Ca y est, j'ai essayé le VFR en version 100cv et boite conventionelle (pas DCT)!
Déjà, une vraie galère pour en trouver un dispo en test, pas un seul apparemment sur toute la Belgique (les concess ont stoppé l' assurance de tous leurs modèles de tests ces jours-ci, la saison se termine...J'ai appelé plusieurs concess dans le pays, RAS). J'en ai trouvé 1 sur Lille, ils l'hivernent lundi, c' était le dernier jour pour l' essayer! Donc 1H30 de moto pour rejoindre Lille depuis Bruxelles, ca tombe bien il fait beau et frais (très très frais en fait, pourquoi je n'ai pas mis de poignées chauffantes?).
Un beau VFR rouge de 10000 kms, avec un roadsmart à l' avant et un Pilot Road 2 à l ' arrière, bizarre. Apparemment ca use du pneu si il est déjà à la 2ème monte (ou davantage?).
Hauteur de selle super accessible, j'ai les 2 pieds largement au sol (1m78) , elle me fait l' effet d' être plus basse que ma CBF600S. En revanche, les bracelets sont quand même bien bas, ca ne m'avait pas fait cette impression à ce point quand je montais dessus en concession. J'espère que je ne vais pas avoir le dos ou les poignets ankylosés après 5 minutes.
Moteur démarré, je pars prudemment dans la circulation lilloise du samedi après-midi pour un essai de 45 minutes. En bas dans les tours, bruit complètement différent de la CBF, moins rauque, pas désagréable mais enfin un bruit pas très net. Le cardan se fait remarquer par des petits claquements quand on relance en sous-régime, mais sinon aucune réaction parasite, surtout quand on enroule un peu la poignée.
Et là, waouh! Rien à voir avec la CBF600! Je me disais, 100CV c'est juste 20 de plus que mes 78, et elle est un peu plus lourde, ca doit aller un peu plus fort quoi... En fait, j' ai l' impression d' être accroché à un missile sol sol! 1200 cm3, ca fait quand même beaucoup plus que 600... J' imagine que les habitués de la CBF1000 auraient été moins impressionnés. On se retrouve en un rien de temps à des vitesses inavouables, mais quel pied!
Je me suis senti tout de suite à l' aise, la prise en main est immédiate. Sauf cette drôle d' idée d' inverser clignos et klaxon, il doit falloir un moment pour s' y habituer. En tous cas plus que 45 min, j' ai du klaxonner involontairement une 10zaine de fois. Bon l' habitude doit forcément se prendre, mais en ville je conduis toujours avec un doigt sur l'appel de phare et le pouce sur le klaxon, prêt à dégainer. Et sur le VFR, impossible, car le pouce est alors trop haut et on ne tient pas bien la poignée je trouve. Bref une innovation qui ne va pas dans le sens de la sécurité à mon avis.
Direction le périph et l' autoroute, l' occasion de passer la 4ème. Je trouve ce moteur très jouissif, à partir de 6000 tours ca part très vite, mais sans être trop brutal non plus. Mais de quoi laisser beaucoup, beaucoup de monde sur place. Super stable, on est sur un rail, une suspension qui donne l'impression de rouler sur un billard, c'est un autre monde. Protection du vent OK, à voir sur long parcours à haute vitesse et surtout sous la pluie. Retros nickels, tout fait haut de gamme sur cette moto.
Tableau de bord complet, mais je préfère un compteur à aiguilles, je trouve ca plus lisible. Par contre j'apprécie l'indicateur de rapport engagé.
Indispensable en fait, car la boîte est incroyablement douce. A côté celle du CBF, pourtant déjà très douce, a l' air prise par la rouille! Celle du VFR est tellement douce que parfois je n' étais pas sûr d'avoir fait passer le rapport. En fait si, confirmé par l' IRE. Une boîte pareille ne va pas m' enlever ma réticence par rapport au DCF.
Sortie vers 4 Cantons, première grande courbe serrée... Bon c'est confirmé, un pneu de 190 est beaucoup plus large qu' un pneu de 160! La stabilité en ligne droite et dans les longues courbes, on la paie un peu en agilité par rapport au CBF600 je trouve. Pas qu 'elle soit lourde (en fait elle semble même tout à fait légère dès qu' on a démarré), mais je ne retrouve pas l' effet vélo du CBF600. Il faut s'employer un peu plus pour la pencher. Le contre-braquage est moins évident avec les bracelets. En même temps ca doit venir naturellement à l'usage.
Ensuite quelques routes qui tournent un peu dans le Pévèle Mélantois, je commence à prendre confiance, finalement elle tourne très bien! C 'est juste que les bracelets donnent une toute autre impression que le guidon haut de la CBF.
Je pousse un peu sur la 1ère et la seconde, sans aller trop près de la zone rouge sinon je me prends le virage dans la tête avant d'avoir le temps de dire gazzz (et j' avoue que j'ai aussi un peu peur que la roue avant se lève, ce que je ne suis pas certain de pouvoir gérer, et puis j'ai fait un chèque de 760 euros de caution!). Ca déménage, je m' éclate vraiment.
Personne derrière, 90 kms/h, essai de freinage d'urgence simultané avant arrière, trop appuyé peut-être: Ca freine fort! l`ABS se déclenche nettement. A mon avis, cette monte pneumatique batarde n' est pas idéale. Mais elle reste bien en ligne, ne plonge pas tant que ca. Rassurant. Mais la même sans ABS, bon courage sous la pluie! J' essaie ensuite l' arrière seul, pas mal si on appuye franchement.
Retour en ville, je choisis de traverser une partie de Lille pour voir un peu comment elle s' en tire dans le traffic. Elle s 'en tire surement bien, mais c'est moi: je me sens moins à l'aise qu'avec la CBF que je connais par coeur, avec qui j' ai fait des milliers de kms en ville à Paris et Bruxelles par tous les temps. Là, je suis nettement plus soft, voire timoré, sur la partie slaloms etc. Question d' habitude, mais pas seulement je crois. Les bracelets, le pneu, font que l' agilité est moindre, un évitement en catastrophe sera plus dur à gérer je pense. La ville n'est pas son terrain de jeu favori, c' est clair. Mais elle est capable de s' y aventurer, sans problème.
Retour à la concession. Je regarde la bête, elle me plait vraiment. Sous la selle, beaucoup de choses, et un peu de place de rangement.
Dommage qu'ils n'ont pas pur caser un rangement dans le carénage.
Selle super-glissante, à ce point là c'est incroyable! moto sur la latérale, pas moyen de poser un gant, un casque ou des lunettes, tout tombe! En conduisant ca ne m'avait pas frappé. Mais en essayant la place du passager, l' évidence s' impose: changer la selle.
Et les poignets dans tout ca? c' était ma principale inquiétude avec cette moto. Après 45 minutes, (un peu court pour juger), c' est OK.
Le levier d'embrayage est un peu dur, peut-être une question de réglage. A la longue ca doit faire mal à la main. Ou bien c' est pour pousser à prendre le DCT!
Mais je pense que sur une longue étape, on doit fatiguer plus vite que sur la CBF. Un peu compensé par l' excellent amortissement (et puis aussi, on arrive plus vite qu´avec la CBF, donc on fatigue moins longtemps!). Mais c' est vraiment un hybride de sportive / routière, un truc à part.
Moi ca me plait en tous cas. Il ne serait pas impossible que dans quelques mois...
Je repars sur Bruxelles sur mon fidèle destrier. Je retrouve un vélo en ce qui concerne la maniabilité. Et surprise, j' ai l'impression qu' on lui a enlevé la moitié de sa puissance? Jamais je n'aurais dû essayer le VFR... Ca va être long quelques mois!
Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Essai VFR1200
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 S 2009 Rouge
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Essai VFR1200
CBF 600 S 2008 Rouge fracassée à 13000 kms / CBF 600 S 2009 Bleue vendue à 11000 kms / CBF 600 S 2010 Rouge 19000 kms en cours
- jocaro
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 de nov 2011
- A été remercié : 0
Re: Essai VFR1200
très sympa ton CR
Pour notre part, nous devions essayer la vfr 1200 classique et la DCT
Sur Bordeaux, on n'avait pas de problèmes pour réserver les essais.
Chez le conc, tu as un modèle guidon classique et un mdéle avec un guidon qques cm plus haut et rien qu'à monter dessus tu vois la différence !
Pour notre part, nous roulions jusqu'à mercredi dernier en CBF 1000 de 2006 qui nous a rendu de superbes moments dont notre voyage au maroc l'été dernier.
Nous hésitions entre la VFR 1200, la GS, la FJR (surtout) et la super ténéré !
En fait, nous avons annulé les essais des VFR car après avoir écumé les forums sur cette machine, le problème de la consommation et de la capacité du réservoir étaient pour nous, de trop gros soucis ! 200 à 250 km avec un plein, ça ne le fait pas surtout qd on voyage !
Sinon, au niveau du look, elle nous faisait craquer surtout avec son cardan !
On ne sait pas si tu connais la fameuse vidéo , paris dakar en VFR sur youtube (sinon tape les mots clés sur google, tu vas te régaler !)
La selle de la VFR est à changer d'entrée de jeu (à négocier à l'achat !)
Pour notre part, nous avons fini par craquer sur une nouvelle CBF neuve, rouge moteur noire, entièrement équipée de la tête aux pieds honda vec selle gel passager et pilote.
Voilà
Bonne route à toi
Pour notre part, nous devions essayer la vfr 1200 classique et la DCT
Sur Bordeaux, on n'avait pas de problèmes pour réserver les essais.
Chez le conc, tu as un modèle guidon classique et un mdéle avec un guidon qques cm plus haut et rien qu'à monter dessus tu vois la différence !
Pour notre part, nous roulions jusqu'à mercredi dernier en CBF 1000 de 2006 qui nous a rendu de superbes moments dont notre voyage au maroc l'été dernier.
Nous hésitions entre la VFR 1200, la GS, la FJR (surtout) et la super ténéré !
En fait, nous avons annulé les essais des VFR car après avoir écumé les forums sur cette machine, le problème de la consommation et de la capacité du réservoir étaient pour nous, de trop gros soucis ! 200 à 250 km avec un plein, ça ne le fait pas surtout qd on voyage !
Sinon, au niveau du look, elle nous faisait craquer surtout avec son cardan !
On ne sait pas si tu connais la fameuse vidéo , paris dakar en VFR sur youtube (sinon tape les mots clés sur google, tu vas te régaler !)
La selle de la VFR est à changer d'entrée de jeu (à négocier à l'achat !)
Pour notre part, nous avons fini par craquer sur une nouvelle CBF neuve, rouge moteur noire, entièrement équipée de la tête aux pieds honda vec selle gel passager et pilote.
Voilà
Bonne route à toi
- DOM'56
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
- A été remercié : 2 fois
Hello
. Merci pour l'essai
. C'est Adrien.b qui roule en VFR 1200 aussi.
Sinon,tu vas sur Moto Journal tv,et tu auras l'essai cité ci dessus par Jocaro.
Bon dimanche et patience jusqu’à ton prochain chèque
. Bonne route. 

Sinon,tu vas sur Moto Journal tv,et tu auras l'essai cité ci dessus par Jocaro.
Bon dimanche et patience jusqu’à ton prochain chèque

Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
- Célestin_B
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
- A été remercié : 4 fois
Et y a moi aussi
C'est une super bécane et qui envoie grave quand on visse la poignée
C'est autre chose qu'un CBF600

C'est une super bécane et qui envoie grave quand on visse la poignée

C'est autre chose qu'un CBF600

- hf38
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- A remercié : 107 fois
- A été remercié : 209 fois
Merci pour l'essai bien complet !
Sans l'avoir encore essayée, il me semble que cette moto a un peu les inconvénients des routières (le poids, le prix même s'il y a des promos maintenant) sans leurs avantages (l'autonomie est quand même limite c'est vrai).
Dans la même veine, j'ai a priori l'impression que je préfèrerais une K13S. Après, le caractère original du V4, c'est selon les goûts !

Sans l'avoir encore essayée, il me semble que cette moto a un peu les inconvénients des routières (le poids, le prix même s'il y a des promos maintenant) sans leurs avantages (l'autonomie est quand même limite c'est vrai).
Dans la même veine, j'ai a priori l'impression que je préfèrerais une K13S. Après, le caractère original du V4, c'est selon les goûts !

C'est pour ça que ça n'existe pasBenR a écrit :Mais la même sans ABS, bon courage sous la pluie!

- julio
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- A été remercié : 4 fois
Je n'ai pas (encore) essayé la K13S, mais j'avais essayé son illustre aînée. Je me souviens d'une moto ultra efficace, mais sans saveur : une boite longue comme un jour sans pain, un bridage vraiment castrateur (moi qui n'ait jamais ressenti le bridage du Z1000, je me souviens bien avoir eu cette impression d’essoufflement au guidon de la K12S) et un comportement typique BMW, c'est à dire une partie cycle au top, un freinage hors du commun (aïe mes dents !), un confort de roulage incroyable pour une sportive (qu'elle n'est pas vraiment), mais un gros manque de fun...hf38 a écrit :Dans la même veine, j'ai a priori l'impression que je préfèrerais une K13S. Après, le caractère original du V4, c'est selon les goûts !![]()
Je me souviens m'être retrouvé à 140 en 1ère sur l'autoroute avec cette impression de me traîner grave (sur l'A6 entre Orly et Paris...) et de ne pas avoir vu de grosse différence en passant la 2, puis la 3, puis la 4... Efficacité incroyable, fun au plus bas...
Et je ne sais pas pourquoi, mais j'imagine aussi le VFR1200 dans la même veine ! (mais si un frangin veut mes laisser une paire de demi-guidons, je ne refuserai pas, je suis quelqu'un de poli

Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km