On l'a dit et redit mais il est toujours bon de le reredire, la conduite joue un rôle primordiale dans la consommation, et elle doit être adaptée à la moto.
Le cbf600 est une petite cylindrée peu coupleuse, donc il est important de monter dans les tours pour optimiser ses performances et sa consommation.
Ce qui fait le plus consommer cette cbf c'est d'essayer d'accélérer, de relancer alors que l'on est en sous-régime.
Si on a besoin de gaz il faut être dans les 5000-6000tr/min pour relancer correctement tout en optimisant la consommation.
Cela peu sembler paradoxale pour beaucoup mais c'est comme ça.
Alors c'est vrai sur les injections, car c'est le boitier qui calcul tout, mais pas sur les carbus...
Pour faire simple et Adrien me corrigera, si par exemple vous mettez poignée en coin à 2000 tours, le calculateur va essayer de tirer un maximum du moteur, mais comme celui-ci n'est pas dans sa bonne plage de rendement il va enrichir le mélange. A l'inverse vers les 6000tr, là où il y a plus de couple, pour une sollicitation équivalente, le rendement sera bien meilleur et le mélange moins riche. Par contre le moteur tournant plus vite, il y a plus de cycle d'injection d'essence et donc on devrait consommer plus, il faut trouver ce bon compromis entre vitesse de rotation et plage de rendement du moteur.
C'est là où justement on doit s'adapter à sa moto, sur la 1000, le couple étant présent plus bas, une conduite économique se fera plus bas dans les tours, et sur mon 1300 c'est encore plus bas, j'essaye de me mettre en 5 dès que je peux.
Sur le 600, il faut conduire plus haut dans les tours, le sous régime est très négatif pour la consommation du 600.
Sachant cela, la ville est de très loin le terrain de jeux le moins propice, car on est sans cesse en train de couper, relancer... donc pour être économique, il ne faut jamais passer la 3.....
Par exemple, moi lorsque je prend le 600 et que je fait de la rocade, si la rocade est encombrée, je reste en 3 voir 4 (même à 90-100), par contre, si elle est libre je passe en 6 direct, puisque je n'ai pas besoin de ré-accélérer. S'il y a une cote, je tombe un ou 2 rapports durant la montée et repasse direct en 6 pour la descente.
En ville, je suis souvent en 2 éventuellement en 3 si la voie est plus dégagée. Si vraiment, il y a de l'espace et personne, et que c'est plat alors je me met en 4.
Sur l'autoroute où l'on roule vers les 130-140, le moteur est déjà à 6000tr en 6, donc je reste tout le temps en 6.
En campagne, en balade (rythmée ou non) je suis souvent en 3 ou 4, cela permet de relancer dans les virages, si je vois un bout de droit plat et que je n'ai pas besoin d'accélérer alors je passe la 6. Il est dur (je trouve) d'enrouler avec le 600 par manque de couple en bas.
A l'inverse, avec le 1300, c'est tout le temps de l'enrouler, car si je conduis plus sportivement alors là je consomme 2 à 3 litres de plus au 100, et je ne gagne pas en performance (sur la plus part des routes), mais par contre beaucoup en sensation alors bon une fois de temps en temps