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J'ai la béquille qui frotte :)
- nfort
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J'ai la béquille qui frotte :)
Salut à tous les amis,
Je reviens vers vous pour une petite question concernant la chaine & la bequille centrale.
Symptome :
J'ai remarqué en sechant la chaine pour la regraisser recemment que la bequille centrale etait recouverte de depot de saletés + graisse.
Dans un premier temps je me suis dit : bah, normal ca doit etre les projections.
Je pense, donc j'essuies et je passe à autre chose.
Le lendemain, par soucis de verif (mon premier graissage, pensez-donc) je regarde de nouveaux, et meme constat.
meme réaction.
quelques jours passant, je verifies à nouveau (non, j'suis pas si meticuleux d'habitude) et cette fois, j'avais posé la moto sur la latérale et là horreur, malheur, stupeur et tremblements....
La chaine touche très clairement la bequille centrale.
Je me dit que c'est peut etre la tension (apparement pas, 3cm grosso modo de jeu, en tirant derriere la chaine, elle ne se 'décolle' pas de la roue crantée) -> non c'est pas la tension
Je me dit c'est la butée de la bequille -> verif, non (neuf, pas sali, pas cassé)
Je me dit : Nico t'es trop con, c'est parce que t'es pas sur la moto -> effectivement j'suis trop con, une fois sur la moto (83kg) la chaine se décolle de la centrale ... mais de tres peu (peut etre 1mm ou 2) et dès lors que la route n'est pas parfaitement plate, j'imagine ma jolie chaine bien graissée se faire rempoter le bambou par la béquille centrale.
Plusieurs questions fusent alors dans mon esprit malade :
1) c'est normal ?
2) si oui, heu ben merde alors
3) si non, que puis je faire (avoir une butée de centrale plus epaisse pour la faire "descendre", tendre la chaine un peu plus, prendre 10 kg, ne rouler que sur des billards ?
toute idée les amis serait la plus que bienvenue
a tous !!! et merci !
/nico
Je reviens vers vous pour une petite question concernant la chaine & la bequille centrale.
Symptome :
J'ai remarqué en sechant la chaine pour la regraisser recemment que la bequille centrale etait recouverte de depot de saletés + graisse.
Dans un premier temps je me suis dit : bah, normal ca doit etre les projections.
Je pense, donc j'essuies et je passe à autre chose.
Le lendemain, par soucis de verif (mon premier graissage, pensez-donc) je regarde de nouveaux, et meme constat.
meme réaction.
quelques jours passant, je verifies à nouveau (non, j'suis pas si meticuleux d'habitude) et cette fois, j'avais posé la moto sur la latérale et là horreur, malheur, stupeur et tremblements....
La chaine touche très clairement la bequille centrale.
Je me dit que c'est peut etre la tension (apparement pas, 3cm grosso modo de jeu, en tirant derriere la chaine, elle ne se 'décolle' pas de la roue crantée) -> non c'est pas la tension
Je me dit c'est la butée de la bequille -> verif, non (neuf, pas sali, pas cassé)
Je me dit : Nico t'es trop con, c'est parce que t'es pas sur la moto -> effectivement j'suis trop con, une fois sur la moto (83kg) la chaine se décolle de la centrale ... mais de tres peu (peut etre 1mm ou 2) et dès lors que la route n'est pas parfaitement plate, j'imagine ma jolie chaine bien graissée se faire rempoter le bambou par la béquille centrale.
Plusieurs questions fusent alors dans mon esprit malade :
1) c'est normal ?
2) si oui, heu ben merde alors
3) si non, que puis je faire (avoir une butée de centrale plus epaisse pour la faire "descendre", tendre la chaine un peu plus, prendre 10 kg, ne rouler que sur des billards ?
toute idée les amis serait la plus que bienvenue
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- Mabuse84
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Re: J'ai la béquille qui frotte :)
Euh...J'avoue que je n'ai jamais mesuré le jeu...
Est ce que tu as entendu la chaine frotter sur la béquille ou est ce que la béquille est entamée par le passage de la chaine ?
A priori non... Sinon tu l'aurais signalé....Donc c'est que le jeu est suffisant...
Si tu augmentes la butée...ta bequille risque de frotter dans les virages plus tot...
Si tu tends plus la chaîne, vaut mieux éviter de prendre des kilos ou un passager... Et si le débattement de la chaîne est celui préconisé, il ne faut surtout pas l'amoindrir au risque de péter un roulement d'axe de boite...voire la chaine...
Quand à rouler sur des billards...C'est quasiment le cas...La CBF n'est pas un tout-terrain...
Juste un truc : la bequille est-elle d'origine Honda ou adaptable ?(car certains modèles étaient livrés sans béquille centrale me semble-t-il ...)
Est ce que tu as entendu la chaine frotter sur la béquille ou est ce que la béquille est entamée par le passage de la chaine ?
A priori non... Sinon tu l'aurais signalé....Donc c'est que le jeu est suffisant...
Si tu augmentes la butée...ta bequille risque de frotter dans les virages plus tot...
Si tu tends plus la chaîne, vaut mieux éviter de prendre des kilos ou un passager... Et si le débattement de la chaîne est celui préconisé, il ne faut surtout pas l'amoindrir au risque de péter un roulement d'axe de boite...voire la chaine...
Quand à rouler sur des billards...C'est quasiment le cas...La CBF n'est pas un tout-terrain...
Juste un truc : la bequille est-elle d'origine Honda ou adaptable ?(car certains modèles étaient livrés sans béquille centrale me semble-t-il ...)
- nfort
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Re: J'ai la béquille qui frotte :)
Effectivement, ni l'un ni l'autre, le seul symptome est le depot inhabituel de graisse/saletés sur la centrale.Mabuse84 a écrit :Euh...J'avoue que je n'ai jamais mesuré le jeu...
Est ce que tu as entendu la chaine frotter sur la béquille ou est ce que la béquille est entamée par le passage de la chaine ?
A priori non... Sinon tu l'aurais signalé....Donc c'est que le jeu est suffisant...
Pas de trace d'usure particulière sur la chaine, ni sur la centrale (bon, la peinture a quand meme pas aimé )
pour ca faudrait que je mette de l'angle -> moi = big lopette encore mais c'est très juste.Mabuse84 a écrit :Si tu augmentes la butée...ta bequille risque de frotter dans les virages plus tot...
D'origine, mais en essayant sans rouler, il suffit que je deleste un peu la moto de mon poids pour que la chaine touche, d'ou mon inquietude...Mabuse84 a écrit :Si tu tends plus la chaîne, vaut mieux éviter de prendre des kilos ou un passager... Et si le débattement de la chaîne est celui préconisé, il ne faut surtout pas l'amoindrir au risque de péter un roulement d'axe de boite...voire la chaine...
Quand à rouler sur des billards...C'est quasiment le cas...La CBF n'est pas un tout-terrain...
Juste un truc : la bequille est-elle d'origine Honda ou adaptable ?(car certains modèles étaient livrés sans béquille centrale me semble-t-il ...)
Ca reste de l'inquiétude, je ne percoit aucun bruit particulier (sauf celui du pot et de l'acouphène qui me guette )
Merci beaucoup en tout cas de ta réponse.
/nico
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Re: J'ai la béquille qui frotte :)
la graisse sur la béquille c'est normal, elle est projetée.
vérifie la tension de chaine en mesurant au reglet ou mêtre ruban.
vérifie la tension de chaine en mesurant au reglet ou mêtre ruban.
-
- Monsieur Mécanique
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Re: J'ai la béquille qui frotte :)
la graisse sur la béquille c'est normal, elle est projetée.
vérifie la tension de chaine en mesurant au reglet ou mêtre ruban.
je ne connais pas bien le 600 aussi je te donne une piste a vérifier. attention a la butée de béquille si elle se trouve sur le pot, sur certaines machines elle se trouve souvent décalée il faut alors intercaler un morceau de caoutchouc.
vérifie la tension de chaine en mesurant au reglet ou mêtre ruban.
je ne connais pas bien le 600 aussi je te donne une piste a vérifier. attention a la butée de béquille si elle se trouve sur le pot, sur certaines machines elle se trouve souvent décalée il faut alors intercaler un morceau de caoutchouc.
- Mabuse84
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Re: J'ai la béquille qui frotte :)
L'acouphène c'est avec quel pot ? Effectivement Marco a raison. Avec les adaptables comme les leovince il y a une patte qui porte la butée caoutchouc pour la béquille centrale...Vérifie aussi le serrage de la béquille . Cette bécane a t elle chuté un jour, (ce qui peut avoir tordu la béquille vers l'intérieur) ?
Pour le reste la graisse de chaine de la béquille c'est parce que nous n'avons pas de carter de chaine intégral...comme certaines meules en étaient équipées, notamment les "magnifiques" 125 MZ de ma jeunesse...
Pour le reste la graisse de chaine de la béquille c'est parce que nous n'avons pas de carter de chaine intégral...comme certaines meules en étaient équipées, notamment les "magnifiques" 125 MZ de ma jeunesse...
- nfort
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Re: J'ai la béquille qui frotte :)
Salut !
(l'acouphene c'etait une 'private joke' pour mumupoto -> le pot est un scorpion ceci dit)
La bequille est d'origine, le tampon de buté est *apparement* en place, en tout cas, il fait son office.
Rien n'indique que la moto ai pu chuter, aucune marque mais je ne peux le garantir à 100000% je n'etais pas le proprio avant
La chaine touche la bequille centrale lorsque je suis sur la latérale (pas de poids sur la moto).
si je monte dessus, alors l'oscillant oscille et la chaine se tend un peu plus et de fait ne touche plus la bequille centrale, mais est à 1mm, peut etre 2.
si je déleste un tantinet la moto de mon poids, ou si le bras oscille, alors la chaine retouche la bequille par intermittences.
Sans m'alarmer outre mesure (car pas de signe d'abrasion, d'usure etc) je me demande juste si le jeu est normal ou si il est necessaire de regler le soucis (en modifiant la butée par exemple).
Je vais regarder à midi la tension de la chaine (la mesurer).
Pour ceci, (question de neophyte) est ce qu'elle doit etre mesurée en charge ou pas ? (sur la centrale ou la latérale, ou meme avec qqun dessus ?)
merci à tous pour vos réponses
/nico
(l'acouphene c'etait une 'private joke' pour mumupoto -> le pot est un scorpion ceci dit)
La bequille est d'origine, le tampon de buté est *apparement* en place, en tout cas, il fait son office.
Rien n'indique que la moto ai pu chuter, aucune marque mais je ne peux le garantir à 100000% je n'etais pas le proprio avant
La chaine touche la bequille centrale lorsque je suis sur la latérale (pas de poids sur la moto).
si je monte dessus, alors l'oscillant oscille et la chaine se tend un peu plus et de fait ne touche plus la bequille centrale, mais est à 1mm, peut etre 2.
si je déleste un tantinet la moto de mon poids, ou si le bras oscille, alors la chaine retouche la bequille par intermittences.
Sans m'alarmer outre mesure (car pas de signe d'abrasion, d'usure etc) je me demande juste si le jeu est normal ou si il est necessaire de regler le soucis (en modifiant la butée par exemple).
Je vais regarder à midi la tension de la chaine (la mesurer).
Pour ceci, (question de neophyte) est ce qu'elle doit etre mesurée en charge ou pas ? (sur la centrale ou la latérale, ou meme avec qqun dessus ?)
merci à tous pour vos réponses
/nico
- nemric
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Re: J'ai la béquille qui frotte :)
Bel esprit cartésien !nfort a écrit :Je pense, donc j'essuies
"Un noyau c'est un pépin tout seul"
CBF mi-1000 N04 Argent : 10ans, 60000 Kms
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- nfort
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Re: J'ai la béquille qui frotte :)
Tiens, elle est pas passée inaperçunemric a écrit :Bel esprit cartésien !nfort a écrit :Je pense, donc j'essuies
/nico
- nfort
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Re: J'ai la béquille qui frotte :)
Salut à tous,
Vu que c'est plus simple à voir qu'a expliquer :
Le resultat du frottement : rien de bien mechant j'imagine :
La butée en place, apparement en bon etat
Bequille legerement relevée à la main
Bequille laissée (et là ca touche)
ca fait pareil pour vous ?
/nico
Vu que c'est plus simple à voir qu'a expliquer :
Le resultat du frottement : rien de bien mechant j'imagine :
La butée en place, apparement en bon etat
Bequille legerement relevée à la main
Bequille laissée (et là ca touche)
ca fait pareil pour vous ?
/nico
- Mabuse84
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Re: J'ai la béquille qui frotte :)
Effectivement...Le choc des photos est meilleur que le poids des mots...
Essaye de voir si tu ne peux pas tourner un peu le raccord entre le collecteur et le silencieux vers l'intérieur..de façon a ce que la butée se retrouve plus bas et resserre les colliers côté collecteur et côté silencieux...Sinon mets des rondelles en guise d'entretoise entre la butée en caoutchouc et la patte sur laquelle elle est fixée... J'ai peur qu'en voulant tordre la patte vers le bas les soudures de celles*-ci sur le raccord du silencieux ne pêtent...
Tu as, je pense au vu des photos, un peu de marge pour abaisser un peu la béquille....
Essaye de voir si tu ne peux pas tourner un peu le raccord entre le collecteur et le silencieux vers l'intérieur..de façon a ce que la butée se retrouve plus bas et resserre les colliers côté collecteur et côté silencieux...Sinon mets des rondelles en guise d'entretoise entre la butée en caoutchouc et la patte sur laquelle elle est fixée... J'ai peur qu'en voulant tordre la patte vers le bas les soudures de celles*-ci sur le raccord du silencieux ne pêtent...
Tu as, je pense au vu des photos, un peu de marge pour abaisser un peu la béquille....
- Mumu
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Re: J'ai la béquille qui frotte :)
Coucou, Nfort !!!
Est-ce que ce ne serait pas l'embase de la butée qui serait tordue vers le haut, suite à une gamelle ?
D'ailleur, je crois voir une amorce de pliure à sa jonction avec le pot...
Mumupoto !!!
Est-ce que ce ne serait pas l'embase de la butée qui serait tordue vers le haut, suite à une gamelle ?
D'ailleur, je crois voir une amorce de pliure à sa jonction avec le pot...
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- nfort
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Re: J'ai la béquille qui frotte :)
Possible Mumu, en tout cas j'etais pas dessus quand elle a chutée (si elle a chutée)Mumu a écrit :Coucou, Nfort !!!
Est-ce que ce ne serait pas l'embase de la butée qui serait tordue vers le haut, suite à une gamelle ?
Mumupoto !!!
Je vais effectivement regarder si je peux tordre (ou remettre à sa place) l'embase, c'est la methode facile.
Suite au prochain episode (a savoir ce soir)
Merci bien les potos
/nico
- Mumu
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Re: J'ai la béquille qui frotte :)
Attention à ne pas briser la soudure.
Sinon, tu peux toujours ajouter une entretoise dont la longueur équivaut à l'espace manquant.
Mumupoto !!!
Sinon, tu peux toujours ajouter une entretoise dont la longueur équivaut à l'espace manquant.
Mumupoto !!!
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