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L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptables.

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Patgod
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Re: L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptabl

Message par Patgod » sam. 26 nov. 2011 11:00

Merci pour le cours, précis et très instructif n|nn
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julio
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Re: L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptabl

Message par julio » sam. 26 nov. 2011 15:58

Pour revenir sur les facteurs climatiques, c'est pas tout à fait vrai dans le sens ou le taux de O2 dans l'air varie en fonction de l'altitude et des conditions météo. Hors ton exemple est pour un taux de O2 défini, la sonde lambda va donc devoir également compenser en fonction des proportions de l'air.
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Re: L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptabl

Message par dockyz » sam. 26 nov. 2011 19:09

La sonde lambda mesure la proportion d'oxygène dans les gaz d'échappement.
Donc si on est en altitude, où la pression d'air est inférieure, et en particulier d'oxygène, la sonde mesurera dans les gaz d'échappements un taux insuffisant d'O2 par rapport au taux attendu pour une combustion parfaite, et donc un excès relatif d'essence : un mélange trop riche.
Le système commandera une réduction adaptée de l'injection pour se rapprocher du rapport stoechiométrique.

L'adaptation suit le même principe, que ce soit pour des variations d'altitudes, ou de température (dialatation des gaz avec la température).
Pour rappel, c'est la relation des gaz parfaits : pV = nRT :
pression x Volume = quantité de matière(n en moles) x R(constante universelle des gaz parfaits) x Température

D'ailleurs, je l'avais dis dans le paragraphe "Mais qu'est ce qu'elle glande ma sonde Lambda ?!?" :
...cette sonde est un outil de précision fait pour adapter de très faible variation de lambda, secondaire à des facteurs peu influant qui modifient légèrement la cinétique de la réaction chimique : densité volumétrique de l'air avec la température extérieur, humidité, filtre à air plus ou moins sale, etc.
:wink:

Edit : d'ailleurs tu m'as fait remarquer une petite erreur dans ce que j'avais écris : les moteurs à essence atteignent leur puissance maximale non pas avec un déficit d'air de 10%, mais avec excès d'essence de 10%... C'est pas pareil : on sait bien que si je bouche mon admission d'air, ça va pas faire gagner des poneys...
C'est corrigé

Edit 2 : j'en ai profité pour améliorer les images et rajouter quelques infos sur les pots...
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Re: L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptabl

Message par dockyz » dim. 27 nov. 2011 22:54

Je suis en train de voir avec le commerçant sus-cité qui propose les équipements power commander s'il peut m'aider à réaliser un test complet du produit sur ma moto (banc de puissance, tuto de montage, impact sur la consommation moyenne, etc.).
Il n'existe aucun test intéressant, ni même aucun retour de ces produits sur les CBF ou moto de la même gamme, ce qui est un frein indéniable pour susciter un intérêt.

En espérant que ce vendeur voudra bien participer à l'aventure.

Ca permettrait d'être fixer sur ce qu'apporterait ou non ces fameux boitiers électroniques, pour ceux qui ont des pots adaptables... (il y a de très forte chance pour que j'ai finalement des Laser duotech inox :lo: ).
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Re: L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptabl

Message par Patou » ven. 6 avr. 2012 00:10

Bonsoir,
Voilà un post qui ne manque pas d'intérêt n|nn
Pour ma part, je souhaite changer la sonorité de mon antique 1000 CBF de 2007 :fui: . J'ai trouvé ce silencieux devil qui devrait répondre à mon souhait
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... -1000.html
Vous constaterez la référence KRB02-003 | Echappement devil MAGNUM CBF 1000 06-09 BOITIER ELECTRONIQUE
D'après-vous, ce boitier permet-il de recalculer les paramètres de distribution des injecteurs ?
Merci pour vos éclairages ;v
Qui va piano, va sano,
Qui va sano, via lontano !!!!

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Re: L'injection pour les nuls... Problèmes des pots adaptabl

Message par Jerome11 » mar. 21 juil. 2015 19:33

Bonjour.j ai lu avec beaucoup de plaisir ton tutoriels. Tout est clair ou presque. Tu expliqués bien l'utilité de la sonde. Saurais tu par hasard qu'elle valeur en ohm doit avoir cette sonde afin de savoir si elle fonctionne correctement ou pas.
Merci.
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