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Changer ses plaquettes de frein AV sur 600 cbf
- lefreeman
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- Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
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Changer ses plaquettes de frein AV sur 600 cbf
Disponible en PDF ICI
Je ne sais pas trop si le photoreportage existe, et pi mes photos sont moches, donc vala, humblement
Bonjour,
J'ai reçu les plaquettes de frein hier, commandées la la nuit de mercredi a jeudi a 2h15 et reçues a 11h30 ce matin, donc samedi.
Ce sont des pièces d'origine, 70 euros les 4 plaquettes
Il faut régulièrement controler les plaquettes de frein, par au dessus pour l'arrière et par devant pour l'avant, on doit voir les témoins:
Si on ne les voit plus, faut changer les plaquettes.
Pour le changement faut un tournevis plat et une clef alen.
Commencer par pousser et tirer l'étrier pour repousser les pistons:
Enlever le cache avec un tournevis plat:
Dévisser la vis qui tient les plaquettes.
En principe faut prendre une clef alen, je préfère ma clef a cliquet
Enlever les plaquettes usagées:
Puis mettre les nouvelles, remettre la vis et le cache
(plaqué cuivre, comme c'est beau )
Si vous avez poussé l'étrier, il se peut que les soufflets de supports d'étriers ne se remettent pas bien:
un coup de nettoyant frein pour virer le gras et les saletées:
Ensuite pomper avec la poignée de frein pour mettre les plaquettes en contact avec le disque.
Il faut aussi enlever le surplus de liquide de frein si du liquide a été rajouté avant le changement des plaquettes - rien de compliqué, y'a deux vis sur le réservoir sur la fourche
Une fois remontées, il faut respecter un temps de rodage des plaquettes en évitant de freiner trop fort, sans ca on les glace.
ATTENTION, sur les 10 premiers freinages ca freine très mal
Un oeuil sur le compteur:
En tout ca prend 20 minutes a changer, rangement des outils et bière comprise
Lien a voir (pour info):
http://www.freebiker.net/FichesPratique ... freins.htm
voilou
V
Je ne sais pas trop si le photoreportage existe, et pi mes photos sont moches, donc vala, humblement
Bonjour,
J'ai reçu les plaquettes de frein hier, commandées la la nuit de mercredi a jeudi a 2h15 et reçues a 11h30 ce matin, donc samedi.
Ce sont des pièces d'origine, 70 euros les 4 plaquettes
Il faut régulièrement controler les plaquettes de frein, par au dessus pour l'arrière et par devant pour l'avant, on doit voir les témoins:
Si on ne les voit plus, faut changer les plaquettes.
Pour le changement faut un tournevis plat et une clef alen.
Commencer par pousser et tirer l'étrier pour repousser les pistons:
Enlever le cache avec un tournevis plat:
Dévisser la vis qui tient les plaquettes.
En principe faut prendre une clef alen, je préfère ma clef a cliquet
Enlever les plaquettes usagées:
Puis mettre les nouvelles, remettre la vis et le cache
(plaqué cuivre, comme c'est beau )
Si vous avez poussé l'étrier, il se peut que les soufflets de supports d'étriers ne se remettent pas bien:
un coup de nettoyant frein pour virer le gras et les saletées:
Ensuite pomper avec la poignée de frein pour mettre les plaquettes en contact avec le disque.
Il faut aussi enlever le surplus de liquide de frein si du liquide a été rajouté avant le changement des plaquettes - rien de compliqué, y'a deux vis sur le réservoir sur la fourche
Une fois remontées, il faut respecter un temps de rodage des plaquettes en évitant de freiner trop fort, sans ca on les glace.
ATTENTION, sur les 10 premiers freinages ca freine très mal
Un oeuil sur le compteur:
En tout ca prend 20 minutes a changer, rangement des outils et bière comprise
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voilou
V
Modifié en dernier par lefreeman le mar. 17 juil. 2007 21:53, modifié 1 fois.
Fini la moto
- julio
- ..
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c'est si facile que ça......
Merci, je pense que je vais aller zieuter les étriers de la BM, et quand les plaquettes seront mortes, ben c'est bibi qui fera....
Merci, je pense que je vais aller zieuter les étriers de la BM, et quand les plaquettes seront mortes, ben c'est bibi qui fera....
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
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- stef92
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bravo
salut lefreeman
bravo pour ton tuto , les fotos sont explicites et claires....
j'ai moi-mm changé mes frein av. a 16 000 kms et oui ca freine dur .....
par contre je n'ai pas acheté des plaquettes Honda mais chez Cardy 15€ de moins et aucun pb....
je ne dit pas qu'elle sont meilleurs ni qu'elles vont s'user plus vite mais juste le prix et ayant fait 2 000 kms je n'ai aucun soucis de freinage et de bruit...
a plus
stef92.
bravo pour ton tuto , les fotos sont explicites et claires....
j'ai moi-mm changé mes frein av. a 16 000 kms et oui ca freine dur .....
par contre je n'ai pas acheté des plaquettes Honda mais chez Cardy 15€ de moins et aucun pb....
je ne dit pas qu'elle sont meilleurs ni qu'elles vont s'user plus vite mais juste le prix et ayant fait 2 000 kms je n'ai aucun soucis de freinage et de bruit...
a plus
stef92.
- lefreeman
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Les miennes font toujours un sale bruit quand je freine fort, le changement n'a rien changé.
J'aurais bien mis des plaquettes plus tendre mais avec celle la ca m'évitera de trop forcer (me suis calmé)
Bon sinan mon concess avait l'ai horrifié en voyant mes plaquettes arrières "faut les changer, t'as déja commencer a attaquer le disque"
Je les ai démontées, elles sont usées a 50% je dirais
Y'a pas de quoi s'affoler. (23 000km)
Une indication pour bike-parts, si vous voulez avoir les pièces rapidement, faut le stipuler dans les commentaires sur la commande.
La ca fait 5 jours que j'ai commandé mon radiateur, et je sais même pas s'il va arriver demain, ce qui nous fait une bonne grosse semaine d'immobilisation de la moto.
Moralité: j'ai été con j'aurais du aller chez mon concess et lui commander ce p***** de radiateur tout de suite, lui, il l'avait le lendemain.
j'pouvais pas savoir, mais vu le temps je l'ai mauvaise
Bref.
Bonne route
J'aurais bien mis des plaquettes plus tendre mais avec celle la ca m'évitera de trop forcer (me suis calmé)
Bon sinan mon concess avait l'ai horrifié en voyant mes plaquettes arrières "faut les changer, t'as déja commencer a attaquer le disque"
Je les ai démontées, elles sont usées a 50% je dirais
Y'a pas de quoi s'affoler. (23 000km)
Une indication pour bike-parts, si vous voulez avoir les pièces rapidement, faut le stipuler dans les commentaires sur la commande.
La ca fait 5 jours que j'ai commandé mon radiateur, et je sais même pas s'il va arriver demain, ce qui nous fait une bonne grosse semaine d'immobilisation de la moto.
Moralité: j'ai été con j'aurais du aller chez mon concess et lui commander ce p***** de radiateur tout de suite, lui, il l'avait le lendemain.
j'pouvais pas savoir, mais vu le temps je l'ai mauvaise
Bref.
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Fini la moto
- lefreeman
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Petit rajout pour l'arrière :
Deux minuscules plaquettes arrière neuves (46 roros chez mon concess, argh)
Ca commençait a être usé:
On commence par repousser le piston:
On dessère puis on enlève la vis de maintient des plaquettes: (c'est du
Et la, c'est bête, la plaquette droite ne peut pas sortir
Du coup on dévisse une des vis de maintient de l'étrier: (c'est un peu en dessous de 12 ), je préconise une clef a molette
hop
On fait basculer l'étrier, et la plaquette récalcitrante sort toute seule.
On met les nouvelles plaquettes, pi on remet la vis d'étrier avec du frein filet si on en a, on remet correctement les plaquettes et la vis qui les maintient.
Ensuite on pompe avec la pédale juqu'a ce que le piston soit revenu bien comme il faut.
Enfin on regarde si le niveau dans le bocal à l'arrière est correct...
Ne pas hésiter à faire un essai de freinage avec la moto sur la béquille centrale, ca évite de se faire surprendre si on a oublié de pomper avec la pédale de frein...
En l'occurence mes plaquettes ne sont pas usées jusqu'au témoin d'usure, donc je les ai remises après un petit nettoyage, l'arrière ca s'use peu sur une moto, elles sont d'origine a 26 000 bornes
voilou.
V
Deux minuscules plaquettes arrière neuves (46 roros chez mon concess, argh)
Ca commençait a être usé:
On commence par repousser le piston:
On dessère puis on enlève la vis de maintient des plaquettes: (c'est du
Et la, c'est bête, la plaquette droite ne peut pas sortir
Du coup on dévisse une des vis de maintient de l'étrier: (c'est un peu en dessous de 12 ), je préconise une clef a molette
hop
On fait basculer l'étrier, et la plaquette récalcitrante sort toute seule.
On met les nouvelles plaquettes, pi on remet la vis d'étrier avec du frein filet si on en a, on remet correctement les plaquettes et la vis qui les maintient.
Ensuite on pompe avec la pédale juqu'a ce que le piston soit revenu bien comme il faut.
Enfin on regarde si le niveau dans le bocal à l'arrière est correct...
Ne pas hésiter à faire un essai de freinage avec la moto sur la béquille centrale, ca évite de se faire surprendre si on a oublié de pomper avec la pédale de frein...
En l'occurence mes plaquettes ne sont pas usées jusqu'au témoin d'usure, donc je les ai remises après un petit nettoyage, l'arrière ca s'use peu sur une moto, elles sont d'origine a 26 000 bornes
voilou.
V
Fini la moto
- Donkey
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- Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
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Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos insi
A faire A B S O L U M E N T , protéger avec des chiffons le voisinage du réservoir de liquide de frein car celui-ci est T E R R I B L E M E N T corrosif !!! Les plastiques (modèle "S") et autres peinture et chrome ne résistent pas longtemps aux attaques (acides ? basiques ?) du liquide de frein.lefreeman a écrit :Il faut aussi enlever le surplus de liquide de frein si du liquide a été rajouté avant le changement des plaquettes - rien de compliqué, y'a deux vis sur le réservoir sur la fourche