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problème de disque qui frotte contre le support d'étrier
- nicopiano
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problème de disque qui frotte contre le support d'étrier
bonjour à tous! j'ai encore besoin d'aide, alors encore une fois, je vous sollicite!
Aujourd'hui j'ai vidangé ma fourche, préparé mentalement par le super tuto du forum, et armé de ma revue technique.
Tout s'est très bien passé jusqu'au remontage final: je me suis alors rendu compte que le disque de gauche frotte contre le support d'étrier, contre le côté extérieur du support, côté gauche de la moto. J'ai réalisé que ça devait le faire avant car ce bruit de frottement n'est pas le même que le bruit des plaquettes contre le disque. Sauf que là c'est pire qu'avant! La RMT indique qu'on doit pouvoir passer une jauge de 0,7 mm entre chaque face du disque et le support d'étrier. Elle passe à l'aise de chaque côté du disque droit, mais à gauche, le disque n'est pas centré par rapport au support d'étrier, la jauge ne passe pas du côté gauche du disque. La RMT conseille de bouger le fourreau de fourche latéralement pour résoudre le problème. J'ai bien essayé de le faire tourner, après avoir desserré l'axe de roue et les vis de fixation du garde-boue et des durits de frein. Cela a éliminé le frottement, et je pouvais passer une jauge de 0,5 mm, mais dès que je resserre l'axe de roue, ça frotte, et c'est encore pire quand je bride l'axe.
J'ai essayé de nettoyer le support, me disant que la poussière accumulée pouvait occasionner le frottement mais ça n'a pas changé.
J'ai aussi remarqué que la plaquette de frein de gauche (toujours sur l'étrier gauche, le droit n'a pas de problème) est plus usée que la droite, et de biais, la partie plus à l'arrière de la moto est plus usée que la partie vers l'avant de la moto.
Je ne sais pas quoi faire, est-ce courant sur une CBF 600 S de 2006? est-ce que cela peut-être dû à l'entretoise de gauche qui est légèrement trop étroite? Je ne vois pas...aidez-moi!
Dites moi si vous voulez une photo, j'ai essayé d'en prendre une avec mon téléphone, mais ce n'est pas très probant, je peux en prendre de meilleures et les poster si je n'ai pas été clair.
Merci!!!
Aujourd'hui j'ai vidangé ma fourche, préparé mentalement par le super tuto du forum, et armé de ma revue technique.
Tout s'est très bien passé jusqu'au remontage final: je me suis alors rendu compte que le disque de gauche frotte contre le support d'étrier, contre le côté extérieur du support, côté gauche de la moto. J'ai réalisé que ça devait le faire avant car ce bruit de frottement n'est pas le même que le bruit des plaquettes contre le disque. Sauf que là c'est pire qu'avant! La RMT indique qu'on doit pouvoir passer une jauge de 0,7 mm entre chaque face du disque et le support d'étrier. Elle passe à l'aise de chaque côté du disque droit, mais à gauche, le disque n'est pas centré par rapport au support d'étrier, la jauge ne passe pas du côté gauche du disque. La RMT conseille de bouger le fourreau de fourche latéralement pour résoudre le problème. J'ai bien essayé de le faire tourner, après avoir desserré l'axe de roue et les vis de fixation du garde-boue et des durits de frein. Cela a éliminé le frottement, et je pouvais passer une jauge de 0,5 mm, mais dès que je resserre l'axe de roue, ça frotte, et c'est encore pire quand je bride l'axe.
J'ai essayé de nettoyer le support, me disant que la poussière accumulée pouvait occasionner le frottement mais ça n'a pas changé.
J'ai aussi remarqué que la plaquette de frein de gauche (toujours sur l'étrier gauche, le droit n'a pas de problème) est plus usée que la droite, et de biais, la partie plus à l'arrière de la moto est plus usée que la partie vers l'avant de la moto.
Je ne sais pas quoi faire, est-ce courant sur une CBF 600 S de 2006? est-ce que cela peut-être dû à l'entretoise de gauche qui est légèrement trop étroite? Je ne vois pas...aidez-moi!
Dites moi si vous voulez une photo, j'ai essayé d'en prendre une avec mon téléphone, mais ce n'est pas très probant, je peux en prendre de meilleures et les poster si je n'ai pas été clair.
Merci!!!
- Adrien B.
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Re: problème de disque qui frotte contre le support d'étrier
Le fourreau doit bouger lors du serrage de l'axe. Essaie en procédant en sens inverse : bride d'abord le fourreau gauche sur l'axe de roue, puis le droit, et enfin serre l'axe.
Essaie aussi en faisant pivoter l'axe de roue, il est peut-être tordu suite à un choc dans un nid de poule.
Essaie aussi en faisant pivoter l'axe de roue, il est peut-être tordu suite à un choc dans un nid de poule.
- nicopiano
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Re: problème de disque qui frotte contre le support d'étrier
Merci Adrien! je savais que tu me répondrais! tu es toujours là quand ça discute mécanique j'ai l'impression...
Je vais essayer ta méthode. Sinon je pensais à un éventuel ponçage du support d'étrier, mais c'est peut-être un peu radical, alors si on peut éviter ce ne serait que mieux...
Ca se loge vraiment au quart de poil là-dedans! (même pas un millimètre!)
Je vais essayer ta méthode. Sinon je pensais à un éventuel ponçage du support d'étrier, mais c'est peut-être un peu radical, alors si on peut éviter ce ne serait que mieux...
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- Adrien B.
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Re: problème de disque qui frotte contre le support d'étrier
Ne traficote surtout pas le support de l'étrier, tu risquerais de le fragiliser... ça n'est pas une bonne idée d'aller bricoler le freinage...
- bulle d'air
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Re: problème de disque qui frotte contre le support d'étrier
Regarde si tu n'as pas inversé les entretoises au niveau de l'axe de roue, car elles n'ont pas la même largeur.
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)
- nicopiano
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Re: problème de disque qui frotte contre le support d'étrier
J'ai bien veillé à remettre l'entretoise la plus longue à droite. Je vais aller voir tout ça, mais si je bride l'axe avant de le serrer n'y a-t-il pas une possibilité que la roue ne soit pas bien serrée et coulisse latéralement le long de l'axe?
Ca se joue à 0,3 mm, c'est pas grand chose mais c'est ennuyeux...
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- nicopiano
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Re: problème de disque qui frotte contre le support d'étrier
YEAH!!!! j'ai résolu mon problème!
Voici comment j'ai fait: j'ai voulu essayer ce que tu m'as conseillé Adrien, mais rien qu'en desserrant l'axe de roue et les vis de bridage de l'axe, le disque frottait toujours, je ne voyais pas l'intérêt de brider d'abord à gauche, puisque de toute façon ça frottait.
Alors, j'ai déposé l'étrier droit, la roue et l'étrier gauche pour inspecter tout ça. J'ai nettoyé les parties du support d'étrier gauche qui sont en contact avec les trous de vis du fourreau, en me disant que peut-être qu'il y a un peu de saleté et que ça suffit à décaler un peu le support d'étrier vers le disque. J'ai nettoyé en frottant avec un peu de laine d'acier. Une fois que c'était bien propre j'ai remonté l'étrier gauche, puis j'ai remonté la roue et son axe après l'avoir généreusement graissé. J'ai pris soin de bien repousser l'axe jusqu'au bout en le faisant tourner avec un tournevis que j'ai introduit dans les deux trous. Au premier remontage, je ne l'avais pas poussé jusqu'au bout, j'avais laissé faire la traction du boulon de serrage.
et là, bonheur: plus de frottement, et en prime, la cale de 0,7 mm passe entre le support et le disque!
J'ai continué le remontage en contrôlant après chaque étape que la cale passait toujours, et au final, c'est nickel!
Comme quoi j'ai l'impression que le plus délicat c'est le remontage! Il faut bien prendre son temps et être très soigneux.
En tout cas merci pour vos conseils et votre attention!
P.S: comment cela se fait-il que les plaquettes de l'étrier gauche soient plus usées que celle du droit, en particulier celle de gauche qui est usée en biais? Peut-être qu'un petit coup de nettoyant frein ne ferait pas de mal...
J'ai aussi constaté que mes plaquettes arrière sont quasi comme neuves à 19 500 kms, peut-être que je ne freine pas assez de l'arrière et trop de l'avant...

Voici comment j'ai fait: j'ai voulu essayer ce que tu m'as conseillé Adrien, mais rien qu'en desserrant l'axe de roue et les vis de bridage de l'axe, le disque frottait toujours, je ne voyais pas l'intérêt de brider d'abord à gauche, puisque de toute façon ça frottait.
Alors, j'ai déposé l'étrier droit, la roue et l'étrier gauche pour inspecter tout ça. J'ai nettoyé les parties du support d'étrier gauche qui sont en contact avec les trous de vis du fourreau, en me disant que peut-être qu'il y a un peu de saleté et que ça suffit à décaler un peu le support d'étrier vers le disque. J'ai nettoyé en frottant avec un peu de laine d'acier. Une fois que c'était bien propre j'ai remonté l'étrier gauche, puis j'ai remonté la roue et son axe après l'avoir généreusement graissé. J'ai pris soin de bien repousser l'axe jusqu'au bout en le faisant tourner avec un tournevis que j'ai introduit dans les deux trous. Au premier remontage, je ne l'avais pas poussé jusqu'au bout, j'avais laissé faire la traction du boulon de serrage.
et là, bonheur: plus de frottement, et en prime, la cale de 0,7 mm passe entre le support et le disque!
J'ai continué le remontage en contrôlant après chaque étape que la cale passait toujours, et au final, c'est nickel!
Comme quoi j'ai l'impression que le plus délicat c'est le remontage! Il faut bien prendre son temps et être très soigneux.
En tout cas merci pour vos conseils et votre attention!
P.S: comment cela se fait-il que les plaquettes de l'étrier gauche soient plus usées que celle du droit, en particulier celle de gauche qui est usée en biais? Peut-être qu'un petit coup de nettoyant frein ne ferait pas de mal...
J'ai aussi constaté que mes plaquettes arrière sont quasi comme neuves à 19 500 kms, peut-être que je ne freine pas assez de l'arrière et trop de l'avant...
- Adrien B.
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Re: problème de disque qui frotte contre le support d'étrier
Ah oui, effectivement, il faut bien enfoncer l'axe à fond en butée contre le fourreau de fourche, sinon on va compenser le jeu nécessaire entre l'entretoise et la roue et mettre le fourreau de travers sur son axe. En serrant, il va ensuite bouger...
Pour tes plaquettes plus usées d'un côté que de l'autre, ça peut venir d'un ou plusieurs pistons grippé sur un étrier.
Pour tes plaquettes plus usées d'un côté que de l'autre, ça peut venir d'un ou plusieurs pistons grippé sur un étrier.
- nicopiano
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Re: problème de disque qui frotte contre le support d'étrier
Question bête: le nettoyant frein ça dégrippe les pistons ou pas?
- bulle d'air
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Re: problème de disque qui frotte contre le support d'étrier
Le mieux est d'utiliser.........du liquide de frein
(seulement au niveau des pistons car pour le reste, le liquide de frein est corrosif...donc attention aux taches définitives. Une précaution : prévoir toujours une éponge bien humide et si coulure, asperger d'eau. C'est efficace)

(seulement au niveau des pistons car pour le reste, le liquide de frein est corrosif...donc attention aux taches définitives. Une précaution : prévoir toujours une éponge bien humide et si coulure, asperger d'eau. C'est efficace)
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)
- Adrien B.
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Re: problème de disque qui frotte contre le support d'étrier
Ca ne fait que dissoudre les poussières et dégraisser. Mieux vaut tomber l'étrier et tout démonter pour un vrai nettoyage.nicopiano a écrit :Question bête: le nettoyant frein ça dégrippe les pistons ou pas?
- nicopiano
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Re: problème de disque qui frotte contre le support d'étrier
OK, merci les gars. J'ai 2 questions:
1- Y a-t-il une méthode pour contrôler si il y a effectivement un piston grippé?
2- j'ai lu la section de la RMT sur le démontage d'un étrier, mais ce n'est pas complètement clair. J'ai n'ai pas vu de tutoriel sur le forum. En avez-vous un, ou est-ce en projet?
1- Y a-t-il une méthode pour contrôler si il y a effectivement un piston grippé?
2- j'ai lu la section de la RMT sur le démontage d'un étrier, mais ce n'est pas complètement clair. J'ai n'ai pas vu de tutoriel sur le forum. En avez-vous un, ou est-ce en projet?

- Adrien B.
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Re: problème de disque qui frotte contre le support d'étrier
Oui, retirer l'étrier, mettre quelque chose dans les machoires pour empêcher de trop sortir les pistons, en bloquer un avec une pince, et appuyer légèrement sur la poignée de freins pour voir si l'autre piston bouge. Bloquer l'autre piston avec la pince et voir si l'autre bouge aussi. Si l'un ne bouge pas, c'est grippé.nicopiano a écrit :OK, merci les gars. J'ai 2 questions:
1- Y a-t-il une méthode pour contrôler si il y a effectivement un piston grippé?
Pour le dégrippage, y'a des tutos sur le net : http://www.etlamarmotte.net/pdf/Piston.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Bah... y'a deux vis à retirer pour sortir l'étrier, c'est tout...2- j'ai lu la section de la RMT sur le démontage d'un étrier, mais ce n'est pas complètement clair. J'ai n'ai pas vu de tutoriel sur le forum. En avez-vous un, ou est-ce en projet?
- nicopiano
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Re: problème de disque qui frotte contre le support d'étrier
Merci beaucoup!!
ce n'est pas ce que je voulais dire, je parlais du démontage complet de l'étrier, pas de la dépose que j'ai du faire pour la vidange de fourche....
Bah... y'a deux vis à retirer pour sortir l'étrier, c'est tout...[/quote]2- j'ai lu la section de la RMT sur le démontage d'un étrier, mais ce n'est pas complètement clair. J'ai n'ai pas vu de tutoriel sur le forum. En avez-vous un, ou est-ce en projet?
ce n'est pas ce que je voulais dire, je parlais du démontage complet de l'étrier, pas de la dépose que j'ai du faire pour la vidange de fourche....
- Adrien B.
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Re: problème de disque qui frotte contre le support d'étrier
Si ce n'est que ça, y'a rien à faire : sortir l'étrier, retirer les plaquettes, et appuyer sur le levier de frein tout en tenant l'étrier au dessus d'un récipient (le liquide va se barrer).