harry_covert a ecrit
V à tous,
ma conduite en auto n'est modifié que si j'ai ma dose de moto.
je m'explique:
A partir d'une semaine sans moto, je vois mon comportement changer et se rapprocher de celui des automobilistes classiques (sans jamais l'atteindre). Je mets ça sur le compte de la liberté en moto. Elle nous épargne beaucoup de stress (le gars qui roule à gauche et ne veut jamais se rabattre, les forçages de priorité... la moto nous épargne ces incivilités qui enervent)
Attendre dans un bouchon ne me dérange pas, je regarde les autres et rigole bien envoyant des autos forcer des places, se faufiler... on fini toujours pas se retrouver un peu plus loin. Avec ma dose de moto, je laisse passer ces imbéciles. Sans ma dose, ils ne passent pas.
Par contre, quoi qu'il arrive je respecte le code de la route (en 2 et 4 roues). Les stops sont marqués, je m'arrete à l'orange, je m'arrrete pour les piétons sur leurs passages...
Il ne faut pas oublier que rouler est un plaisir pour nous. Le code de la route fait donc parti de notre passion. C'est pour celà que nous le connaissons et le respectons. L'automobiliste qui roule par "obligation" n'y prete plus attention, et devient individualiste dans sa carapage (la carosserie). Et je pense qu'il est obligé pour continuer à avancer dans ce monde de fou.
Je suis pour une formation au permis B plus poussée. Et pense que passer régulièrement des examens ne pourrai faire que bu bien Exam du code, conduite et médical (vue/reflexe...)
merci pour ton temoignage, il me rejouit car il souligne un truc tellement important: la possibilité de changer un comportement.
ca me semble la base fondamentale pour faire evoluer les choses.
par contre à la fin, tu dit:
Pour ce qui est du comportement des piétons, cyclistes, motards et automobilistes je pense que c'est irrécupérable. La société en fait des individualistes égoistes ne se préocupant plus des autres.(et pas seulement sur la route)
si tu est convaincu de ca, comment explique-tu que toi tu changes ton comportement si facilement ?
il ne sagit pas de transformer toute la population en clones de mumu, mais juste de reflechir à comment changer le comportement de quelques-uns pour reduir le nombre d'accidents.
nono à dit:
moi je ne suis pas trop pour ta proposition de loi.........car si elle existait je n'aurais jamais pu passer mon permis B car perso moi je ne monte jamais sur une moto en passager même avec un pilote très chevronné j'ai beaucoup trop peur
ha ha ben justement Nono, je crois que la peur est exactement ce qui fait qu'une souris est plus prudente qu'un elephant, elle à conscience du danger par ce qu'elle en a peur.
Flamme a dit:
Si on pouvait aussi y rajouter des simulations d'accidents ce serait parfait...
tu parles de simulations d'accidents, je pense que ca vas dans le meme sens de prise conscience d'un danger.
nb: faire peur n'est pas une fin en soi, juste une maniere de graver bien au fond du cerveau (reptilien ?) l'imminence et la permanence du danger sur la route.
y'a-t-il un neuro-psychatre parmis nous ?
Avenger, ton avis la dessus STP ?