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[RESOLU] CBF600 carbu - débordement liquide refroidissement

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[RESOLU] CBF600 carbu - débordement liquide refroidissement

Message par rapidos » jeu. 5 avr. 2012 12:21

Salut à tous,
je m'en remet à vos lumières concernant mon problème de liquide de refroidissement qui sort par le trop plein du vase d'expansion...

Avant hier j'ai fait un trajet de 15 Km (moto froide) et en arrivant à destination 30 minutes plus tard (moto à température normale) je me suis aperçu que j'avais perdu l'équivalent d'un bon tiers de litre de liquide de refroidissement sur les 200 derniers mètres.

Aujourd'hui (la moto n'a pas roulé depuis) le vase est complètement vide.

Quelqu'un saurait-il d'ou cela peut venir? La moto n'est jamais montée dans le rouge depuis son premier jour et la température reste toujours au 3/4 de la jauge (sauf jour de forte chaleur à la limite).

Le ventilo fonctionne bien et se déclenche sans problème. Le liquide a environ 12 mois.

Autour de moi on me parle déjà de joint de culasse, etc ... etc ...

Si quelqu'un a une idée, je suis plus que preneur car c'est un peu la panique à bord là!

V
Julien

Edit modo : titre modifié pour qu'il soit mieux trouvé lors de recherches ultérieures :wink:
Modifié en dernier par rapidos le ven. 1 juin 2012 09:57, modifié 1 fois.
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Re: Mon cbf fait pipi du liquide par le trop plein

Message par XrForEver » jeu. 5 avr. 2012 12:32

T'as commencé par vérifier que la durite entre ton bocal et le radiateur n'est pas simplement débranché ?

le liquide goutte-t-il qque part ?

Autrement, si joint de culasse, çà devrait fumer par l'échappement, mais avant d'en arriver à cette extrême vérifie déjà le point ci-dessus
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Re: Mon cbf fait pipi du liquide par le trop plein

Message par XrForEver » jeu. 5 avr. 2012 12:53

Zut!! j'ai mal lu ton post. Tu affirmes donc que le liquide est bien éjecté par le trop plein pdt le roulage.

En temps normal, ton niveau de liquide se situait entre les repères mini et maxi ? ou plus que le maxi ?
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Re: Mon cbf fait pipi du liquide par le trop plein

Message par trus » jeu. 5 avr. 2012 12:57

Problème de connection (et/ou de fonctionnement) d'un des deux calorstats ?
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Re: Mon cbf fait pipi du liquide par le trop plein

Message par rapidos » jeu. 5 avr. 2012 12:59

Salut XrForEver,
Je n'ai pas spécialement constaté de fumée blanche à la sortie du pot d'échappement.

Est-ce que ça ne pourrait pas être le calorstat qui ne fonctionne plus?
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Re: Mon cbf fait pipi du liquide par le trop plein

Message par rapidos » jeu. 5 avr. 2012 12:59

trus a écrit :Problème de connection (et/ou de fonctionnement) d'un des deux calorstats ?
Comment peut-on vérifier cela trus?
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Re: Mon cbf fait pipi du liquide par le trop plein

Message par XrForEver » jeu. 5 avr. 2012 13:13

T'as quoi comme CBF ?

Comment es-tu sûr que le liquide est sorti par le trop plein ?

As-tu remarqué à ce moment que le radiateur chauffait plus que d'hab ?
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Re: Mon cbf fait pipi du liquide par le trop plein

Message par trus » jeu. 5 avr. 2012 13:17

Tu as un calorstat sur le radiateur et un autre sur le moteur.
Vérifie leurs branchements et, au besoin, teste-les.

Presse la grosse durite qui arrive à ton moteur, en bas, à gauche, pour essayer de mettre en évidence une éventuelle présence d'air

Par contre, je n'ai plus de CBF depuis deux ans et j'ai refilé la RMT, donc je n'ai plus aucune référence.

Mais Mr Mécanique va venir à ton aide dès qu'il va lire ton appel, j'en suis certain. Adrien, c'est à toi !!!

;v
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Re: Mon cbf fait pipi du liquide par le trop plein

Message par rapidos » jeu. 5 avr. 2012 13:22

Cbf600N de 2004 ou 2005

J'ai tout inspecté et seul le tuyau du trop plein était visiblement gras et d'ailleurs en ouvrant le bouchon du radiateur quelques gouttes ont finies de couler sous mes yeux.

La température était okay, et je n'ai rien constaté au niveau du radia
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Re: Mon cbf fait pipi du liquide par le trop plein

Message par luck » jeu. 5 avr. 2012 13:32

Salut,

Ces symptômes sont identiques à ce que j'ai eu sur une voiture.
elle se vidait de son liquide en chauffant, par le vase.

Au final, une petite durite était bouchée et interdisait la circulation normale du liquide.
Du coup ,il se dilatait en surchauffant localement, prenait de plus en plus de place et tout se vidait.

Donc tu dois avoir quelque chose de bouché et je rejoins Trus pour la piste des calorstats et de l'air...

;v
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Re: Mon cbf fait pipi du liquide par le trop plein

Message par julio » jeu. 5 avr. 2012 13:33

J'ai eu un cas un peu similaire sur ma CBF : le collier d'une des durites avait sauté. du coup, avec la pression de la pompe, le liquide coulait copieusement, mais à l'arrêt on ne voyait rien ! regarde de ce côté là également ;)
Tigrooo

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Re: Mon cbf fait pipi du liquide par le trop plein

Message par rapidos » jeu. 5 avr. 2012 13:59

Salut à tous,
merci pour toutes vos réponses.

Comme un problème n'arrive jamais seul, je dois également vous avouer que j'ai perdu ma RMT quelque part dans l'un des cartons de mon déménagement ...

Ducoup j'ai plein de questions
trus a écrit :Tu as un calorstat sur le radiateur et un autre sur le moteur.
Vérifie leurs branchements et, au besoin, teste-les.
Comment tu "teste" un calorstat? J'avais lu qu'il fallait le mettre dans l'eau chaude poru voir s'il s'ouvre lorsque la température monte. Problème: J'ai beau fouiller partout sur Internet je ne trouve rien sur ou se situent les calorstats du CBF ...
trus a écrit : Presse la grosse durite qui arrive à ton moteur, en bas, à gauche, pour essayer de mettre en évidence une éventuelle présence d'air
Je la presse, ca fait CHnork chnork mais comment mettre en évidence une bulle d'air? Si j'ouvre le remplissage ça va gicler de partout non?



luck a écrit :Salut,
Au final, une petite durite était bouchée et interdisait la circulation normale du liquide.
Du coup ,il se dilatait en surchauffant localement, prenait de plus en plus de place et tout se vidait.

Donc tu dois avoir quelque chose de bouché et je rejoins Trus pour la piste des calorstats et de l'air...
COmment as-tu fait pour trouver la durite bouchée? Il faut tout démonter? ou est-ce que avec une pompe de vélo je pourrait souffler dedans pour voir s'il y a de la résistance?

julio a écrit :J'ai eu un cas un peu similaire sur ma CBF : le collier d'une des durites avait sauté. du coup, avec la pression de la pompe, le liquide coulait copieusement, mais à l'arrêt on ne voyait rien ! regarde de ce côté là également ;)
Je suis pas sûr d'avoir le même problème puisque chez moi tout est remonté par le vase d'expansion :/

Merci pour votre aide les gars!

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Re: Mon cbf fait pipi du liquide par le trop plein

Message par luck » jeu. 5 avr. 2012 14:58

rapidos a écrit :Salut à tous,
merci pour toutes vos réponses.

Comme un problème n'arrive jamais seul, je dois également vous avouer que j'ai perdu ma RMT quelque part dans l'un des cartons de mon déménagement ...

Ducoup j'ai plein de questions
luck a écrit :Salut,
Au final, une petite durite était bouchée et interdisait la circulation normale du liquide.
Du coup ,il se dilatait en surchauffant localement, prenait de plus en plus de place et tout se vidait.

Donc tu dois avoir quelque chose de bouché et je rejoins Trus pour la piste des calorstats et de l'air...
COmment as-tu fait pour trouver la durite bouchée? Il faut tout démonter? ou est-ce que avec une pompe de vélo je pourrait souffler dedans pour voir s'il y a de la résistance?
;V
j'ai trouvé la durite bouchée simplement en la touchant. Il faut démarrer le moteur et pendant qu'il chauffe, toucher les durits. Le liquide ne passe pas dans celle(s) qui est froide.
Sur une voiture c'est relativement facile, mais sur une moto, y'a que 3 durits qui sortent du moteur, du coup pas évident.
Mais tu peux tester.
Je pense plus, comme Trus, à un calorstat qui ne s'ouvre pas (désolé je ne sais pas où ils sont) ou a une bulle d'air qui bloque le liquide, il parait que ça peut arriver.

bon courage
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Re: Mon cbf fait pipi du liquide par le trop plein

Message par XrForEver » jeu. 5 avr. 2012 15:19

Bon, j'ai regardé les fiches:

- il y a 2 capteurs de température : 1 sur le radiateur et un derrière la culasse à droite (derrière le raccord durite qui va vers le bouchon du radiateur: normalement ces capteurs NE PEUVENT pas boucher le circuit d'eau (pas de valve)

- il y a 1 CALORSTAT (avec valve qui s'ouvre et qui se ferme) dans le raccord durite à droite du moteur (sous le cabochon plastique noir pas beau). Ce calorstat est à l'intérieur, pas accessible à moins de purger et démonter. Seul une vérification casserole d'eau + chauffer permet de contrôler

Avant d'arriver au démontage de ce calorstat, vérifie toutes les durites visuellement, recherche de fuite, serrage des colliers, ...
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Re: Mon cbf fait pipi du liquide par le trop plein

Message par rapidos » jeu. 5 avr. 2012 16:31

Re,
merci pour ces informations! Tu entends quoi par "accord durite à droite du moteur (sous le cabochon plastique noir pas beau)" XrForEver?

Je suis allé faire un tour avec la moto pour la laver et voir au travers du vase d'expansion, voici ce que j'ai pu constater

Après l'avoir faite chauffer pendant 30 minutes en mettant les gaz de temps en temps, elle a fini par monter en température.
- Le ventilo s'est bien déclenché
- La durite à l'entrée du radiateur était bouillante
- La durite en sortie de radiateur (après le bouchon de remplissage donc) l'était aussi.
- Le vase d'expansion s'est légèrement rempli (jusqu'au mini)

Cependant, et je n'ai pas réussi à reproduire le cas, j'ai l'impression que lorsqu'elle est devenue vraiment très chaude, le niveau est monté jusqu'au témoin MAX du vase d'expansion (cad 5 à 6 cm en partant du bas). Le temps de descendre de la moto pour en avoir le coeur net, le ventilo avait déjà repris son boulot et le niveau était redescendu au mini.

Quelqu'un a une idée?

PS: J'ai double checké toutes les durites: RAS et surtout rien n'a fuit dans les dernières 60 minutes!
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