Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Sélecteur qui "bloque"
- Kbulânn0laK
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 9
- Enregistré le : lun. 13 mars 2017 19:01
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S - 2006 - BLEU MÉTAL
- Localisation : Régions Parisienne
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Sélecteur qui "bloque"
Bonjour jeunes et moins jeunes CBFistes !
Ma moto :
CBF 600 - 2006 - 39500km
J'ai fouillé internet et le fofo, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème pas grave (je pense) mais assez emmerdant.
Mon problème :
Lorsque je descend une vitesse(ou même plusieurs) mon sélecteur reste presque tout le temps bloqué "en bas", il ne reviens pas en position "de repos".
Il reviens soit d'un coup sec (je le sens taper dans ma botte) lorsque j’embraye, ou il ne reviens pas et je doit le remonté manuellement. Savez-vous d'où ça petx venir ? (barillet de sélection, boite de vitesse)
Se que j'ai déjà fait et testé :
- Changement d'huile en testant différente marque et fluidité
- Démontage de l'embrayage, nottament pour aller vérifier l'engrenage et le mécanisme du barillet de sélection caché derrière l’embrayage : pas d'usure, pas de point dure, ressort OK... (désoler je ne connais pas le nom technique, je vais essayer de trouver une photo)
- Graissage câble embrayage, selecteur....
- J'ai donc également vérifier l'embrayage (comme neuf)
Avez-vous des idée ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Ma moto :
CBF 600 - 2006 - 39500km
J'ai fouillé internet et le fofo, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème pas grave (je pense) mais assez emmerdant.
Mon problème :
Lorsque je descend une vitesse(ou même plusieurs) mon sélecteur reste presque tout le temps bloqué "en bas", il ne reviens pas en position "de repos".
Il reviens soit d'un coup sec (je le sens taper dans ma botte) lorsque j’embraye, ou il ne reviens pas et je doit le remonté manuellement. Savez-vous d'où ça petx venir ? (barillet de sélection, boite de vitesse)
Se que j'ai déjà fait et testé :
- Changement d'huile en testant différente marque et fluidité
- Démontage de l'embrayage, nottament pour aller vérifier l'engrenage et le mécanisme du barillet de sélection caché derrière l’embrayage : pas d'usure, pas de point dure, ressort OK... (désoler je ne connais pas le nom technique, je vais essayer de trouver une photo)
- Graissage câble embrayage, selecteur....
- J'ai donc également vérifier l'embrayage (comme neuf)
Avez-vous des idée ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Kbulânn0laK
On love and ride safe !
On love and ride safe !

-
- Monsieur Mécanique
- Messages : 2081
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- Localisation : Aguts 81
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 131 fois
Re: Sélecteur qui "bloque"
attention aux leviers tordus suite a une chute qui ont tendance a frotter sur les carters.
je ne connais pas le 600 mais si tu a des renvois a rotules comme sur le 1000 étire les protections caoutchouc pour mettre une goutte d'huile , nettoyer la zone autour de l'axe qui prend la graisse de chaine, l'axe doit pouvoir légèrement coulisser latéralement env 1mm pour être libre, de la saleté, un mauvais montage de la bride du sélecteur ou du renvoi peut annuler ce jeu.
vérifie la garde de ton embrayage 10mm de jeu en bout de levier.
je ne connais pas le 600 mais si tu a des renvois a rotules comme sur le 1000 étire les protections caoutchouc pour mettre une goutte d'huile , nettoyer la zone autour de l'axe qui prend la graisse de chaine, l'axe doit pouvoir légèrement coulisser latéralement env 1mm pour être libre, de la saleté, un mauvais montage de la bride du sélecteur ou du renvoi peut annuler ce jeu.
vérifie la garde de ton embrayage 10mm de jeu en bout de levier.
- Kbulânn0laK
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 9
- Enregistré le : lun. 13 mars 2017 19:01
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S - 2006 - BLEU MÉTAL
- Localisation : Régions Parisienne
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Sélecteur qui "bloque"
Hello,
Merci pour ton retour, j'ai tout démonté y compris le rappel et l'axe, J'ai tout graissé (évidemment) en effet, il y à bien des renvoie à rotule (2 de mémoire), et j'ai effectivement graissé celle-ci également.
Je vais vérifier la garde à l’embrayage (même si je vérifie ça régulièrement) car c'est la seule chose que je n'ai pas "vérifié" dans tes propositions.
PS: le levier ne frotte pas le carter, t'imagine que c'est la 1er chose que j'ai vérifier ^^
Merci pour ton retour, j'ai tout démonté y compris le rappel et l'axe, J'ai tout graissé (évidemment) en effet, il y à bien des renvoie à rotule (2 de mémoire), et j'ai effectivement graissé celle-ci également.
Je vais vérifier la garde à l’embrayage (même si je vérifie ça régulièrement) car c'est la seule chose que je n'ai pas "vérifié" dans tes propositions.
PS: le levier ne frotte pas le carter, t'imagine que c'est la 1er chose que j'ai vérifier ^^
Kbulânn0laK
On love and ride safe !
On love and ride safe !

-
- Monsieur Mécanique
- Messages : 2081
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- Localisation : Aguts 81
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 131 fois
Re: Sélecteur qui "bloque"
effectivement j'ai bien senti que tu avais vraiment fait le tour ( *: pas toujours le cas) en sachant ce que tu faisait (*) mais parfois un petit détail échappe d'ou ma liste.
en regardant sur la rt du 1000 le mécanisme du doigt de verrouillage avec des ressorts se trouve derrière le pignon de sdb. le système doit être similaire mais logé coté embrayage, il comporte un axe qui coulisse dans une pièce en tole d'acier épaisse de 3mm env comportant une lumière donnant le débattement du selecteur et un ressort en épingle pour le rappel au centre, l'axe ne doit pas être tordu ni marqué (usure, bavure) sinon il coince . ce mécanisme semble correspondre a la description que tu a inspectée. je situerais le problème a ce niveau si tout les renvois du sélecteur ont un fonctionnement libre.
en regardant sur la rt du 1000 le mécanisme du doigt de verrouillage avec des ressorts se trouve derrière le pignon de sdb. le système doit être similaire mais logé coté embrayage, il comporte un axe qui coulisse dans une pièce en tole d'acier épaisse de 3mm env comportant une lumière donnant le débattement du selecteur et un ressort en épingle pour le rappel au centre, l'axe ne doit pas être tordu ni marqué (usure, bavure) sinon il coince . ce mécanisme semble correspondre a la description que tu a inspectée. je situerais le problème a ce niveau si tout les renvois du sélecteur ont un fonctionnement libre.
- Kbulânn0laK
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 9
- Enregistré le : lun. 13 mars 2017 19:01
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S - 2006 - BLEU MÉTAL
- Localisation : Régions Parisienne
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Sélecteur qui "bloque"
Nan mais tu as raison de faire une liste comme ça on est sûr.
Le mécanisme dont je parle est ça : B mais j'ai tout sortie (A et axe)

Celui-ci est derrière l'embrayage après avoir sortie le cloche.
Pas de jeu, pas d'usure, mais j'ai fais un nettoyage et graissage de tout ça.
D'ailleurs, j'ai testé de faire passer les vitesse (UP and DOWN) lorsque c'était démonté, pas de point de bloquage et le sélecteur n'avais pas l'aire de bloquer. (Mais comme ça ne le fait pas à chaque fois cette info n'est pas sûr). J'ai fait 3 fois l'aller retour 1er Vitesse --> 6eme --> 1er en finissant sur le point mort.
Le mécanisme dont je parle est ça : B mais j'ai tout sortie (A et axe)

Celui-ci est derrière l'embrayage après avoir sortie le cloche.
Pas de jeu, pas d'usure, mais j'ai fais un nettoyage et graissage de tout ça.
D'ailleurs, j'ai testé de faire passer les vitesse (UP and DOWN) lorsque c'était démonté, pas de point de bloquage et le sélecteur n'avais pas l'aire de bloquer. (Mais comme ça ne le fait pas à chaque fois cette info n'est pas sûr). J'ai fait 3 fois l'aller retour 1er Vitesse --> 6eme --> 1er en finissant sur le point mort.
Kbulânn0laK
On love and ride safe !
On love and ride safe !

-
- Monsieur Mécanique
- Messages : 2081
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- Localisation : Aguts 81
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 131 fois
Re: Sélecteur qui "bloque"
le point dont je parle c'est la photo 106. sur le 1000 il est coté selecteur mais trés similaire. derrière la tole noire tu doit avoir un ressort en épingle et le petit axe doit coulissser facilement dans la fenètre.
- Kbulânn0laK
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 9
- Enregistré le : lun. 13 mars 2017 19:01
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S - 2006 - BLEU MÉTAL
- Localisation : Régions Parisienne
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Sélecteur qui "bloque"
Ok, je vais m'assurer de ces deux point (même si je ne suis pas sûr de vouloir redémonter l'embrayage).
Je re par là faire une MAJ du topic lorsque j'aurai des news, amélioration...
Je re par là faire une MAJ du topic lorsque j'aurai des news, amélioration...
Kbulânn0laK
On love and ride safe !
On love and ride safe !

- Kbulânn0laK
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 9
- Enregistré le : lun. 13 mars 2017 19:01
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S - 2006 - BLEU MÉTAL
- Localisation : Régions Parisienne
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Sélecteur qui "bloque"
Hola,
Je reviens après la résolution de mon problème. Apres quelques de creusage de têtes (j'avoue ce n'est pas moi qui me suis creusé la tête pour le coup) la solution à été trouvé.
Le problème venais bien du fait que j'avais couché la moto dans le garage, mais ce n'était pas le levier qui frottais mais la béquille (voir photos avant/après). Avec la chaleur et les vibration, sa frottais de plus en plus et les vitesses passait donc de moins en moins bien. N'ayant pas de béquille d'atelier et de béquille centrale, impossible de voir cela lorsque je bricolais sur la moto puisque la béquille était toujours sortie (j'ai investie dans une béquille d'atelier du coup).
Les photos sont plus parlantes donc je vous laisse avec. Merci pour l'aide apporté.
Avant :

Après (et normalement) :

A bientôt
Je reviens après la résolution de mon problème. Apres quelques de creusage de têtes (j'avoue ce n'est pas moi qui me suis creusé la tête pour le coup) la solution à été trouvé.
Le problème venais bien du fait que j'avais couché la moto dans le garage, mais ce n'était pas le levier qui frottais mais la béquille (voir photos avant/après). Avec la chaleur et les vibration, sa frottais de plus en plus et les vitesses passait donc de moins en moins bien. N'ayant pas de béquille d'atelier et de béquille centrale, impossible de voir cela lorsque je bricolais sur la moto puisque la béquille était toujours sortie (j'ai investie dans une béquille d'atelier du coup).
Les photos sont plus parlantes donc je vous laisse avec. Merci pour l'aide apporté.
Avant :

Après (et normalement) :

A bientôt

Kbulânn0laK
On love and ride safe !
On love and ride safe !

- Phil62
- Superstar !!!
- Messages : 3083
- Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
- Localisation : Artois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 143 fois
Re: Sélecteur qui "bloque"


CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/


SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
- nours01
- Superstar !!!
- Messages : 5506
- Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
- Localisation : AIN et au Soleil d'azur
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 211 fois
Re: Sélecteur qui "bloque"
les mystères de la mécanique en font les joies, une fois les solutions trouvées




SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4250
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: Sélecteur qui "bloque"

Mais surtout la preuve qu'il faut toujours rechercher d'abord la solution la plus simple. Ayant été dépanneur d'engins sur les chantiers, j'ai toujours promu cette devise "pour faire un bon dépanneur, il faut être paresseux" (ça je sais bien faire

Ceci dit, tu sembles maîtriser le sujet et tu n'as pas remplacé de pièces au hasard

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3935
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 155 fois
Re: Sélecteur qui "bloque"

Effectivement le coup de la béquille qui frotte sur le sélecteur c'est pas courant sauf suite à une chute. Merci Kbulânn0laK pour ce retour d'expérience qui montre qu'une béquille d'atelier ou un gros sabot ou une bonne table élévatrice sont des outils qui permettent de travailler dans de bonnes conditions sans coucher la moto.
Je pense que suite à ton message, il va y avoir un contrôle de ce bout de tige (mal foutu) de la béquille latérale.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
-
- Membre fidèle
- Messages : 297
- Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 21:48
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
- Localisation : Eure et Loir
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
Re: Sélecteur qui "bloque"
Comme quoi, il est important de se poser la question : que s'est-il passé entre le moment où tout allait bien et le moment où l'anomalie est apparue.
-
- Membre régulier(e)
- Messages : 155
- Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 22:19
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2008 BLACK
- Localisation : Hautes alpes (05)
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Sélecteur qui "bloque"
Salut
Comme quoi defois on démonte tout alors que c’est pas grand chose!!
Mais une chose m’intrigue : quand tu dis couché la moto c’est volontaire ou part accident tu la posée au sol ?
Comme quoi defois on démonte tout alors que c’est pas grand chose!!
Mais une chose m’intrigue : quand tu dis couché la moto c’est volontaire ou part accident tu la posée au sol ?
- Kbulânn0laK
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 9
- Enregistré le : lun. 13 mars 2017 19:01
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S - 2006 - BLEU MÉTAL
- Localisation : Régions Parisienne
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Sélecteur qui "bloque"
Ce n'est pas moi qui maitrise, mais mon père, j'essaie d'apprendre et d'être aussi fortfanfan45 a écrit : ↑lun. 11 janv. 2021 09:20C'est à nous de te remercier de ce retour. Une solution simple à une panne simple...... mais invisible au garage.
Mais surtout la preuve qu'il faut toujours rechercher d'abord la solution la plus simple. Ayant été dépanneur d'engins sur les chantiers, j'ai toujours promu cette devise "pour faire un bon dépanneur, il faut être paresseux" (ça je sais bien fairemais à ne pas confondre avec fainéant!). Plutôt que de foncer pour tout démonter, prendre le temps de bien observer, essayer, réfléchir et trouver des pannes improbables juste visuellement. Vous n'imaginez pas le nombre de machines que j'ai dépanné sans avoir besoin d'enfiler le bleu.
Ceci dit, tu sembles maîtriser le sujet et tu n'as pas remplacé de pièces au hasardcomme on le lit souvent ici.

Kbulânn0laK
On love and ride safe !
On love and ride safe !
