Je suis en vacances, j'ai déjà passé quelques jours à rien faire (principe même des vacances...), et là, ce qui devait arriver arriva : je m'emmerde

Et si on s'faisait une petite balade moto avec le frangin ? Je sors les cartes, et commence à regarder les coins qu'on connait pas encore. Problème, on connaît de plus en plus de trucs à proximité, pour découvrir, faut aller loin. Il est près de midi comment aller loin sur un après midi ? et puis juste à deux, c'est pas marrant...
Tiens, y'a le Col de Cabre que Cédric voulait nous emmener voir... on y est jamais passés, faudrait voir à se le faire un de ces 4... et me voilà parti sur un road book de 300 bornes, en passant par le Vercors, le Col de Rousset, Die, le Col de Cabre, le Col de la Croix Haute et Grenoble. Bah... ça fait une trotte quand même, et puis faudrait le faire avec Cédric... et on a qu'un après midi de libre... ça sera pour une autre fois...
Oh, tiens, Ced sur MSN

Bah, c'est ferié, il va pas bosser quand même ?
On commence à le connaître avec le frangin, on tire sur la corde sensible (facile, y'avait qu'à donner le contenu du RB


Il est 12h30.

Avant 13h, le téléphone sonne, c'est un SMS : La Chicane est entre Morestel et Voiron

Un petit coup de fil, elle descend sur Manosque par la RN75, on se rappelle vers 15h, voir où on est.
On part à la bourre (qui a dit comme d'hab ?

A 15h, on est encore à 25km du Col de Rousset (1367m).
Pas le temps de faire une pause photos, Ced va nous attendre. Il est plus de 15h30 quand on croise Ced dans la descente sur Die, arrêté à l'ombre (oui messieurs dames, à l'ombre).
Coup d'oeil au téléphone, La Chicane est à la Croix Haute, elle a de l'avance sur nous. Je lui laisse un message, qu'on se retrouve éventuellement au Col de Cabre, et on repart, en mode balade (Taz

La route entre Die et le col est longtemps droite, mais magnifique au Saut de la Drôme, avant de se mettre à zigzaguer en grimpant. On arrive enfin au Col de Cabre (1180m), juste après l'invitée suprise de la balade. On peut enfin sortir l'appareil.


La vue est fort sympathique


Après une longue pause pour se désaltérer, on reprend la route direction Apsres sur Buech, non sans s'arrêter sous un joli cadran solaire encastré dans le rocher.







A Aspres sur Buech, maintes fois lieu de dures séparations avec Cédric, c'est cette fois avec La Chicane qu'il faut se séparer. C'est d'ailleurs tout aussi dur. Mais il lui reste une longue route jusqu'à Manosque, et on ne voudrait pas encore la retarder.
Quand à notre petit Trio, il reprend en mode pépère (c'est le mode en dessous du mode balade) la direction du Col de la Croix Haute.
La route est d'abord bien droite avec seulement des grandes courbes. Tout autour, le paysage est néanmoins magnifique, ce qui nous fait oublier le long ruban d'asphalte aussi droit qu'un périph parisien.


Plus loin, on entre dans le département de la Drôme, l'asphalte se fait moins propre, mais plus sinueux ; et on finit rapidement par rejoindre l'Isère, juste avant l'arrivée au Col de la Croix Haute (1179m), que nous passons sans même nous arrêter, le bar au sommet étant fermé, pas de place pour s'arrêter avec un bon point de vue.

Mais on remarque tout de suite que le bitume est à nouveau propre, et très sinueux... J'en suis convaincu, la DDE-38 n'embauche que des motards

On continue donc la route direction Chichilianne ce qui nous permet déjà de faire la plus belle partie de la nationale 75, au dessus du Triéves.





On passe donc par la D7, pour rejoindre la Drôme par le Col du Prayer (1197m) et le Col de Menée (1457m).
Ca c'est la route :



Et une fois arrivé côté Drômois, ça donne ça :


De l'autre côté, c'est l'Isère.


Côté Drômois, la route est moins belle, mais le paysage est loin de souffrir de la comparaison.



Sur celle-ci, le truc noir en bas à droite, c'est le coude d'un Ced tout sautillant de joie qui a croisé mon objectif





La route nous mènera à Menée, où un panneau "Cirque d'Archianne 5km" attirera mon attention, mais il se fait tard, et même si le paysage semble prometteur, ce ne sera pas pour cette fois, on file sur Châtillon en Diois avant de rejoindre Die, où après une dernière pause, nos routes se séparent.
Célestin et moi rentrons par le Col de Rousset et retraversons le Vercors, de nuit. D'ailleurs, même à 22h, y'a encore du monde dans les Gorges de la Bourne, pas moyen d'arsouiller tranquille... c'est un monde, ça !

Ce fût un bel après midi, et au moins, je ne me serais pas emmerdé à rester rien faire chez moi... un grand Merci à Cédric et à Josianne pour ces bons moments.