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Vidange fourche CBF 600 N
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Re: vidange fourche cbf 600 N
Ci pa gwav.. Puisqu'ils sont dans la tolérance > 331 mm...
La longueur une fois comprimé par le bouchon de fourche puis le poids de la becane, puis du pilote amenuisent cette différence de longueur libre et le delta devient minime entre les forces des 2 ressorts. D'ailleurs l'étaient ils à l'origine ?
C'est un peu comme pour ceux qui ont (et souvent l'ignorent...) une jambe plus courte que l'autre...même de quelques microns...et marchent pourtant correctement...
Mais bon, si tu veux mettre des Hyperpro...ce peut être un argument recevable
La longueur une fois comprimé par le bouchon de fourche puis le poids de la becane, puis du pilote amenuisent cette différence de longueur libre et le delta devient minime entre les forces des 2 ressorts. D'ailleurs l'étaient ils à l'origine ?
C'est un peu comme pour ceux qui ont (et souvent l'ignorent...) une jambe plus courte que l'autre...même de quelques microns...et marchent pourtant correctement...
Mais bon, si tu veux mettre des Hyperpro...ce peut être un argument recevable
- Kiriki
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Re: vidange fourche cbf 600 N
Aucune importance,Viplayer a écrit :Pour info, j'ai réalisé l'opération cet aprème (10w remplacee par de la 15w) et lors de la manip, j'en ai profité pour mesurer les ressorts.
Il s'avère que j'en ai un de 339mm et l'autre de 336mm, est-ce grave docteur?
La rmt précise une quote de 339,8mm d'origine et précise qu'il faut remplacer si la longueur des ressort devient inférieure à 331mm mais rien sur une potentielle différence entre les deux ressorts?
Sinon après essai sur route, la moto se comporte bien (Faut dire que je venais de changer l'amortisseur également)
A vos avis?
Comme le dit @ Mabuse84 tu es dans la tolérance
Et la 600CBF ce n'est pas un F1 à plusieurs millions d'Euros mais une simple trottinette à quelques milliers d'euros. Tu peux toujours tirer sur le ressort le plus court mais attention qu'il ne soit pas trop long car après il faudra étirer l'autre et ainsi de suite ............
Personnellement quand j'ai fait la vidange, j'ai surtout vérifié le sens de remontage, la longueur en les mettant debout côte à côte paraissait identique et c'était l'essentiel. Il te faudrait aussi vérifier la compression mais comment faire .
Si ..... le plus important, c'est d'avoir le bon niveau d'huile dans le tube.
Cool Zennnnnnnnnnn
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: vidange fourche cbf 600 N
La différence de longueur d'un des ressorts n'a pas d'incidence sur le fonctionnement mécanique de la fourche: Les 2 fourreaux font un ensemble solidarisé par l'axe de roue. Le tassement d'un ressort plus que l'autre peut s'expliquer par une différence dans la qualité de l'acier. Le fil de chacun des ressorts ne vient peut-être pas de la même bobine. Mais tant qu'il est dans la tolérance, no problème Sur les fourches de vélo, le poids étant un facteur important (les mollets étant le moteur...) il y a souvent le ressort dans un bras et l'amortissement dans l'autre.
Nouveau sur ce forum, j'ai feuilleté le sujet et pour revenir sur le montage des joints "Spi"(page précédente), il vaut mieux dire "joint à lèvre" (c'est une marque comme "Frigidaire"), ne vous posez pas de question, la lèvre est toujours du coté d'ou vient la pression. C'est justement cette pression qui en venant s'exercer derrière la lèvre vient renforcer l'effort du ressort. Il est donc facile de comprendre que monté à l'envers, elle est de l'autre coté de la lèvre et vient contrer l'effort du ressort.
Il y a peut-être un autre post la dessus mais sur un CBF 1000 de 2008, quelle est la quantité d'huile et la cote à mesurer après remplissage SVP
Nouveau sur ce forum, j'ai feuilleté le sujet et pour revenir sur le montage des joints "Spi"(page précédente), il vaut mieux dire "joint à lèvre" (c'est une marque comme "Frigidaire"), ne vous posez pas de question, la lèvre est toujours du coté d'ou vient la pression. C'est justement cette pression qui en venant s'exercer derrière la lèvre vient renforcer l'effort du ressort. Il est donc facile de comprendre que monté à l'envers, elle est de l'autre coté de la lèvre et vient contrer l'effort du ressort.
Il y a peut-être un autre post la dessus mais sur un CBF 1000 de 2008, quelle est la quantité d'huile et la cote à mesurer après remplissage SVP
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Re: vidange fourche cbf 600 N
Interessante digression sur les lèvres... :
Pour répondre à ta question :
Volume d'huile : 437 + ou -2,5 ml par tube
Niveau d'huile tube completement enfoncé, et sans le ressort : 129 mm
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Re: vidange fourche cbf 600 N
Il y a donc des esprits "tordus" sur tous les forums? C'est désesp... , non rassurantMabuse84 a écrit :Interessante digression sur les lèvres... :
Pour répondre à ta question :
Volume d'huile : 437 + ou -2,5 ml par tube
Niveau d'huile tube completement enfoncé, et sans le ressort : 129 mm
Merci pour les renseignements.
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Re: vidange fourche cbf 600 N
Merci pour vos infos
Celui qui croit tout savoir n'apprend plus rien..
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Re: vidange fourche cbf 600 N
Bonjour à tous
J'ai un CBF1000A8 de 2008 et j'aimerai savoir si ma fourche avant est une fourche à cartouche ou non ?
Merci
J'ai un CBF1000A8 de 2008 et j'aimerai savoir si ma fourche avant est une fourche à cartouche ou non ?
Merci
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Re: vidange fourche cbf 600 N
Bonjour sur la 1000 c'est une fourche classique.Bikexc13 a écrit :Bonjour à tous
J'ai un CBF1000A8 de 2008 et j'aimerai savoir si ma fourche avant est une fourche à cartouche ou non ?
Merci
Pour plus d'infos sur les fourches http://www.toutsurlamoto.com/lafourche.htm
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Re: vidange fourche cbf 600 N
Merci
Mais tu sais tous les combien de km en moyenne on change l'huile ?
Dois changer les ressorts aussi ?
Elle a 44000km jamais d'entretien a été fait sur la fourche, elle ne fuit pas
Mais j'ai l'impression qu'elle s'est affaissé car je touche maintenant facilement le carénage quand je monte un trottoir
Mais tu sais tous les combien de km en moyenne on change l'huile ?
Dois changer les ressorts aussi ?
Elle a 44000km jamais d'entretien a été fait sur la fourche, elle ne fuit pas
Mais j'ai l'impression qu'elle s'est affaissé car je touche maintenant facilement le carénage quand je monte un trottoir
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Re: vidange fourche cbf 600 N
Tous les 18000 Km.
Et pas la peine de changer les ressorts.
Mumupoto !!!
Et pas la peine de changer les ressorts.
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"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: vidange fourche cbf 600 N
Elle ne c'est pas affaissée mais ton huile doit être totalement laminée et elle se comporte comme de l'eau. Plus de viscosité. L'amortissement ne se fait plus qu'avec les ressorts dans la fourche.Bikexc13 a écrit :Merci
Mais tu sais tous les combien de km en moyenne on change l'huile ?
Dois changer les ressorts aussi ?
Elle a 44000km jamais d'entretien a été fait sur la fourche, elle ne fuit pas
Mais j'ai l'impression qu'elle s'est affaissé car je touche maintenant facilement le carénage quand je monte un trottoir
Tu vas surpris par le changement de comportement de la moto après la vidange.
Attention sur une mille, la fourche est un peu différente de la 600. Ne sois pas surpris en dévissant le bouchon supérieur de trouver une tige fixée sur celui-ci. Il te faudra séparer les deux.
Vu la m....de qu'il devrait sortir des tubes un bon rinçage ne sera pas du luxe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: vidange fourche cbf 600 N
bonjour à tousKiriki a écrit :Il n'y a pas besoin d'outil spécial pour le maintenir, un simple morceau de bois du bon diamètre fera l'affaire pour le plaquer si nécessaire au fond et donner le grip pour un bon serrage.Adrien B. a écrit :NE SURTOUT PAS TOUCHER A CETTE VIS !!!!Kiriki a écrit :En utilisant le tuto de CB93 http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=3526 et avec tous les autres conseils c’est un jeu d’enfant...
Par contre je rajouterai un petit quelque chose pour vidanger et purger efficacement les tubes qui n’ont plus de vis de vidange depuis des années pour des raisons économiques évidentes et aussi faire croire au passage que cette opération est délicate et qu’elle doit être confiée à un super technicien ultra compétent qui n’est autre que votre aimé et tendre concessionnaire qui ne travaille pas gratuitement évidemment. C’est dommage pour nous.
Eh bien la vis de purge existe encore mais c’est celle qui est cachée au pied du fourreau et au dessus de l’axe de roue et qui maintient l’amortisseur hydraulique.
Une fois que le bouchon supérieur a été retiré, on dévisse la vis creuse en prenant garde de ne pas perdre le joint d’étanchéité pour le remontage.
Ce n'est pas une vis de vidange, mais la vis de maintien de la pipe d'amortissement qui est tout au fond du fourreau. La retirer pour une simple vidange, c'est courir le risque de ne pas pouvoir la revisser correctement (souvent en la vissant la pipe se met à tourner avec, et il devient impossible de la serrer sans l'outil spécial pour la maintenir).
Retourner le tube et le laisser se vider, c'est largement suffisant.
Et vu la conception de la tête de la tige elle est quasi auto bloquante donc le risque est presque nul
Mais je te rejoins et je confirme que cette procédure est à utiliser par des gens avertis du risque qu'un mauvais serrage pourrait entrainer par la suite. Comme le reste d'ailleurs........
Au moins la vidange est totale avec élimination des dépôts au fond des tubes. J'ai pratiqué la méthode "normale" sur le premier tube, puis la mienne sur le deuxième et il n'y a pas photo sur la "crasse" éliminée. Et la moto n'est que de 2008 avec 20000 km au compteur.
quelqu un aurait une photo de cette fameuse tige à bloquer de l intérieur pour dévisser ?
cela m aiderai beaucoup, car je ne trouve rien sur le net,
ou avoir le diamètre du morceau de bois pour essayer de la caler,
merci d avance a tous
viewtopic.php?f=2&t=23855
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Re: vidange fourche cbf 600 N
Bonjour à tous,
demain je remplis l huile etc,
petite question,
on met le niveau d huile avec le tube enfoncé ou levé et doit on pomper plusieurs fois ?
ou juste l enfoncer, mettre le niveau et ok ?
pour le niveau, sur plusieurs post je voit, soit mesurer le niveau a 160mm du haut, ou
44cl d huile par tube, le mieux c est la mesure en mm ou cl ?
merci d avance
demain je remplis l huile etc,
petite question,
on met le niveau d huile avec le tube enfoncé ou levé et doit on pomper plusieurs fois ?
ou juste l enfoncer, mettre le niveau et ok ?
pour le niveau, sur plusieurs post je voit, soit mesurer le niveau a 160mm du haut, ou
44cl d huile par tube, le mieux c est la mesure en mm ou cl ?
merci d avance
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Re: vidange fourche cbf 600 N
Slt Bmw_maniac, pour l'avoir fait il n'y a pas si longtemps, le mieux est de remplir les tubes avec mesure du niveau en partant du haut du tube. La quantité d'huile est une indication a prendre en compte qui peut t'aider pour arriver au niveau pil poil sans dépasser la recommandation.
Le tube est bien évidement rentré, en butée. (De toute manière si tu le sors, tu verras qu'il finira par descendre tout doucement par gravité)
Lorsque tu rempli les tubes, il faut pomper plusieurs fois pour permette de bien évacuer l'air s'il y a, et ré compléter au besoin avec un peu d'huile.
En espérant que ce n'est pas trop tard, dis nous si tu as d'autres questions ou le cas échéant si tout s'est bien passé ?
Le tube est bien évidement rentré, en butée. (De toute manière si tu le sors, tu verras qu'il finira par descendre tout doucement par gravité)
Lorsque tu rempli les tubes, il faut pomper plusieurs fois pour permette de bien évacuer l'air s'il y a, et ré compléter au besoin avec un peu d'huile.
En espérant que ce n'est pas trop tard, dis nous si tu as d'autres questions ou le cas échéant si tout s'est bien passé ?
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