Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

vidange refroidissement systématique ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Barboussin
Membre
Membre
A remercié : 0
A été remercié : 0

vidange refroidissement systématique ?

Message par Barboussin » mer. 8 avr. 2009 15:47

bonjour à toutes et à tous,

une question me turlupine. Mon 600 CBF dépassant un poil les 36 000 kms, et déjà à la bourre pour la révision, au vu du prix annoncé par le garage (350 € !!), j'ai entrepris de faire moi même la révision. J'ai donc fait ma vidange, filtre à air + filtre à huile, j'ai changé mes bougies par la même occasion pour un problème de démarrage à froid (la moto câlait tout le temps, obligé de la démarrer avec le starter, même par 20°). Je dois contrôler le jeu de mes soupapes (en principe pas de soucis vu que le ralenti est stable, et que le moteur n'a aucun sursaut).

par contre je me demande où est l'intérêt de changer le liquide de refroidissement. Si je compare à une voiture, pour un échauffement identique, ce liquide est quelques fois appointé, mais bien rarement remplacé, d'où mon interrogation de l'utilité de la vidange sur la moto...

idem pour le liquide de frein, est-ce réellement un besoin ??

merci d'avance pour vos réponses ;)
bye

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Re: vidange refroidissement systématique ?

Message par Mumu » mer. 8 avr. 2009 16:11

Barboussin a écrit :(...) je me demande où est l'intérêt de changer le liquide de refroidissement. Si je compare à une voiture, pour un échauffement identique, ce liquide est quelques fois appointé, mais bien rarement remplacé, d'où mon interrogation de l'utilité de la vidange sur la moto...

idem pour le liquide de frein, est-ce réellement un besoin ??

merci d'avance pour vos réponses ;)
bye
Coucou, Barboussin !!! :D

1 / le liquide de refroidissement :

Le liquide de refroidissement doit être changé régulièrement sur une voiture (voir la fréquence sur notice d'entretien), au-delà de l'appoint lui-même, car ses propriétés, entre autre de ne pas geler en-dessous d'une certaine température (ça dépent des pays) se dégradent.

Je ne parle pas des moteurs de voiture possédant des carters en fonte, maintenant rarissimes sauf en agriculture, même peut-être sur certains customs ratissant le même clientèle ( :mrgreen: ), le liquide rouille, ce qui est normal... :roll:

Tous les moteurs de motos dignes de ce nom sont en alliage léger, donc ne dégradent pas l'eau déminéralisée composant en plus grande partie le liquide de refroidissement actuellement utilisé, mais le glycol ou l'antigel, lui, s'évapore.

Donc, changement obligatoire.

----------------------------------------------------------------------

2 / Le liquide de freins :

Le liquide de freins, pour des raisons de mélange avec l'humidité ambiante, se modifie et devient "élastique", ce qui peut perturber quelque peu l'efficacité du freinage.

Attention lors de sa manipulation, il dissout toutes les peintures qui passent nonchalamment à sa portée, donc utilisation de chiffons de protection obligatoire... :|

Voilili, voiloulou !!! :roll:

Mumupoto !!! :wink:

P.s. : si tu n'es pas passé par la case présentation, tu vas te faire tirer les oreilles, alors je te conseille de le faire dare-dare !!! :mdr: :mdr: :mdr:
Modifié en dernier par Mumu le jeu. 9 avr. 2009 09:10, modifié 2 fois.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

wrc
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1190 Adventure

Message par wrc » mer. 8 avr. 2009 16:25

Je suis dans l'agriculture mais je n'ai pas de custom. C'est grave oOOo

:mrgreen:
600 Djebel
750Super T
CBF 600 Nabs biton 06,7.000 Km.
600 Hornet 07, 9.000Km.
800 VFR 04, 19.000Km.
FZ6N 05, 11.000 Km. Une Yam', comme les pianos!
KTM 1190 Adventure '13, 3200Km

petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^

Message par petsnaz » mer. 8 avr. 2009 16:28

Mumu a écrit :P.s. : si tu n'es pas passé par la case présentation, tu vas te faire tirer les oreilles, alors je te conseille de le faire dare-dare !!!

vu qu'il a eu réponse je doute oOOo
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Barboussin
Membre
Membre

Message par Barboussin » mer. 8 avr. 2009 21:51

merci mumu pour toutes ces précisions, bien détaillées, etc...

je ne suis effectivement pas passé par la case présentation, honte sur moi, je pensais que ça ne se verrais pas NN
bon bah du coup jsuis grillé, je vais essayer d'éviter tous les ptits cailloux que vous allez me balancer, ça risque d'être sport !!

bon bah sinon j'ai 35 ans, jsuis informaticien, je m'appelle Barnabé et j'habite avec môman dans un ptit 20m². On a 5 chats, 2 york tout mimis, 1 poisson rouge Bubulle, 3 hamster, 1 chinchilla et 6 cochons dinde.

bon sinon j'ai un 600 CBF N de 2005, avec un zoli pot Ixil dessus, je vais bientôt monter passage de roue et lèche roue, pis voila...'fin je sais pas, quoi dire de plus ??? (pas trop personnel les questions hein ?!! :vol: )

sinon pour revenir aux liquides en question, vous avez une marque précise pour l'échange, ou c'est du standard auto-moto ??

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » jeu. 9 avr. 2009 09:18

Barboussin a écrit :(...) pour revenir aux liquides en question, vous avez une marque précise pour l'échange, ou c'est du standard auto-moto ??
Coucou, Barboussin !!! :D

Je te conseille les liquides spécifiques moto, surtout pour celui de frein. :)

En effet, ce dernier est fourni en petite quantité et, sachant qu'un bidon ouvert est un bidon utilisé, tu éviteras de jeter un bidon insuffisamment entamé. :oops:

Les marques importent peu, du moment qu'elles sont connues. :)

Je ne m'embête pas, je prends du Honda. :roll:

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Barboussin
Membre
Membre

Message par Barboussin » jeu. 9 avr. 2009 18:39

hello !!

ok merci pour les renseignements, j'ai pris du DOT 4 Valéo pour le liquide de frein, et du Elf pour le refroidissement, je fais tout ça demain !

bye !

Barboussin
Membre
Membre

Message par Barboussin » lun. 13 avr. 2009 19:26

bon bah voila, la révision est terminée, la moto est nettoyée, plus qu'à écumer les routes !! oOOo

trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A été remercié : 1 fois

Message par trus » lun. 13 avr. 2009 19:58

Ecume, écume, mais n'oublie pas la clé à pipe (en écume, naturellement !).
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Répondre