Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Léo qui pète!!!??

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Gaz46
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S - 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Léo qui pète!!!??

Message par Gaz46 » ven. 11 août 2006 01:23

Hello à tous!!

J'ai donc cédé à la tentation du concerto en bi majeur, et je me suis offert un pot Léo Vince alu pour mettre sur mon CBF...500 bien sûr!

Bon déjà, finition excellente, très agréable!! :wink:

Par contre à l'utilisation, j'ai 2 ou 3 questions:
1) Le pot est livré avec la bride "amovible" situé à la sortie du silencieux que l'on peut retirer facilement en desserant une vis. Cette bride est souvent enlevée par certains.
Avec le pot était livré une sorte de rondelle qui comportait 5 trous et qui semblait être une autre bride, censée se poser à l'entrée du silencieux, à la jointure avec le collecteur. J'ai décidé de ne pas la monter et de seulement monter la bride en bout de silencieux (à la sortie). Mais après essais, je trouve cela assez bruyant (bien que super agréable!) et surtout je trouve que la moto "pète" beaucoup à la décélération. Est-ce normal?? Mon père me parle d'un risque d'abimer les soupapes d'échappement. Vous confirmez??

En gros, sur votre Léo, avez-vous monté cette "rondelle"??? Vous aussi ca "pète"?...

Merci d'avance pour vos éclaircissements!

Gaz :)

Célestin_B
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
A été remercié : 4 fois

Message par Célestin_B » ven. 11 août 2006 03:27

Ton père a raison, ça peut abîmer les soupapes. Il faut refaire un réglage de la carburation. Va voir ton concess' pour celà.
;v

Image Image

julien
Fondateur
Fondateur
A été remercié : 9 fois

Message par julien » ven. 11 août 2006 07:43

Pour la rondelle je ne sais pas trop, mais si elle est livrée avec ce n'est pas pour faire jolie

Par contre pour la pétarade à la décélération ce n'est pas bien grave apparement.

Tu peux effectivement faire un réglagle carbu et richesse mais pour moi sur mon cb avec un pot ixil cela ne change rien.

La seule solution serait de changer la taille des glicleurs d'après ce que mon m'a dit, mais ce n'est pas indispensable.

Julien
Image

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » ven. 11 août 2006 09:28

Coucou, Gaz 46 !! :D

Je dirai même plus : ça VA brûler les soupapes !!!! ::grrr::

Remonte donc tout comme il est prévu, rondelles comprises, et fait régler les carbus !!! :lol:

Et méfie-toi des "autres qui", et surtout des bricolos du dimanche !!! :x

Mumu's service !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Gaz46
Membre
Membre

Message par Gaz46 » ven. 11 août 2006 12:03

Bonjour à tous et tous pleins de remerciements pour vos conseils!

Question de bon sens, je ne pouvais pas laisser en l'état. C'était évident que c'était innaproprié vu le bruit et le rendement (avec le Léo déchicané le moteur fonctionnait nettement moins bien qu'avec l'origine).

Du coup en me levant ce matin, j'ai démonté, placé la rondelle supplémentaire en bas du silencieux, tout remonté et démarré.
Résultat des courses: exactement ce que je cherchais! :D Le bruit avec les deux chicanes (rondelle en bas + chicane amovible au dessus) est proche de l'origine avec juste un peu plus rauque, et si je veux faire un peu de bruit (sans atteindre l'extreme d'hier qui était vraiment "too much") et bien je peux toujours déchicaner le haut, une vis à défaire.

Je n'ai pas encore roulé comme ça mais ne serait-ce qu'à l'oreille au ralenti, je sens bien que j'ai fait un grand pas vers la solution!!

Quant à ne pas croire les bricolos du dimanche, faites moi confiance!! Je suis maniak et pas un moustik sur ma belle. Côté mécanique c'est pareil, je ne supporte pas le moindre truc qui ne va pas, d'où mon inquiétude instantantanée face à ce bruit excessif écouté hier.

Bref, gros merci à vous pour vos conseils et si certains peuvent me renseigner à savoir si sur leur Léo ils roulent avec ou sans cette rondelle, je suis archi preneur!! :wink:

Encore merci et à très bientot!!

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » ven. 11 août 2006 12:17

Gaz46, t'as la rondelle qui pète oOOo désolé c'était trop facile ://;

Tu as eu parfaitement raison de monter tout ce qui doit être monté ;)

Al, les accoups sont comment ? ça ne pourrait pas venir de ta chaine trop détendue ? parce que j'ai senti une énorme différence quand j'ai fait changer ma chaine.... moto plus douce, moins d'accoups....

Sinon, pour les pétarades à la déccélération, j'en avais avec le pot d'origine, donc moi je dis pas de soucis, mais je me trompe peut-être ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » ven. 11 août 2006 13:48

Coucou, Al !! :D

Les carbus sont réglés pauvres d'origine, d'où ce trou à la reprise. ::grrr::

Fait les régler, ou, sinon, passe chez moi, je te ferai çà pour pas un rond, et tu pourras goûter deux Armagnac différents après un bon repas.... :roll:

Je parle de réglage de richesse, bien sûr..... :)

Mumu il est des nooooo-otres, !!!!! :/\
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Gaz46
Membre
Membre

Message par Gaz46 » sam. 12 août 2006 00:30

Alors j'ai plein de nouvelles pour nous tous!!

Bah oui, étant en vacances et curieux de nature pour chercher le meilleur pour ma belle, je suis allé à la source de la science chez les savants...le village motos! :D

Plein de bonnes choses...D'abord le chef mécano chez Suzuki (hyper sympa) puis le mécano qui a fait ma révision des 6000 chez Honda, toujours plus sympa!! Les deux ont le même avis sur mes questions:

-ca pétarade, c'est normal, et le pot adaptable accentue cette impression car on entend le phénomène plus fort.

-le bruit ne présente pas de risque pour le moteur: en fait, tous deux m'ont expliqué la même chose selon laquelle les "explosions" n'auraient lieu uniquement dans l'échappement (bien loin du moteur et donc des soupapes!) du fait de gaz non brûlés entrant dans l'échappement chaud et explosant à ce moment précis d'où la détonation. Ils ajoutent tous les deux que 99% des possesseurs de ce type de pot adaptables, ne mettent évidemment pas cette rondelle... :idea: :!:

-j'insiste: Y a-t-il un moyen d'atténuer ces détonations? Réponse unanime encore une fois: "Oui, le changement d'échappement provoque une carburation trop pauvre qui est à l'origine de ces bruits!" Le mécano de chez Honda (j'ai déjà prévenu qu'il était des plus sympas!) me demande d'aller chercher ma moto garée à côté, et "m'ouvre" (m'enrichit) d'un demi tour mes deux carbus. Résultat, disparition des "gros pets" (en espérant que vous me pardonniez ma vulgarité!) et la délération ne laisse entendre que de petits claquements, quoi de plus normal!! :wink:

Aujourd'hui j'ai donc essayé 2 configurations, avec rondelle (bride à la base du silencieux) dans tous les cas: avec ou sans la bride amovible. Le résultat niveau bruit est fantastique! Avec la bride et la rondelle (donc bridé au maximum, la configuration est idéale pour la ville. Le son est proche de celui obtenu avec le pot d'origine mais plus rauque et un poil plus rauque quand même, très sympa.

Sans la bride, mais avec la rondelle, c'est la perfection (hormis au sonomètre je suppose... :roll: ): le bruit est très grave et rauque, et le bruit divin, sans atteindre les exces du "totalement déchicané" d'hier. C'est PARFAIT!

La où je déchante un poil c'est que niveau performance on est loin du but. En fait, maintenant que j'ai essayé toutes les configurations possibles, je peux affirmer que la plus performante est sans la rondelle mais avec la bride.
La rondelle diminue beaucoup le bruit mais asphyxie aussi les performances. Hier avec bride et sans rondelle, 160 tout de suite (un poil mieux que l'origine) aujourd'hui l'équivalent était à 140 et plus long pour y monter. Bref, la rondelle bride vraiment les performances, d'où le petit bémol.
En revanche, je suis un être assez bizard, et je ne confond pas route et circuit malgré mon jeune âge (21). De ce fait, je privilégie le bruit sympa aux 3 chevaux de perdu donc pour l'instant je conserve cette configuration avec la rondelle en bas du silencieux. Cela me permet de me trimballer en ville en toute quiétude avec la bride et lors de petites sorties entre amis pour se faire plaisir, écouter la chorale des 499 centichoristes déchicanés... :D

Voilà donc où j'en suis...après une journée bien intéressante!

Que pensez-vous de tout ça les amis?

Ciao

Mattrixxxe
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Mattrixxxe » sam. 12 août 2006 08:57

Trés interessante la discution à propos des pets!!! :P

Ca pourra me servir quand je deciderai de mettre un pot aussi... j'en apprends tout les jours grace à cet excellent forum de faaaaaaddddddaaaaa! :wink: MDR

Répondre