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Essai de la Can Am Spyder

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
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JF31
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Essai de la Can Am Spyder

Message par JF31 » lun. 30 mai 2011 13:33

J’ai eu l’occasion hier d’essayer un Cam Spyder RT. Un ami qui vient de s’acheter ce truc pour reprendre la moto, mais (vraiment !) sous une autre forme... oOOo

Bon, comment dire... heu, un drôle d’engin pour faire court... :mrgreen:

Autant on peut comprendre que certains s’achètent ce machin quand on n’a pas le permis A (déjà débattu dans le sujet : Moto et publicité), mais il a le permis, lui... :shock:

En résumé, une sorte de motoneige à trois roues. Une gueule de jeep lunaire à l’avant. Il semble d’ailleurs arriver tout droit d’une autre planète ou du futur.
Position assise comme un scooter, mais avec un réservoir/coffre/boite à gants/console/etc. au milieu.
Sièges confortables, comme une Goldwing. Une grande bulle haute met à l’abri du vent.
Guidon haut et large. On n’a presque l’impression d’avoir un chopper en mains !

Boite séquentielle, un bouton sous le pouce gauche pour monter les rapports. Le rétrogradage se fait tout seul quand on décélère.
Ca pousse bien (106cv quand même), mais avec une réelle inertie lié à son poids (370 kg) !

Tant que ça roule droit, tout va bien.
Le problème c’est quand on veut tourner ! Ca tourne à plat bien sûr, un peu comme un quad. Pas question d’attaquer bien vite un virage...

C’est sûr que l’on ne passe pas inaperçu avec ce véhicule tout droit sorti du film Mad Max (en noir métallisé en plus) ! Un piège à nanas sûrement (mais on ne peut en prendre qu’une à la fois :lol: ). L’idéal peut être pour frimer sur les côtes californiennes, mais comme le dit son propriétaire, dans les embouteillages à Toulouse on est dans la même m....... qu’en voiture !

Bien, pour conclure, véhicule amusant à essayer. En tout cas une expérience intéressante, même si je n’en ferais pas mon quotidien.

Tant mieux s’il est content de son achat. Perso, je n’échangerais pas ma CBF contre son engin, encore qu’en le revendant, je pourrais m’acheter 3 motos pour le même prix. Mais bon, chacun son truc... 8)
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Re: Essai de la Can Am Spyder

Message par Pack33 » lun. 30 mai 2011 13:42

Sympa ton retour sur cet engin, j'ai un conc juste à coté de mon boulot, et il faut vraiment que j'aille essayé.... pour pouvoir encore plus critiquer }-D
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
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Re: Essai de la Can Am Spyder

Message par eagleneo » lun. 30 mai 2011 13:45

Personnellement, je n'en vois pas l’intérêt tout les inconvénients de la moto ( casque obligatoire, pluie, vent ) et tout les inconvénients de la voiture ( encombrement, maniabilité, stationnement )
Après à la rigueur si c'est pour faire uniquement des balades tranquilles de temps en temps ou alors en modo chopper qui traverse les Etat unis

Pour un automobiliste qui veux se faire plaisir c'est sur 3 roues super stable, abs, antipatinage, des valises gigantesques surtout en RT

Tant mieux pour lui mais il s'en sers pour faire quoi ?

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Re: Essai de la Can Am Spyder

Message par Al » lun. 30 mai 2011 14:23

Vas-y, fais nous rêver :mdr:

Et puis dans un garage ça prend autant de place qu'une voiture. Personnellement, si c'est pour la frime je préfèrerais un cabriolet, même si c'est un chouïa plus cher 8)
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C'est trop laid ce truc, m'enfin il en faut pour tous les goûts Image
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Re: Essai de la Can Am Spyder

Message par Pack33 » lun. 30 mai 2011 15:43

En y regardant bien je trouve que le CAn am au niveau des optiques de phares ressemble assez au museau de la CBF.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
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Re: Essai de la Can Am Spyder

Message par Fixou » lun. 30 mai 2011 16:11

Pack33 a écrit :En y regardant bien je trouve que le CAn am au niveau des optiques de phares ressemble assez au museau de la CBF.
Blasphème! Au bûcher Pack! Il faut le purifier vite! vite! }-D }-D
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Re: Essai de la Can Am Spyder

Message par Warlock » lun. 30 mai 2011 17:22

Le comportement t'a paru sain?
Je veux dire, ça sous-vire pas de trop?
L'arrière n'essaie pas de repasser devant en accélérant en virage?

Je suis surpris que le moteur ne fasse que 106ch, il en fait 140 sur les RSV :///
En fait sur le RT il en fait 100, mais plus tôt et le couple est aussi plus présent et plus tôt
De plus, le poids du RT est de 420kg à sec, c'est le RS qui fait 320kg
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Re: Essai de la Can Am Spyder

Message par MetalmicA » lun. 30 mai 2011 19:24

Warlock a écrit :Le comportement t'a paru sain?
Je veux dire, ça sous-vire pas de trop?
L'arrière n'essaie pas de repasser devant en accélérant en virage?

Je suis surpris que le moteur ne fasse que 106ch, il en fait 140 sur les RSV :///
En fait sur le RT il en fait 100, mais plus tôt et le couple est aussi plus présent et plus tôt
De plus, le poids du RT est de 420kg à sec, c'est le RS qui fait 320kg

De toutes façons, ça fait 106 CV, manquerait plus que ça soit débrider ce machin... (Quoi que je ne connais aucunement la législation concernant cette batardise !) :?:

Je dois dire que, à la rigueur, c'est bien la stabilité de l'engin : à l'arret et pour la ville au feu, au stop, qui serait à la limite intéressant, parce que parfois t'es un poil fatigué et déconnecté après le taf... :mrgreen:

Autrement à basse vitesse, très basse vitesse, et en dynamique, je vois pas l'intérêt... Personne ne me fera monter sur un quad ! Trop peur de me renverser en virages, avec "ça" c'est pareil.

Et pour les lopettes qui maîtrisent pas leur freinage lent ou fort, ça s'entraîne ! }-D

:mrgreen:

Edit' : bon d'accord, j'ai oublié les traces de gasoil, d'huile, gravier, sable etc.
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Re: Essai de la Can Am Spyder

Message par yan81 » lun. 30 mai 2011 19:42

Le concept est pas mal, par contre quand il pleut tu te mouille, pour se garer, le trottoir c'est pas possible, pour les bouchons, tu restes dedans et il n'y a pas de carrosserie pour proteger, je serai comme AL, tant qu'a faire autant prendre un cabriolet 8) mais bon il en faut pour tout les gouts.
;v

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Re: Essai de la Can Am Spyder

Message par Warlock » lun. 30 mai 2011 19:42

MetalmicA a écrit :De toutes façons, ça fait 106 CV, manquerait plus que ça soit débrider ce machin... (Quoi que je ne connais aucunement la législation concernant cette batardise !) :?:
La puissance est libre
Un exemple de plus de 106ch accessible avec permis B, le Morgan 3 wheeler qui fait 120ch
Ou n'importe quel trike en fait

;v
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Re: Essai de la Can Am Spyder

Message par JF31 » mar. 31 mai 2011 09:32

Warlock a écrit :Le comportement t'a paru sain?
Je veux dire, ça sous-vire pas de trop?
L'arrière n'essaie pas de repasser devant en accélérant en virage?

Je suis surpris que le moteur ne fasse que 106ch, il en fait 140 sur les RSV :///
En fait sur le RT il en fait 100, mais plus tôt et le couple est aussi plus présent et plus tôt
De plus, le poids du RT est de 420kg à sec, c'est le RS qui fait 320kg
Heu, le spyder de mon pote est flambant neuf, à peine sorti du garage. Il a bien voulu me le prêter ¼ d’heure. Je n’ai pas eu le temps (ni l’envie) de faire par exemple des weelings ou des stoppies avec son engin à 25.000 €.... :lol:
Je n’ai pas vraiment roulé suffisamment avec pour attaquer les virages sur 2 roues pour dire s’il avait tendance à sous-virer ou pas... NN

Quant au poids, c’est exact que j’ai oublié (que) 50 kg pour cette version RT...
Mais bon, un peu plus, un peu moins avec ce truc... :lol:
Modifié en dernier par JF31 le mar. 31 mai 2011 10:27, modifié 1 fois.
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Re: Essai de la Can Am Spyder

Message par Cliclac » mar. 31 mai 2011 10:01

Oui mais est ce que tu peux rester droit, assis sur ton siège, pour tourner ou il faut se pencher, voir déhancher pour ne pas se faire ejecter de ce bidule ??
Apres, pour ce qui est du survirage, je crois savoir qu'il y à un antipatinage qui evite justement que l'arrière ne vienne passer de devant 8) Ce n'est malheureusement pas débrayable ( bin quoi ???! ça amenerait du Fun au machin non ? :mrgreen: )
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Re: Essai de la Can Am Spyder

Message par JF31 » mar. 31 mai 2011 10:23

Il y a en effet toute une batterie de systèmes de contrôle de stabilité, anti-patinage et atténuateur de roulis. A priori, à basse vitesse ou en conduite tranquille le truc s’occupe de tout.
En conduite plus rapide, le spyder à tendance à pencher vers l’extérieur comme une voiture. Il faut alors plutôt se pencher vers l’intérieur du virage pour compenser la force centrifuge, comme sur un quad en fait.
A deux, il parait que l’effet de roulis est encore plus présent, au point de délester la roue intérieure. L’électronique remet tout ça en place en plein virage, mais apparemment ça calme... :?
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Re: Essai de la Can Am Spyder

Message par Warlock » mar. 31 mai 2011 10:27

Effectivement elle est bardée d’électronique :shock:

VSS Système de stabilité du véhicule
SCS Système de contrôle de la stabilité
TCS Système d’antipatinage à l’accélération
ABS Système de freinage antiblocage
DPS Système de servodirection dynamique

D'ailleurs, un petit tour dans le site m'a ammené dans la section "témoignages" :mdr:

http://fr-fr.spyder.brp.com/ligne-de-pr ... nages.aspx

Allez voir les témoignages "puissance" "moto"
Ils m'ont fait rire...
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Re: Essai de la Can Am Spyder

Message par jocaro » mar. 31 mai 2011 10:33

perso bien je ne n'aie pas eu l'occasion de l'essayer je ne suis absolument pas attiré par ce genre d'engin dont je ne vois pas du tout l'utilité à part effectivement sur les cotes californiennes.
Ca me parait bien loin de l'âme "moto" mais bon comme vous dites il en faut pour tous les gouts !
je ne sais pas quelle sera l'avenir commercial de ce genre d'engin, le prix n'est quand même pas donné...

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