Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Test ABS : la différence en video

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mer. 6 déc. 2006 14:18

Adrien B. a écrit :Ce que tu dis est faux, sauf dans un cas : sur route recouverte d'une fine couche de neige fondante. Mais là c'est pas le fait de ne pas avoir d'ABS qui aide, c'est le fait que la roue étant bloquée, elle creuse sa trace dans la neige et va accrocher le bitume. L'ABS étant très sensible, quand la roue bloque, il réagit, ne laissant pas le temps à la roue d'aller chercher le bitume.
Ben à Paris, la neige est comme ça oOOo

Adrien B. a écrit :Mais pour Maison9, dans ton cas, même sans ABS, la moto serait partie. Sur un sol mirroir (type béton peint), rien ne tient dès qu'il y a la moindre goutte d'eau. Je me suis déjà fait quelques frayeurs sur ce type de sol mouillé... et c'était pas au freinage...
Euh, je ne serai pas aussi catégorique : ça tient, même avec de l'eau ! le tout étant d'être très doux, j'arrive à freiner correctement, mais surtout ne pas être brusque !
Sinon, même à l'accélération en sous-régime, en cbf, ça décroche si t'es trop brusque...

En fait, il ne faut pas se crisper et tout se passe bien (le style coulé oOOo )

(le parking du taff est comme ça : béton peint, et pour que ça soit plus drôle, l'immeuble a été construit sur une nappe phréatique, donc même avec les pompes, le sol est mouillé tous les jours....)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

laucassix
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
A été remercié : 0

Message par laucassix » mer. 6 déc. 2006 14:20

Adrien B. a écrit :
julio a écrit :t'as déjà roulé en BAR avec abs sur la neige ? ben franchement, tu contrôles largement mieux ta bagnole sans abs... tu gères la glisse...
Non. Pour rouler très souvent sur la neige avec une voiture équipée de l'ABS, et avoir fait du freinage d'urgence sur la neige, tu contrôles beaucoup mieux avec l'ABS. La raison est que l'ABS sent bien mieux que toi l'adhérence de la roue sur la neige, et donc il réagit bien plus vite que toi. A la sortie d'un virage, il m'a permis de ne pas perdre le contrôle de la direction et de diriger mon véhicule vers le bas côté pour éviter deux véhicules qui s'étaient encastrés l'un dans l'autre. Avec ou sans ABS, de toute façon y'avait pas la distance pour s'arrêter, vu l'état de la route (recouverte de plusieurs centimètres de neige tassée). Mais sans l'ABS, j'aurais bloqué les roues et tiré tout droit sur quelques mètres, la voiture n'aurait pas ralenti du tout (impossible pour les pneus de s'enfoncer dans la neige, trop dure, pour aller accrocher le bitume), le temps de relâcher et de remettre la pression, je n'aurais plus eu assez d'espace pour manoeuvrer la voiture et éviter l'obstacle.

Ce que tu dis est faux, sauf dans un cas : sur route recouverte d'une fine couche de neige fondante. Mais là c'est pas le fait de ne pas avoir d'ABS qui aide, c'est le fait que la roue étant bloquée, elle creuse sa trace dans la neige et va accrocher le bitume. L'ABS étant très sensible, quand la roue bloque, il réagit, ne laissant pas le temps à la roue d'aller chercher le bitume.

Pour en revenir à la CBF, comme dit par Julio, il se désactive en dessous de 10km/h, pour éviter ce genre de phénomènes (moto qui ne freine plus du tout). Mais pour Maison9, dans ton cas, même sans ABS, la moto serait partie. Sur un sol mirroir (type béton peint), rien ne tient dès qu'il y a la moindre goutte d'eau. Je me suis déjà fait quelques frayeurs sur ce type de sol mouillé... et c'était pas au freinage...
merci tu me rassure pour l'ABS sur ma BAR et pour revenir a honda sur la prochaine hornet le concess m'a dit qu'il allait l'equiper d'un ABS deconnectable ..... n|nn comme sa tous le monde seras d'accord ...... et ceux qui veulent rouler au filling....... :/\ :/\ faite donc !!!!.... moi je reste avec mon ABS....... :lol: :lol:

O_o
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : H6K7

Message par O_o » mer. 6 déc. 2006 14:51

Adrien B. a écrit :
julio a écrit :t'as déjà roulé en BAR avec abs sur la neige ? ben franchement, tu contrôles largement mieux ta bagnole sans abs... tu gères la glisse...
Non. Pour rouler très souvent sur la neige avec une voiture équipée de l'ABS, et avoir fait du freinage d'urgence sur la neige, tu contrôles beaucoup mieux avec l'ABS. La raison est que l'ABS sent bien mieux que toi l'adhérence de la roue sur la neige, et donc il réagit bien plus vite que toi. A la sortie d'un virage, il m'a permis de ne pas perdre le contrôle de la direction et de diriger mon véhicule vers le bas côté pour éviter deux véhicules qui s'étaient encastrés l'un dans l'autre. Avec ou sans ABS, de toute façon y'avait pas la distance pour s'arrêter, vu l'état de la route (recouverte de plusieurs centimètres de neige tassée). Mais sans l'ABS, j'aurais bloqué les roues et tiré tout droit sur quelques mètres, la voiture n'aurait pas ralenti du tout (impossible pour les pneus de s'enfoncer dans la neige, trop dure, pour aller accrocher le bitume), le temps de relâcher et de remettre la pression, je n'aurais plus eu assez d'espace pour manoeuvrer la voiture et éviter l'obstacle.
Bonjour,
J'ai sans doute moins d'experience que toi sur la neige, mais l'ABS ne sert à rien étant donné que l'ABS n'arrete pas de se declencher tu ne freines pas. (tout du moins ce que j'en ai eu l'experience)
Et je ne remet pas tes connaissance mecaniques en cause mais ta voiture ne possederait elle pas l'ESP.

Zouav
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon

Message par Zouav » mer. 6 déc. 2006 15:06

O_o a écrit :mais l'ABS ne sert à rien étant donné que l'ABS n'arrete pas de se declencher tu ne freines pas.
Va falloir développer cette drôle d'idée cher O_o !!!!!!
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

O_o
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par O_o » mer. 6 déc. 2006 15:13

Zouav a écrit :
O_o a écrit :mais l'ABS ne sert à rien étant donné que l'ABS n'arrete pas de se declencher tu ne freines pas.
Va falloir développer cette drôle d'idée cher O_o !!!!!!
Sur la neige quand tu freines si tu as l'ABS il va se déclencher.
Vu qu'il n'y a aucune adherence l'ABS va juste servir a te masser le pied.
Biensur tu finiras par t'arreter mais je pense que sans ABS sur la neige tu geres mieux.
C'est moins drole comme idée ;)

Zouav
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon

Message par Zouav » mer. 6 déc. 2006 15:22

O_o a écrit :Sur la neige quand tu freines si tu as l'ABS il va se déclencher.
Biensur tu finiras par t'arreter mais je pense que sans ABS sur la neige tu geres mieux.
Ben si ça freine !!!! Justement mieux que sans (pour les non pilotes évidemment...) Puisque l'ABS te permet d'appliquer la force de freinage exacte nécessaire pour ne pas bloquer les roues... m'enfin je dis ça moi... Ma BAR elle a 23 ans et l'ABS à cette époque..... oOOo
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mer. 6 déc. 2006 15:33

O_o a écrit :Bonjour,
J'ai sans doute moins d'experience que toi sur la neige, mais l'ABS ne sert à rien étant donné que l'ABS n'arrete pas de se declencher tu ne freines pas. (tout du moins ce que j'en ai eu l'experience)
Et je ne remet pas tes connaissance mecaniques en cause mais ta voiture ne possederait elle pas l'ESP.
Ma voiture n'a pas l'ESP (qui d'ailleurs est une vraie merde sur la neige, car là effectivement, les roues étant pilotées indépendament, les pertes d'adhérences de l'une ou de l'autre fait dévier le véhicule...).

L'ABS est parfaitement efficace sur la neige, il freine toujours, il ne fait qu'osciller autour du point d'adhérence (ça adhère > je freine > ça décroche > je freine plus > ça adhère > je freine > ça décroche > ...). Mais comme la chaussée est extrêmement glissante, ça met beaucoup de temps à s'arrêter. Sans l'ABS, le problème est le même, tu mettras tout autant de temps à t'arrêter, vu que la roue n'adhère pas. Seulement, c'est à toi de chercher la limite d'adhérence, et ça devient même dangereux lorsque le conducteur s'entête à freiner, donc à bloquer ses roues.

Comme dit, sans ABS ça n'est meilleur que lorsque la neige est fondante, permettant aux roues d'aller trouver le bitume ou bien que la couche est molle et épaisse, dans ce cas là, elles se plantent dedans.
Julio a écrit :Euh, je ne serai pas aussi catégorique : ça tient, même avec de l'eau ! le tout étant d'être très doux, j'arrive à freiner correctement, mais surtout ne pas être brusque !
Sinon, même à l'accélération en sous-régime, en cbf, ça décroche si t'es trop brusque...

En fait, il ne faut pas se crisper et tout se passe bien (le style coulé gne )
On tourne en rond. Si tu es très doux (normal pour un Tigrou), la décéleration est progressive, le pneu ne décroche pas, et donc ABS ou pas, pas de différence.

On en revient donc toujours au même point : l'ABS est une assistance pour les situations difficiles, où le pilote cours un risque en cas de mauvaise réaction.

Et pourquoi croyez vous que l'ABS soit déconnectable sur les véhicules sportif ? c'est pas parce que c'est une merde ou que c'est dangereux.
C'est simplement que
1) les gens en ont une mauvaise image, ABS = poireau, donc pas sportif... ça fait pas vendeur, quoi
2) si quelqu'un veut "s'amuser" à faire des figures de styles (pas toujours contrôlées), il peut pas avec l'ABS (quoique le contrôle de trajectoire au frein à main est toujours possible même avec l'ABS...:roll: )

julio
..
..

Message par julio » mer. 6 déc. 2006 15:50

Adrien B. a écrit :Ma voiture n'a pas l'ESP (qui d'ailleurs est une vraie merde sur la neige, car là effectivement, les roues étant pilotées indépendament, les pertes d'adhérences de l'une ou de l'autre fait dévier le véhicule...)
ça je plussoie ! avec un pote lyonnais, on avait testé le parking de la zone industrielle de rungis enneigé (enfin, 1 des parking !) et l'ESP est une vraie plaie, du coup on passait notre temps à le désactiver... (chez Citroen, dès que tu freines, il se réactive :( )
Adrien B. a écrit :si quelqu'un veut "s'amuser" à faire des figures de styles (pas toujours contrôlées), il peut pas avec l'ABS (quoique le contrôle de trajectoire au frein à main est toujours possible même avec l'ABS...:roll: )
Moué, gaffe avec les voitures modernes : avec le focus C-max de mon chef, on a testé le frein à main, et ça a foutu le bordel dans l'electronique... obligé de retourner chez Ford, il avait des voyants qui restaient allumés sur le tableau de bord oOOo
Tigrooo

O_o
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par O_o » mer. 6 déc. 2006 16:14

Zouav a écrit :
O_o a écrit :Sur la neige quand tu freines si tu as l'ABS il va se déclencher.
Ben si ça freine !!!! Justement mieux que sans (pour les non pilotes évidemment...) Puisque l'ABS te permet d'appliquer la force de freinage exacte nécessaire pour ne pas bloquer les roues... m'enfin je dis ça moi... Ma BAR elle a 23 ans et l'ABS à cette époque..... oOOo
Bien sur que ca freine puisque tu appuies sur le frein ;)
Non sans blague j'etais avec un pote qui me tenais ce discour...
On arrive devant chez lui, de la neige au sol, et me dis regarde comme c efficace, il freine et on s'est arreté 10m plus bas... mais c'est sur que sans on allait surement plus bas vu comme il pile ;)
C'est tout ce que je voulais dire c'est vrai que je ne m'exprime pas tres bien par le net car je suis au boulot et j'ai pas trop le temps de taper sur le clavier et ma collegue risquerais de trouver ca louche ;)
Pour finir dans le fond je pense que l'ABS est une merveilleuse technique mais sur neige ou verglas...
ABSent

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mer. 6 déc. 2006 18:57

Méfiance aussi à l'accélération. Je me suis fait des frayeurs en accélérant franchement lors d'un dépassement sous la flotte. Perte d'adhérence, heureusement récupérable. Finalement j'ai béni ma 600 et ses p'tits chevaux, même si je sais pertinemment que j'aurais été plus circonspect avec une grosse cylindrée : sous la pluie je n'aurais certainement pas essoré la poignée de la même façon !
Modifié en dernier par Al le mer. 6 déc. 2006 23:20, modifié 1 fois.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

maison9
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle

Message par maison9 » mer. 6 déc. 2006 20:59

bon je voulais repliquer a LUCASSIX mais pas besoin JULIO l'a fait
(je resume l'ABS ca freine pas :P )

et comme dit AL, attention aussi a l'acceleration trop burtal
avec mon ancienne Zephir j'ai fait le cacou en accelerant trop fort TOUJOURS dans un PARKING et j'ai fait un loupse terminé par une belle chute, bilan un guidon tordu

Je sors les roulettes dés que je suis dans un parking humide
j'en fait des :evil: cauchemards :evil:

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Al » mer. 6 déc. 2006 23:54

julio a écrit : Moué, gaffe avec les voitures modernes : avec le focus C-max de mon chef, on a testé le frein à main, et ça a foutu le bordel dans l'electronique... obligé de retourner chez Ford, il avait des voyants qui restaient allumés sur le tableau de bord oOOo
C'est normal, à l'approche du 25 décembre toutes les voitures se transforment en arbre de Noël ! :mrgreen:
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Al » jeu. 7 déc. 2006 00:07

A part cela, j'ai bien regardé la vidéo, et je sais pourquoi le gars est parti en sucette. Ca n'a rien à voir avec l'ABS. Non, pas du tout. Il s'y est mal pris pour allumer son code qu'il avait oublié, et ça l'a déséquilibré ! (l'était p'têt un peu dur son commodo !) :wink:

julio
..
..

Message par julio » jeu. 7 déc. 2006 09:50

tout s'explique!

Donc en fait, pour éviter les chutes, l'abs n'est pas obligatoire, il suffit juste d'avoir les feux qui s'allument automatiquement oOOo

Nous sommes donc tous tranquilles oOOo
Tigrooo

Flamme
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Flamme » jeu. 7 déc. 2006 11:16

Oh tiens j'ai bloqué la roue arrière à 30-40km/h hier sur un rond point pavé (place d'it'), un freinage à l'urgence...
Ben y'a rien à faire, j'vois toujours pas l'intérêt de l'ABS oOOo
J'essayerais sur route mouillée en passant plus vite et je vous tiens au courant...
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Répondre