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Amortisseur arrière

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jeronimo29
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Amortisseur arrière

Message par jeronimo29 » dim. 4 mai 2014 20:43

salut les colégues, quelle est la durée de vie de l'armortisseur arriere selon vous ?

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skyfish
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Re: amortisseur arriere

Message par skyfish » dim. 4 mai 2014 21:20

celui des cbf1000 est réputé peu endurant et à changer rapidement
j'ai étudié la question et attend un peu "d'aisance financière" pour aller voir ça (juste à coté de chez moi) et peut-être passer à l'achat; le mien a juste 11000km mais est déjà faible, pourtant j'ai mis de la précontrainte, mais ça améliore pas assez à mon goût; dès qu'on est en duo, ça tape en butée sur les ralentisseurs, et ce sans rouler sport, c'est dire :shock:
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Re: amortisseur arriere

Message par did16 » dim. 4 mai 2014 22:08

Bonjour jeronimo29, pour ta CBF1000 qui est un ancien modèle, la durée de vie est 30000 km maximum (ce n'est que mon appréciation) car il n'a pas réputation d'être de bonne qualité. Sur le nouveau modèle un peu meilleur en qualité.
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Re: amortisseur arriere

Message par MARCO 09 » dim. 4 mai 2014 23:26

perso a 40mkm il commence a pomper un peu a allure soutenue mais encore utilisable, en charge il faut le precontraindre a l'avant dernier cran voire dernier, pour mes +100kg je suis toujours a l'avant dernier 5 même si c'est un peu trop.

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Re: amortisseur arriere

Message par DOM'56 » lun. 5 mai 2014 08:26

Kikou :P . Cela dépend aussi de ta façon de rouler(duo fréquent,route au revêtement pas top,etc...),et de ton appréciation personnelle(impression qu'il est mort,gêne lors de la conduite..).Sur mon ex 1000(modèle 2006) ,j'étais principalement en solo,je l'ai remplacé aux alentours des 80000 kms.Mais roulant depuis longtemps,j'ai eu des motos dont l'amortissement était bien inférieur à celui d'un CBF avec un amorto fatigué,donc si la moto pompe et bouge un peu,ça ne m'inquiète pas du tout :wink:
A bientôt et bonne route. ;v
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Re: amortisseur arriere

Message par Instrada » lun. 5 mai 2014 09:47

skyfish a écrit :dès qu'on est en duo, ça tape en butée sur les ralentisseurs

Je conforte cet avis. A mon dernier périple moto ( duo chargé )
j'ai tapé 2 fois en roulant normalement. Une fois sur un creux de route ( comme un effet de raté une marche ),
et l'autre sur un passage à niveau quand après avoir rebondie, la moto s'est affaissée

skyfish a écrit :j'ai étudié la question et attend un peu "d'aisance financière" pour aller voir ça
OO j'y réfléchis aussi pour l'heure du changement. En plus il y une possibilité de commande déportée
mais c'est encore plus chèr :evil:


EDIT : oups, la commande hydraulique déportée , c'est chez EMC
Modifié en dernier par Instrada le lun. 5 mai 2014 12:34, modifié 2 fois.
.
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Re: amortisseur arriere

Message par jeronimo29 » lun. 5 mai 2014 12:01

merci pour vos réponses,et au fait c'est pas trop difficile a changer ou il faut aller en concession ?

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Re: amortisseur arriere

Message par DOM'56 » lun. 5 mai 2014 12:29

jeronimo29 a écrit :merci pour vos réponses,et au fait c'est pas trop difficile a changer ou il faut aller en concession ?
J'ai changé le mien tout seul comme un grand,si tu n'as pas 2 mains gauches et que tu sais te servir de tes 10 doigts,aucun souci pour ce type d'intervention,et tu économiseras quelques substantiels euros( au moins 1heure de main d'oeuvre...donc au mini 50 euros dans ta poche :!: )
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Re: amortisseur arriere

Message par Maverick » lun. 5 mai 2014 13:09

Faut démonter la roue arrière pour plus de facilité d'accès. En plus si on a le temps, on en profitera pour vérifier l'état des plaquettes et nettoyer les endroits habituellement inaccessibles. :wink:

Bien serrer les boulons aux forces données par le constructeur avec une clef dynamométrique.
:wink:
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Re: amortisseur arriere

Message par skyfish » lun. 5 mai 2014 16:08

Instrada a écrit : OO j'y réfléchis aussi pour l'heure du changement. En plus il y une possibilité de commande déportée
mais c'est encore plus chèr :evil:


EDIT : oups, la commande hydraulique déportée , c'est chez EMC
à vérifier mais je crois que c'est possible aussi chez shockfactory :)
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Re: amortisseur arriere

Message par david33 » lun. 5 mai 2014 17:12

http://www.shock-factory.fr/mshock-amortisseurs.html

J'ai eu l’occasion d'avoir un amortisseur de cette marque en main fait sur mesure pour une CB 500 prévue pour un usage piste.
J'ai aussi essayé une CBF 1000 qui en était équipée.

C'est du top, d'autant que les créateurs de cette marque sont des anciens d'EMC, sont sont également créateurs et développeurs des EMC que vous connaissez tous.

Et il y a quand même une belle différence de prix.
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
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Re: amortisseur arriere

Message par skyfish » lun. 5 mai 2014 18:05

bonne info !!! faut vraiment que j'aille les voir ... :) 8)
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Re: amortisseur arriere

Message par PHP44 » jeu. 8 mai 2014 08:28

Ne te précipite pas à le changer : le mien a également tenu 80 000 km, alors que je roule souvent chargé (à 2 + bagagerie full !).

La réputation d'un amortisseur est une chose, la perception du comportement de ta moto en est une autre.

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Re: amortisseur arriere

Message par mapi » jeu. 8 mai 2014 14:20

Je me posais un peu la question pour le mien( CBF600).
Je trouve que je me fais beaucoup secouer sur les petites routes au mauvais revêtement. Mais je n'ai jamais talonné (ou vraiment exceptionnellement) et la moto tient la route. Je pense que j'ai un peu "accéléré" ma conduite, qu'il s'est un peu amolli aussi (il a 45000 km, comme la moto) , mais je ne pense pas qu'il soit hors d'usage : je ne fais jamais de duo et roule très peu chargée.

Au final.....c'est la moto que je vais changer :mdr:
Gladius : 0 -> 16 000 km (Août 10 - Juin 11)
Fazer 800: 4 000 -> 20 000 km (Juin 11 - Avr 12)
CBF 600 S : 0 -> 48 000 km (Avr 12 - Juin 14)
VFR 800 : 0 -> .... (Juin 14 -...)

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Re: amortisseur arriere

Message par david33 » jeu. 8 mai 2014 17:33

Prudence avec les ressentis personnels.
On s'habitue au changement de comportement très progressif d'une moto, ou d'une auto lorsque les amortos s'usent, et on s'adapte au fur et à mesure, sans même s'en rendre compte.

Le hic, va être lors d'un freinage d'urgence, l'arrivée un peu trop rapide contraignant à freiner fort à l'entrée d'un virage etc.
Si l'amorto et fatigué, yapasbon.

Les spécialistes, vous expliqueront bien mieux que moi comment tester statiquement celui ci pour se faire une idée.
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