Ont été testés par les essayeurs de Motorrad sur 6 jours et 4000 km :
BT023, Road Attack 2, Roadsmart II, Metzeler Roadtec Z8, PR3, et Pirelli Angel ST.
Ces 6 pneus ont été examinés sous toutes les coutures. Lequel est le plus performant sur route sèche ? Sur piste arrosée ? Lequel concilie le mieux endurance et performances ? Quelle est l'influence de l'usure du pneu sur ses performances ?
La méthode : un mélange de sensations de pilotage, de chronométrage et d'acquisition de données.
Sont donc évalués :
- le comportement sur route, en pneus neufs et après 4000 km
- le comportement sur piste mouillée
- l'usure
Classements :
Comportement sur route, en pneus neufs :
BT023 (5è), Road Attack 2 (1er), Roadsmart II (3è), Metzeler Roadtec Z8 M/O (3è), PR3 (6è), Pirelli Angel ST (2è)
Comportement sur route après 4000 km :
BT023 (5è), Road Attack 2 (1er), Roadsmart II (3è), Metzeler Roadtec Z8 (3è), PR3 (6è), Pirelli Angel ST (2è)
Comportement sur le mouillé :
BT023 (5è), Road Attack 2 (5è), Roadsmart II (3è), Metzeler Roadtec Z8 (1er), PR3 (2è), Pirelli Angel ST (4è)
Usure :
BT023 (1er), Road Attack 2 (6è), Roadsmart II (2è), Metzeler Roadtec Z8 (2è), PR3 (5è), Pirelli Angel ST (4è)
Classement final :
1er : Metzeler Roadtec Z8 - 2è : Pirelli Angel ST - 3è : Roadsmart II - 4è : Road Attack 2 - 5è : PR3 - 5è : BT023
Commentaires pour chaque pneu :
Metzeler Roadtec Z8 M/O : "Conçu pour un usage quotidien, le Z8 se démarque par de bonnes réactions dans des conditions variables, une excellente maniabilité sur sol mouillé et un faible niveau d'usure. Un bilan qui le porte à la première place."
Pirelli Angel ST : Fidèle à la réputation sportive de Pirelli, l'Angel ST est un pneu sport-tourisme agile avec une bonne réserve d'adhérence, le tout avec une usure contenue. Il pèche juste un peu sur le mouillé.
Dunlop Roadsmart II : Un pneu discret mais sans faiblesse, qui plaît sous la pluie, mais se situe légèrement en retrait des vainqueurs. Il marque des points en terme d'usure, mais pourrait encore progresser en maniabilité.
Continental Road Attack 2 : Il est très rapide et agile sur route. Le top pour une moto maniable. Mais qu'il s'agisse d'usure, ou de comportement sur sol mouillé, il marque vraiment le pas sur la concurrence.
Michelin Pilot Road 3 : Comme son prédécesseur, le PR3 peut se targuer d'être un très bon pneu dans des conditions de roulage par mauvais temps. Ses faiblesses : un manque de neutralité et de stabilité sur route.
Bridgestone BT023 : Dernier ex aequo de ce test, le BT023 est très neutre sur route. Sur le mouillé, on aurait souhaité plus de grip, mais c'est un vrai champion de la longévité.
VERDICT (intelligent car nuancé) :
« Le classement final n'est pas absolu car il est forcément fonction des machines utilisées (ici Triumph Street et Street R, Yamaha FZ8 ABS). La hiérarchie établie avec une moto peut changer, dans une faible proportion, avec une autre machine. De plus, ceux qui ne roulent que par beau temps n'ont que faire des résultats sur le mouillé, par exemple. Le très sportif Angel ST sortirait pour eux vainqueur et le BT023 très endurant retrouverait grâce à leurs yeux. Un pilot Road 3 ou un Road Attack II soulageront le pilotage des motos manquant de maniabilité. Au final, le Z8 M/O qui a subi une récente évolution réalise le compromis idéal. Très proche, l'Angel ST offre lui aussi un bon compromis avec une tendance plus sportive, alors que le Roadsmart II égale le vainqueur dans tous les domaines, excepté sur le mouillé. Metzelzer remporte cette année la victoire d'un combat sans fin, mais la concurrence ne devrait pas tarder à réagir.»
Voilà !
Si j'ai des soucis avec les droits d'auteurs, je lance une souscription ...
