RTM a écrit :Quant aux chutes sur circuit je persiste à dire qu’elles n’ont rien à voir avec des accidents routiers en terme de violence de chocs. Sur circuit la plus part du temps on n’a pas de choc « dur » mais des glissades ou des roulés boulés. Le pire étant lorsque l’on se fait éjecter de la moto mais l’angle de choc est rarement frontal (à moins de se faire percuter par un autre concurrent). Rien à voir avec un choc contre une voiture ou un casque qui se coince dans des barrières de sécurité ou autre.
Sur piste on nous protège du choc contre des obstacles grâce aux dégagements, mais il n'y a rien qui protège contre les chocs sur le bitume, or les vols planés sont fréquents, un ami en a fait les frais l'an passé et sa moto a failli lui tomber dessus ; et il ne faut pas oublier que l'énergie cinétique augmente avec le carré de la vitesse, augmentant la force de l'impact, quel que soit l'angle du choc. Adolescent j'ai fait une chute à mobylette, juste une glissade de rien du tout dans un virage mouillé, à même pas 50 à l'heure ; mon casque n'était pas attaché, et il a dégagé juste après le premier (et heureusement dernier) choc contre le bitume, alors que je m'arrachais les oreilles à chaque fois que je le mettais ou l'enlevais. Comme quoi, la jugulaire, sa qualité et son ajustage sont vraiment important.
Au fait avez-vous remarqué que tous les harnais (F1, avion de chasse, etc, jusqu’à ceux équipant les voitures de monsieur tout le monde sont équipés de boucles automatiques…
Ils sont conçus pour permettre un décrochage rapide et permettre une évacuation rapide des victimes, chose à éviter pour décrocher un casque.
RTM a écrit :Depuis 1980, j’ai utilisé toutes sortes de vêtements, je parcoure environ 30000 km par an, par tous les temps et je n’ai jamais eu un problème de boucle automatique qui s’ouvre toute seule, il ne faut tout de même pas rêver non plus, les casques avec boucle automatique sont homologués pour assurer toute la sécurité voulue à leur utilisateur.
Attention, je ne dis pas que les boucles rapides sont de la merde, elles sont pratiques et largement suffisante dans 99.9% des cas ; mais il a été demandé quels sont les avantages des double D et pourquoi elles sont les seules homologuées en course.
Après, même si tu n'as jamais eu de soucis avec les boucles rapides, certains en ont eu (et vu comme mon col de veste se prend dans ma jugulaire, je veux bien le croire, mais moi elle risque pas de bouger, j'ai un double D), alors que je n'ai jamais lu ou entendu de retours négatifs sur le double-D mis à part la difficulté de manipulation les premiers jours.
Quand aux homologations, ils ne font que tester la résistance du dispositif lors d'un choc, pas sa tenue dans le temps. Et quand je vois ce que donne le système micro-click sur les chaussures de ski niveau durée de vie (les crans s'usent et la patte plastique casse, quand c'est pas la charnière qui saute), je préfère pas leur confier l'accrochage de mon casque.
Bref, pour répondre à la question "quel est le meilleur système", aucune hésitation possible : double D.