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Amortisseur: EMC ou White Power ou Ohlins ou Hyperpro
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- Membre
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- Enregistré le : mar. 9 mai 2006 19:12
- Votre moto (type, année, couleur) : cb1300 S abs
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bon suspension commandé et installé lors de ma révision le 12 donc je vous ferais part des changement.
aprés plusieurs conss et autre specialiste le WP est 100 + cher que le EMC et tout le monde ma dit que je pourrais pas etre deçu des EMC et que rapport q/p c'était les meilleurs, pour les modeles sup' on ma dit que si c'est pas pour faire de la piste sa sert a rien.
donc voila je serais donc équipé en EMC qui est deja pas donné (enfin je trouve) beaucoup d'amorto on augmenté d'environ 100€ depuis l'an passé
aprés plusieurs conss et autre specialiste le WP est 100 + cher que le EMC et tout le monde ma dit que je pourrais pas etre deçu des EMC et que rapport q/p c'était les meilleurs, pour les modeles sup' on ma dit que si c'est pas pour faire de la piste sa sert a rien.
donc voila je serais donc équipé en EMC qui est deja pas donné (enfin je trouve) beaucoup d'amorto on augmenté d'environ 100€ depuis l'an passé

- Donkey
- Accro
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- Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
- Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
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Je pense investir, pour ménager le popotin de ma chère et tendre passagère, dans un EMC (code H193), vendu €519.00 en Belgique (indiqué à €540.00 sur le site EMC).
D'après le commercial de chez EMC (super sympa, d'ailleurs) que j'ai appelé, la version à précharge hydraulique (H193P) à €750.00 (gloups !) ne se justifie pas dans mon cas. Beaucoup de solo, mais composé de petits trajets urbains. Les balades et voyages au long cours étant surtout effectués en duo.
Il faut préciser à la commande le poids à supporter, et 10 à 15 jours plus tard, bingo ! A moins d'être très pressé, et alors, pour un supplément de €15.00 (si je me souviens bien), le délai se porte à 4/5 jours.
Je vous tiens au courant.
D'après le commercial de chez EMC (super sympa, d'ailleurs) que j'ai appelé, la version à précharge hydraulique (H193P) à €750.00 (gloups !) ne se justifie pas dans mon cas. Beaucoup de solo, mais composé de petits trajets urbains. Les balades et voyages au long cours étant surtout effectués en duo.
Il faut préciser à la commande le poids à supporter, et 10 à 15 jours plus tard, bingo ! A moins d'être très pressé, et alors, pour un supplément de €15.00 (si je me souviens bien), le délai se porte à 4/5 jours.
Je vous tiens au courant.
- Mumu
- Monsieur Mécanique
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- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
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Coucou, les ami(e)s !!!
Comme tout ensemble suspension / amortisseur, il faut une période de rodage.
1000 km est un bon compromis.
Au bout de 10000 kilométres, un retarage du ressort s'impose, dans les conditions déjà expliquées sur de nombreux posts.
Ben oui, comme tout élément mécanique, un ressort s'affaisse un peu au bout d'un certain nombre de chocs, mais finit par se stabiliser.
Le réglage est simple, EMC fournissant la clef qui le permet.
Mumu poto !!!

Comme tout ensemble suspension / amortisseur, il faut une période de rodage.
1000 km est un bon compromis.
Au bout de 10000 kilométres, un retarage du ressort s'impose, dans les conditions déjà expliquées sur de nombreux posts.
Ben oui, comme tout élément mécanique, un ressort s'affaisse un peu au bout d'un certain nombre de chocs, mais finit par se stabiliser.
Le réglage est simple, EMC fournissant la clef qui le permet.
Mumu poto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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ba xrforever tu as trouver un bon plan car il coute beaucoup plus cher, a moins que ce soit pas le meme model mais j en doute, donc c est cool pour toi.
pour mon amorto je l ai eu a 540 je crois mais par un conss sans négocier j avais la fleme lol, il reste cependant un des moins cher et le meilleur qualité prix donc j espere ne pas etre dessus, mais tout ceux equipé en emc non jamais regretté
pour donkey ba sa vaut le cout ton truc aprés a voir les fdp
sinon tu me diras aussi les impressions avec le WP
je discutais avec des mec de chez honda et ils me disaient qu ils avaient tiré a mort sur certainne piece, dont l amorto qui coute 350 mais qui est...de la merde.

pour mon amorto je l ai eu a 540 je crois mais par un conss sans négocier j avais la fleme lol, il reste cependant un des moins cher et le meilleur qualité prix donc j espere ne pas etre dessus, mais tout ceux equipé en emc non jamais regretté
pour donkey ba sa vaut le cout ton truc aprés a voir les fdp
sinon tu me diras aussi les impressions avec le WP
je discutais avec des mec de chez honda et ils me disaient qu ils avaient tiré a mort sur certainne piece, dont l amorto qui coute 350 mais qui est...de la merde.
- XrForEver
- Vraie pipelette ....
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Tu parles de qui 'ils" ? je ne comprends pas trçop le sens de ta phrasekiki49 a écrit :ba xrforever tu as trouver un bon plan car il coute beaucoup plus cher, a moins que ce soit pas le meme model mais j en doute, donc c est cool pour toi.![]()
pour mon amorto je l ai eu a 540 je crois mais par un conss sans négocier j avais la fleme lol, il reste cependant un des moins cher et le meilleur qualité prix donc j espere ne pas etre dessus, mais tout ceux equipé en emc non jamais regretté
pour donkey ba sa vaut le cout ton truc aprés a voir les fdp
sinon tu me diras aussi les impressions avec le WP
je discutais avec des mec de chez honda et ils me disaient qu ils avaient tiré a mort sur certainne piece, dont l amorto qui coute 350 mais qui est...de la merde.

Sinon le modèle que j'ai commandé c'est celui de la première page de ce post


- XrForEver
- Vraie pipelette ....
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- Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
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Bon réception du colis juste avant le WE pour la pose
Donc, voilà le contenu de la boiboîte:

- bombonne amorto
- Accessoire de réglage
- Manuel (plutôt fiche) technique très très succint
................en english ou en germanique
- Garantie: 2ans
- 2 Kikkols pour les kékés
- une fiche de réglage et d'identification

Donc pour l'amorto lui-même:
- Qualité de fabrication et finition au top: alu anodisé, ressort peint ET vernisn|nn
- Réglaque de pré-contrainte du ressort grâce à un outil fourni
- côté fixation inférieure, on trouve le réglage de l'amortissement en détente (pas de réglage en compression)
- On trouve aussi un réglage d'assiette par un jeu de contre-écrou. En passant, WP est le seul à proposer ce réglage sur une entrée de gamme
Ensuite, on s'attaque au montage. Comme toute moto de djeune, dépouillées, légère et tout et tout...
Ba ma titine n'est pas équipée de béquille centrale
Donc, voici ce qui va me servir pour le levage de la bête:

- Un cric de BAR
- Une cale en bois avec un antidérapant collé au double-face sur les 2 faces (un tapis de souris fait office d'anti-dérapant
)
- Une sangle servant d'habitude d'arrimage de la moto sur un attelage
- Une échelle
Préparation Côté CBF:
- Démontage selles (AV et ARR)
- Déserrage des 2 fixations amorto
Levage de la moto:

- L'échelle sert de stabilisateur, la moto étant arrimée par le dessus grâce à la sangle afin d'éviter tout basculement
- puis, par en dessous, j'utilise le cric pour soulever la bête. le point de levage est la partie finale du cadre. La cale en bois équipée d'antidérapant va éviter d'abîmer la peinture du cadre


Donc, au fur et à mesure du levage par le cric, resserrage de la sangle par le dessus, procéder par petites étapes, stabilité de l'ensemble assurée
Ensuite le démontage de l'amorto d'origine ne pose aucun problème. Comparaison des 2:

Le WP est beaucoup plus léger, les spires du ressort sont beaucoup plus serrées
On procède ensuite au montage du WP:
- après graissage des axes de fixation
- çà se monte facile sans aucun souci
- avant de remettre la moto à terre, faire un repère avec du scoth sur la coque ARR à la verticale de l'axe de la roue et mesure de la distance axe de roue / coque ARR (appelons çà mesure A) (pas oublier, c'est important pour la suite)

On termine par l'étape de vérif et de réglage.
- On serre complètement les vis de fixation
- On ré-équipe la moto (selles, ...)
- On fait jouer la suspension: pas de souci, l'AV et l'ARR semblent descendre et remonter en phase
. Cà signifie que le réglage de base de l'amortissement est bien approprié
Vérification de la pré-contrainte ressort:
- On redresse la moto sans personne dessus et on mesure à nouveau la distance axe de roue / coque ARR (en utilisant le même marquage
)
(Mesure B)
- On grimpe sur la moto, on adopte la poistion de conduite, puis on demande à un quelqu'un de mesure à nouveau la distance axe de roue /...
(mesure C)
- vérifications: on compare les résultats A-B et A-C aux fourchettes de valeurs données dans le manuel technique
No problémo, là aussi, le réglage usine est approprié

Réglage Assiette:
- Là normalement l'assiette d'origine est respecté grâce au pré-réglage d'origine. Normalement, on ne touche pas à ce réglage
- Mais comme je suis curieux et ne fais pas toujours ce que font les autres
, j'ai voulu essayer une position un peu plus plongeante de la moto pour un comportement théorique plus joueur (meilleure maniabilité au détriment de la stabilité à haute vitesse)
- Le système de contre-écrou en bas va servir à ce réglage: les possibilité de réglage sont de +/-5mm de part et d'autre du réglage d'usine. 1 tour complet correspond à 1mm de longueur le l'amortisseur
- Après plusieurs essais, j'ai trouvé le réglage suivant:
+ 3 tours qui correspondent à +7mm de distance roue ARR / coque ARR (donc 1tr correspond environ à 2mm à la roue)
Donc tout çà, c'était hier soir (2 h de montage réglage)
Ce matin : compte-rendu au fofo
Et maintenant, ESSAI
Je reviendrais donner les premières impressions
A+



Donc, voilà le contenu de la boiboîte:

- bombonne amorto
- Accessoire de réglage
- Manuel (plutôt fiche) technique très très succint


- Garantie: 2ans
- 2 Kikkols pour les kékés
- une fiche de réglage et d'identification

Donc pour l'amorto lui-même:
- Qualité de fabrication et finition au top: alu anodisé, ressort peint ET vernisn|nn
- Réglaque de pré-contrainte du ressort grâce à un outil fourni
- côté fixation inférieure, on trouve le réglage de l'amortissement en détente (pas de réglage en compression)
- On trouve aussi un réglage d'assiette par un jeu de contre-écrou. En passant, WP est le seul à proposer ce réglage sur une entrée de gamme
Ensuite, on s'attaque au montage. Comme toute moto de djeune, dépouillées, légère et tout et tout...




Donc, voici ce qui va me servir pour le levage de la bête:

- Un cric de BAR
- Une cale en bois avec un antidérapant collé au double-face sur les 2 faces (un tapis de souris fait office d'anti-dérapant

- Une sangle servant d'habitude d'arrimage de la moto sur un attelage
- Une échelle
Préparation Côté CBF:
- Démontage selles (AV et ARR)
- Déserrage des 2 fixations amorto
Levage de la moto:

- L'échelle sert de stabilisateur, la moto étant arrimée par le dessus grâce à la sangle afin d'éviter tout basculement

- puis, par en dessous, j'utilise le cric pour soulever la bête. le point de levage est la partie finale du cadre. La cale en bois équipée d'antidérapant va éviter d'abîmer la peinture du cadre


Donc, au fur et à mesure du levage par le cric, resserrage de la sangle par le dessus, procéder par petites étapes, stabilité de l'ensemble assurée


Ensuite le démontage de l'amorto d'origine ne pose aucun problème. Comparaison des 2:

Le WP est beaucoup plus léger, les spires du ressort sont beaucoup plus serrées
On procède ensuite au montage du WP:
- après graissage des axes de fixation
- çà se monte facile sans aucun souci
- avant de remettre la moto à terre, faire un repère avec du scoth sur la coque ARR à la verticale de l'axe de la roue et mesure de la distance axe de roue / coque ARR (appelons çà mesure A) (pas oublier, c'est important pour la suite)

On termine par l'étape de vérif et de réglage.
- On serre complètement les vis de fixation
- On ré-équipe la moto (selles, ...)
- On fait jouer la suspension: pas de souci, l'AV et l'ARR semblent descendre et remonter en phase



Vérification de la pré-contrainte ressort:
- On redresse la moto sans personne dessus et on mesure à nouveau la distance axe de roue / coque ARR (en utilisant le même marquage

(Mesure B)
- On grimpe sur la moto, on adopte la poistion de conduite, puis on demande à un quelqu'un de mesure à nouveau la distance axe de roue /...
(mesure C)
- vérifications: on compare les résultats A-B et A-C aux fourchettes de valeurs données dans le manuel technique
No problémo, là aussi, le réglage usine est approprié



Réglage Assiette:
- Là normalement l'assiette d'origine est respecté grâce au pré-réglage d'origine. Normalement, on ne touche pas à ce réglage
- Mais comme je suis curieux et ne fais pas toujours ce que font les autres

- Le système de contre-écrou en bas va servir à ce réglage: les possibilité de réglage sont de +/-5mm de part et d'autre du réglage d'usine. 1 tour complet correspond à 1mm de longueur le l'amortisseur
- Après plusieurs essais, j'ai trouvé le réglage suivant:
+ 3 tours qui correspondent à +7mm de distance roue ARR / coque ARR (donc 1tr correspond environ à 2mm à la roue)
Donc tout çà, c'était hier soir (2 h de montage réglage)
Ce matin : compte-rendu au fofo
Et maintenant, ESSAI



Je reviendrais donner les premières impressions
A+
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Donc, ce WE essai par les petites routes départementales que je connais bien.
J'ai commencé par tourner sans SDS. Là mes premières impressions sont bizarres, une impression de flou alors que d'habitude je sentais les moindres aspérités de la route. Passé ce temps d'adaptation j'ai compris que ce flou est en fait de l'onctueux. La différence est nette. Sans s'appeller DDE, les WP gomment parfaitement les amplitudes des bosses de la route. D'habitude, les creux et bosses finissaient comme des pointes enfoncées ds mon arrière train. Là, bien sûr on continue de sentir les aspérités de la route, mais cette fois sans choc brutal.
Dans l'AM, balade à 2. Les impressions de ma SDS confirment les miennes. La nette différence se situe sur le gommage des chocs qui se font maintenant de manière plus feutrée.
Par contre, le pré-réglage d'usine est un peu souple, le débattement du ressort s'est fait (en duo) sur l'intégralité du piston (le bloc caoutchouc butoir est poussé au bout).
Retour au bercail, j'ai augmenté un peu la pré-contrainte du ressort pour une position limite dure quand je suis seul. Par contre, pas le temps de ré-essayer ds cette nouvelle position. Suite au WE prochain j'espère pour un nouvel essai à 2.
J'ai commencé par tourner sans SDS. Là mes premières impressions sont bizarres, une impression de flou alors que d'habitude je sentais les moindres aspérités de la route. Passé ce temps d'adaptation j'ai compris que ce flou est en fait de l'onctueux. La différence est nette. Sans s'appeller DDE, les WP gomment parfaitement les amplitudes des bosses de la route. D'habitude, les creux et bosses finissaient comme des pointes enfoncées ds mon arrière train. Là, bien sûr on continue de sentir les aspérités de la route, mais cette fois sans choc brutal.
Dans l'AM, balade à 2. Les impressions de ma SDS confirment les miennes. La nette différence se situe sur le gommage des chocs qui se font maintenant de manière plus feutrée.
Par contre, le pré-réglage d'usine est un peu souple, le débattement du ressort s'est fait (en duo) sur l'intégralité du piston (le bloc caoutchouc butoir est poussé au bout).
Retour au bercail, j'ai augmenté un peu la pré-contrainte du ressort pour une position limite dure quand je suis seul. Par contre, pas le temps de ré-essayer ds cette nouvelle position. Suite au WE prochain j'espère pour un nouvel essai à 2.
- Donkey
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- Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
- Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Allez faire un petit tour la -> http://www.wilbers.de.
Attention, not on the US side, but on the german one...
CBF 600 only for now, sniff... Mais j'attends de pied ferme ce qu'il vont préparer pour la 1000...
Tiens, pendant que j'y suis, un cons. de BXL m'a dit que les Showa d'origine pouvaient être reconditionnés ! Eh oui... Plus de détails si affinités...
PS Je ne suis pas chien, les références sont là -> http://www.wilbers-products.net/shop/fe ... _honda.htm
En teuton, sorry... Nono, hilfe, bitte !!!
Attention, not on the US side, but on the german one...
CBF 600 only for now, sniff... Mais j'attends de pied ferme ce qu'il vont préparer pour la 1000...
Tiens, pendant que j'y suis, un cons. de BXL m'a dit que les Showa d'origine pouvaient être reconditionnés ! Eh oui... Plus de détails si affinités...
PS Je ne suis pas chien, les références sont là -> http://www.wilbers-products.net/shop/fe ... _honda.htm
En teuton, sorry... Nono, hilfe, bitte !!!
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- Membre
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- Enregistré le : sam. 27 janv. 2007 09:43
- Localisation : Nîmes (30) CBF 1000 07
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Amortisseur Olhins CBF 1000
Bonjour,
Je viens d'envoyer un mail à Olhins en leur demandant si ils comptent développer le produit pour un CBF 1000 et voila leur réponse :
Bonjour,
nous ne l'avons pas encore fait mais nous pouvons réaliser un 46 PRCS ou
HRCS ( bonbonne avec ou sans flexible, le maquettage nous le dira, réglage
compression et détente, réglage hydraulique de la précharge du ressort au
prix de 1040 à 1088 euros TTC. Si vous êtes intéressé, nous pourrons
récupérer une moto chez un concessionnaire pour le développer.
Cordialement, 2 r Marc Seguin ZA Mamou 15130 Arpajon sur Cère Téléphone
33.(0)4.71.48.15.34 Fax 33.(0)4.71.64.25.93 Découvrez notre nouveau site
http://www.ohlins.fr
Je viens d'envoyer un mail à Olhins en leur demandant si ils comptent développer le produit pour un CBF 1000 et voila leur réponse :
Bonjour,
nous ne l'avons pas encore fait mais nous pouvons réaliser un 46 PRCS ou
HRCS ( bonbonne avec ou sans flexible, le maquettage nous le dira, réglage
compression et détente, réglage hydraulique de la précharge du ressort au
prix de 1040 à 1088 euros TTC. Si vous êtes intéressé, nous pourrons
récupérer une moto chez un concessionnaire pour le développer.
Cordialement, 2 r Marc Seguin ZA Mamou 15130 Arpajon sur Cère Téléphone
33.(0)4.71.48.15.34 Fax 33.(0)4.71.64.25.93 Découvrez notre nouveau site
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