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Sécurité Routière : Nouvelles Lois
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phillo69
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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois
nouvelle joyeuseté des fdo qui ont vraiment un sens pour nous emmer--r la vie de plus en plus
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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois
Je me demande si cela ne peut pas faire l'objet d'une plainte pour harcèlement !phillo69 a écrit :nouvelle joyeuseté des fdo qui ont vraiment un sens pour nous emmer--r la vie de plus en plus![]()
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Sinon j'ai un inforad Ci, concurrent du Coyotte, et je viens d'en faire la mise à jour. La grande nouveauté est que désormais il affiche en gros et en rouge le nombre de points que l'on est censé perdre en cas de dépassement de la vitesse autorisée, c'est hyperstressant. Et il signale toujours les radars. En revanche depuis cette mise à jour je ne l'ai utilisé qu'à moto sur un petit trajet et sans la télécommande, donc sans possibilité de tester la capacité de signaler des radars aux autres utilisateurs.
Maintenant ce que je constate c'est que ces bidules sont une source supplémentaire d'inattention, on est constamment en train d'y jeter un coup d'oeil, le regard fait sans arrêt des allers-retours entre compteur de vitesse, inforad, bord de la route pour voir ce qui s'y cache, et éventuellement la route elle-même s'il reste un peu de temps. Bref j'estime que le soi-disant mieux sécuritaire est en vérité extrêmement dangereux pour qui avait l'habitude de rouler au feeling en prêtant tout son attention aux dangers de la route et qui est désormais tout le temps en train de tenter de sauver son permis face aux multiples pièges culpabilisants que les pouvoirs publics ont dressé sur nos parcours et qui ne sont là que pour pomper notre fric.
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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois
Petit article sur la Sécurité Routière et la mortalité en France en 2010 édité par le gouvernement :
http://www.securite-routiere.gouv.fr/IM ... 5a1388.pdf
Bonne lecture ...
http://www.securite-routiere.gouv.fr/IM ... 5a1388.pdf
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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois
Quand on analyse ces chiffres, on constate :Cécé10 a écrit :Petit article sur la Sécurité Routière et la mortalité en France en 2010 édité par le gouvernement :
http://www.securite-routiere.gouv.fr/IM ... 5a1388.pdf
Bonne lecture ...
- que la baisse du nombre de tués dans les différents pays européens suit toujours la même tendance, avec des pourcentages de baisse similaires entre les pays, alors que tous n'appliquent pas la même politique répressive : preuve que la répression n'améliore pas la sécurité.
- que le nombre de morts à moto baisse légèrement depuis quelques années malgré l'explosion du parc.
- Que les autoroutes et nationales, représentant à elles seules 2% du réseau routier et recueillant 33 % du trafic (donc la plus forte densité de véhicules) n'ont que 15% de la mortalité routière à leur actif (dont 6% seulement sur autoroute) : preuve que la vitesse n'est pas la cause de la mortalité, puisque les axes les plus rapides sont là où il a le moins de morts.
- les accidents surviennent majoritairement le week-end et en fin de journée : lorsqu'on est nombreux et fatigués sur les routes.
- l'alcool est impliqué dans 30,8% des accidents mortels, mais représente une part mineure des contrôles routiers.
- 18% des accidents dûs à l'hypovigilance se produisent sur autoroute, 15% sur nationale : les routes les plus droites et monotones sont les plus susceptibles de provoquer l'endormissement.
- 288 tués en 2010 dans un choc entre une voiture et une moto : la voiture est l'élément le plus dangereux pour un motard.
mais apparemment, ils n'ont pas la même lecture des chiffres... (enfin, ils ne lisent que ceux qui les intéressent, et les interprètent comme ça les arrange).
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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois
Adrien a bien résumé la situation pour ceux qui ne veulent pas trop lire l'article
Ils nous font passer pour des criminels en puissance en roulant à 120 au lieu de 110 mais je trouve les chiffres pas si "catastrophiques" que ça.
J'aime bien aussi quand ils disent que dès l'installation des radars le nombre de morts a diminué alors que sur le graphique, tu peux voir qu'il diminue depuis les années 70
VIVE LES RADARS ET VIVE LA FRANCE

Ils nous font passer pour des criminels en puissance en roulant à 120 au lieu de 110 mais je trouve les chiffres pas si "catastrophiques" que ça.
J'aime bien aussi quand ils disent que dès l'installation des radars le nombre de morts a diminué alors que sur le graphique, tu peux voir qu'il diminue depuis les années 70
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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois
Effectivement les conclusions sont très simples.
Une baisse constante depuis 1970 est clairement liée à la sécurité passive des véhicules, une baisse brutale pourrait être liée à une action de l'état (permis à point, limitation de vitesse et autre n'ont eu aucun ou peu impact sur la baisse déjà commencée), à noter que les courbes morts, accidents, blessés tendent à se rapprocher (ce qui laisse penser un caractère asymptotique), le nombre d'accidents corporels baisse (le nombre d'accident impliquant des dommages corporels), donc en toute logique moins de blessés et moins de mort.
En 2000, il y a clairement une baisse liée à aucune action étatique (en dépit de leur commentaire à deux sesterces) par contre cela tombe pile au moment où Airbag et ABS se généralisent sur toutes les voitures... drôle de coïncidence.
En suite pour le reste, cela prouve que plus on roule plus il y a de tués... ouaouh quelle info! Ben oui les 25-44ans sont les plus tués évidemment, suivi de manière équivalente des 18-25 et des 44-65... à noter que les plus de 75 ans sont sévèrement tués, plus fragiles certes mais probablement moins attentifs (comme l'a dit Adrien).
A noter que les motards sont ceux parmi tout les véhicules motorisés qui sont le moins responsables des accidents, j'ai également adoré la courbe "indice de vulnérabilité", tiens une info du tonnerre, plus on est léger plus on est vulnérable... quel scoop!
Conclusion: il faut mettre des radars.....
Une baisse constante depuis 1970 est clairement liée à la sécurité passive des véhicules, une baisse brutale pourrait être liée à une action de l'état (permis à point, limitation de vitesse et autre n'ont eu aucun ou peu impact sur la baisse déjà commencée), à noter que les courbes morts, accidents, blessés tendent à se rapprocher (ce qui laisse penser un caractère asymptotique), le nombre d'accidents corporels baisse (le nombre d'accident impliquant des dommages corporels), donc en toute logique moins de blessés et moins de mort.
En 2000, il y a clairement une baisse liée à aucune action étatique (en dépit de leur commentaire à deux sesterces) par contre cela tombe pile au moment où Airbag et ABS se généralisent sur toutes les voitures... drôle de coïncidence.
En suite pour le reste, cela prouve que plus on roule plus il y a de tués... ouaouh quelle info! Ben oui les 25-44ans sont les plus tués évidemment, suivi de manière équivalente des 18-25 et des 44-65... à noter que les plus de 75 ans sont sévèrement tués, plus fragiles certes mais probablement moins attentifs (comme l'a dit Adrien).
A noter que les motards sont ceux parmi tout les véhicules motorisés qui sont le moins responsables des accidents, j'ai également adoré la courbe "indice de vulnérabilité", tiens une info du tonnerre, plus on est léger plus on est vulnérable... quel scoop!
Conclusion: il faut mettre des radars.....
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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois
Franchement, ce document me fait vraiment très plaisir.
Il prouve que le gouvernement se donne les moyens d'analyser les accidents de la route.
On pouvait vraiment se poser la question...
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On pouvait vraiment se poser la question...
Damien, correspondant MotoMag sur Valence


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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois
Ca prouve surtout que ce ne sont pas les mêmes qui analysent et qui tirent les conclusions...
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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois
S'agit-il seulement, dans leur esprit, de tirer des conclusions ou de faire dire aux chiffres n'importe quoi pour justifier une politique répressive rentable ? De temps en temps c'est bon de leur mettre le nez dans.... bon vous me comprenez.Adrien B. a écrit :Ca prouve surtout que ce ne sont pas les mêmes qui analysent et qui tirent les conclusions...
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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois
Je suis d'accord avec Adrien, ceux qui fournissent les chiffres ne sont pas les mêmes que ceux qui les analyses et encore moins les mêmes que ceux qui en tirent des conclusions.
Et oui, en gros, un "ouvrier" pour donner les chiffres puis un ou plusieurs "chefs" pour analyser et enfin un collège de "grands chefs" pour dire qu'il faut prendre telle ou telle décision.... une vrai armée Mexicaine je vous le dis!!
(je ne dirai pas que ca me rappelle quelque chose ce genre de schéma...)
Mine de rien, si on prend les chiffres de manière brute.... c'est d'une part très encourageant car presque tous les chiffres ont une tendance à la baisse et comparativement au parc de véhicule grandissant, le rapport est aussi à la baisse....
Il ne nous reste plus qu'a être utopique et croire qu'un jour ils auront un éclair de génie et sauront conclure de manière factuelle et non "commerciale"
Et oui, en gros, un "ouvrier" pour donner les chiffres puis un ou plusieurs "chefs" pour analyser et enfin un collège de "grands chefs" pour dire qu'il faut prendre telle ou telle décision.... une vrai armée Mexicaine je vous le dis!!
(je ne dirai pas que ca me rappelle quelque chose ce genre de schéma...)
Mine de rien, si on prend les chiffres de manière brute.... c'est d'une part très encourageant car presque tous les chiffres ont une tendance à la baisse et comparativement au parc de véhicule grandissant, le rapport est aussi à la baisse....
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Hornet 2011 ABS - 30/03/11 -> 16/11/12 = 12600km
Nine T 2015 - 22/11/2019 -> 15/06/ 21 = 5000km
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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois
On peut rêver, effectivement. Il faudrait que le coût de la répression augmente davantage que son rapport. Le seul moyen serait de faire comme les Corseswawan a écrit :Il ne nous reste plus qu'a être utopique et croire qu'un jour ils auront un éclair de génie et sauront conclure de manière factuelle et non "commerciale"

Mais c'est fortement déconseillé et extrêmement réprimé

En attendant on pourrait imaginer que les associations d'usagers de la route s'inspirent de ceci : http://blog.radars-auto.com/index.php?p ... n-de-fonds ou de cela http://blog.radars-auto.com/index.php?p ... e-tribunal
pour mettre en place des procédures de dépôt de plaintes et de contestations
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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois
Vu sur la route de Cognac le radar habillé d'un sac à patates
... aucune dégradation, ni signe ni inscription
mais diablement efficace tout de même
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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois
Ca a déjà été fait, et en plus alors qu'ils étaient dans leur droit, regarde comment ça a fini... mais je sens que ça va t'énerversadlpo a écrit :mais pourquoi des mobiles dans les yvelines????![]()
![]()
ça va mal finir leur histoire...
enfin perso...si je tombe dessus je reste à coté avec les warnings et des grands geste de ralentissements en les montrant du doigt (je jure que je le fait!)...je perd 15-30 mn sur mon trajet (de toute façon j'ai toujours pris mon temps pour les trajets), je respecte le code bien sûr...(rien ne m'empêche d'avertir d'un danger sur la route)...mais je sauve au moins 500 points!
et je ne pense pas être le plus extrémiste...loin de là...je considèrerai cela comme un geste citoyen même!
http://www.motomag.com/Controle-radar-l ... d-une.html
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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois
pfff.....sadlpo a écrit : t'as vu...même pas énervé
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