Je me présente donc au magasin pour la signature des papiers habituels.
On arrive devant l’engin, il s'agit d'une F800S rouge, elle est doté de l'ABS, l'ODB, pot akra et pares carters tubulaire.

Petit tour des commandes, contact, ODB, et surtout la particularité BM les clignotants.
Une fois tout vu, je me prépare et monte sur la bête. Ba dit donc, en effet c’est assez haut finalement, et au dis donc, la selle est relativement dur… Pour le coup je suis plus que surpris, puisque je suis monté sur une ST (model d’expo à Poitiers) et j’avais justement trouvé la selle super molle, alors que c’est la même sur les 2 machines…
Je suis bien installé sur les bracelets, position en avant et un peu en appuis sur les poignés, je me sens à l’aise.
Je passe la première et go. Ne connaissant pas trop le coin j’avais préparé un itinéraire sur le GPS du téléphone et je commence donc par une petite partie de national.
Je décide de voir quel est le caractère de ce moteur bicylindre et tourne donc la poigné assez lourdement. Le compte tour arrive très vite à la zone rouge, la vitesse grimpe relativement vite, mais le moteur est tout de même beaucoup moins expressif que ma street. J’ai l’impression que c’est un plus linéaire et je ressens moin le petit coup de pied aux fesses.
Voilà, je suis calé à 110, je sens le vent me taper dans les jambes, me remuer un peu le casque et me chatouiller les épaules, en étant tout de même un peu à l’abri. La c’est tout bon !

A ce moment là, je vois quelque chose de noir tomber de la moto

Donc je descends, fais le tour de la moto, vois pas grand-chose et lorsque je remonte, je m’aperçois qu’il manque l’un des petits caches noir en haut des tubes de fourche, sur le Té suppérieur… Bon voilà, je sais se qui est tombé…
Je reprends la route, et continu la balade. Je passe par une petite ville, je tricote beaucoup avec les vitesses, et n’arrive pas à trouver la bonne vitesse avec le bon rapport. En 3 à 50, je trouve que la moto est molle… En 2 ça répond bien mais dès que l’on descend un peu de vitesse je ressens pas mal d’à coups. J’arrive sur un rond point, je reste en 2 et la grosse frayeur je manque de caler. Bah mince sous les 30 km/h faut se mettre en 1ere…
Bref je galère pas mal, il faut que je m’habitue.
Je change de direction, donc commence à vouloir mettre le clignotant je cherche le bouton avec mon pouce mais je ne le trouve pas. Je suis obligé de regarder où je dois mettre le pouce pour actionner le clignotant (idem pour le retirer) et ce, durant tout l’essai.
Je continu direction des petites routes boisées, par contre pas bonne idée, la route est pas belle, il a plu plus tôt et ca glisse… Je roule sur des œufs.
Je sors de là, récupère des routes plus empruntées et commence à essayé de pencher un peu. La moto penche naturellement et sans forcer, elle plonge sans surprise et tient le cap. C’est fluide et on a l’impression d’avoir toujours conduit cette moto.
Je me cale à 90-100, et remarque sur l’ODB que je ne suis qu’en 4, et que je ne consomme que 3,8L, et je ne ressens pas plus que ça le besoin de passer la 5 ni même la 6 (elles servent à quoi ces 2 vitesses ?)

J’arrive à un carrefour, l’occasion de prendre un peu les freins, et bien on sent que c’est du brembo. Le frein avant à du mordant, et ça freine tout de suite. Il faut bien doser le levier. J’avais pourtant lu sur les tests pro que c’était plutôt mou, perso je n'ai pas trouvé… Pour le frein arrière, enclenché tout seul sur ligne droite, permet de tasser l’arrière et sans avoir besoin d’appuyer trop fort dessus. J'en profie aussi pour tester le frein moteur, et la je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de plus surprenant. Le frein moteur est un poil plus fort que sur la street.
Concernant le bruit, la F800S est équipé d’un pot akra. Je n’ai pas l’impression de l’entendre plus que nécessaire, il se fait par contre entendre lorsque l’on tourne bien la poigné et que l’on monte dans les tours. Après pour le bruit du moulin, il est vrai qu’étant habitué au 3 pattes, il est loin d’être jouissif…
L'essai est fini, je rentre et rend les clés.
Encore une fois, je trouve l'essai bien trop court. J'ai passé énormément de temps à regarder mes commodos pour les clignos, à trouver les bonnes plages d'utilisation par rapport à telle cituation, et surtout une route pas des plus agréables pour effectuer un bon essai. Mais ce que j'en retiens, une moto avec une bonne position, un poil haute, agréable à mettre sur l'angle, un bon freinage, mais un caractère moteur beaucoup plus neutre.
Faut que je la ressaye en duo...