Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3809
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 134 fois
Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc
Ton problème est certainement résolu, mais attention rouler avec une batterie partiellement débranchée est le meilleur moyen de fusiller l'ensemble alternateur régulateur.
Petit rappel pour tout le monde:
On ne débranche jamais la batterie, moteur tournant = risque de destruction alternateur régulateur + électronique embarquée tout comme on évite de rouler avec une batterie HS.
Petit rappel pour tout le monde:
On ne débranche jamais la batterie, moteur tournant = risque de destruction alternateur régulateur + électronique embarquée tout comme on évite de rouler avec une batterie HS.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
4,5 l/100
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 11
- Enregistré le : mer. 16 mars 2016 10:40
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc
Merci pour les conseils, donc j'en conclue que mes symptômes sont expliqués. J'espère ne rien avoir grillé avec cette saleté de vis !
V
V
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4119
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 153 fois
Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc
Une cosse desserrée réduit la surface de contact entre cosse et borne donc réduit le passage de courant comme un tuyau écrasé réduit le passage de l'eau. Et dans ce type de panne, si les cosses de batterie sont bien serrées (et propres), pensez que c'est peut-être à l'autre bout du fil que ça peut être desserré.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 11
- Enregistré le : mer. 16 mars 2016 10:40
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc
Bonjour
Bon et bien le problème l'air réglé : pas de souci sur mon trajet ce matin, ouf!
Leçon à tirer : verifiez bien les serrages !!
Bon et bien le problème l'air réglé : pas de souci sur mon trajet ce matin, ouf!
Leçon à tirer : verifiez bien les serrages !!
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 70 fois
Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc
Coucou les potos !!!
Tout système électronique demande une impédance (résistance) de sortie en accord avec les données du fabricant.
Si le contact à la batterie est mauvais, il peut se produire deux phénomènes destructeurs :
- soit il y a charbonnage et les variations d'impédance créent un "malaise" électronique,
- soit le circuit est ouvert et l'impédance est nulle (cosse desserrée), ce que les composants semi-conducteurs ne supportent pas, le rapport entrée/sortie devant rester dans une fourchette précise.
Celle-ci se gère difficilement au vu des variation importantes de courant fourni par le volant magnétique situé en bout de vilebrequin de nos si chères CBF.
Le régulateur doit être bien refroidi et il s'avère parfois nécessaire d'intercaler une graisse thermique entre lui et le châssis.
Les deux malaises précités créent une chaleur difficile à dissiper.
...et la pièce est chère.
Mumupoto !!!
Tout système électronique demande une impédance (résistance) de sortie en accord avec les données du fabricant.
Si le contact à la batterie est mauvais, il peut se produire deux phénomènes destructeurs :
- soit il y a charbonnage et les variations d'impédance créent un "malaise" électronique,
- soit le circuit est ouvert et l'impédance est nulle (cosse desserrée), ce que les composants semi-conducteurs ne supportent pas, le rapport entrée/sortie devant rester dans une fourchette précise.
Celle-ci se gère difficilement au vu des variation importantes de courant fourni par le volant magnétique situé en bout de vilebrequin de nos si chères CBF.
Le régulateur doit être bien refroidi et il s'avère parfois nécessaire d'intercaler une graisse thermique entre lui et le châssis.
Les deux malaises précités créent une chaleur difficile à dissiper.
...et la pièce est chère.
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3809
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 134 fois
Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc
Cela est d'autant plus vrai que sur nos motos, l'alternateur est à aimants permanents, donc il n'y a pas de régulation par contrôle de l'excitation comme sur tout bon alternateur qui se respecte.Mumu a écrit :Coucou les potos !!!
Tout système électronique .........L'impédance ou résistance ......... se gère difficilement au vu des variation importantes de courant fourni par le volant magnétique situé en bout de vilebrequin de nos si chères CBF.
Le régulateur doit être bien refroidi et il s'avère parfois nécessaire d'intercaler une graisse thermique entre lui et le châssis..........et la pièce est chère.
Mumupoto !!!
C'est le régulateur qui encaisse le tout et s'il lâche, il ne restera plus que la batterie qui se mettra vite fait à bouillir avec des cosses bien serrées .
N'oublions pas que le régulateur est en plus à l'abri dans la coque arrière -------> donc très mal ventilé.
De toute façon, l'énergie produite il faudra bien l'évacuer soit dans l'ensemble régulateur batterie (la voie normale) ou à défaut dans le stator de l'alternateur (batterie HS ou débranchée) qui va vite monter en température (car logé dans un carter fermé en bout d'arbre) et se mettre en court-circuit par défaut de conception comme sur les 1000.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
4,5 l/100
-
- Membre
- Messages : 43
- Enregistré le : dim. 13 juin 2010 01:58
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2011 Blanche
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc
Bon je viens de changer ma batterie sur mon cbf1000fa de 2011.. j'espere ne pas avoir de probleme, quelle est la durée de vie de ses batteries ? honda en me vendant la batterie (165euros...) ma parlé de se probleme d'alternateur, j'espere ne pas etre touché
voila quelque temps que le démarrage est peu plus capricieux apres une période d'inutilisation, ce week end apres une petite semaine au garage impossible de la redemarrer, on sent que ca manque de jus, et au bout de 2-3 essais quasi plus rien, je mets la deuxieme me fais pousser et hop ca repart
pensant que c'était la batterie je l'ai "betement" changé jusqu'à ce que je tombe sur cette histoire d alternateur
voila quelque temps que le démarrage est peu plus capricieux apres une période d'inutilisation, ce week end apres une petite semaine au garage impossible de la redemarrer, on sent que ca manque de jus, et au bout de 2-3 essais quasi plus rien, je mets la deuxieme me fais pousser et hop ca repart
pensant que c'était la batterie je l'ai "betement" changé jusqu'à ce que je tombe sur cette histoire d alternateur
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3809
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 134 fois
Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc
Sur tout engin motorisé avec démarrage par batterie, le couple batterie alternateur est vital. Au moindre conflit entre les deux, le divorce approche et sans réconciliation ou remise à niveau le mariage des deux sera consommé avec à la clé un coût financier non négligeable.
Alors oui il faut surveiller si tout va bien en mesurant régulièrement la tension de la batterie à l'arrêt et en charge par l'alternateur.
En cherchant sur le forum, tu trouveras toutes les réponses et même bien plus.
Alors oui il faut surveiller si tout va bien en mesurant régulièrement la tension de la batterie à l'arrêt et en charge par l'alternateur.
En cherchant sur le forum, tu trouveras toutes les réponses et même bien plus.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
4,5 l/100
-
- Membre
- Messages : 43
- Enregistré le : dim. 13 juin 2010 01:58
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2011 Blanche
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc
donc j'ai donc vérifier la tension de ma batterie, donc 20 minutes apres etre rentré du boulot j'ai pris la tension moteur coupé : 12.5v alors que je devrais plutot etre vers les 13.xx et moteur allumé avec feux de route à 5000t : 14v alors que je devrais etre vers les 15.5v si j'en crois la doc sur le check trouvé ici ...
je rappel que ma batterie est neuve, elle a 3 jours...
mon alternateur est en train de tomber ?
je rappel que ma batterie est neuve, elle a 3 jours...
mon alternateur est en train de tomber ?
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3809
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 134 fois
Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc
Tu as roulé combien de temps ou tu as fait combien de kilomètres avant de prendre la tension de ta batteriepbeche a écrit :donc j'ai donc vérifier la tension de ma batterie, donc 20 minutes apres etre rentré du boulot j'ai pris la tension moteur coupé : 12.5v alors que je devrais plutot etre vers les 13.xx et moteur allumé avec feux de route à 5000t : 14v alors que je devrais etre vers les 15.5v si j'en crois la doc sur le check trouvé ici ...
je rappel que ma batterie est neuve, elle a 3 jours...
mon alternateur est en train de tomber ?
Batterie neuve et bien chargée tu devrais avoir à minima 12.70 à 12.80V max moteur coupé
Batterie neuve de 3 jours si elle est vraiment chargée et à 12.5V, il y a un problème. Soit elle est déjà morte ou la charge a été insuffisante.
La batterie c'est toi qui l'a installée?
De quel type? Marque? Avec électrolyte liquide? Au gel? Avec des bouchons? Sèche au départ? A-t-elle été chargée avant mise en service?...........
On peut facilement flinguer une batterie neuve si on ne respecte pas certaines règles.
Moteur tournant à 5000Tours, 14.00V c'est parfait, le régulateur fonctionne bien.
Et moteur tournant au ralenti à 1300 Tours, tu as quelle tension? ............ L'idéal 14.00V également. En dessous de 13.5V tu as peut-être un problème d'alternateur (à vérifier voir tuto).
Au delà de 14.5V quelque soit le régime moteur on commence à détériorer les batteries alors à 15.5V tu vas la faire chauffer, bouillir et l'user prématurément.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
4,5 l/100
-
- Membre
- Messages : 43
- Enregistré le : dim. 13 juin 2010 01:58
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2011 Blanche
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc
la batterie est celle d'origine honda, au ralenti, j'avais 13.3 de mémoire, j'ai acheté la batterie samedi vers 11h en effet le vendeur ma dit que c'était une batterie type "seche" et me la chargée et je suis allé la chercher à 17h...Kiriki a écrit :Tu as roulé combien de temps ou tu as fait combien de kilomètres avant de prendre la tension de ta batteriepbeche a écrit :donc j'ai donc vérifier la tension de ma batterie, donc 20 minutes apres etre rentré du boulot j'ai pris la tension moteur coupé : 12.5v alors que je devrais plutot etre vers les 13.xx et moteur allumé avec feux de route à 5000t : 14v alors que je devrais etre vers les 15.5v si j'en crois la doc sur le check trouvé ici ...
je rappel que ma batterie est neuve, elle a 3 jours...
mon alternateur est en train de tomber ?
Batterie neuve et bien chargée tu devrais avoir à minima 12.70 à 12.80V max moteur coupé
Batterie neuve de 3 jours si elle est vraiment chargée et à 12.5V, il y a un problème. Soit elle est déjà morte ou la charge a été insuffisante.
La batterie c'est toi qui l'a installée?
De quel type? Marque? Avec électrolyte liquide? Au gel? Avec des bouchons? Sèche au départ? A-t-elle été chargée avant mise en service?...........
On peut facilement flinguer une batterie neuve si on ne respecte pas certaines règles.
Moteur tournant à 5000Tours, 14.00V c'est parfait, le régulateur fonctionne bien.
Et moteur tournant au ralenti à 1300 Tours, tu as quelle tension? ............ L'idéal 14.00V également. En dessous de 13.5V tu as peut-être un problème d'alternateur (à vérifier voir tuto).
Au delà de 14.5V quelque soit le régime moteur on commence à détériorer les batteries alors à 15.5V tu vas la faire chauffer, bouillir et l'user prématurément.
elle n'était peut etre pas assez chagée, je lui ai mis l'optimate toute cette nuit et je vais retester ce soir, hier j'avais fais le trajet boulot soit 15km en gros 15minutes quoi.
mon probleme viendrait peut etre de la faible distance que je fais tous les jours pour aller au boulot ?
- nours01
- Superstar !!!
- Messages : 5279
- Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
- Localisation : AIN et au Soleil d'azur
- A remercié : 64 fois
- A été remercié : 192 fois
Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarc
oui, il faut un minimum de 20 à 25 mn de roulage pour compenser les efforts de démarrage (si je ne me trompe pas)pbeche a écrit :mon probleme viendrait peut etre de la faible distance que je fais tous les jours pour aller au boulot ?
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
- maximus 94
- Membre
- Messages : 71
- Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 17:32
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000A travel edition grise 2008
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches
Bonjour a toutes et tous,
Juste pour le plaisir des yeux
Je suis tombé en panne dernièrement avec ma 1000 (CBF1000 A Travel édition) a deux km de la maison, batterie a plat.
Dépanné par mon sympathique voisin avec batterie auto et cordons.
A l’abri dans mon garage, testeur en main, j'ai commencé par l'alternateur, bingo, deux phases HS mais pas a la masse.
Dépose du stator et verdict. Stator commandé Chez Mr Honda et 48 heures plus tard le voila, le but de mon message étant de montrer la différence d'épaisseur
de vernis entre les deux, je ne vois que cela comme différence d'ailleurs. Après remontage, batterie rechargée a 13v, mise en route, 14,6v a 3000t/mn, ouf! le régulateur a survécu et la batterie aussi.
A remarqué que je n'ai remplacé que le Stator.
Salutations.
Max
Juste pour le plaisir des yeux
Je suis tombé en panne dernièrement avec ma 1000 (CBF1000 A Travel édition) a deux km de la maison, batterie a plat.
Dépanné par mon sympathique voisin avec batterie auto et cordons.
A l’abri dans mon garage, testeur en main, j'ai commencé par l'alternateur, bingo, deux phases HS mais pas a la masse.
Dépose du stator et verdict. Stator commandé Chez Mr Honda et 48 heures plus tard le voila, le but de mon message étant de montrer la différence d'épaisseur
de vernis entre les deux, je ne vois que cela comme différence d'ailleurs. Après remontage, batterie rechargée a 13v, mise en route, 14,6v a 3000t/mn, ouf! le régulateur a survécu et la batterie aussi.
A remarqué que je n'ai remplacé que le Stator.
Salutations.
Max
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Christian K
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1930
- Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
- Localisation : Au gré du vent maritime
- A remercié : 198 fois
- A été remercié : 41 fois
Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches
Et bien dis donc, cela fera 3 stators sur cette moto puisque j'étais tombé en panne deux fois .....
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- FIFFY58
- Superstar !!!
- Messages : 3184
- Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
- Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
- Localisation : Yonne (Auxerre)
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 52 fois
Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches
Peut-être parce que le rotor n a pas été changé en même temps ?Christian K a écrit :Et bien dis donc, cela fera 3 stators sur cette moto puisque j'étais tombé en panne deux fois .....
Peux tu confirmer Christian que le rotor avait été changé ?