Merci pour les photos, ca rend beaucoup mieux que sur celle qu'on trouve sur internet où on a l'impression que les pots sont tout chétifs...
Mais comment sortent les gaz d'échappements si la chicane est bouchée ?
Pour ma source, c'est sur Ebay :
http://cgi.ebay.fr/ECHAPPEMENT-LEOVINCE ... 113wt_1031
Les carbones sont à 504€, et les alu à 378, frais de port offert.
J'ai passé la commande des carbones. Je vous tiens au courant, et je ne manquerai pas de faire une panoplie de photos.
Sinon, j'avais réussi à trouvé les titane à 400€ ttc sur un site allemand, mais je ne connais pas les frais de port.
Curieusement (en fait de manière assez logique), les carbones sont bien plus cher que les titanes sur pas mal de site germanique.
Le son est en effet bien plus rauque sur les carbones, et ils chauffent beaucoup moins (le carbone étant plus isolant) : c'est bien si on a des sacoches cavalières en toile.
Et en cherchant sur internet, leur réputation de fragilité semble erronée : j'ai vu plein de témoignage de motard sur SV650 qui ne signalaient aucun problème malgré plusieurs dizaine de milliers de km... L'un avec 70000km explique qu'il les avait même ouverts pour rien à 50000 afin de changer la laine au cas ou... Mais "elle était comme neuve".
D'autre part, contrairement au titane ou à l'alu qui se tord en cas de choque, le carbone est légèrement plus souple, et on peut toujours reponser/revernir (pour les bricolos) en cas de griffure.
Bref : j'ai préféré prendre les carbones malgré les 100 roros de plus. Je voulais des pots capables d'être un peu plus sonores que les originaux, sans pour autant que mon passage soit mesurable à l'échelle de richter.
Si je les change, autant que ce soit aussi pour le design. Non pas que ceux d'origines ne me plaisent pas, mais je trouve les carbones très jolis aussi.
Et le son nativement plus rauque avec les chicanes ne me tentera pas de les enlever.
Je voulais juste retrouver le petit plaisir mesquin de faire fuir les piétons méprisants qui traversent les rues parisiennes, ignorant les automobilistes, et persuader d'être dans leur droit. Un petit coup de gaz dont le grognement rageur est bien plus efficace qu'un si peu dissuasif avertisseur...
Du temps de ma CBF 600 NA5 avec son pot Laser, j'ai fait cavalé plus d'une grognasse pendue au téléphone, coupant ostensiblement le flux de voitures pourtant prioritaire...
Voila pour le pourquoi.
Pour info, j'ai trouvé les poids des différents modèles en cherchant. Initialement, ils étaient fournis sur le site de leovince, mais celui ci ne référence plus les modèles carbone et titane. Le poids d'origine des échappements d'origine est de 9,386 Kg. Titane 5,221 Kg (soit 4,165 de moins), Carbone 4,783 Kg (soit 4,603 de moins), Alu 5,499 Kg (soit 3,887 de moins). C'est pas cette différence qui va changer grand chose, mais ca permet de dire que qu'elle fait moins de 250kg et non plus de 251kg...
Quand au prix, il serait peut être intéressant que j'ouvre un topic qui sera plus visible pour tout le monde, non ?
J'ignore à combien s'élèvent les frais de port, mais les tarifs semblent être ttc.
Donc chez
http://www.motorradteile-conrad.de/ , vous trouverez :
Pour les CBF 600 et 1000 FA 2010 et plus, il faut voir si leur tarif est intéressant.
En espérant que mes recherches peuvent vous être utiles !