Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai d'un XJR 1300 by Winnie

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Winnie76
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : A pied car volee
A remercié : 0
A été remercié : 0

Essai d'un XJR 1300 by Winnie

Message par Winnie76 » ven. 2 mai 2008 20:32

Aujourd’hui vendredi 2 mai, je décide d’aller avec ma chérie faire un tour chez Yamaha voir cette fameuse XJR qui "me fait de l’œil" depuis déjà quelque temps.

Une fois sur place je fais ainsi le tour du magasin et me vois en train de baver devant cette belle machine. Cependant ma chérie me signale qu’il faut aller faire quelques courses…

Un heure plus tard, les courses sont faites je me décide d’aller faire un tour chez mon assureur (AMDM) et quelque devis plus tard, on se rend compte que le coût annuel d’une XJR 1300 est le même que celui de ma CBF.

Je me dis ainsi que c’est trop beau, et à peine quelques secondes cogitées, hop je fonce chez Yamaha. Je vois avec le vendeur pour réaliser un essai, on signe les feuilles (il est 18h, le concess faire les portes à 19h faut pas traîner), fait le plein et hop me voila avec la clé.

Je tourne la clé et met le contact. Je grimpe dessus et première réaction, la selle est plus haute, je suis sur la pointe des pieds... cependant elle est moelleuse et beaucoup plus confortable que celle de la CBF.

Voila la première passée, je m’insère dans la circulation tranquillement pour me familiariser avec la moto. L’embrayage est plus rigide et la boite semble plus courte « d’amplitude ».
Première remarque après quelques tours de roues, le moteur est creux à faible régime (sous les 3000tr) que l’on remarque un peu plus au démarrage, cependant une fois la barre des 3000 franchie, ca grimpe !! Une remarque également, on tourne à 50 en seconde à 3100 tr/min, inutile de dire que la troisième ne passe pas souvent en ville. Le frein moteur quand à lui est beaucoup plus efficace que sur la CBF, et bénéficie d’un bon freinage avant avec un frein arrière un peu léger à mon goût…

Après les quelques km de ville emmenant à la voie rapide, je me décide donc je voir se que ca donne en poussant un peu plus. Ca pousse et on est vite au dela de la vitesse autorisée… Cependant je me suis laissé surprendre par la boite 5 vitesses !!

Il est temps désormais de s’arrêter faire une petite pause pour prendre quelques photos. N’ayant pas beaucoup de temps je m’arrête sur le parking d’un centre commercial.

Image
Image

Amortisseur arrière öhlins :
Image

Image

Le tableau de bord propose l'heure, et 2 trip (je crois) ainsi qu'une jauge à essence.
Image
Image
Image

Une fois contemplé, je reprends le guidon direction le concess par le centre ville. Une fois engagé j’exerce les "reflexes" de ma 600 à savoir passer la 3ème, cependant je regarde le compteur et je suis déjà à 75 !!!! Le moteur est plutôt doux et ne gueule pas, je pense qu’il s’agit d’un coup à prendre. La XJR s’en sors plutôt bien dans la ville mais je n’ai pas osé faire du remonte file n’ayant pas la main…
Autre détail très important, sur le chemin du retour j’ai emprunté une veille route qui à tendance à faire "grogner" ma CBF et qui a tendance à me secouer le dos et les bras, mais la je suis agréablement surpris, elle ne bouge pas et c’est limite si je ne sent pas les trous… la XJR étant équipé d’origine d’amortisseur arrière öhlins, un très bon point que la CBF devrait envier.

Je suis désormais à hauteur du concess, je me gare et cherche à mettre la béquille mais… où est-elle ? Elle est placé beaucoup plus en avant du côté moteur.

Je coupe le moteur, descend et redonne la clé au concess.
On discute 5min d’une éventuelle reprise (ce n’est que pour information) et me propose le rachat de ma CBF.
La XJR coûtant 9090€ neuve+ 299 de frais de mise en circulation, proposée donc à 4800€.

Une bonne moto qui m’a séduite et qui me fait rêver depuis quelques temps…

Désolé pour la présentation plutôt simpliste...
Attention poisseux en vue xD

Image Image

Ced
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : 0 cm3 because bobos

Re: Essai d'un XJR 1300 by Winnie

Message par Ced » ven. 2 mai 2008 20:43

Elle m'a fait rêver jusqu'à ce millesime Euro 3 de 2007. :mmm:
Jusque là : une double ligne d'échappement :lo: et aucun creux à bas régime. :roll:
.... the sun brought me, the road sent me, the stars overwhelmed me...

Honda CB 500, Honda CB Seven Fifty, Honda CBF 600, Honda CB Seven Fifty, Yamaha FJ1200.
Aujourd'hui Nike pointure 44 ou la bagnole de sa femme. Reconduira une moto un jour.

Winnie76
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par Winnie76 » ven. 2 mai 2008 21:05

C'est vrai que la double ligne et les anciens coloris étaient plus attirants mais je reste quand même charmé par cette moto que je trouve magnifique...

Image Image

sébastien_démon
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par sébastien_démon » ven. 2 mai 2008 21:36

:lo:

Mais je prefere celle d'avant de 2007 :lo:

J'aime bien cette moto j'espere qu tu me le ferras l'essai OO
Cb 500 de 95 --> depuis 1er avril 2008 : 23200 km
Maintenant 35080 km ( 28/07/09 ) :)
mon blog: http://cb500-de-seb.skyrock.com
Image

Vounet
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : cbf

Message par Vounet » ven. 2 mai 2008 21:45

C'est vrai que les anciennes sont plus jolies :P

Moi aussi j'adores le XJR , mais pour une utilisation quotidienne , c'est pas le même budget :roll:

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » ven. 2 mai 2008 21:52

Merci pour cet essai, les photos confirment que le préférais l'ancienne ligne, que P'tit bedon (le Belge ronflant... :mrgreen: ) avait arboré au RDVA 2007.

Il faut quand-même prendre en compte que les consommables y sont une part non négligeable du budget, et elle en .... consomme beaucoup... :|

Mais, quelle belle machine !!! :lo:

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

CBFree
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par CBFree » ven. 2 mai 2008 23:02

:wink:

1 heure pour se faire une idée.... Tu devrais la réessayer pour approfondir la chose si toutefois elle t'intérèsse toujours.

C'est une moto qui a une belle personnalité et surement du coffre...... Mezzana peut t'en parler car c'est son ancienne moto.

Merci pour l'essai....

A+
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."

mezana
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
A été remercié : 2 fois

Message par mezana » sam. 3 mai 2008 15:13

J'ai adoré cette moto..........J'avais un modèle 2004 à carburateurs.......Ce que tu décris comme un trou en dessous de 3000tr n'existe pas sur le modèle que j'ai eu......C'est sûrement l'injection qui fait ça, ça doit lisser le comportement...........Dommage, car c'est une machine de caractère, attachante avec ses défauts bien sûr avec sa conception qui date un peu, mais si tu la choisis, elle t'emmènera au bout du monde aux allures que tu veux.........Le moteur est indestructible.
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici

Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

luck
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Message par luck » sam. 3 mai 2008 15:32

merci pour ton CR !
:wink:
FJR 1300 - 光

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mer. 7 mai 2008 10:57

Winnie76 a écrit :Désolé pour la présentation plutôt simpliste...
Pourquoi simpliste ? on s'en fout de la présentation, ce qui compte, c'est que le message passe, et il est bien passé ! ;)

Comme les autres, je préfère l'ancien modèle (à 2 pots), mais j'avoue que celui-ci avec sa bande blanche est sympa ;) mais dommage aussi pour le feu arrière kéké, ça jure un peu, mais quand il est allumé, ça doit moins choquer ;)

En effet, comme l'ont dit les copains, rouler en gros gros cube coute cher en pneus et autres consommables (le XJR est réputé pour ruiner les chaines, les plaquettes, et avoir une sacrée soif !) mais par contre, tu ne trouveras pas un propriétaire ou un ancien propriétaire qui n'ai pas apprécié sa XJR et qui n'ait pas une petite larme quand tu lui causes de sa machine !

C'est un choix, d'autant qu'il te faut mettre un sacré paquet au bout de ta CBF, et qu'elle te coutera plus cher en entretien. Quelques calculs à faire, peut-être un essai plus long à reprogrammer (t'inquiète, si tu retournes voir le conces, il te la reprêtera sans soucis OO )

Mais est-ce bien raisonnable ? il n'y a rien de plus gros que le XJR, et à moto on aime bien prendre à chaque fois plus gros, donc penses-y ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mer. 7 mai 2008 12:01

Jolie moto, tout à fait dans l'esprit de celles que j'aime (on ne se refait pas) :D , merci de nous avoir fait partager ton essai et bonne cogitation (je sens que ça souffle en tempête dans ton crâne là, non ?).
julio a écrit :Mais est-ce bien raisonnable ? il n'y a rien de plus gros que le XJR, et à moto on aime bien prendre à chaque fois plus gros, donc penses-y ;)
Taratata, demande à Papy, et puis il reste la Rocket III :mdr:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Winnie76
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par Winnie76 » mer. 7 mai 2008 14:55

Al a écrit :Jolie moto, tout à fait dans l'esprit de celles que j'aime (on ne se refait pas) :D , merci de nous avoir fait partager ton essai et bonne cogitation (je sens que ça souffle en tempête dans ton crâne là, non ?).
julio a écrit :Mais est-ce bien raisonnable ? il n'y a rien de plus gros que le XJR, et à moto on aime bien prendre à chaque fois plus gros, donc penses-y ;)
Taratata, demande à Papy, et puis il reste la Rocket III :mdr:
Oui en effet ca bouillone dans ma tête depuis l'essai, j'ai pas arrêté d'embêter ma copine tous les jours, j'étais même à la chasse aux occasions et j'en avais trouvé une magnifique !! 1500km, pots devil en position haute, passage de roue, selle confort .. Mais la sagesse pour le moment prend le dessus, après de long moments passés sur les forums XJR et autre, à une conso moyenne de 10L au 100km, et le prix des consommables, mon budget ne peut pas suivre... Ca reste un rêve qui prendra réalité lorsque mon porte monnaie aura grossis je l'espère..

En attendant, je regarde la VFR de mon paternel !! }-D Je vais peut-être réussir à le forcer à me la vendre pour pas cher !! :twisted: :twisted: }-D

Image Image

Ced
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : 0 cm3 because bobos

Message par Ced » mer. 7 mai 2008 20:11

Question conso j'ai côtoyé 2 XJRistes dans ma vie : entre 6 et 7 l pour l'un, jusqu'à 14 litres pour l'autre :roll:

Je le disais encore à mes joyeux potos le 1er mai : je me fie jamais trop aux tests et réputation de conso tant ça dépend avant tout du comportement de la personne.

Il y a 2 jours, un gars m'avoué preuve à l'appui un superbe 5,7 l avec une CB 1300 (soupira t'il dans un discret filet de bave) de 2005, qui n'est pourtant pas estampillée "chameau à la diète".
.... the sun brought me, the road sent me, the stars overwhelmed me...

Honda CB 500, Honda CB Seven Fifty, Honda CBF 600, Honda CB Seven Fifty, Yamaha FJ1200.
Aujourd'hui Nike pointure 44 ou la bagnole de sa femme. Reconduira une moto un jour.

goki
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : aucune

Message par goki » mer. 7 mai 2008 20:18

Une moto intemporelle qui donne à mon avis du plaisir à tous ses acquéreurs !

Je lui préférerais surement sa voisine Honda CB1300 même si je déplore qu'il n'y ai plus de version N !

Enfin de toute façon en bon gros roadster rien ne vaut un S4R de chez Ducat' !

En revanche attention dans les virolos ça fait vite des fritch fritch ... ;v

felin83600
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF-ABS noir

Message par felin83600 » jeu. 8 mai 2008 09:46

Merci pour ton CR Image et je reconnais que c'est une belle machine Image mais j'aime pas le phare rond Image qui fait antiquité.
Bref ce sera pas ma prochaine !!!
Tueur d'insectes, tremblez moustiques Image
BMW R1200GS Pack sécu/2 Rouge & Montesa 4rt6.Image

Répondre