Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai de la Ducati 1100 Hypermotard by Irezumi

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
A remercié : 0
A été remercié : 0

Essai de la Ducati 1100 Hypermotard by Irezumi

Message par irezumi » jeu. 20 mars 2008 23:21

Lors de mon passage chez Ducati Beaucouzé mardi, j'ai, entre autre, vu Julien tester la p'tite jaune italienne, mais j'ai surtout disserté avec le vendeur sur la sublimissime 848.
Et donc, je faisais part à notre ami du fait que j'ai un très mauvais a-priori sur les twins non-américains et sur leur comportement un peu "rustre". Et bla bla bla pendant 30mn jusqu'à ce qu'il m'invite à essayer l'hypermotard pour voir un peu le comportement de ces fameux bouilleurs outre-alpins (je lui ai tendu la perche quand même :wink:).

Me revoilà aujourd'hui, frais et dispo sur les coups de 14h pour tester la bête. Comme d'hab, remplissage de la fiche d'essai, changement dans les toilettes de la concession puis on se regroupe près de la machine pour la démarrer. Oh putain ça gueule ! "C'est d'origine ça ?" "Hein ?" "C'EST D'ORIGINE ÇA ?" "Ouais ouais, tout est stock." My god, mais je vais me faire arrêter direct avec un tel barouf ! Ça ronronne grave et puissant.
Je fais le tour de la machine pour la détailler. Elle a de la gueule, ça s'est sûr. Un look bien à elle, typé et racé, qui laisse penser qu'elle en a sous la selle. Le chassis-cage rouge est du plus bel effet ; le nez pointu agresse la route (beaucoup moins moche que sur les KTM) ; le bras mono-branche laisse apparaitre la superbe jante noire ; la selle semble confortable. Bref, que du bien. Le bloc-compteur est très sympa, total digital avec le compte-tour à barres sur le dessus. Par contre, je me dis tout de suite que la protection ne va être top top...
Je monte et prends mes marques. Dieu que c'est haut ! La selle large ne facilite pas le poser de pied pour un petit gabarit comme moi. Mais la légèreté de l'ensemble fait que cela n'est pas si handicapant. Embrayage souple, 1ère facile et précise et zou !
La position très supermot rappelle la Buell : on est assis sur la roue avant. Le large guidon rallongé des rétros emmène la belle partout avec facilité. De plus, la position du twin en L fait une moto large comme une mobylette.
Résultat : je n'ai jamais vu une telle maniabilité sur une machine de cette cylindrée ! On dit souvent "c'est un vélo", mais là c'est totalement vrai.

J'arrive au 1er rond-point. Posage de pied OK (juste le gauche :) ) Clignotant, je tourne à droite pour prendre la voie rapide et j'enquille. Et bah les aminches, ça envoie grave ! Et dans une sonorité ! Un vrai régal. Les passages de vitesse sont précis, un peu dur parfois, mais ne passent pas à la volée.
Comme prévu, passé 140 km/h, la pression du vent est limite intolérable. Il est impossible de se protéger derrière l'ersatz de saut-de-vent. Au moins, on ne risque pas de perdre son permis pour excès de vitesse ; elle n'est pas faite pour ça.
Je rentre en agglomération, histoire de juger ce que cela donne en circulation. Et bien c'est parfait. Que voulez-vous ? Quand on a la légèreté + la maniabilité, que demander de plus ? En plus le son des échappements incite les caisseux à me laisser passer, pendant que les passants m'admirent... :wink:
Un petit tour puis retour sur la voie rapide où je fais un petit coucou à un motard en bleu occupé à viser les véhicules venant dans sa direction avec des jumelles (je ne saurais jamais ce qu'il cherchait... :lol: ), puis je bifurque vers une nationale.
Là, c'est son terrain de jeu. Sauf que les suspensions avant sont bien sèches et que les renvois dans le guidon sont désagréables (le vendeur me dira qu'elle sont réglables et qu'on peut les assouplir un tantisoit). Heureusement, l'arrière est parfaitement suspendu, et la selle est tout bonnement un pullman. Je m'éclate ! Accélérations franches en ligne droite, freinages appuyés aidé par le gros frein-moteur (ça gueule mes enfants !), prises d'angles énormes... C'est la méga-giga récréation ! Vissage de poignée en 1ère et 2ème et la roue avant quitte le sol toute seule comme une grande. Super feeling du frein avant qui facilite le stoppie (faut quand même faire gaffe tellement elle freine bien). Le moteur est tout le contraire de ce que je pensais : il n'est pas brutal ni hyper réactif. Sans avoir la souplesse d'un 4-pattes, il permet de reprendre assez bas sans que cela ne broute. Mais il faut quand même bien garder à l'esprit que c'est un bi-cylindre, qu'il y a un important frein moteur et qu'il ne s'agit pas de faire le con sur l'angle : un coup de gaz trop appuyé et le cul chasse, un lâcher de poignée et on perd l'avant. Mais je dois reconnaitre qu'il a un très très bon agrément.

J'ai la super-banane sous le casque quand je me décide à rentrer. Retour à la case départ, un petit coup d'accélérateur pour enregistrer le bruit dans ma mémoire, puis coupage du contact.

Je me remets à discuter avec le vendeur de mes impressions. Et on tombe d'accord pour dire que c'est une géniale 2ème bécane. Comme je lui ai dis, c'est un joujou extra, une machine pour s'amuser après une journée de boulot merdique. Mais je ne vois ce que l'on peut faire d'autre avec. Même si la position et le confort de la selle pourrait laisser envisager de grands trajets, la faible autonomie due au petit réservoir et la protection très médiocre calmera, je pense, toute velléité de voyage à son bord.

Encore une chose : ce qui est génial avec elle, c'est que l'on peut modifier sa position selon les utilisations. C'est-à-dire que sur voie rapide, on adopte la position roadster, et que sur route (ou plus généralement quand on veut se marrer), on prend une position type supermotard.

Alors que ceux et celles qui envisagent la moto comme un jouet de ville et petite nationale et qui veulent se taper un gros délire même en allant chercher le pain et revenir avec un bon gros sourire avec la baguette sous le bras fassent l'essai tout de suite ! Vous serez conquis immédiatement. Seul le tarif "à l'européenne" pourra éventuellement vous tiédir un peu (11500€).
Quand à moi, je n'en veux pas : trop joueuse donc trop dangereuse. Je ne sais pas si j'arriverais à être tout le temps sérieux à son guidon...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Sousou
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Street Triple R
A été remercié : 1 fois

Message par Sousou » ven. 21 mars 2008 07:27

super CR, merci

ah ducati...ces sportives (hypersportives mêmes...), hypermotard et roadster de rêve!!!

je serai bien attiré par cette machine, mais pour aller au boulot, pas pour les voyages!!
L'orthographe sur le forum-Aide et outils / Règles du forum et des annonces
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Image

mezana
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
A été remercié : 2 fois

Message par mezana » ven. 21 mars 2008 07:31

Beau joujou pour arsouille sur routes sinueuses...Ah jeunesse où es-tu?
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici

Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A été remercié : 13 fois

Message par XrForEver » ven. 21 mars 2008 09:44

Arezumi, tant que tu es encore chaud avec les sensations de l'Hypermotard et tout et tout :wink: , fait un ptit sot chez KTM et essaye la SuperDuke :wink: en vissant comme tu fais la poignée en 1 et 2 :wink: :wink: 8) 8)

C'est vraiment pleins de funs ces machines

A+

sébastien_démon
Membre fidèle
Membre fidèle
A été remercié : 0

Message par sébastien_démon » ven. 21 mars 2008 12:26

super ton cr

Et t'as la chacne d'avoir faire plusieurs des essais motos

et je veux faire la meme chose que toi :roll:
Cb 500 de 95 --> depuis 1er avril 2008 : 23200 km