour les mêmes raisons :roll:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Répondre