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Suzuki V Strom 650
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Suzuki V Strom 650
J'ai roulé plusieurs années sur un V Strom, et comme la moto est toujours d'actualité, je vous fais un petit topo.
La V Strom, c'est donc un trail routier, avec une face assez massive, une hauteur de selle plutôt destinée aux 1,75m et + - mais on peut comme bien souvent facilement gagner plusieurs cm avec un jeu de biellettes, la selle, etc...
C'est un bicylindre, avec un solide réservoir de 22 litres, et une consommation d'oiseau : on peut faire de sacrées distances, surtout avec la position "trail" bien droite très confortable. La bulle d'origine, avec le rajout du "spoiler" MRA, rend le confort presque parfait...
Il faut par contre impérativement mettre de bons pneus routiers, genre Michelin PR, les pneus d'origine, "mixtes", ayant une durée de vie extraordinaire, mais par contre pas terrible en tenue de route, voire dangereux par temps de pluie. Surtout, la moto est complètement transformée après passage sur de vrais pneus de route.
C'est une moto très agile, très légère (189 kg à sec), et curieusement, elle paraît plus équilibrée quand on l'a en main que la CBF 600, qui est plus trapue évidemment (alors qu'on imaginerait plutôt le contraire avec le poids haut perché d'un trail) : notamment, pour ranger, pousser la moto. Elle est grande, imposante ; il y a de la place pour le passager. Inconvénient, comme sur beaucoup de trail routier, le pot est au niveau de la selle, c'est pas terrible pour des valises latérales, l'une des deux étant forcément davantage écartée. Le freinage est bon, mais celui de la CBF est nettement supérieur. On domine en revanche largement la circulation, c'est agréable.
Le bicylindre a de l'énergie à revendre ; il cogne par contre à bas régime, il est moins souple que le 4 de la CBF. Par contre, il a une puissance sans doute plus disponible à tous les régimes.
La tenue de route est très bonne. Gros avantage sur le CBF : la mollette de réglage de la suspension arrière, hyper simple (on peut pratiquement durcir sa suspension en roulant.. en tout cas, au feu rouge, c'est très appréciable) : une chose qui devrait vraiment être généralisée. Niveau finition, sans plus par rapport à la CBF, mais la moto et le moteur sont très costauds également ; je démarrais toujours, même après un remisage d'hiver, ce qui n'est pas le cas en ce qui me concerne pour ma CBF (mais je n'avais peut-être pas laissé assez d'essence dans le réservoir) ; et pas de trucs agaçants comme le bouchon de réservoir de la CBF, peu (in-) excusable (merci au site au passage, j'ai trouvé la solution - lime + dégrippant), ce que n'a pas su faire Honda.. Non, la V -Strom, il n'y a pas de "truc" à connaitre pour bien en profiter, à part le changement de pneumatique, certes.
Le gros inconvénient de la moto de mon point de vue, c'est la prise au vent (certes, j'avais valises + top case, ce qui n'arrange rien) : c'est ce qui m'a fait changé au final, après un périple de 250 km, loin de chez moi (une étape), sous un vent latéral d'enfer + passage sur le pont de Normandie, j'avais l'impression de rouler constamment penché sur le côté à 45°, j'étais KO. Là, le CBF gagne sans problème... C'est malheureusement le problème de beaucoup de trail. (Pour résumer, avantage des trails : faible conso - car souvent des bi - , domination de la circulation, position confortable ; inconvénients : moteur qui cogne à bas régime, prise au vent, hauteur de selle).
La CBF est beaucoup plus civilisée (mais rançon, un peu moins de personnalité) ; elle a un moteur qu'on a plaisir à exploiter, bien souple. La tenue de route est très bonne, et la position a beau être moins droite, je la trouve excellente. Et, c'est sûr, pour monter dessus je ne me pose même pas la question de faire attention à ne pas toucher du pied les valises ou à cochonner la selle, question à le pas oublier avec la selle plus haute d'un VS 650...
Il y a un excellent site concernant le V-Strom : http://www.dl650.org/index.html" onclick="window.open(this.href);return false; (on trouve TOUT ce dont a besoin un possesseur de V Strom, vraiment ! Du très, très beau boulot).
Bon, après ce souvenir ému et mon passage d'un trail routier bi à un bon roadster 4 cylindres, vous comprendrez que je ne vais pas tarder à essayer le dernier 800 (avec 3 cylindres) de chez Triumph...
La V Strom, c'est donc un trail routier, avec une face assez massive, une hauteur de selle plutôt destinée aux 1,75m et + - mais on peut comme bien souvent facilement gagner plusieurs cm avec un jeu de biellettes, la selle, etc...
C'est un bicylindre, avec un solide réservoir de 22 litres, et une consommation d'oiseau : on peut faire de sacrées distances, surtout avec la position "trail" bien droite très confortable. La bulle d'origine, avec le rajout du "spoiler" MRA, rend le confort presque parfait...
Il faut par contre impérativement mettre de bons pneus routiers, genre Michelin PR, les pneus d'origine, "mixtes", ayant une durée de vie extraordinaire, mais par contre pas terrible en tenue de route, voire dangereux par temps de pluie. Surtout, la moto est complètement transformée après passage sur de vrais pneus de route.
C'est une moto très agile, très légère (189 kg à sec), et curieusement, elle paraît plus équilibrée quand on l'a en main que la CBF 600, qui est plus trapue évidemment (alors qu'on imaginerait plutôt le contraire avec le poids haut perché d'un trail) : notamment, pour ranger, pousser la moto. Elle est grande, imposante ; il y a de la place pour le passager. Inconvénient, comme sur beaucoup de trail routier, le pot est au niveau de la selle, c'est pas terrible pour des valises latérales, l'une des deux étant forcément davantage écartée. Le freinage est bon, mais celui de la CBF est nettement supérieur. On domine en revanche largement la circulation, c'est agréable.
Le bicylindre a de l'énergie à revendre ; il cogne par contre à bas régime, il est moins souple que le 4 de la CBF. Par contre, il a une puissance sans doute plus disponible à tous les régimes.
La tenue de route est très bonne. Gros avantage sur le CBF : la mollette de réglage de la suspension arrière, hyper simple (on peut pratiquement durcir sa suspension en roulant.. en tout cas, au feu rouge, c'est très appréciable) : une chose qui devrait vraiment être généralisée. Niveau finition, sans plus par rapport à la CBF, mais la moto et le moteur sont très costauds également ; je démarrais toujours, même après un remisage d'hiver, ce qui n'est pas le cas en ce qui me concerne pour ma CBF (mais je n'avais peut-être pas laissé assez d'essence dans le réservoir) ; et pas de trucs agaçants comme le bouchon de réservoir de la CBF, peu (in-) excusable (merci au site au passage, j'ai trouvé la solution - lime + dégrippant), ce que n'a pas su faire Honda.. Non, la V -Strom, il n'y a pas de "truc" à connaitre pour bien en profiter, à part le changement de pneumatique, certes.
Le gros inconvénient de la moto de mon point de vue, c'est la prise au vent (certes, j'avais valises + top case, ce qui n'arrange rien) : c'est ce qui m'a fait changé au final, après un périple de 250 km, loin de chez moi (une étape), sous un vent latéral d'enfer + passage sur le pont de Normandie, j'avais l'impression de rouler constamment penché sur le côté à 45°, j'étais KO. Là, le CBF gagne sans problème... C'est malheureusement le problème de beaucoup de trail. (Pour résumer, avantage des trails : faible conso - car souvent des bi - , domination de la circulation, position confortable ; inconvénients : moteur qui cogne à bas régime, prise au vent, hauteur de selle).
La CBF est beaucoup plus civilisée (mais rançon, un peu moins de personnalité) ; elle a un moteur qu'on a plaisir à exploiter, bien souple. La tenue de route est très bonne, et la position a beau être moins droite, je la trouve excellente. Et, c'est sûr, pour monter dessus je ne me pose même pas la question de faire attention à ne pas toucher du pied les valises ou à cochonner la selle, question à le pas oublier avec la selle plus haute d'un VS 650...
Il y a un excellent site concernant le V-Strom : http://www.dl650.org/index.html" onclick="window.open(this.href);return false; (on trouve TOUT ce dont a besoin un possesseur de V Strom, vraiment ! Du très, très beau boulot).
Bon, après ce souvenir ému et mon passage d'un trail routier bi à un bon roadster 4 cylindres, vous comprendrez que je ne vais pas tarder à essayer le dernier 800 (avec 3 cylindres) de chez Triumph...
- DOM'56
- Vraie pipelette ....
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Re: Suzuki V Strom 650
Hello
. J'aime beaucoup le V-Strom,plein de qualités,mais SUZUKI aurait du le relooker un peu avant que les ventes s'effondrent et qu'il disparaisse du catalogue comme feu le 1000
.Bonne soirée. 



Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
- david33
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Re: Suzuki V Strom 650
merci pour ton CR.
j'ai essayé un Vstrom très récemment.
j'avais trouvé la moto très agréable.
Moins agréable quand tu la ramènes à la concession, que tu la regardes en détail.
la finition n'est pas au top.
Impression de qualité perçue très moyenne.
vraiment dommage par rapport à la prestation de l'ensemble et du prix.
j'ai essayé un Vstrom très récemment.
j'avais trouvé la moto très agréable.
Moins agréable quand tu la ramènes à la concession, que tu la regardes en détail.
la finition n'est pas au top.
Impression de qualité perçue très moyenne.
vraiment dommage par rapport à la prestation de l'ensemble et du prix.
- yan81
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Re: Suzuki V Strom 650
Super compte rendu, ayant moi aussi échanger mon V Strom 650 pour la CBF 1000F je suis tout à fait d'accord avec le descriptif que tu fais ici.
Ce qui me gênais le plus sur la V Strom, c’est que même avec mes 1m80 je ne pouvais pas poser les deux pieds à plat (à cause de ces satanés cales pieds mal placés) cela m’a d’ailleurs valu quelques frayeurs mais coup de bol,jamais posé le trail par terre.
Le passage du V twin aux 4 cylindres de la CBF n’est pas perturbant les deux ont du couple, la position de conduite est presque identique, le confort de selle aussi et pour ce qui est de la puissance il est clair que ...c’est pas comparable.
Bonne route
Ce qui me gênais le plus sur la V Strom, c’est que même avec mes 1m80 je ne pouvais pas poser les deux pieds à plat (à cause de ces satanés cales pieds mal placés) cela m’a d’ailleurs valu quelques frayeurs mais coup de bol,jamais posé le trail par terre.
Le passage du V twin aux 4 cylindres de la CBF n’est pas perturbant les deux ont du couple, la position de conduite est presque identique, le confort de selle aussi et pour ce qui est de la puissance il est clair que ...c’est pas comparable.
Bonne route

- PALE RIDER
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Re: Suzuki V Strom 650
J'ai déjà essayé le DL 650.. Petite frayeur dans les virollos avec les pneus mixtes, de vrais savonnettes comme dit plus haut .. Sinon, moto confortable, bonne position de conduite , le moteur Bof ..Sans plus ...
Perso, je m'amuse plus avec mon 500 GPZ ...
Perso, je m'amuse plus avec mon 500 GPZ ...

RED CBF POWAAAAAAA ...EUH.. BEN OUI ARF ....
- hf38
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Re: Suzuki V Strom 650

Je suis quand même étonné qu'il y ait un tel écart de sensibilité au vent entre trail et roadster. Mais si tu le dis...
Décidément, V Strom en voie de disparition (?), Bandit vieillissantes, nouvelle GSR qui casse pas des barres par rapport à la concurrence, GSX-R ayant toujours leurs atouts mais sur un segment "maudit" aujourd'hui... je me fais du souci pour Suzuki !

Si je te comprends bien, une moto avec les qualités routières et de confort de la V Strom, un 3 ou 4 cylindres travaillé dans le sens de la souplesse et une bonne finition ça devrait faire mal... suivez mon regard


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Re: Suzuki V Strom 650
Je ne connais pas les statistiques de vente actuellement, mais oui, ta description est bien envisageable ; à l'instar de la TDM 900, ou de la transalp (relookée récemment de justesse), le V Strom n'a pas bénéficié de beaucoup d'effort du constructeur - elle se suffit à elle même pour un public cherchant ses qualités de polyvalence. La 1000 qui n'a pas durée longtemps, toutefois, avait un moteur peu agréable, "brutal", pour reprendre l'expression qui revenait le plus souvent.DOM'56 a écrit :Hello. J'aime beaucoup le V-Strom,plein de qualités,mais SUZUKI aurait du le relooker un peu avant que les ventes s'effondrent et qu'il disparaisse du catalogue comme feu le 1000
.Bonne soirée.
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Re: Suzuki V Strom 650
Si je te comprends bien, une moto avec les qualités routières et de confort de la V Strom, un 3 ou 4 cylindres travaillé dans le sens de la souplesse et une bonne finition ça devrait faire mal... suivez mon regard
[/quote]
Oui, il est possible qu'il y ait des curieux chez Triumph ce weekend pour le nouveau Tiger, d'autant plus qu'il devrait faire beau (sous toutes réserves..). Les essais de la presse sont plutôt pas mal, avec un équipement assez conséquent, je crois. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que Triumph a un très bon communicant en ce moment...


Oui, il est possible qu'il y ait des curieux chez Triumph ce weekend pour le nouveau Tiger, d'autant plus qu'il devrait faire beau (sous toutes réserves..). Les essais de la presse sont plutôt pas mal, avec un équipement assez conséquent, je crois. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que Triumph a un très bon communicant en ce moment...
- camelron
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Re: Suzuki V Strom 650
Merci pour ce CR, mon homme vient d'avoir sa circu aujourd'hui !
Il est à la recherche de ce modèle en abs et valises, enfin tout l'équipement style adventure, à nous les routes de France et d'ailleurs

Il est à la recherche de ce modèle en abs et valises, enfin tout l'équipement style adventure, à nous les routes de France et d'ailleurs

09/2006 cbf600n 9000 km-->
10/2007 FZ6 Fazer abs 23000 km-->
01/2011 F800S abs 20200 km-->
12/2013 F800GT abs 9000 km
02/2017 F800ST abs
10/2007 FZ6 Fazer abs 23000 km-->
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