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Pot pour CBF 500
- Cyril13012
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Pot pour CBF 500
Bonjour, savez vous si les silencieux pour une CBF 600 s'adaptent sur une CBF 500 ?
Merci
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"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (Pierre Corneille, Le Cid)
- Adrien B.
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Re: Pot pour CBF 500
Non. Le flux de gaz est plus important sur un 600, la ligne n'est pas calculée pareil. La 500 s'étoufferait avec un échappement trop libre.
- Cyril13012
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Re: Pot pour CBF 500
Très bien ,merci pour la réponse
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (Pierre Corneille, Le Cid)
- Tac Tac
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Re: Pot pour CBF 500
Arf, un post comme ça m'aurait arrangé il y a quelques mois...
J'ai acheté (pas trop cher heureusement) un silencieux de 600 que j'espérais pouvoir monter sur ma 500. Au delà de ce que dit Adrien B, remarque ô combien pertinente, le diamètre des tubes n'est pas le même. le montage n'est donc même pas possible.
Au delà de ça, les topics sur les silencieux foisonnent pour les 600 et 1000, mais y a-t-il quelques idées pour remplacer le (trop) silencieux de ma 500 sans pour autant débourser une fortune, ou passer dans l'illégalité complète en retirant la chicane du pot d'origine?
Mon but n'est pas de transformer ma belle en machine à Kéké, mais de faire un poil plus de bruit ( hé oui...). J'ai tâté du bitume la dernière fois parce que la BAR qui déboîtait ne m'avait absolument pas entendu venir, même avec un différentiel de vitesse inférieur à 20km/h.
Bonne route
J'ai acheté (pas trop cher heureusement) un silencieux de 600 que j'espérais pouvoir monter sur ma 500. Au delà de ce que dit Adrien B, remarque ô combien pertinente, le diamètre des tubes n'est pas le même. le montage n'est donc même pas possible.
Au delà de ça, les topics sur les silencieux foisonnent pour les 600 et 1000, mais y a-t-il quelques idées pour remplacer le (trop) silencieux de ma 500 sans pour autant débourser une fortune, ou passer dans l'illégalité complète en retirant la chicane du pot d'origine?
Mon but n'est pas de transformer ma belle en machine à Kéké, mais de faire un poil plus de bruit ( hé oui...). J'ai tâté du bitume la dernière fois parce que la BAR qui déboîtait ne m'avait absolument pas entendu venir, même avec un différentiel de vitesse inférieur à 20km/h.
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Re: Pot pour CBF 500
Je ne sais pas si les bar doivent nous entendre arriver ou si elles doivent nous voir arriver? Es-tu sûr qu'avec plus de bruit, la bar n'aurait pas eu le même comportement? Souvent je me pose la question. J'ai aussi changé mon pot et j'ai roulé déchicané. Je n'ai pas remarqué de changement flagrant de comportement des bar à mon égard... Depuis, j'ai remis la chicane et mes oreilles m'en remercient. Certainement celles de mes voisins aussi.Tac Tac a écrit :Arf, un post comme ça m'aurait arrangé il y a quelques mois...
J'ai acheté (pas trop cher heureusement) un silencieux de 600 que j'espérais pouvoir monter sur ma 500. Au delà de ce que dit Adrien B, remarque ô combien pertinente, le diamètre des tubes n'est pas le même. le montage n'est donc même pas possible.
Au delà de ça, les topics sur les silencieux foisonnent pour les 600 et 1000, mais y a-t-il quelques idées pour remplacer le (trop) silencieux de ma 500 sans pour autant débourser une fortune, ou passer dans l'illégalité complète en retirant la chicane du pot d'origine?
Mon but n'est pas de transformer ma belle en machine à Kéké, mais de faire un poil plus de bruit ( hé oui...). J'ai tâté du bitume la dernière fois parce que la BAR qui déboîtait ne m'avait absolument pas entendu venir, même avec un différentiel de vitesse inférieur à 20km/h.
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Re: Pot pour CBF 500
Salut,
Sur ma 500 j'ai mis un pot de la marque "Viper" acheté sur vpcbike 220€. C'était le moins cher que j'ai trouvé. Il est en alu, sympa esthétiquement et il fait un joli bruit. La chicane est amovible mais je ne l'enlève jamais car ça me casse complètement les oreilles
Sur ma 500 j'ai mis un pot de la marque "Viper" acheté sur vpcbike 220€. C'était le moins cher que j'ai trouvé. Il est en alu, sympa esthétiquement et il fait un joli bruit. La chicane est amovible mais je ne l'enlève jamais car ça me casse complètement les oreilles
- Tac Tac
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Re: Pot pour CBF 500
Merci de ta réponse, et un des buts recherchés est effectivement la visibilité.Taijitsuka a écrit : Je ne sais pas si les bar doivent nous entendre arriver ou si elles doivent nous voir arriver? Es-tu sûr qu'avec plus de bruit, la bar n'aurait pas eu le même comportement? Souvent je me pose la question. J'ai aussi changé mon pot et j'ai roulé déchicané. Je n'ai pas remarqué de changement flagrant de comportement des bar à mon égard... Depuis, j'ai remis la chicane et mes oreilles m'en remercient. Certainement celles de mes voisins aussi.
Je me suis peut-être mal exprimé, mais dans tous les cas je ne veux pas être une nuisance sonore, ni pour l'entourage, ni pour moi!
Cependant, je pensais qu'un bruit différent, (plus rauque?) et/ou un peu plus fort (avec modération tout de même, je ne veux pas aller jusqu'à retirer la chicane) est un plus. De ma propre expérience, j'ai déjà sursauté en voyant un motard me doubler sans que je ne l'aie vu, ni entendu arriver. Je vérifie régulièrement mes rétroviseurs, mais on peut toujours être surpris... Par contre, lorsque j'entends le bruit du moteur, je suis naturellement, moins surpris, et en général on a un oeil vigilant qui traine...
Merci, ils ont effectivement un look sympa.Axelon a écrit :Salut,
Sur ma 500 j'ai mis un pot de la marque "Viper" acheté sur vpcbike 220€. C'était le moins cher que j'ai trouvé. Il est en alu, sympa esthétiquement et il fait un joli bruit. La chicane est amovible mais je ne l'enlève jamais car ça me casse complètement les oreilles
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Re: Pot pour CBF 500
Vrai qu'un bruit plus "rock" (lol) est plus agréable que celui d'origine. Cependant, tu le dis toi même, tu as déjà sursauté alors qu'une moto te doublait à pleine vitesse. A quel automobiliste cela n'est pas arrivé? Si on prenait un peu le temps de se faire remarquer pour ne pas surprendre, ça serait aussi une solution... Ne crains-tu pas que le bruit rageur d'un pot déchicané ne fasse peur ou ne mette en "colère" l'automobiliste et lui fasse faire encore plus de conneries? Est-ce que l'image des motards n'en souffirait pas? Ce sont de vraies questions que je me pose en ce moment. Ca n'est pas pour t'embêter! Comme je te l'ai dit, j'ai n pot leovince sur ma cbf, mais avec la chicane. Le son est déjà bien plus rauque que l'origine...
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Re: Pot pour CBF 500
moi aussi je cherche un pot pour 500
je n'aime pas du tout le bruit du pot d'origine
il ne fait pas assez de bruit.. pour dire j'ai fait une rupture en meme temps qu'un pote ac son ZX6R et il ne ma pas entendu ... --'
je n'aime pas du tout le bruit du pot d'origine
il ne fait pas assez de bruit.. pour dire j'ai fait une rupture en meme temps qu'un pote ac son ZX6R et il ne ma pas entendu ... --'
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Re: Pot pour CBF 500
Voila un lien que j'ai trouver par hasard dites moi ce que vous en pensé
http://www.moto-world-design.fr/echappe ... 04-06.html
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Re: Pot pour CBF 500
@Taijitsuka Je ne pense pas que le but de Tac tac soit d'arriver discrètement à côté d'une bar, puis une fois à sa hauteur lui balancer un coup de rupteur dans les oreilles, mais bien d'être un peu plus audible par les bar. De toute façon, même sans essayer de surprendre les bar rien que le fait de nous voir débouler tout d'un coup, ne serait-ce qu'avec un différentiel de 5 km/h, ça suffit à provoquer des coups de volants disproportionnés.
La meilleure façon d'être audible par les bar, c'est d'enlever la chicane, la différence avec un pot chicané est vraiment flagrante sur l'autoroute, les voitures ont bien plus tendance à s'écarter sans que l'on soit juste derrière. En revanche, il est vrai que sur de gros trajet, même avec des oreilles habituées à prendre du gros son, ça devient difficilement tenable. Et oui quand le son du pot arrive à passer par-dessus le sifflement du vent c'est qu'il y a malaise.
Pour ce qui est des prix, va voir sur leboncoin, il doit certainement y avoir des pots peu cher. Tu peux regarder du côté des Leo qui, en plus d'avoir un joli son, sont vraiment puissants une fois la chicane retirée (et pour info c'est totalement illégal), tu as aussi les pots Devil, le son on aime ou on aime pas, mais je te garantis que même chicané ça full barouf
La meilleure façon d'être audible par les bar, c'est d'enlever la chicane, la différence avec un pot chicané est vraiment flagrante sur l'autoroute, les voitures ont bien plus tendance à s'écarter sans que l'on soit juste derrière. En revanche, il est vrai que sur de gros trajet, même avec des oreilles habituées à prendre du gros son, ça devient difficilement tenable. Et oui quand le son du pot arrive à passer par-dessus le sifflement du vent c'est qu'il y a malaise.
Pour ce qui est des prix, va voir sur leboncoin, il doit certainement y avoir des pots peu cher. Tu peux regarder du côté des Leo qui, en plus d'avoir un joli son, sont vraiment puissants une fois la chicane retirée (et pour info c'est totalement illégal), tu as aussi les pots Devil, le son on aime ou on aime pas, mais je te garantis que même chicané ça full barouf
- Tac Tac
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Re: Pot pour CBF 500
Merci s@ndm@an, c'est bien le message que j'essaie de faire passer. D'une part je ne veux pas être une gêne ni nuire à l'image des motards, et d'autre part je tiens à mes oreilles.s@ndm@n a écrit :@Taijitsuka Je ne pense pas que le but de Tac tac soit d'arriver discrètement à côté d'une bar, puis une fois à sa hauteur lui balancer un coup de rupteur dans les oreilles, mais bien d'être un peu plus audible par les bar.
D'autre part, le but est bien de se faire (un peu) remarquer avant d'arriver à hauteur du véhicule pour ne pas surprendre. Mes sursauts étaient provoqués par - un motard à pleine vitesse qui je n'avais pas pu voir venir (hors sujet), ou - un véhicule trop silencieux. C'est ce point que je cherche à améliorer, avec modération.
Je le répète, il n'est pas question pour moi d'enlever la chicane (sauf peut-être une fois, sur circuit pour voir).
Mais je crois qu'on s'égare, là...
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Re: Pot pour CBF 500
Je comprends bien ton point de vue Tac Tac. Vrai que le son d'un pot adaptable sera différent et peut-être plus audible pour les bars. Le son d'origine typé Moulinex n'est pas beau c'est vrai aussi et je te l'accorde volontier.
Le son de mon Leo Vince est très différent de celui d'origine et il m'a fallu un temps d'adaption pour m'y habituer. La relation "son/vitesse" étant modifiée, j'étais obligé de surveiller davantage mon compteur...
La tentation est grande de rouler déchicané, pour voir D'ailleurs, je l'ai fait je l'avoue . Mais je n'ai pas tenu longtemps! D'abord parceque je quitte la maison à 5h00 du matin pour aller au taf, et à cette heure là, quand on traverse le village, on a la sensation de réveiller tout le monde! Et puis parce que sur des parcours un peu plus long, ça devient désagréable. Donc, très vite, j'ai remis la chicane. Ceci dit, j'ignore si les bars m'entendent mieux arriver maintenant car je n'ai pas noté de différence de comportement par rapport au pot d'origine peut-être parce qu'on entend beaucoup mieux les motos quand elles sont passées devant... Pour info, mon Leo Vince, je l'ai trouvé à 180 euros sur le bon coin.
Autre remarque, et je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais sur l'autoroute, souvent je roule à 130 ~ 135 compteur et je me fais doubler par pas mal de motards qui eux, à vue de nez, doivent être aux alentours de 140 ~ 150 compteur. Est-ce que vous remarquez cela aussi ou alors, à quelle vitesse compteur (stabilisée) roulez-vous sur autoroute???
Le son de mon Leo Vince est très différent de celui d'origine et il m'a fallu un temps d'adaption pour m'y habituer. La relation "son/vitesse" étant modifiée, j'étais obligé de surveiller davantage mon compteur...
La tentation est grande de rouler déchicané, pour voir D'ailleurs, je l'ai fait je l'avoue . Mais je n'ai pas tenu longtemps! D'abord parceque je quitte la maison à 5h00 du matin pour aller au taf, et à cette heure là, quand on traverse le village, on a la sensation de réveiller tout le monde! Et puis parce que sur des parcours un peu plus long, ça devient désagréable. Donc, très vite, j'ai remis la chicane. Ceci dit, j'ignore si les bars m'entendent mieux arriver maintenant car je n'ai pas noté de différence de comportement par rapport au pot d'origine peut-être parce qu'on entend beaucoup mieux les motos quand elles sont passées devant... Pour info, mon Leo Vince, je l'ai trouvé à 180 euros sur le bon coin.
Autre remarque, et je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais sur l'autoroute, souvent je roule à 130 ~ 135 compteur et je me fais doubler par pas mal de motards qui eux, à vue de nez, doivent être aux alentours de 140 ~ 150 compteur. Est-ce que vous remarquez cela aussi ou alors, à quelle vitesse compteur (stabilisée) roulez-vous sur autoroute???
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Re: Pot pour CBF 500
Sur autoroute je roule également généralement à 150 compteur (et 130 sur nationale). Pourquoi ? Pour être légèrement au dessus de la vitesse des voitures, et parce que le risque (-1 point durant 6 mois et 45€ d'amende) est faible, d'autant que j'ai mes 12 points.