stifou a écrit :Je me suis vu rouler dans des tenues tellement ridicules pour ne pas avoir froid que croyez moi si ça tuait je ne serais plus là.
Mais pas la peine de vous moquer j'en sais plein qui pourraient en dire autant.

Tu comprends le souci c'est que si tu te déplaces un minimum en moto en hiver, il vaut mieux le faire bien...
C'est-à-dire que l'expérience en deux roues gros cube en hiver est, je pense, à vivre. Ainsi il faut le vivre pour comprendre et d'ailleurs n'allons pas stigmatiser une partie de la population motarde ni les gens qui ne vivent pas la moto...
Ce que je veux dire c'est qu'effectivement si tu revêts une certaine tenue pour rouler par 0 degré, tu ne dois pas te préoccuper des autres car ils ne le vivent pas. Certaines personnes ne comprendront même pas pourquoi (rouler en hiver) alors qu'une partie motarde n'a qu'une moto comme unique véhicule.
Cependant si tu es comme certain et que tu n'es pas sensible au froid excepté les mimines, les motards hivernaux t'entendront et moi y compris. ;-)
J'ai la chance de ne pas être trop sensible au froid et d'ailleurs, je roule le matin parfois tôt pour aller en cours, je n'ai heureusement que deux jours de cours par semaine mais j'ai droit à 170 bornes aller-retour pour assister aux cours, ce qui fait un peu plus d'une heure pour l'aller.
J'ai mon blouson en cyuir Furygan qui me suffit, je mets marcel, tee shirt à manches longues et polaire + doublure thermique du blouson et cuir qui me colle à la peau dû aux couches (un peu plus qu'en été en tout cas). :-)
Le bas je mets un jeans et j'ai investi dans un pantalon Furygan avec doublure thermique que je mets par dessus.
Je garanti que je n'ai pas froid excepté aux mimines au bout d'un moment.
Il ne faut surtout pas oublier que la moto en hiver, si tu fais des bornes et que tu te déplaces un peu loin... est une aventure sans retour possible, pas d'abitacle, pas de chauffage, pas de ressources ; sauf les connaissances, les amis, l'hotel en cas de difficultés dûes au froid ou en cas de pépin. Elle se situe là la différence avec les BARistes.
Alors le froid est et sera toujours le pire ennemi du motard en cas de froid et si tu n'as pas le choix, abats les préjugés, abats les jugements, abats le ridicule et abats l'esthétique. Si tu as besoin de ces manchons investi... L'hiver dernier j'ai rouler tout le temps en jeans même par 2 degrés, cette année je ne le referrai pas.
La moto s'est fantastique à condition de garder à l'esprit "ma santé dans quelques années ?" parce que je n'ai pas froid ni à la tête, ni au cou, ni au corps mais aux mains oui... Et quelles conséquences finalement d'avoir froid aux mains et d'avoir mal aux mains ? Et n'est-ce pas non plus se remémorer des souvenirs d'enfance oui nous allions faire des boules de neiges sans gants et que les mains revenaient congelées, fort heureusement rarement. Mais là, personnellement c'est le souvenir que j'en garde de l'année dernière. Jamais plus pour ma part !
Tout ce discours peut également être inconnu des motards et des vrais motards, j'insiste, qui ne roule pas l'hiver et qui remisent leur moto car pour rejoindre Mav' avec son expérience du PAN... si ton esprit et ta confiance ne sont pas là alors soit humble, tout est pareil ici, tout est similaire puisque tu te déplaces pour toi et uniquement toi, pour toi seul par plaisir. Je dis ça que tu roules en été, en hiver, sous la pluie et le vent, par choix ou par goût, par obligation ou contraintes.
Une dernière remarque est que sur certains forum et certains avis sur les manchons, il y en a qui (d'après mes souvenirs)disent que même sans poignées chauffantes il peuvent rouler avec des gants légers avec hiver.
V
MickA.
;-)
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.