Alors qu’une balade s’improvisait entre Zouav, Kochis et Kikiseven, Zouav me dit « Ben va donc essayer un CB1000R, espèce de débile ! »…
Si tôt dit, si tôt fait, allo monsieur Honda de la Valette du Var, auriez-vous un CB1000R à tripoter une bonne trentaine de minutes ?

14h15, les papiers de prêt son faits (le gars a un peu halluciné quand il m’a demandé mon département d’habitation

Je monte sur la bête, première impression : elle est super basse, le bonheur !, je suis encore mieux que sur la CBF sur laquelle j’ai déjà les deux pieds à plat (taille : 1m70).
Je débéquille madame et là, seconde impression positive, elle parait ultra légère (222 kg avec ABS, 217 kgs sans ABS, tous pleins faits, soit 10-15 bons kilos de moins que la CBF N de 2004, 15-20 de moins que la CBF S de 2004). Première engagée, et c’est parti mon kiki…jusqu’à la station service, sur le parking d’à côté, environ 500m… En gros, épreuve de plateau et test de manœuvre à faible vitesse… résultat, ça se manie comme un vélo, ça tourne tout seul… La poignée de gaz est nerveuse mais pas effrayante et à faible allure, ça se gère très bien.
Essence prise, je rejoins les trois débiles au bout de la rue

Sensation étrange concernant l’assise : on est réellement plaqué contre le réservoir, à se demander si la selle sert à quelque chose… A cet instant, je me demande comment font les garçons, parce que je crains pour mon os pubien et sa résistance potentielle aux kilomètres parcourus tout contre ce réservoir… L’avenir me dira que le vent à vitesse conséquente se charge d’éloigner cette partie de mon anatomie du froid métal… (Euh sinon, la selle d’origine, c’est Honda, c’est du bois

La boîte est super onctueuse, les vitesses passent toutes seules, comme avalées littéralement…
L’accélération est franche, bien linéaire et agressive en même temps. Et à la différence de la CBF, il y a du frein moteur, ce qui ne gâche rien.

Concernant le couple, le CB1000R renvoie bien, c’est indéniable.
Le frein arrière est aussi (in)efficace que sur la CBF, mais tout bon moniteur de moto-école préciserait qu’il n’est là que pour stabiliser…. En revanche, le frein avant est réellement mordant (même pas fait attention s’il y avait l’ABS dessus ou non…) et sécurisant.
Les courbes à vitesse soutenue, c’est que du bonheur, ça va tout seul, fluide et homogène.

Sur autoroute, l’effet N se fait sentir, mais différemment que sur le CBF : le vent ne prend pas sur le torse (enfin pas trop), mais sur le casque… Et j’avais attaché ma jugulaire comme d’habitude, pour le CBF… Erreur, c’était un poil lâche

A vitesse soutenue, le CB1000R ne demande qu’à partir, à contrario du CBF… L’accélération est tellement plus franche que je me suis sentie en retard par rapport à la moto, alors que sur le CBF, même en envoyant, je ne bouge pas d’un poil sur ma selle (peut-être suis-je trop légère aussi ?

Le tableau de bord : sobre, efficace, mais un compteur de vitesse un peu petit et mal placé à gauche je trouve… question d’habitude sans doute… En revanche, le compte-tours est imposant et bien lisible.
Au final, une bien belle machine, très agréable à conduire, et pas si effrayante que ça. Idéal pour les petits gabarits qui souhaitent des sensations plus explosives après le CBF…
Résultat, je me tâte…

Edit : le seul truc moche sur cette foutue moto : l'espèce de poêle à frire qui sert de bavette...

Re Edit : Nan, y a un autre truc ignoble sur le CB1000R : le pot...