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Problème de frein sur 1000 CBF
- PHP44
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Problème de frein sur 1000 CBF
J'ouvre ce post pour partager mes déboires et éviter que d'autres prennent les mêmes risques que ceux que j'ai encourus.
Je roule sur une 1000 CBF ABS de 2006, entretenue par Honda depuis son acquisition.
En juillet dernier (elle avait alors 72 000 km au compteur), j'ai remarqué 2 phénomènes anormaux :
1 - forte variation de la garde de la poignée de frein avant (de 5 mm à 2 cm),
2 - quelques réactions inhabituelles au freinage, difficiles à caractériser : un je ne sais quoi d'inquiétant qui m'a conduit à confier la machine à la concession pour l'entretien et un diagnostic du freinage avant un long parcours (Nantes - Portugal, aller-retour).
Résultat : purge des freins par la concession et verdict de parfait fonctionnement de la machine.
Une fois en vacances, une lente dégradation de la situation s'en est suivie, la garde de la poignée variant chaque jour entre 1mm (rigidité quasi totale) et 4 cm (soit quasiment à toucher la poignée d'accélération), sans perte notable de capacité de freinage. Il me fallait seulement "gérer" le dosage en fonction de l'état du système pour avoir l'effet désiré. Pas très rassurant quand même.
Quelques jours après le retour, épilogue de l'histoire : 2km après un freinage peu appuyé (passer de 110 à 90 en arrivant sur le périphérique de Nantes), j'ai eu de plus en plus de mal à maintenir la vitesse de la machine et ai fini sur la bande d'arrêt d'urgence, avec un blocage complet des 2 disques avant : portés au bleu par la chaleur, ils ont vaporisé la graisse de mes gants lorsque je les ai touchés ! Une demi-heure après, revenus à une température normale, ils étaient libres ... mais je n'avais plus de freins, ni avant (course de la poignée totalement spongieuse), ni même arrière.
Le retour à la concession (toute proche) s'est fait en première, à moins de 20 km/h.
Le verdict est rapidement tombé : HS la valve PCV, qui gère le différentiel de pression du fluide entre l'arrière et l'avant dans le système CBS.
Pour info, le schéma (pour la goldwing) : http://www.emoto.com/dossiers/honda-abs-cbs.php
Ce qui a été moins rapide en revanche, c'est la réparation : cette pièce n'était disponible ni en France ni en Belgique (où seraient situés les locaux de stockage de pièces Honda) : 7 semaines avant de récupérer la machine ! Et accessoirement coût de 145 € TTC, plus main d'oeuvre.
Moralité de l'histoire : si vous constatez une variation importante de la garde de la poignée de frein, soyez vigilants, c'est une histoire qui finira mal !
Je roule sur une 1000 CBF ABS de 2006, entretenue par Honda depuis son acquisition.
En juillet dernier (elle avait alors 72 000 km au compteur), j'ai remarqué 2 phénomènes anormaux :
1 - forte variation de la garde de la poignée de frein avant (de 5 mm à 2 cm),
2 - quelques réactions inhabituelles au freinage, difficiles à caractériser : un je ne sais quoi d'inquiétant qui m'a conduit à confier la machine à la concession pour l'entretien et un diagnostic du freinage avant un long parcours (Nantes - Portugal, aller-retour).
Résultat : purge des freins par la concession et verdict de parfait fonctionnement de la machine.
Une fois en vacances, une lente dégradation de la situation s'en est suivie, la garde de la poignée variant chaque jour entre 1mm (rigidité quasi totale) et 4 cm (soit quasiment à toucher la poignée d'accélération), sans perte notable de capacité de freinage. Il me fallait seulement "gérer" le dosage en fonction de l'état du système pour avoir l'effet désiré. Pas très rassurant quand même.
Quelques jours après le retour, épilogue de l'histoire : 2km après un freinage peu appuyé (passer de 110 à 90 en arrivant sur le périphérique de Nantes), j'ai eu de plus en plus de mal à maintenir la vitesse de la machine et ai fini sur la bande d'arrêt d'urgence, avec un blocage complet des 2 disques avant : portés au bleu par la chaleur, ils ont vaporisé la graisse de mes gants lorsque je les ai touchés ! Une demi-heure après, revenus à une température normale, ils étaient libres ... mais je n'avais plus de freins, ni avant (course de la poignée totalement spongieuse), ni même arrière.
Le retour à la concession (toute proche) s'est fait en première, à moins de 20 km/h.
Le verdict est rapidement tombé : HS la valve PCV, qui gère le différentiel de pression du fluide entre l'arrière et l'avant dans le système CBS.
Pour info, le schéma (pour la goldwing) : http://www.emoto.com/dossiers/honda-abs-cbs.php
Ce qui a été moins rapide en revanche, c'est la réparation : cette pièce n'était disponible ni en France ni en Belgique (où seraient situés les locaux de stockage de pièces Honda) : 7 semaines avant de récupérer la machine ! Et accessoirement coût de 145 € TTC, plus main d'oeuvre.
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- Instrada
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Re: Problème de frein sur 1000 CBF
D'où l’intérêt d'une bande d'arrêt d'urgence !!!
Chez HONDA au forum, ils avaient déjà vu une telle panne ?
ou signalée sur le réseau France ??
Chez HONDA au forum, ils avaient déjà vu une telle panne ?
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Modifié en dernier par Instrada le sam. 8 déc. 2012 20:58, modifié 1 fois.
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Re: Problème de frein sur 1000 CBF
Merci PHB44 pour la remontée d'info concernant cette panne qui arrive a 72000km, une question ton liquide de freinage était il changé tous les deux ans? Merci à toi.
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- DOM'56
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Re: Problème de frein sur 1000 CBF
Hellodid16 a écrit :Merci PHB44 pour la remontée d'info concernant cette panne qui arrive a 72000km, une question ton liquide de freinage était il changé tous les deux ans? Merci à toi.



Bon week et bonne route.

Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
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- PHP44
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Re: Problème de frein sur 1000 CBF
Ils ne m'ont rien dit à ce sujet ; cela étant, les mêmes m'affirmaient voici 2 ans que la CBF ne connaissait pas de problèmes d'alternateur ...Chez HONDA au forum, ils avaient déjà vu une telle panne ?
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Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi la pièce n'était pas disponible : jamais utilisée ou au contraire en rupture de stock ?
Oui, et par Honda, qui a assuré tous les entretiens successifs. Et je n'avais jamais eu le moindre problème auparavant avec les freins.une question ton liquide de freinage était il changé tous les deux ans?
- did16
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Re: Problème de frein sur 1000 CBF
Salut PHB44, donc si je comprends bien, ton liquide de frein et d'embrayage, en faite c'est le même, il n'était donc pas changé,alors peut être une cause de cette panne à voir donc.
Ton concessionnaire doit informer que ce liquide est a changer tous les deux ans, et pour l'alternateur, bizarre ta concession Honda.
Ton concessionnaire doit informer que ce liquide est a changer tous les deux ans, et pour l'alternateur, bizarre ta concession Honda.
Modifié en dernier par did16 le mar. 11 déc. 2012 22:14, modifié 1 fois.
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Re: Problème de frein sur 1000 CBF


On saura qu'il ne faut pas laisser traîner en cas de comportement anormal des freins.
Et elle est située où cette pièce ? dans le secteur du modulateur ABS peut-être ?
C'est pénible à remplacer ?
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Re: Problème de frein sur 1000 CBF
bonjour,
j'ai du mal à comprendre la panne, si c'est une valve de régulateur CBS, elle n'intervient que sur la pédale de frein et seulement sur un disque et un piston à l'avant ?
j'ai du mal à comprendre la panne, si c'est une valve de régulateur CBS, elle n'intervient que sur la pédale de frein et seulement sur un disque et un piston à l'avant ?
- PHP44
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Re: Problème de frein sur 1000 CBF
Moi aussi !j'ai du mal à comprendre la panne
J'en suis donc réduit à faire confiance à la concession : de fait, après le changement de cette pièce, le freinage est de nouveau irréprochable.
Aucune idée pour ma part : je fais partie de ces quelques uns qui sortent la carte bleue pour tout problème mécanique, et particulièrement s'il touche un organe de sécurité.Et elle est située où cette pièce ? dans le secteur du modulateur ABS peut-être ?
C'est pénible à remplacer ?
D'autres, plus compétents que moi, le savent peut être ?
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Re: Problème de frein sur 1000 CBF
Effectivement étonnant d'avoir une usure sur une pièce qui ne doit pas l'être autant plus qu'elle touche le freinage
Il n'y a pas de honte à confier sa machine à un pro pour un organe de sécurité. Faut pas rigoler avec le freinage.
Hypothèse
Effectivement les deux circuit sont compléments indépendants mais si le piston centrale de l'étrier est poussé à en rester bloquer les plaquettes chauffent, l'étrier aussi, d’où cette impression de souplesse à la poignée.
Il n'y a pas de honte à confier sa machine à un pro pour un organe de sécurité. Faut pas rigoler avec le freinage.
Hypothèse
Effectivement les deux circuit sont compléments indépendants mais si le piston centrale de l'étrier est poussé à en rester bloquer les plaquettes chauffent, l'étrier aussi, d’où cette impression de souplesse à la poignée.