Et donc, je faisais part à notre ami du fait que j'ai un très mauvais a-priori sur les twins non-américains et sur leur comportement un peu "rustre". Et bla bla bla pendant 30mn jusqu'à ce qu'il m'invite à essayer l'hypermotard pour voir un peu le comportement de ces fameux bouilleurs outre-alpins (je lui ai tendu la perche quand même

Me revoilà aujourd'hui, frais et dispo sur les coups de 14h pour tester la bête. Comme d'hab, remplissage de la fiche d'essai, changement dans les toilettes de la concession puis on se regroupe près de la machine pour la démarrer. Oh putain ça gueule ! "C'est d'origine ça ?" "Hein ?" "C'EST D'ORIGINE ÇA ?" "Ouais ouais, tout est stock." My god, mais je vais me faire arrêter direct avec un tel barouf ! Ça ronronne grave et puissant.
Je fais le tour de la machine pour la détailler. Elle a de la gueule, ça s'est sûr. Un look bien à elle, typé et racé, qui laisse penser qu'elle en a sous la selle. Le chassis-cage rouge est du plus bel effet ; le nez pointu agresse la route (beaucoup moins moche que sur les KTM) ; le bras mono-branche laisse apparaitre la superbe jante noire ; la selle semble confortable. Bref, que du bien. Le bloc-compteur est très sympa, total digital avec le compte-tour à barres sur le dessus. Par contre, je me dis tout de suite que la protection ne va être top top...
Je monte et prends mes marques. Dieu que c'est haut ! La selle large ne facilite pas le poser de pied pour un petit gabarit comme moi. Mais la légèreté de l'ensemble fait que cela n'est pas si handicapant. Embrayage souple, 1ère facile et précise et zou !
La position très supermot rappelle la Buell : on est assis sur la roue avant. Le large guidon rallongé des rétros emmène la belle partout avec facilité. De plus, la position du twin en L fait une moto large comme une mobylette.
Résultat : je n'ai jamais vu une telle maniabilité sur une machine de cette cylindrée ! On dit souvent "c'est un vélo", mais là c'est totalement vrai.
J'arrive au 1er rond-point. Posage de pied OK (juste le gauche

Comme prévu, passé 140 km/h, la pression du vent est limite intolérable. Il est impossible de se protéger derrière l'ersatz de saut-de-vent. Au moins, on ne risque pas de perdre son permis pour excès de vitesse ; elle n'est pas faite pour ça.
Je rentre en agglomération, histoire de juger ce que cela donne en circulation. Et bien c'est parfait. Que voulez-vous ? Quand on a la légèreté + la maniabilité, que demander de plus ? En plus le son des échappements incite les caisseux à me laisser passer, pendant que les passants m'admirent...

Un petit tour puis retour sur la voie rapide où je fais un petit coucou à un motard en bleu occupé à viser les véhicules venant dans sa direction avec des jumelles (je ne saurais jamais ce qu'il cherchait...

Là, c'est son terrain de jeu. Sauf que les suspensions avant sont bien sèches et que les renvois dans le guidon sont désagréables (le vendeur me dira qu'elle sont réglables et qu'on peut les assouplir un tantisoit). Heureusement, l'arrière est parfaitement suspendu, et la selle est tout bonnement un pullman. Je m'éclate ! Accélérations franches en ligne droite, freinages appuyés aidé par le gros frein-moteur (ça gueule mes enfants !), prises d'angles énormes... C'est la méga-giga récréation ! Vissage de poignée en 1ère et 2ème et la roue avant quitte le sol toute seule comme une grande. Super feeling du frein avant qui facilite le stoppie (faut quand même faire gaffe tellement elle freine bien). Le moteur est tout le contraire de ce que je pensais : il n'est pas brutal ni hyper réactif. Sans avoir la souplesse d'un 4-pattes, il permet de reprendre assez bas sans que cela ne broute. Mais il faut quand même bien garder à l'esprit que c'est un bi-cylindre, qu'il y a un important frein moteur et qu'il ne s'agit pas de faire le con sur l'angle : un coup de gaz trop appuyé et le cul chasse, un lâcher de poignée et on perd l'avant. Mais je dois reconnaitre qu'il a un très très bon agrément.
J'ai la super-banane sous le casque quand je me décide à rentrer. Retour à la case départ, un petit coup d'accélérateur pour enregistrer le bruit dans ma mémoire, puis coupage du contact.
Je me remets à discuter avec le vendeur de mes impressions. Et on tombe d'accord pour dire que c'est une géniale 2ème bécane. Comme je lui ai dis, c'est un joujou extra, une machine pour s'amuser après une journée de boulot merdique. Mais je ne vois ce que l'on peut faire d'autre avec. Même si la position et le confort de la selle pourrait laisser envisager de grands trajets, la faible autonomie due au petit réservoir et la protection très médiocre calmera, je pense, toute velléité de voyage à son bord.
Encore une chose : ce qui est génial avec elle, c'est que l'on peut modifier sa position selon les utilisations. C'est-à-dire que sur voie rapide, on adopte la position roadster, et que sur route (ou plus généralement quand on veut se marrer), on prend une position type supermotard.
Alors que ceux et celles qui envisagent la moto comme un jouet de ville et petite nationale et qui veulent se taper un gros délire même en allant chercher le pain et revenir avec un bon gros sourire avec la baguette sous le bras fassent l'essai tout de suite ! Vous serez conquis immédiatement. Seul le tarif "à l'européenne" pourra éventuellement vous tiédir un peu (11500€).
Quand à moi, je n'en veux pas : trop joueuse donc trop dangereuse. Je ne sais pas si j'arriverais à être tout le temps sérieux à son guidon...