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Batterie, vos conseils...
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- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 F ABS de fin 2004
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Batterie, vos conseils...
Bonjour à tous,
A près quelques recherches sur le forum, j'e m'aperçois que j'ai sans doute eu de la chance avec ma batterie, aujourd'hui en rade.
J'ai ma CBF 600 F depuis novembre 2004. Le p'tiote a toujours démarré au quart de tour. Pourtant, je ne fais que de l'urbain et seulement 2x10 km en moyenne (pas idéal pour recharger une batterie, et beaucoup de démarrages).
Mais, RAS, même après des vacances, dont une utilisation suspendue pendant 2x1 mois et plusieurs fois 15 jours. Bref, du solide.
Hier la batterie s'est vidée sous mes yeux : en actionnant le démarreur, le moteur allait se lancer comme d'hab (pas plus lentement), et tout à coup plus rien, même pas un petit peu ou lentement, comme ça le fait avec une voiture.
J'ai pu la démarrer en la poussant, mais les instruments restaient muets (pas de compte tours ou d'indicateur de vitesse, ABS clignotant), mais la p'tiote ne montait pas dans les tours et tapait fort...
J'ai ensuite essayé bêtement une recharge rapide avec un chargeur inapproprié (j'ai lu le forum après !) qui fournit 18 A (!). sans résultat, hormis une tentative de démarrage pathétique.
Les fusibles sont nikels, y compris le général.
Mes questions : pensez-vous que j'ai flingué la batterie ? Elle est déjà vielle (un peu plus de 4 ans) et a été exposée à une recharge inadaptée.
Ensuite, la panne (la batterie se vide très soudainement, et non lentement comme avec une voiture au démarrage) peut-elle en fait venir du régulateur (ou quelque chose comme ça ?) Ce qui me flinguerait aussi une batterie neuve...
En fait, je suis à deux doigts de racheter une batterie neuve (69 euros chez mon concessionnaire !)
Merci à tous,
Alexandre
Mes questions :
A près quelques recherches sur le forum, j'e m'aperçois que j'ai sans doute eu de la chance avec ma batterie, aujourd'hui en rade.
J'ai ma CBF 600 F depuis novembre 2004. Le p'tiote a toujours démarré au quart de tour. Pourtant, je ne fais que de l'urbain et seulement 2x10 km en moyenne (pas idéal pour recharger une batterie, et beaucoup de démarrages).
Mais, RAS, même après des vacances, dont une utilisation suspendue pendant 2x1 mois et plusieurs fois 15 jours. Bref, du solide.
Hier la batterie s'est vidée sous mes yeux : en actionnant le démarreur, le moteur allait se lancer comme d'hab (pas plus lentement), et tout à coup plus rien, même pas un petit peu ou lentement, comme ça le fait avec une voiture.
J'ai pu la démarrer en la poussant, mais les instruments restaient muets (pas de compte tours ou d'indicateur de vitesse, ABS clignotant), mais la p'tiote ne montait pas dans les tours et tapait fort...
J'ai ensuite essayé bêtement une recharge rapide avec un chargeur inapproprié (j'ai lu le forum après !) qui fournit 18 A (!). sans résultat, hormis une tentative de démarrage pathétique.
Les fusibles sont nikels, y compris le général.
Mes questions : pensez-vous que j'ai flingué la batterie ? Elle est déjà vielle (un peu plus de 4 ans) et a été exposée à une recharge inadaptée.
Ensuite, la panne (la batterie se vide très soudainement, et non lentement comme avec une voiture au démarrage) peut-elle en fait venir du régulateur (ou quelque chose comme ça ?) Ce qui me flinguerait aussi une batterie neuve...
En fait, je suis à deux doigts de racheter une batterie neuve (69 euros chez mon concessionnaire !)
Merci à tous,
Alexandre
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- Adrien B.
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Re: Batterie, vos conseils...
Commence par acheter un chargeur adapté, comme l'Optimate, vu ton usage de la moto, ça te servira...
Sort la batterie de la moto, et branche la sur l'optimate, il te fera un diagnostique et te dira si elle est morte (paix à son âme), ou si elle vit encore...
Si la batterie est mauvaise, remplace là, charge la au préalable avec l'optimate, puis installe-la sur la moto, prend un multimètre, mesure la tension aux bornes de la batterie, puis démarre, et mesure la tension à différents régimes moteur.
Si la tension ne monte pas en fonction du régime avant de plafonner sous les 15V, le régul a morflé.
Sort la batterie de la moto, et branche la sur l'optimate, il te fera un diagnostique et te dira si elle est morte (paix à son âme), ou si elle vit encore...
Si la batterie est mauvaise, remplace là, charge la au préalable avec l'optimate, puis installe-la sur la moto, prend un multimètre, mesure la tension aux bornes de la batterie, puis démarre, et mesure la tension à différents régimes moteur.
Si la tension ne monte pas en fonction du régime avant de plafonner sous les 15V, le régul a morflé.
- jibz-91
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Re: Batterie, vos conseils...
en tout cas c'est étonnant qu'en la démarrant à la poussette, les instruments ne se soient pas allumés ...
Rubis : 600 CBF S A

Si quelqu'un a une Gnome et Rhone CV2 dans son garage ... je suis làààà !!!
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- stifou
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Re: Batterie, vos conseils...
Juste en passant, j'ai eu un problème du genre mais dù au froid, la dépanneuse (merci honda assistance) me l'a démarré très mais alors vraiment très péniblement aux pinces, alors si tu as la possibilité, tu peux aussi essayer ça !
Bon pas la peine de râler je sais que c'est pas comme ça qu'il faut faire
Mais je ne partais pas à la poussette non plus et rien ne s'allumait..................
Depuis je n'ai pas eu d'autres problème.
Ah oui, j'ai une alarme dessus, alors.................
Ca doit avoir une incidence.........
Mais bon voilà ,l'homme propose, ....................je n'sais plus qui ...........dispose...........

Bon pas la peine de râler je sais que c'est pas comme ça qu'il faut faire

Mais je ne partais pas à la poussette non plus et rien ne s'allumait..................
Depuis je n'ai pas eu d'autres problème.
Ah oui, j'ai une alarme dessus, alors.................
Ca doit avoir une incidence.........
Mais bon voilà ,l'homme propose, ....................je n'sais plus qui ...........dispose...........


Modifié en dernier par stifou le ven. 3 avr. 2009 20:30, modifié 1 fois.
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Re: Batterie, vos conseils...
Si dans ca batterie des éléments ce sont mis en cours jus et qu'elle ne fournis pas la tension nécéssaire c'est pas étonnant, une batterie a 10v peut provoqué ce genre de phénomène.
UN bon conseil change ta batterie 4 c'est déjas bien et n'hésite pas a investir dans un chargeur optimate et de lui faire des charge de maintien assez souvent tu t'y retrouvera.
UN bon conseil change ta batterie 4 c'est déjas bien et n'hésite pas a investir dans un chargeur optimate et de lui faire des charge de maintien assez souvent tu t'y retrouvera.
2024 CBF 1000 A 08 45000 km
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
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Re: Batterie, vos conseils...
Si la batterie est HS, elle risque de drainer un fort courant, et dans ce cas, l'alternateur risque de ne pas pouvoir fournir le jus nécessaire aux feux et à l'allumage en plus des pertes dans la batterie. Et puis faut éviter de trop vouloir la garder dans ces conditions, car le régul pourrait ne pas apprécier (s'il est pas déjà mort).
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Re: Batterie, vos conseils...
Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces réponses très rapides (le forum s'est etoffé depuis 2005 !)
J'avais trop vite écarté la batterie à cause de l'extinction des intruments au ralenti.
Mais un dépanneur est venu, et a démarré ma p'tit belle en un quart de seconde avec des pinces reliées à une valise.
Il m'a dit que quand la batterie est vraiment vidée, ça peut arriver (la moto ne monte pas dans les tours, pas d'instruments hormi le point mort et le témoin d'ABS clignotant).
Je ne sais pas mesurer les tensions (et n'ai pas de multimètre), donc le problème du régulateur reste entier. Elle part en révision des 24 000 dans 15 jours. Pensez-vous que cela soit trop tard ? Si j'achète une nouvelle batterie, peut-elle être flinguée en 15 jours si le régulateur est mort ? Mais je vais acheter sur vos conseils un optima (quel est le coût ?)
Merci encore,
Alexandre
Merci pour toutes ces réponses très rapides (le forum s'est etoffé depuis 2005 !)
J'avais trop vite écarté la batterie à cause de l'extinction des intruments au ralenti.
Mais un dépanneur est venu, et a démarré ma p'tit belle en un quart de seconde avec des pinces reliées à une valise.
Il m'a dit que quand la batterie est vraiment vidée, ça peut arriver (la moto ne monte pas dans les tours, pas d'instruments hormi le point mort et le témoin d'ABS clignotant).
Je ne sais pas mesurer les tensions (et n'ai pas de multimètre), donc le problème du régulateur reste entier. Elle part en révision des 24 000 dans 15 jours. Pensez-vous que cela soit trop tard ? Si j'achète une nouvelle batterie, peut-elle être flinguée en 15 jours si le régulateur est mort ? Mais je vais acheter sur vos conseils un optima (quel est le coût ?)
Merci encore,
Alexandre
- Adrien B.
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Re: Batterie, vos conseils...
Si le régul (ou l'alternateur) est HS, une batterie peut crever en quelques jours, puisque c'est elle qui fournit tout si l'alternateur est mort, ou prend tout dans la gueule (plus de 15V, donc gros gros courant de charge)
si c'est le régul qui est mort.
Un optimate 3 (ou 4, il me semble qu'il est sorti), ça vaut dans les 60€
si c'est le régul qui est mort.
Un optimate 3 (ou 4, il me semble qu'il est sorti), ça vaut dans les 60€
- Al
- Vraie pipelette ....
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Re: Batterie, vos conseils...
Tiens je profite de ce topic pour donner des nouvelles de mon problème (optimate 3 qui restait au rouge que ce soit avec l'ancienne batterie ou avec la nouvelle que je venais d'acheter).
Et bien c'est l'optimate 3 qui était en défaut. Je l'ai échangé pour le nouveau modèle, optimate 4, et là mes deux batteries se chargent et passent au vert, qu'elles soient montées sur la moto ou non. Par acquis de conscience j'ai monté la nouvelle batterie, mais l'ancienne se charge toujours correctement d'après l'optimate.
Cette première batterie je peux la donner à quelqu'un en dépannage car je n'en ai plus l'usage. Toutefois je ne puis garantir ni son état réel, ni sa longévité, elle a deux ans et 45.000 km, ce serait donc vraiment à titre de dépannage.
Et bien c'est l'optimate 3 qui était en défaut. Je l'ai échangé pour le nouveau modèle, optimate 4, et là mes deux batteries se chargent et passent au vert, qu'elles soient montées sur la moto ou non. Par acquis de conscience j'ai monté la nouvelle batterie, mais l'ancienne se charge toujours correctement d'après l'optimate.
Cette première batterie je peux la donner à quelqu'un en dépannage car je n'en ai plus l'usage. Toutefois je ne puis garantir ni son état réel, ni sa longévité, elle a deux ans et 45.000 km, ce serait donc vraiment à titre de dépannage.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
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Re: Batterie, vos conseils...
Bonjour à tous,
Merci encore de tous vos conseils.
la batterie était bien totalement morte (4 ans et 4 mois de service en urbain, pas mal)
J'ai acheté un chargeur optimate III (SP) bien cher : 70 euros, mais avec le petit accessoire qui se connecte sur la batterie et évite de la démonter, et puis, pas le choix, j'ai besoin de ma moto !
Pour le contrôle du régulateur, je la dépose demain pour le contrôle des 24000 km (je la prends pourtant tous les jours, mais petits trajets).
Il n'y a pas marqué MF7 sur la nouvelle batterie. Elle a eu besoin de 2 heures de charge avec l'Optimate III (+ la demi-heure de tests), est-ce normal ?
Alexandre
Merci encore de tous vos conseils.
la batterie était bien totalement morte (4 ans et 4 mois de service en urbain, pas mal)
J'ai acheté un chargeur optimate III (SP) bien cher : 70 euros, mais avec le petit accessoire qui se connecte sur la batterie et évite de la démonter, et puis, pas le choix, j'ai besoin de ma moto !
Pour le contrôle du régulateur, je la dépose demain pour le contrôle des 24000 km (je la prends pourtant tous les jours, mais petits trajets).
Il n'y a pas marqué MF7 sur la nouvelle batterie. Elle a eu besoin de 2 heures de charge avec l'Optimate III (+ la demi-heure de tests), est-ce normal ?
Alexandre
- Adrien B.
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Re: Batterie, vos conseils...
2 heures de charge ? RAS...
Les batteries ne sont pas forcément chargées à la livraison (en théorie elles ne le sont pas, sauf si le revendeur les charge avant de les vendre, pour du dépannage ils se gardent des batteries chargées sous la main).
Les batteries ne sont pas forcément chargées à la livraison (en théorie elles ne le sont pas, sauf si le revendeur les charge avant de les vendre, pour du dépannage ils se gardent des batteries chargées sous la main).
- Mumu
- Monsieur Mécanique
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Re: Batterie, vos conseils...
Je suis d'accord, et une batterie "juste mise en route par le liquide électrolytique" doit rester quelque temps au repos afin de stabiliser les réaction chimiques qui se produisent à l'intérieur (une journée pour être certain, je ne suis pas chimiste...Adrien B. a écrit :2 heures de charge ? RAS...
Les batteries ne sont pas forcément chargées à la livraison (en théorie elles ne le sont pas, sauf si le revendeur les charge avant de les vendre, pour du dépannage ils se gardent des batteries chargées sous la main).

Mumupoto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: Batterie, vos conseils...
Merci. Me voilà totalement rassuré.
Je dépose la p'tite finalement demain. Je ne manquerai pas de remplir la fiche des révisions
A bientôt, et quelle efficacité et rapidité du forum !
Je dépose la p'tite finalement demain. Je ne manquerai pas de remplir la fiche des révisions
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Re: Batterie, vos conseils...
Bonjour à tous,
A priori, c'était bien la batterie. Je suis passé au 24 000 : 314 euros (sans pièce d'usure particulière)
Depuis, la moto broute à bas régime (vers 2500/3000 tours) dès qu'elle est un peu chaude. Dès que je remets les gaz, c'est comme si elle s'étouffait à ces régimes. Ensuite, le fonctionnement à l'air normal.
Ils la reprennent la emaine prochaine.
A priori, c'était bien la batterie. Je suis passé au 24 000 : 314 euros (sans pièce d'usure particulière)
Depuis, la moto broute à bas régime (vers 2500/3000 tours) dès qu'elle est un peu chaude. Dès que je remets les gaz, c'est comme si elle s'étouffait à ces régimes. Ensuite, le fonctionnement à l'air normal.
Ils la reprennent la emaine prochaine.