Nous traçons donc ensuite la route jusqu'à la concession Ducati (500m), nous arrêtons les motos et forcément on se fait harponné par Carène l'ex stagiaire commercial de chez Honda qui s'est reconverti Ducati cette saison ! Faut dire qu'elle nous connait bien pour nous avoir vendu nos deux Hornets ( sa plus belle vente d'après elle ). S'en suit de longs moments de rigolade au sujet de la Gex750 du père et sur les bienfaits d'une Ducati comparé aux productions plastiques de la " concurrence " japonaise. Remise en question de la virilité, de la moto plaisir etc ... On s'ennuie pas avec elle !
Bon c'est bien beau tout ça mais moi j'avais quand même envie d'essayer le 1100 Hypermotard ! Papa plutôt indécis fini quand même par se laisser tenter à l'essai du 848. Papiers signés, clés en main, le privilège du Ducatiste qui n'a aucun conseil à se faire donner ( Carène : " bon toi tu connais, j't'explique pas ... " ) me fait sourire en voyant mon père se faire " expliquer " la machine.
Alors ces machines ... les voici : (pas prévu l'essai donc pas d'APN)

La 848 ... que dire ? Machine extra, rigide, virile, une moto d'homme ! Je déconne pas, tout transpire la compet dessus, le bruit même avec ligne et échappement d'origine est ahurissant comparé à l'aspirateur intégré du nouveau 1000CBR. C'est bien, c'est beau. Aucun chichi n'est fait, aucune concession. Les compteurs on aimera ou non, personnellement je n'ai pas trouvé ça très chouette, je ferais le même constat sur le 1100. En tout cas rien à voir avec la 1098, l'assemblage / finition du compteur 848 me semble un peu chiche.
Moto vraiment pas faite pour la route ... oui et non ... pour rouler c'est 100% plaisir, mais si la route se dégrade, bosses, gravillons etc ça devient vite agaçant, suspensions fermes on pouvait s'en douter, gros couple, ça envoie, ça envoie et ça envoie toujours, je ne pense pas qu'il soit possible de se promener tranquillement avec ça. Voilà pourquoi je conclurais assez rapidement sur cette essai. Cette machine est " Ready to Race " l'avoir au quotidien c'est tout à fait possible en faisant quand même pas mal de concessions. En tout cas essai bonheur !!!
Ces specs techniques :
Moteur : bicylindre en L refroidi par eau
Cylindrée : 849.4 cm³
Puissance : 134 ch à 10.000 tr/min
Couple : 96Nm à 8.250 tr/min

Alors là ... cette petite 1100 ... je la veux, je la veux et je la veux ! Papa Noël s'il te plait, soit gentil et commence dès maintenant à économiser les 14.000€ nécessaire à son achat en version normale ( version S à 17.000€ ouchh ). Je ne suis pas très grand ( 1m73 ) et pourtant malgré sa hauteur niquel, les pieds touchent des deux cotés et puis comme sur une Cross / SuperMot' de toute façon tu déhanches d'un coté pour avoir le pied bien à plat !
Premiers tours de roue ... ah ouai quand même ... légèreté + gros moteur = attention ! C'est une Ducati on continue à jouer avec l'embrayage sinon les à coups sont sévères. On a l'impression d'être assis sur la roue avant ce qui n'arrange rien pour surveiller le compteur ... bon de toute façon je suis pas prêt de la ré essayer, on va se faire plaisir. Petites routes viroleuses (cote des Forges et Corniche Angevine pour ceux qui connaissent ). Et là c'est que du bonheur, tu sors la pied sans même t'en rendre compte en couchant la machine comme un tordu, tu as le sourire plus haut que les oreilles en permanence, tu essayes de lever la roue avant mais pas trop quand même pour pas te faire peur ... c'est un gros jouet - du 100% pur plaisir. Le moteur est plein de partout de 1000 à 8000tr ça envoie tout le temps et même en sous régime ça repars sans trop broncher. Sur route plus droite c'est un peu frustrant on redemande du virage et des bosses. Il n'est pas difficile de tenir les 90km/h règlementaires - tout va bien donc à part ce fichue compteur qui n'est pas du tout dans la ligne de mire, on est obligé de quitter les yeux de la route pour le regarder - pas cool. Niveau vitesse de pointe, c'est indécent, je le garde pour moi.
Tenue de route incroyable, tellement que je n'ai pas regardé en quoi était chaussé ce monstre, les freins sont géniaux, freins arrières ça freine vraiment et on peut même s'amuser à bloquer la roue ... frein avant super feeling, prise en main à deux doigts génial pour mieux gérer l'accélération et le freinage ! La suspension est comment dire ... onctueuse, mais pas trop, juste de quoi amortir tout ce qui passe sous les roues mais sans jamais donné une impression de mou. On ressent ... on vit la route sur cette machine. Niveau bruit extra, pas besoin de mettre des échappements plus bruyants le son est envoutant et jamais criard ... une Ducat' quoi !
Bref je pourrais dire tout un tas d'autres bêtises sur cette machine mais je ne suis pas un pro du test, en attendant à tout ceux qui rêvent un jour d'essayer une supermot' allez de suite essayer cette 1100 hypermot' c'est une bombe qui pourra ravir son propriétaire aussi bien le week end pour arsouiller que la semaine pour aller au boulot ! Petits gabarits s'abstenir pour les autres un seul conseil - prenez votre pied !
Ces specs techniques :
Bicylindre en L à 90° - 1078 cm3 - 4 Temps
Refroidi par air - 1 ACT et 2 soup./cyl.
Puissance 90 ch. (66 kW) à 7 750 tr/min
couple 10,5 daN.m à 4 750 tr/min