Petit rappel pour tout le monde:
On ne débranche jamais la batterie, moteur tournant = risque de destruction alternateur régulateur + électronique embarquée tout comme on évite de rouler avec une batterie HS.

Cela est d'autant plus vrai que sur nos motos, l'alternateur est à aimants permanents, donc il n'y a pas de régulation par contrôle de l'excitation comme sur tout bon alternateur qui se respecte.Mumu a écrit :Coucou les potos !!!![]()
Tout système électronique .........L'impédance ou résistance ......... se gère difficilement au vu des variation importantes de courant fourni par le volant magnétique situé en bout de vilebrequin de nos si chères CBF.
Le régulateur doit être bien refroidi et il s'avère parfois nécessaire d'intercaler une graisse thermique entre lui et le châssis..........et la pièce est chère.
Mumupoto !!!
Tu as roulé combien de temps ou tu as fait combien de kilomètres avant de prendre la tension de ta batteriepbeche a écrit :donc j'ai donc vérifier la tension de ma batterie, donc 20 minutes apres etre rentré du boulot j'ai pris la tension moteur coupé : 12.5v alors que je devrais plutot etre vers les 13.xx et moteur allumé avec feux de route à 5000t : 14v alors que je devrais etre vers les 15.5v si j'en crois la doc sur le check trouvé ici ...
je rappel que ma batterie est neuve, elle a 3 jours...
mon alternateur est en train de tomber ?
la batterie est celle d'origine honda, au ralenti, j'avais 13.3 de mémoire, j'ai acheté la batterie samedi vers 11h en effet le vendeur ma dit que c'était une batterie type "seche" et me la chargée et je suis allé la chercher à 17h...Kiriki a écrit :Tu as roulé combien de temps ou tu as fait combien de kilomètres avant de prendre la tension de ta batteriepbeche a écrit :donc j'ai donc vérifier la tension de ma batterie, donc 20 minutes apres etre rentré du boulot j'ai pris la tension moteur coupé : 12.5v alors que je devrais plutot etre vers les 13.xx et moteur allumé avec feux de route à 5000t : 14v alors que je devrais etre vers les 15.5v si j'en crois la doc sur le check trouvé ici ...
je rappel que ma batterie est neuve, elle a 3 jours...
mon alternateur est en train de tomber ?
Batterie neuve et bien chargée tu devrais avoir à minima 12.70 à 12.80V max moteur coupé
Batterie neuve de 3 jours si elle est vraiment chargée et à 12.5V, il y a un problème. Soit elle est déjà morte ou la charge a été insuffisante.
La batterie c'est toi qui l'a installée?
De quel type? Marque? Avec électrolyte liquide? Au gel? Avec des bouchons? Sèche au départ? A-t-elle été chargée avant mise en service?...........
On peut facilement flinguer une batterie neuve si on ne respecte pas certaines règles.
Moteur tournant à 5000Tours, 14.00V c'est parfait, le régulateur fonctionne bien.
Et moteur tournant au ralenti à 1300 Tours, tu as quelle tension? ............ L'idéal 14.00V également. En dessous de 13.5V tu as peut-être un problème d'alternateur (à vérifier voir tuto).
Au delà de 14.5V quelque soit le régime moteur on commence à détériorer les batteries alors à 15.5V tu vas la faire chauffer, bouillir et l'user prématurément.
oui, il faut un minimum de 20 à 25 mn de roulage pour compenser les efforts de démarrage (si je ne me trompe pas)pbeche a écrit :mon probleme viendrait peut etre de la faible distance que je fais tous les jours pour aller au boulot ?
Peut-être parce que le rotor n a pas été changé en même temps ?Christian K a écrit :Et bien dis donc, cela fera 3 stators sur cette moto puisque j'étais tombé en panne deux fois .....