Je ne sais pas non plus, mais comme toi, je le contrôle avant de démarrer le moteur et donc moteur froid. Ce qui me parait logique pour éviter de lancer un moteur avec un manque ou absence d'huile.
Je me dis que si le niveau est bon à froid il le sera également à chaud d'autant plus avec l'augmentation du volume lié à la température.
Mais le risque c'est que le niveau soit trop élevé car le coefficient de dilatation de l'huile est de: 0.000675/C°
Si au bout de 3 à 5 minutes le moteur atteint une température de 60/70C° alors que la température ambiante est de 20°C
L'écart étant de 50°C le volume sera augmenté de 1 + 0.000675x50= 1+0.03375 = 1.03375 ce qui est plus ou moins important ou faible.
Sur un carter de 3 litres à 20°C on passera à 3.101 litres et le niveau à chaud sera au dessus du hublot

Soit l'équivalent d'un verre à eau mais de 10cl ou 100ml
Car la grosse inconnue, c'est la température du moteur au bout de 3 à 5 minutes, vu que Monsieur Honda a viré sur la 600 par exemple la température moteur (par économie) par la jauge à carburant sur les modèles injection.
Mais je pense qu'un "Super Mécano" va nous fournir une explication digne des méandres cérébraux du pays du soleil levant.