Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Sécurité Routière : Nouvelles Lois

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
hackerouvert
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 SA06 Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par hackerouvert » dim. 19 juin 2011 18:33

melimelo15 a écrit :Quoiqu'on en dise on est moins visible qu'une voiture, est-ce que c'est vraiment dans notre interêt de nier ça et donc les mesures qui tendent à régler le problème???
On ne nie pas ça en grande majorité, puisqu'on a déjà constaté à de multiples reprises qu'on ne le subit que trop ;)
Par contre, plutôt que de se faire refiler un équipement adapté à des gens en situation statique, on voudrait quelque chose d'abordable, adapté à une situation de déplacement rapide, avec prise au vent aussi bien de face que de n'importe quelle direction.
Et qu'on ne vienne pas nous taxer des points et du salaire si on estime qu'on est déjà suffisamment visibles, chacun connaît le contexte dans lequel il roule.
Jusqu'ici les moto-écoles ont des gilets, précisément parce qu'ils roulent en partie pour la première fois sur route ouverte avec un deux-roues motorisé.
Et à l'époque j'étais bien content d'être visible, ayant bien d'autres choses à gérer qu'uniquement un rétroviseur.

Dans certains contextes un surplus de visibilité est utile, mais à chacun de savoir juger son contexte.
Dans le brouillard ce serait pas mal de pouvoir avoir aussi des phares adaptés sans pour autant ajouter des centaines d'€uros à l'addition déjà salée qu'entraîne une moto au quotidien.. alors qu'un gilet jaune dans le brouillard de face, meuhahaha... la bonne blague.
C'est pas dans le sujet certes, mais ça pourrait y être si on voulait nous donner les moyens d'être visibles plutôt que de nous en imposer d'autres inutiles.
Toujours pareil : au lieu d'imposer aux fabricants de rendre leurs produits de sécurité basique abordables, on nous demande de les financer sous peine de payer un "droit de rouler sans" à l'État.

Et puis quand tu vois par exemple que des panneaux publicitaires qui éclairent plus la route qu'un feu de route apparaissent ça et là en toute liberté, faudrait en plus de la gêne que ça occasionne au quotidien payer un équipement pour être visible même devant ces merdes ? (pour citer un exemple précis d'absurdité pleinement tolérée)

Mortecouille
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)

Message par Mortecouille » dim. 19 juin 2011 19:06

s@ndm@n a écrit :Perso, j'essaie de palier à ce manque de visibilité en ayant un pot déchicané qui fait un max de bruit. Alors des fois ça fonctionne, mais pas toujours comme il faut. Soit les gens m'entendent arriver et décalent comme il faut tranquilement, soit ils ne me calculent pas et quand je suis à leur hauteur, s'interrogent sur le bruit de ce moteur qui semble si proches et là :shock: AAH un motard ! Ce qui provoque un écart assez effrayant. Il y a aussi le gros con qui m'a vu et qui se dit "si j'avance pas, il n'avancera pas non plus !" En général je laisse pisser, y'a toujours une occaz qui se présente pour passer. Et y'a pleins d'autres cas.

Je suis pas pour le jaune fluo mais ça c'est pas un truc très très malin en terme d'image...
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan

Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/

s@ndm@n
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste

Message par s@ndm@n » dim. 19 juin 2011 19:48

Ouais mais justement c'est bien ça le problème : l'image. Quite à ne pas être vu, je préfère être entendu.

En général, j'essaye en tant que "citoyen-motard" de faire passer une bonne image de nous en saluant tout ce qui me laisse passer, en ne freinant pas au dernier moment dans une grosse décélération de monstre quand le feu passe au rouge et que les piétons attendent pour traverser, en laissant passer ces même piétons qui sont engagés sur leur passage, et toutes ces petites choses qui nous différencient des délinquants de la route.

Bon, bah si maintenant je suis un délinquant parce que je fais du bruit, soit ...

:fouet: et n|n au gouvernement

plolit
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2009 Rhaaa lovely

Message par plolit » dim. 19 juin 2011 20:01

:shock: .... Rassures-moi, il a pas plus de 12 ans le gamin !?

lol non il est tout pitit pitit, et je ne dis pas non plus que c'est une généralité, cependant je roule presque exclusivement en ville et ça m'arrive souvent, mais je ne dis pas que c'est volontaire, seulement que le gars inconsciemment sait qu'il n'a pas une voiture en face ou alors je sais pas je tombe peut être souvent sur des gros c..s, possible..

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » dim. 19 juin 2011 20:44

s@ndm@n a écrit :Bon, bah si maintenant je suis un délinquant parce que je fais du bruit, soit ...
Le bruit, c'est pas un délit (pas encore ? :? ) mais c'est déjà une nuisance. La preuve, tu pestes sûrement contre le scoot "libéré" qui passe sous tes fenêtres à l'heure où tu termines ta grasse mat après une dure semaine de taf. Je me trompe ? :wink:
Je suis en tout cas pas chaud non plus sur le "pour être mieux entendu de fais du raffut" comme sur le "pour être mieux vu je leur colle mon xénon". La FFMC déconseille en tout cas de faire du boucan pour se signaler.
Mais bon, je ne vis pas dans la jungle de la RP... :roll:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

s@ndm@n
Accro
Accro

Message par s@ndm@n » dim. 19 juin 2011 21:21

+1

Sauf que le scoot, lui, fait du bruit pour faire du bruit. Moi, ça me rassure de savoir que les auto m'entendent. Et il est vrai que la nuit je fais du boucan. Mais comme j'aime dire (pour la bonne conscience :oops: ), quand je rentre chez moi la nuit, je coupe immédiatement le contact quand j'arrive dans ma résidence. Je suis même presque sûr que certains scoot font bien plus de bruit à 30 que moi à 60 oOOo

Mortecouille
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)

Message par Mortecouille » dim. 19 juin 2011 22:01

Sauf que tu ne roules pas toujours à 60...
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan

Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/

ym_trainz
Votre moto (type, année, couleur) : CB 600 F hornet noire 2012
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois

Message par ym_trainz » dim. 19 juin 2011 22:23

Avant, j'avais un cb500 :lo: , très beau bruit mais hors tolérance carte grise. Je faisais gaffe en ville, etc...
Maintenant, avec le pot d'origine du cbf600, je suis en règle et ça me plaît bien comme ça. Quelque part, ça détend ! D'autant que j'entendais plus le vent que le moteur, donc je ne me sens "orphelin" que lorsque je démarre la belle :cry2:
Avec le recul, modifier le pot ne me semble pas utile, surtout avec la chasse aux dB que l'on vit en ce moment... ://
;v

hackerouvert
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 SA06 Grise

Message par hackerouvert » dim. 19 juin 2011 22:25

T'étonnes pas si tous les parents que tu croises te haïssent parce que t'as réveillé leur gosse qui dormait à l'arrière de la voiture ou dans la maison devant laquelle tu vas passer et que ledit gosse se rendormira pas pendant les cinq heures de route ou de nuit qu'il reste "alors que tout paraissait devoir se passer si tranquillement à bord du véhicule familiale dans une France où on a la chance d'avoir une loi à peu près respectée et des conducteurs pas trop fêlés par rapport à d'autres pays" ;)
Et puis que le gamin en question angoissera chaque fois qu'il entendra une moto arriver au loin, même si celle-là ne fait quasiment aucun bruit.
Je peux même t'en citer un que je connais très bien, qui adore monter sur ma moto à l'arrêt, mais qui depuis qu'il en a entendu une au milieu d'une sieste quand il était tout petit, se casse en courant chaque fois que le moteur démarre (sans lui dessus, j'irais pas l'emmener en balade avant qu'il soit au moins ado un tantinet responsable) ou qu'une autre passe à proximité de lui.

En faisant un bruit qui explose les oreilles tu augmentes le stress au volant de tous ceux que tu croises... mais bon, tu te sens en sécurité, après tout c'est le principal.

Le jour où tes voisins te disent que tu as une moto superbe et qu'en plus elle est agréable parce qu'on ne l'entend pas démarrer au travers des fenêtres à 7h, déjà tu sais que tu as fais gagner du crédit à la cause motarde... à l'inverse en agissant comme tu le fais, celui qui roule avec la musique à fond dans sa caisse ne te percevra pas mieux, pas plus que celui qui a l'oreille greffée au téléphone (ou l'inverse, on sait plus trop), et le pépé qui n'entend plus rien ne t'entendra pas non plus mieux arriver puisqu'il entend rien. De toute façon d'une il aime pas ces ptits cons de blousons noirs. Et en plus il a plus l'âge de toutes ces conneries alors bon... il allait quand même pas faire l'effort de se décaler. C'est bête, on a éliminé une partie énorme de ceux qui conduisent n'importe comment. A non, j'ai oublié celui qu'a trouvé on sait pas quoi au plafond de sa caisse et qui roule en regardant ce on sait pas quoi mais pas le reste, ceci depuis bien... hum quinze secondes ? A ? de derrière t'avais cru qu'il te regardait dans le rétro furtivement et qu'il t'avait repéré ? Bah non, il est dans la lune =) Tain ça le fait quand même bien chier ce bruit puissant qu'il entend bien mais qu'il n'écoute pas pour autant... Et puis, ce motard qu'il va soudain regarder le long de son aile gauche, après l'avoir vu pendant vingt secondes de vaguitude intense, sans jamais l'avoir regardé réellement... je te dis pas comme il va péter son câble sur le suivant... un peu plus et il lui démontait l'aile... putain mais merde, il avait même mis le cligno pour déboîter alors que sa caisse avait déjà la roue sur la ligne, largement le temps pour tout le monde d'anticiper... aucun respect ces motards à la noix ! ;) m'enfin toi tu seras loin, en te disant que ton bruit t'a certainement sauvé :vol:

Et pourtant j'ai pas commencé à conduire sur voiture, j'ai découvert la conduite en caisse après la moto... donc logiquement je dois pas faire partie des gens habitués à avoir un sandwich de ferraille insonorisant autour du corps ;)

Et quant à couper le contact quand tu arrives chez toi, c'est bien gentil, mais si cinquante connards habitant à des endroits différents du devant de chez toi passent tous les quarts d'heures devant ta fenêtre en coupant le contact méticuleusement au moment où ils posent la botte devant chez eux à leur arrivée, tu vas plus dormir beaucoup... Pas parce que tu ignores la tête des gens qui vivent ailleurs qu'il faut leur démonter les oreilles ;)

s@ndm@n
Accro
Accro

Message par s@ndm@n » lun. 20 juin 2011 00:04

:shock:

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 20 juin 2011 09:42

Ouhla, on sait que par essence le sujet sur le bruit des motos est synonyme de débat passionné et souvent coloré, qui ne mène pas à grand chose, chacun restant sur ses opinions.

Simplement, Hackerouvert, tu exposes des situations "extrêmes" et surtout peu fréquentes. Effectivement le conducteur qui n'est pas attentif à son environnement visuel ne le sera pas forcément plus à son environnement sonore, effectivement certaines personnes vont se sentir agressées par le bruit de ton échappement, tout comme certains vont se sentir agressés parce que tu les as doublés, regardés ou que simplement tu es passé dans leur champ de vision (ce sont tous des exemples vécus personnellement, et à moto...).

Mais la grande majorité des gens sont respectueux des 2 roues et nombre d'automobilistes se poussent quand on arrive pour nous faciliter le passage, mais aussi et surtout pour pas risquer de nous bigner et d'avoir des emmerdes (faut être lucide quand même, ce n'est pas pour notre magnifique aura de motards en colère :roll: ). J'ai quasi tout le temps roulé avec des pots adaptables, plus ou moins règlementaires. Force est de constater qu'avec un pot, la majorité des gens s'aperçoivent plus tôt de notre présence et anticipent leur déplacement et nous rendent la route plus sûre.

Alors oui, un pot NH, ça fait du barrouf et c'est interdit, mais déjà quand tu roules, tu ne fais pas du bruit longtemps et si t'es pas un abruti fini, tu roules pas de nuit au rupteur, mais ça permet de se faire entendre de conducteurs qui sont de totale bonne foi mais qui ne t'ont pas vu, pour X bonnes raisons imputables au motard ou à l'automobiliste, raisons qui pourraient mener à l'accident.

Ensuite, pour parler de mon expérience personnelle, en hiver avec la F800S, je roulai déchicané, et comme il faisait vraiment du bruit, j'avais demandé à mes voisins, qui ne m'entendaient pas du tout (un rapport plus haut on te dit !), mais par contre ma mère ou celle de ma copine préféraient, parce que quand on rentrait tard, elles savaient quand on arrivait (sommeil léger de la mère de famille qui guette un son grave d'échappement). Alors oui je sais tu vas me répondre que si ça les réveille, ça peut réveiller tout le monde, mais on sait tous qu'une mère de famille a le sommeil très léger pour certains types de sons... le bruit de ma moto réveillait ma mère (ou plutôt lui permettait de s'endormir sur ses 2 oreilles), là ou le connard de clebs du voisin ne la réveillait plus :roll:

Et pis bon, une CBF600, même déchicané ça ne fait pas beaucoup de bruit, sauf haut dans les tours OOO
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

sarazin 2
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Message par sarazin 2 » lun. 20 juin 2011 09:57

s@ndm@n a écrit :+1

Sauf que le scoot, lui, fait du bruit pour faire du bruit. Moi, ça me rassure de savoir que les auto m'entendent. Et il est vrai que la nuit je fais du boucan. Mais comme j'aime dire (pour la bonne conscience :oops: ), quand je rentre chez moi la nuit, je coupe immédiatement le contact quand j'arrive dans ma résidence. Je suis même presque sûr que certains scoot font bien plus de bruit à 30 que moi à 60 oOOo
???
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

s@ndm@n
Accro
Accro

Message par s@ndm@n » lun. 20 juin 2011 12:42

sarazin 2 a écrit :
s@ndm@n a écrit :+1

???
???!!!

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » lun. 20 juin 2011 14:15

Ok avec Julio : mon post n'avait pas pour but de lancer un énième lynchage anti-déchicanés mais d'abonder pour dire que ça me paraît pas une solution sans inconvénient pour assurer sa sécurité.
Donc pas besoin de brailler à coup de police 48... :wink:

Dans le même ordre d'idées, les BAR se poussent mieux quand t'es en pleins phares (je suppose que c'est pareil en xénon).
Bah, je cède pas pour autant à la tentation (sauf appel en cas de danger imminent...)
En pleins phares, 5 BAR de plus t'auront vu et se seront écartées ; 50 BAR auront maudit ces motards qui se croient les rois de la route :roll:
Et il reste les conducteurs à qui ça fait ni chaud ni froid parce qu'ils font en sorte d'être gêné par la vision d'aucun rétro, le genre la tête bien dans le volant oOOo
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 20 juin 2011 14:18

ou les rétros rabattus, c'est la mode à Paris en ce moment...
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Répondre