Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Installation prise 12V sur CBF 1000

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
octopusmer
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2008 jaune or
A remercié : 0
A été remercié : 0

Installation prise 12V sur CBF 1000

Message par octopusmer » lun. 5 avr. 2010 12:27

Bonjour à toutes et tous, je souhaite installer une prise 12V sur ma CBF 1000 pour le branchement de mon GPS. J'aimerais connaître vos différents avis sur le montage et les différents endroits possibles ( avantages et inconvénients ). Par avance merci pour vos différentes réponses. Bonne route.

pascal2960
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA ABS

Re: Installation prise 12V sur CBF 1000

Message par pascal2960 » mer. 7 avr. 2010 23:37

je te conseille simplement de faire une dérivation (après avoir sortie la cosse "+" de son logement) sur le feu de route par le biais d'un T cosse plate malle/femelle-femelle a l'intérieur du phare (attention exclusivement pour ton GPS environ 1à 1.5A) NN si tu branche plus fort 3 A et plus ton fusible va cramer) si tu veux plus d'intensité, relais obligatoire ect......... si tu veux un plan de montage fait moi signe par le biais du forum A+

trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A été remercié : 1 fois

Message par trus » jeu. 8 avr. 2010 09:36

J'avais installé une prise sur ma CBF600.
Pièce Honda (la prise proposée pour la Deauville) et étanche.

Image
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Message par GiGi » jeu. 8 avr. 2010 15:07

Pour le câblage, fais le directement sur la batterie (+) et sur une masse (cadre de la moto par exemple)
Bien évidemment en protégeant le + par un fusible monté en série, en général 5A.
Ceci a l'avantage de pouvoir recharger ta batterie via un "Optimate" à travers ta prise "allume-cigare"
Ca peut fonctionner dans les 2 sens.
Si tu montes un relais en série, ça ne sera pas possible. :wink:
;v
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

octopusmer

Message par octopusmer » jeu. 8 avr. 2010 15:27

Pascal, Trus et Gigi, merci beaucoup pour vos réponses éclairées. Pascal, je veux bien les plans de montage comme tu me l'a proposé. Trus merci pour la photo c'est l'endroit auquel je pensais pour l'installation. Pascal, est-il possible d'utiliser l'alimentation des poignées chauffantes pour le branchement de la prise 12V? Gigi si j'ai bien compris tu me préconises de brancher directement ma prise sur la batterie mais en gardant l'emplacement visible sur la photo ou en laissant la prise sous la scelle? Je ne connais pas l'Optimate! Quelques infos s'il te plait. Encore merci. Bonne route. Patrice

GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par GiGi » jeu. 8 avr. 2010 16:39

Tu mets ta prise où bon te semble. Là où l'a mise l'ami Trus, c'est parfait. :wink:

Ca te permet d'en disposer à tout moment et t'évite d'enlever la selle pour t'en servir...Avec les risques que cela comporte (coinçage du câble, mise à la masse et paf !) ://

L'optimate est un chargeur de batterie qui a aussi la possibilité de pouvoir faire "hiberner" une batterie comme si elle "vivait" normalement. C'est à dire en provoquant des charges et des décharges régulièrement.

Donc, pour éviter de débrancher la batterie, tu peux la recharger, ou bien la faire "hiberner" au travers de la prise allume-cigare. Mais dans ce cas là il ne faut pas monter de relais en série car moto arrêtée le circuit sera ouvert...

Par contre prévoir un fusible en série sur le + (5A) qui va de la prise à la batterie (fil de masse en direct) et ne pas mettre une section de fils trop fin (de l'ordre de 1.5mm² minimum) :wink:

;v
ImageImage

octopusmer

Message par octopusmer » jeu. 8 avr. 2010 18:14

Merci pour toutes ces infos très instructives Gigi. Je vais m'occuper d'installer cette prise. Bonne route

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 106 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » jeu. 8 avr. 2010 20:21

Je compte aussi monter une prise allume-cigare pour mon GPS et c'est vrai que l'emplacement de Trus me paraît optimal, sur une S en tout cas. Mr Honda, pourquoi ne pas avoir prévu un petit vide-poche là d'ailleurs :roll: ...

L'Optimate est livré avec un connecteur spécifique dont la prise femelle est sur un cordon -avec fusible- qui reste branché à demeure sur la batterie. J'ai fait sortir le mien juste derrière la partie fixe de la selle.
C'est vrai qu'on peut monter une prise allume-cigare mâle sur l'Optimate mais...
Il y a sans doute des équivalents de l'Optimate qui sont livrés avec ce type de prise.
Ceci dit, c'est vrai qu'il est rare d'avoir à la fois le GPS et l'Optimate branchés :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Célestin_B
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
A été remercié : 4 fois

Message par Célestin_B » jeu. 8 avr. 2010 22:49

Un détail qui a son important, pour le branchement direct sur la batterie comme l'a indiqué Gigi, je vous conseille de ne pas laisser accessible la prise 12V allume-cigare (photo de Trus), car des petits malins mal intentionnés pourraient se brancher dessus et ainsi vider votre batterie.

Donc si branchement en direct ==> connecteur sous le selle.
Si branchement sur un relais (clé de contact) ==> connecteur au tableau de bord.

;v
;v

Image Image

Fixou
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA4 Grizzly Pearl

Message par Fixou » jeu. 8 avr. 2010 22:58

trus a écrit :J'avais installé une prise sur ma CBF600.
Pièce Honda (la prise proposée pour la Deauville) et étanche.

Image
Question con : j'ai la même installation sur ma CBF, mon bouchon (ou capuchon) de la prise 12V s'est envolé quand je l'ai ouvert en roulant pour brancher le GPS (je sais c'est pas bien OOO ) où pourrais-je en trouver? Chez Norauto ou autre c'est introuvable, c'est pourtant le même diametre que ceux des bar oOOo
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image
L'orthographe sur le forum-Aide et outils

pascal2960
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA ABS

Message par pascal2960 » ven. 9 avr. 2010 01:08

Célestin_B a écrit :Un détail qui a son important, pour le branchement direct sur la batterie comme l'a indiqué Gigi, je vous conseille de ne pas laisser accessible la prise 12V allume-cigare (photo de Trus), car des petits malins mal intentionnés pourraient se brancher dessus et ainsi vider votre batterie.

Donc si branchement en direct ==> connecteur sous le selle.
Si branchement sur un relais (clé de contact) ==> connecteur au tableau de bord.

;v
tout à fait d'accord, d'ailleurs je déconseille une alimentation directe en plus des petits malins mal intentionnés il y a toujours le risque d'humidité et avec la faiblesse de la batterie (maladie congénitale des CBF surtout les 1000) une fuite de quelques dizaines de Milliampères sans optimate c'est une ballade un beau matin de foutu :// .Quand à la Pièce Honda Réf : 08V70-MCS-800 plus de 60 € c'est du vol. j'ai acheté une prise allume-cigare étanche chez un vendeur de nautisme de marque PLASTIMO RÉF: 38568 à 5,50€ :lol: étanche en plus vis de contact pour les fils en inox ou la version avec deux vis de fixation 3,50 € :shock:F : 27471 Collerette ronde ou RÉF: 13292 Collerette rectangulaire au fait FIXOU le capuchon de la prise allume-cigare étanche honda 3,10 € que tu trouvera ici http://www.bike-parts.fr/pieces2.php?nu ... mmerciale=" onclick="window.open(this.href);return false; tu peux commander sans risque c'est le site de mon concess HONDA à Angers ( Concessionnaire Honda rue du Landreau 49070 BEAUCOUZE Tél : 02 41 20 02 03 )
NB: le catalogue PDF des prises allume-cigare PLASTIMO avec les RÉF est téléchargeable ici http://www.shipfrance.com/pdf/Plastimo/415_F.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Fixou
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA4 Grizzly Pearl

Message par Fixou » ven. 9 avr. 2010 07:53

Super! Merci beaucoup n|nn n|nn

je vas le commander.
Fixou ;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image
L'orthographe sur le forum-Aide et outils

bobstar_fr
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
A été remercié : 1 fois

Message par bobstar_fr » dim. 11 avr. 2010 11:56

Bonjour,

J'ai monté une prise allume cigares étanche (Dafy Moto) dans le flanc droit du carénage, juste derrière l'ouie d'aération. Presque invisible de l'extérieur, bien protégée de la pluie et des projections et très accessible néanmoins....
Le cablage électrique part de la batterie (+ et -), passe sous le réservoir et longe, avec des colliers rylsan, l'araignée coté droit. Le cablage est équipé d'un fusible bien entendu.

Pourquoi branchement direct batterie? ...
1) Pour recharger sont tel. portable à l'arrêt par exemple (si on est à vue de la moto bien sur...pour pas se le faire piquer), ça évite de laisser les clefs sur la bécane et d'avoir tout sous tension inutilement.
2) Pouvoir utiliser un chargeur batterie 12V d'entretien sans rien avoir à démonter sur la moto... on le branche sur la prise directement et c'est tout.
Il y a aussi des inconvéniens... Là, chacun voit son propre intérêt... Le principal, en direct ou pas, c'est d'avoir un fusible dans la ligne.

Je n'ai pas fait de photo lors du montage et j'en suis désolé :(

Coût total : 9.90 euros et 1 heure de travail.

;v
2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)

On the road again...

GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par GiGi » lun. 12 avr. 2010 11:17

bobstar_fr a écrit : Il y a aussi des inconvéniens... Là, chacun voit son propre intérêt... Le principal, en direct ou pas, c'est d'avoir un fusible dans la ligne.
On est tout à fait d'accord. :wink:

;v
ImageImage

Donkey
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF

Message par Donkey » lun. 12 avr. 2010 11:24

Vive les bécanes équipées d'origine d'une prise 12V... }-D

:out:

Répondre