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Essais BMW R1200R et C650GT par NiniLaFrime

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Essais BMW R1200R et C650GT par NiniLaFrime

Message par NiniLaFrime » lun. 18 mars 2013 00:43

Essais réalisés à l'occasion des journées d'essai BMW Recchia-motos et Euro motos ce samedi 16 mars.
Merci à eux ;v

R1200R
J'ai choisi la R1200R pour découvrir le célèbre flat-twin dans les meilleures conditions.

Je n'ai plus du tout l’habitude des roadsters, le guidon est large...
En selle, en attendant le départ, un petit coup de gaz histoire d’entendre la sonorité : hop la moto fait mine de pencher à droite. C’est le couple de renversement !

La 1200 est moins haute de selle que ma 800 S.

La prise en main est très rapide et assez intuitive lorsqu’on a l’habitude d’autres bicylindres. Le couple comme le frein moteur sont nettement supérieurs à ceux du bloc 800 Rotax, j’aime bien, il suffit de penser à redonner un petit coup de gaz en tombant un rapport. A bas régime c’est assez souple aussi. Je n’ai pas remarqué de comportement particulier lié au cardan. Le moteur est plutôt linéaire et tracte très efficacement sans en avoir l’air.
Le couple de renversement ne se fait pas sentir en roulant.

La boîte est souple et précise, si discrète que j’ai d’abord cru avoir raté la 1ère . Pas un seul « KLONK » pendant tout l’essai.
La sonorité est typique du flat, plutôt rauque, et la moto pétarade un peu en rétrogradant.
La moto paraît imposante mais une fois en selle elle s’avère compacte. Et très maniable à basse vitesse ou dans les rond points serrés. Absolument pas lourde à piloter.
La partie cycle est très bien, d’autant que je puisse en juger sur le parcours d’essai peu sportif. Les freins sont plus efficaces que sur la 800. La moto avait l’ESA mais je n’ai pas joué avec. Le confort est à la hauteur.

En réponse à ceux qui « cherchent encore le côté fun de cette motorisation » : en effet c’est pas le 4 pattes de la Z750, on a pas un coup de pied au cul à haut régime lorsque la puissance arrive, ça arrache pas les bras non plus, le son n’incite pas spécialement à chercher le haut du compte-tours. Pas d’esbroufe. Par contre pour ce qui est de faire avancer la moto, c’est efficace, et ce en toute circonstance.

En conclusion voilà un roadster polyvalent et redoutable sous ses sages apparences ! Pour cet essai, c'est un sans faute, à voir ce que cela donne en pilotage viroleux / dynamique. Je crois que la R1200S me plairait à piloter – dommage que le look du carénage avant a plutôt mal vieilli. On attend avec impatience le nouveau roadster sur base de flat qui serait en préparation d’après les rumeurs dans la presse.


C650GT
c650gt.JPG
Par un concours de circonstances…
Il restait une K1300R et un C650GT à essayer, on était 2, j’ai cédé ma place pour la 1300. Restait le choix entre le duo sur la 1300 ou le solo avec le scoot. Ma curiosité et ma manie du test ont eu le dessus !

Me voila près du 650GT. C’est la version GT, le C600 sport a le même moteur et tout pareil sauf le carénage. C’est imposant. Comment ça marche ? il faut enlever la béquille latérale et appuyer sur le levier de frein gauche et actionner le démarreur. On me règle gentiment la selle chauffante, les poignées chauffantes, et la hauteur de la bulle électrique. Au-dessus du casque la bulle ! En selle c’est assez haut quand même – serait-ce une version Adventure ?? Cela doit être délicat pour les moins de 1m65. Je dois m’avancer au maxi sur la selle et comme ça je touche des 2 pointes de pieds pliées. Vu la largeur de la selle et des repose pieds sur les côtés, c’est pas du tout pratique de déhancher à l’arrêt comme sur une moto. Le commercial a l’air inquiet... ça va bien se passer !!

N’empêche que… perplexe de me retrouver soudain sans la sainte trinité gaz – embrayage – frein sur laquelle se base tout le pilotage. Avec une position de conduite également inhabituelle.
Allez c’est parti on sort du parking en file indienne, ça se passe bien, après tout ces machines sont prévues pour faire de la ville donc finalement à allure lente c’est étudié pour.
Par contre c’est pas étudié pour la musicalité. Le bruit est affreux.

La transmission a forcément plus d’inertie qu’une moto, il faut en tenir compte pour s’insérer dans un rond-point. Ensuite lancé le moteur est franchement pas ridicule ! Je ne vais pas mentir, par rapport à une moto c’est mou. Mais ça permet de suivre les autres et en accélération ça doit s’avérer comparable à la CBF500. Globalement les dépassements se font « à l’aise » et durant tout l’essai, en cravachant un peu, je suis restée accrochée au groupe. D’ailleurs il y avait un K1300R qui bouchonnait. OOO
Le levier droit est le frein avant ; et le gauche le frein arrière. Eh ben mes amis ! alors l’avant ne freine pas très fort, et l’arrière freine mieux que l’avant oOOo . Malgré tout, les 2 en même temps c’est franchement léger compte tenu du poids du scoot. Et il faut bien saisir les leviers.
L’absence de frein moteur n’y est pas étrangère non plus.
Ça fait un peu bizarre de partir « en roue libre » quand on a coupé les gaz, freiné un peu, et qu’on lâche le frein.

Question partie cycle c’est sain et confortable, ça se balance franchement bien – là encore surprenant, mais c’est normal c’est fait pour la ville. La direction n’est pas lourde. Pas de réaction bizarre au freinage du fait qu’on ne fait pas corps avec le scoot comme on le ferait avec une moto.

La protection de la véranda, pardon, bulle est royale, mais j’aime pas ça. D’abord à basse vitesse visière du casque fermée ça me fait de la buée. Alors j’ouvre la visière et je roule. Et après j’essaie d’ouvrir ma visière parce que j’ai l’impression de rouler visière fermée… :lol:

A la fin de l’essai la passagère du pilote qui me suivait vient discuter, ils sont surpris que le scoot arrivait à suivre (bah j’étais tout le temps à fond) et là la dame me demande si je fais du circuit !! oups j’avais dû laisser le mode « la frime » ON durant l’essai !! :lol: :fui: OOO OOO pourtant j’ai déhanché qu’une fois tout à la fin pour voir si on pouvait. :vol:

Conclusion : pas déçue du tout d’avoir essayé pour voir ce que c’est, et l’essai n’a pas du tout été ennuyeux. Pour un usage majoritairement utilitaire, difficile de trouver mieux, et en même temps c’est jouable pour faire des balades occasionnellement. Dommage : le poids du bestiau et les freins un peu light. En usage balade ça doit vraiment être frustrant. Tiens, je voulais essayer la Honda NC700S DCT, mais finalement pourquoi pas l’Integra ?
Eh, par curiosité hein ! ;v
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Re: Essais BMW R1200R et C650GT par NiniLaFrime

Message par Steve54 » lun. 18 mars 2013 10:21

Merci Nini pour ce compte rendu ! n|nn
J'adore la R12R depuis son lancement en 2005 mais j'ai dû (et ai pu) me contenter de la mimille !!! Je n'ai pas voulu faire d'essai en concession de peur de mettre le bras dans l'engrenage (je sais c'est le doigt, mais là, c'est comme les gosses, il peut en prendre davantage). :mdr:
Je tenterai bien le coup un de ces quatre quand même !
Par contre, le scoot, c'est pas le truc qui m'attire !
;v

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Re: Essais BMW R1200R et C650GT par NiniLaFrime

Message par julio » lun. 18 mars 2013 11:19

Super tes essais !

Si t'as l'occaz d'essayer une R12S, essaie-la tu verras c'est génial comme machine. Le seul défaut je trouve est le manque de sensations du moteur, dommage pour une sportive !!
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Re: Essais BMW R1200R et C650GT par NiniLaFrime

Message par Christian K » lun. 18 mars 2013 17:53

Merci pour ces retours d'expérience toujours instructifs.

Pour info, le dernier Box'rMagazine relate un voyage avec les deux gros scoot BMW dont le C650GT. Ils sont partis sous la neige jusqu'en Allemagne. Les scoot ayant dormis dehors, sous la neige qui tombait du côté de Verdun, l'un des deux (le plus petit je crois) n'a pas voulu redémarrer.....

Il n'empêche, les deux testeurs semblaient content de ces machines à l'issue de l'essai sur plusieurs jours et dans des conditions pas facile...

Bonne route à tous.
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Re: Essais BMW R1200R et C650GT par NiniLaFrime

Message par hf38 » lun. 18 mars 2013 18:31

OO Nini en scoot ! wah le scoop. On se garde la photo bien au chaud, ça peut servir }-D
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
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Re: Essais BMW R1200R et C650GT par NiniLaFrime

Message par phillo69 » lun. 18 mars 2013 18:34

et encore, tu n'as pas tout vu,
j'ai une photo collector avec Nini sur une magnifique moto jaune }-D }-D }-D
Cbf 600 S : de 4500 à 20 800 km
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Re: Essais BMW R1200R et C650GT par NiniLaFrime

Message par mapi » lun. 18 mars 2013 22:02

Pas mal ces essais. Personnellement je n'essaierai pas le scoot : je pense que je ne toucherai pas terre :mrgreen:
Un peu dans les mêmes circonstances j'avais essayé la R1200R il y a quelques années. J'étais sur la pointe des pieds. JE l'avais trouvé agréable, mais malgré tout un peu grosse et lourde pour moi. Même si, comme tu le dis fort justement, une fois dessus elle fait moins impressionnante.
Mon cher et tendre en a une dont il est très satisfait.
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Fazer 800: 4 000 -> 20 000 km (Juin 11 - Avr 12)
CBF 600 S : 0 -> 48 000 km (Avr 12 - Juin 14)
VFR 800 : 0 -> .... (Juin 14 -...)

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Re: Essais BMW R1200R et C650GT par NiniLaFrime

Message par NiniLaFrime » lun. 18 mars 2013 23:27

En fait c'est absolument pas lourd un R1200R.
Y compris pour la béquille centrale : Sasagi avait fait une démo à Ayla et c'était plus facile de béquiller la R1200R que la CBF600S (carbus, bleu polaire, top case).
C'est un peu imposant, mais une fois en selle les petits seront mieux que sur la F800S par exemple.

Pour la hauteur du scoot sur la photo on voit juste le pied droit, eh bien le gauche touche pareil, pas mieux...

Merci Phillo69 pour la photo :wink: , ajoutée sur le sujet du salon du 2 roues 2013 ----> viewtopic.php?f=39&t=20895&p=492278#p492278
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Re: Essais BMW R1200R et C650GT par NiniLaFrime

Message par Elrain » jeu. 21 mars 2013 22:51

C'est vrai qu'elle est bien sympa cette R1200R. Pas méga fun, mais très efficace. Avec un pot Akra dont tu enlèves une chicane sur les 2 le son devient sympa (et acceptable par la maréchaussée...).
Par contre les options sont chères...
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Re: Essais BMW R1200R et C650GT par NiniLaFrime

Message par Rico71 » ven. 22 mars 2013 20:19

Super essai et la R 12 R est une très belle moto,par contre le scoot :?

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Re: Essais BMW R1200R et C650GT par NiniLaFrime

Message par NiniLaFrime » ven. 22 mars 2013 20:56

Très franchement je rêvais pas de ce scoot la nuit, je me voyais déjà (en haut de l'affiche) sur la S1000RR, mais finalement pour un essai en groupe et sur le plat :fui: c'était plus marrant d'essayer le scooter. Il a fallu cravacher et se bagarrer un peu alors que la S1000RR était frustrante, impossible de juger, même pas moyen de juger de l'accélération de la moto en suivant un groupe (pourtant dynamique), ceci du dire d'un F800GS-iste qui a essayé.
Il ne faut pas s'arrêter aux idées reçues, au contraire juger par soi-même, et en fonction de l'usage bien sûr. Bonne surprise pour ma part. Normal c'est BMW }-D }-D }-D
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Re: Essais BMW R1200R et C650GT par NiniLaFrime

Message par Rico71 » ven. 22 mars 2013 21:22

Oui,il te reste plus qu'a essayer la new GS LC }-D

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Re: Essais BMW R1200R et C650GT par NiniLaFrime

Message par mapi » sam. 23 mars 2013 21:49

NiniLaFrime a écrit :Très franchement je rêvais pas de ce scoot la nuit, je me voyais déjà (en haut de l'affiche) sur la S1000RR, mais finalement pour un essai en groupe et sur le plat :fui: c'était plus marrant d'essayer le scooter. Il a fallu cravacher et se bagarrer un peu alors que la S1000RR était frustrante, impossible de juger, même pas moyen de juger de l'accélération de la moto en suivant un groupe (pourtant dynamique), ceci du dire d'un F800GS-iste qui a essayé.
Il ne faut pas s'arrêter aux idées reçues, au contraire juger par soi-même, et en fonction de l'usage bien sûr. Bonne surprise pour ma part. Normal c'est BMW }-D }-D }-D
Tu as tout dit Nini : les goûts, les couleurs, les besoins, les envies, les morphologies...autant de facteurs qui feront d'un modèle une excellente moto pour certain(e)s et une horreur pour d'autres. Il faut d'autant plus se méfier des essais des journalistes que très peu d'entre nous conduisent comme des "pros".
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