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vidange moteur
- Adrien B.
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Re: vidange moteur
La semi-synthèse ira très bien, c'est la 100% synthèse qui ne s'impose pas.
Pour savoir si tu changes ton filtre à huile ou pas, il faudrait surtout savoir de quand date celui en place. On fait 12000 avec un filtre (une vidange sur deux, quoi).
Pour savoir si tu changes ton filtre à huile ou pas, il faudrait surtout savoir de quand date celui en place. On fait 12000 avec un filtre (une vidange sur deux, quoi).
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Re: vidange moteur
Pas d'accord FiffyFIFFY58 a écrit :Ouais moi je reste sur mes positions et c'est et ca sera tout les 6000 avec changement du filtre sinon c'est comme pisser dans un violon.. Je ne suis pas plus riche qu'un autre mais tout simplement respectueux du moteur et de la boite.. Car faut pas s'étonner de la faire tout les 12000 et puis dire... hummm ma boite est un peu dure..![]()
Pour les bagnoles c'est idem.. 30 000 bornes avec la même huile c'est du délire car à la fin c'est du goudron.. Alors moi les écrits de RTA j'en prends et j'en laisse..et je fais à mon idée..
A bon entendeur..
Les RTA parlons en.. j'ai fait les freins sur mon break sur l'AR POUR LA VERSION BREAK (dixit RTA + 1 autre revue du même type) piston Etrier AR gauche tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.. Piston étrier AR droit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.. Et bien c'est totalement l'inverse ET AU FINAL comme la berline.. alors comme je disais précédement j'en prends et j'en laisse.. Le mec qui fait pas gaffe sort totalement le piston et à gagné le cocotier..
Voilou donc 6000 (boite et moteur vous diront merci)




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Re: vidange moteur
Donc pour toi meme avec de la semi synthese il faut que je fasse les vidange tout les 6000KM?? Le filtre date de 6000 bornes.Adrien B. a écrit :La semi-synthèse ira très bien, c'est la 100% synthèse qui ne s'impose pas.
Pour savoir si tu changes ton filtre à huile ou pas, il faudrait surtout savoir de quand date celui en place. On fait 12000 avec un filtre (une vidange sur deux, quoi).
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Re: vidange moteur
Une analyse de l'huile ne coute pas trop cher (25-30€). Elle est surtout utile pour optimiser le plan d'entretien mais également prévenir certaine intervention lourde. Par exemple la présence d'un peu d'eau dans l'huile va peut-^etre indiqué un début de joint de culasse alors qu'aucun indice est visible de l'extérieurDOM'56 a écrit :Pas d'accord FiffyFIFFY58 a écrit :Ouais moi je reste sur mes positions et c'est et ca sera tout les 6000 avec changement du filtre sinon c'est comme pisser dans un violon.. Je ne suis pas plus riche qu'un autre mais tout simplement respectueux du moteur et de la boite.. Car faut pas s'étonner de la faire tout les 12000 et puis dire... hummm ma boite est un peu dure..![]()
Pour les bagnoles c'est idem.. 30 000 bornes avec la même huile c'est du délire car à la fin c'est du goudron.. Alors moi les écrits de RTA j'en prends et j'en laisse..et je fais à mon idée..
A bon entendeur..
Les RTA parlons en.. j'ai fait les freins sur mon break sur l'AR POUR LA VERSION BREAK (dixit RTA + 1 autre revue du même type) piston Etrier AR gauche tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.. Piston étrier AR droit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.. Et bien c'est totalement l'inverse ET AU FINAL comme la berline.. alors comme je disais précédement j'en prends et j'en laisse.. Le mec qui fait pas gaffe sort totalement le piston et à gagné le cocotier..
Voilou donc 6000 (boite et moteur vous diront merci)J'ai un ami qui bosse dans l'entretien de car et bus,ils font analyser régulièrement l'huile par un labo spécialisé,eh bien avec de la semi synthèse vidange tous les 20000 kms et 40000 avec de la 100% synthèse
Donc tous les 6000 comme tu fais c'est TRÈS BIEN mais superflu
Mais il vaut mieux en faire trop que pas assez
![]()
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Re: vidange moteur
bonsoir
donc l huile que j utilise motul 5100 10w50 c est correct pour ce type de moteur de la mimille
donc l huile que j utilise motul 5100 10w50 c est correct pour ce type de moteur de la mimille
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Re: vidange moteur
@ anis : et on va où pour faire analyser de l'huile 

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Re: vidange moteur
bonsoir ninil la frime fait une recherche sur internet tu doit trouver ton bonheur pour un controle d huie moteur
bonne route gibus
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Re: vidange moteur
Ou tout simplement une utilisation urbaine qui fait qu'un peu de condensation peut apparaître dans l'huile et se retrouver sur le bouchon de remplissage...@nis a écrit :Une analyse de l'huile ne coute pas trop cher (25-30€). Elle est surtout utile pour optimiser le plan d'entretien mais également prévenir certaine intervention lourde. Par exemple la présence d'un peu d'eau dans l'huile va peut-^etre indiqué un début de joint de culasse alors qu'aucun indice est visible de l'extérieur
Faire analyser l'huile, oui en cas de gros pépin ou pour des moteurs qui subissent de très fortes contraintes (comme les autocars) mais pour nos motos, l'analyse coute quasiment le prix de la nouvelle huile et je préfère vidanger par précaution que faire analyser et conserver une huile qui est à mi-vie...
Tigrooo
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- fred57
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Re: vidange moteur
moi je vais cher honda, un fois par an ou 12000 km.......... toute facon quand je fait faire la vidange l'huile a entre 4000 ---6000km.
avant je faisait entre 10000 et 12000km par an, je roule beaucoup moins.
V
avant je faisait entre 10000 et 12000km par an, je roule beaucoup moins.
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07/2012 03/2014 honda cbf 1000 fa 10000km
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- Kiriki
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Re: vidange moteur
Je complète mes propos:Kiriki a écrit :Honda préconise 12000 km et en général un constructeur associé avec un pétrolier est toujours restrictif. Donc pour les 12000 aucun problème. Dans le carter on met quand même 2.8l pour un 600 et 3.5 l pour une 1000. Après si tu souhaites le faire tous les 6000 voir 5000 tu es libre.C'est bien français de toujours faire plus qu'on lui demande
et je ne suis pas belge pour le dire
![]()
Si tu attaques comme un malade 6000 est justifié et encore.
C'est ton argent et tu le dépenses comme tu en as envie. Mais moi je le fais à la préconisation et l'huile est plus que correcte à la vidange.
1) je mets de la bonne huile de la 5100 de chez Tutul ou équivalent
2) Comme je fais que de la route l'huile se dégrade beaucoup moins vite que sur des parcours urbains.
3) je ne tire pas sur le moteur. Plage d'utilisation courante 5000 à 7000 max. A 7000 trs 140 km/h réel en 6° quand même.
4) je roule régulièrement été comme hiver donc toutes les pièces du moteur restent protégées par un film d'huile
5) J'ai la chance d'avoir un garage donc la moto est bien au sec et pas d'humidité qui pourrait pénétrer dans le moteur.
.........
6) Je surveille le niveau et surtout la couleur à travers le hublot. Si elle ne ressemble pas à du goudron, c'est bon. Enfin pas trop noire.
L'analyse d'huile est inutile, vu notre utilisation et le volume d'huile a vidanger. J'ai travaillé sur des très grosses machines (turbines) avec 50 000 litres d'huile et on fait faire des analyses d'huile très complètes mais le coût n'est pas de 25 à 30 euros plutôt de 250 à 500 euros par échantillon et surtout l'enjeu financier est important. Ok pour faire une analyse d'huile avant d'acheter d'occasion une Ferrari à 1 million d'euros mais sur un CBF je rigole un peu

Ce qui dégrade rapidement une huile c'est une température excessive et les KM. Pour la température c'est foutu car on a aucune indication sur nos CBF

Donc 6000 ou 12000. Pour moi 12000 me va très bien vu mon utilisation.
Par contre ceux qui font 3000 km par an, 6000 km est préconisé car au moins il y a une petite révision tous les 2 ans.
Mais chacun est libre de faire la vidange à ................ à 20000 Km sauf s'il veut tester l'usure prématurée du moteur avec éventuellement un bon serrage moteur poignée bien essorée et compte tours vers 10000.
Evitons de faire de l'huile en se faisant peur...........


2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: vidange moteur
L'humidité provient de la combustion du moteur et non de l'extérieur. Quand tu roules longtemps, le moteur chauffe, et la condensation est éliminée par la chaleur. Quand tu fais de petits trajets, la condensation n'a pas le temps d'être évacuée, elle reste donc dans le moteur et quand la quantité est suffisante se lie à l'huile pour former une émulsion qui ressemble à une belle mayonnaise et que l'on prend souvent pour une rupture de joint de culasse. Mais si la quantité d'émulsion est faible (et qu'il n'y a pas d'autres symptômes), c'est juste qu'il s'agit d'un moteur qui fait de trop petits trajets pour évacuer la vapeur d'eau (résultat de la combustion complète)Kiriki a écrit :5) J'ai la chance d'avoir un garage donc la moto est bien au sec et pas d'humidité qui pourrait pénétrer dans le moteur.
Tigrooo
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Re: vidange moteur
julio a écrit :L'humidité provient de la combustion du moteur et non de l'extérieur. Quand tu roules longtemps, le moteur chauffe, et la condensation est éliminée par la chaleur. Quand tu fais de petits trajets, la condensation n'a pas le temps d'être évacuée, elle reste donc dans le moteur et quand la quantité est suffisante se lie à l'huile pour former une émulsion qui ressemble à une belle mayonnaise et que l'on prend souvent pour une rupture de joint de culasse. Mais si la quantité d'émulsion est faible (et qu'il n'y a pas d'autres symptômes), c'est juste qu'il s'agit d'un moteur qui fait de trop petits trajets pour évacuer la vapeur d'eau (résultat de la combustion complète)Kiriki a écrit :5) J'ai la chance d'avoir un garage donc la moto est bien au sec et pas d'humidité qui pourrait pénétrer dans le moteur.
tout a fait exact

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05/2007 04/ 2008 suzuki 1400gsx (12000km)
04/2008 10/ 2008 kawasaki zx12rninja (5000km)
10/2008 06/ 2009 honda vfr 800r46d (4000km)
06/2009 07/ 2011 kawasaki 1400gtr (8000km)
07/2011 07/ 2012 kawasaki z750r (5500km)
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Re: vidange moteur
Tout à fait exact pour une combustion théorique et si le moteur tourne en permanencefred57 a écrit :julio a écrit :L'humidité provient de la combustion du moteur et non de l'extérieur. Quand tu roules longtemps, le moteur chauffe, et la condensation est éliminée par la chaleur. Quand tu fais de petits trajets, la condensation n'a pas le temps d'être évacuée, elle reste donc dans le moteur et quand la quantité est suffisante se lie à l'huile pour former une émulsion qui ressemble à une belle mayonnaise et que l'on prend souvent pour une rupture de joint de culasse. Mais si la quantité d'émulsion est faible (et qu'il n'y a pas d'autres symptômes), c'est juste qu'il s'agit d'un moteur qui fait de trop petits trajets pour évacuer la vapeur d'eau (résultat de la combustion complète)Kiriki a écrit :5) J'ai la chance d'avoir un garage donc la moto est bien au sec et pas d'humidité qui pourrait pénétrer dans le moteur.
tout a fait exact
Equation de la combustion complète de l'esence dans le dioxygène: C8H18 + 12,5O2 = 8 CO2 + 9 H2O
La combustion se produit dans les cylindres et non dans le carter moteur avec l'huile. L'huile sera essentiellement polluée par les imbrûlés de l'essence qui passeront par la segmentation du moteur et les ré-aspiration des vapeurs d'huile ainsi que par l'eau contenue dans l'air ambiant lors des variations de température, d'humidité et de pression.
Sur un petit trajet il y aura beaucoup d'imbrulés qui vont encrasser le moteur et j'accorde qu'il y aura également de l'eau (issue de la combustion) qui va se condenser dans les zones froides ou pas assez chaudes. Mais sur un long trajet, moteur bien en température tout va bien, l'humidité est totalement éliminée. Le plus mauvais va arriver lors du refroidissement du moteur surtout si celui-ci reste dehors ou le taux d'humidité sera toujours plus important que dans un local sec. Lors du refroidissement, la pression interne du moteur va baisser ce qui va faire pénétrer l'humidité de l'air ambiant par dépression. En fonction du lieu de l'arrêt moteur, garage, bord de mer, montagne, Dublin ou Marseille, le résultat sera différent.
Et la suite est bien connue, dégradation de l'huile, corrosion prématurée des échappements, usure accélérée du moteur............


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Re: vidange moteur
bonjour .
donc, moteur froid bien bouché les sortie d échappement avec des chiffons , pour éviter que l humidité rentre dans le moteur, quand , on ne sert pas de sa moto longtemps .
bonne route gibus
donc, moteur froid bien bouché les sortie d échappement avec des chiffons , pour éviter que l humidité rentre dans le moteur, quand , on ne sert pas de sa moto longtemps .
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