Bonsoir,
Un alternateur est composé d'un stator avec des bobinages pour les 3 phases (fixe) logé dans le carter coté gauche et d'un rotor à aimants permanents (tournant) situé en bout d'arbre du vilebrequin.
Le seuls composants qui peut être testé sans démontage, moteur à l'arrêt ou en marche c'est le stator. Si les valeurs sont dans la plage, il est bon.
Et comme c'est un ensemble avec le rotor si les valeurs sont bonnes, c'est OK pour le stator et rotor.
En sortie de l'alternateur, on sort une tension alternative et variable en tension de 20 à 70V en fonction du régime moteur.
Elle va vers le redresseur/régulateur (nommé tout simplement régulateur) pour la transformer en tension continue et stabilisée autour de 14V pour recharger la batterie et alimenter tous les accessoires de la moto.
L'ensemble alternateur redresseur/régulateur batterie est un ensemble qui doit fonctionner en harmonie.
Ce qui provoque en général un dysfonctionnement c'est soit:
- mauvais serrage de la batterie
- batterie en fin de vie ou défaillante. Elle peut chauffer jusqu'à explosion ou incendie par court circuit interne.
- fils endommagés ou connecteurs mal serrés ou cramés
- surconsommation par des accessoires trop gourmands
- bobinages alternateurs cramés ou coupés ou en court circuit
- redresseur (diodes internes) claquées
- régulateur HS ou en défaut lorsqu'il chauffe.
Et un lien pour avoir plus d'informations sur l'alternateur d'un CBF100. Le 600 c'est la même conception.
C'est juste pour te montrer à quoi cela ressemble.
viewtopic.php?f=19&t=28826&p=651788#p651773
dans lequel tu trouveras un tuto en espagnol très intéressant
http://www.cbfclub.es/foro/viewtopic.ph ... 2#p4948458
Ton problème est certainement beaucoup beaucoup plus simple.
