Bonjour tout le monde
Alors, je vais essayer de répondre à tous :
@ did16 : je vais attendre de voir tes photos avant de me prononcer, car un problème de peinture / vernis, ou de gel coat (qui ferait que la peinture n'accroche pas bien) peut arriver. Si tu peux par contre me les faire suivre par mail directement (
alexiajmv@orange.fr) ce serait gentil, plus facile pour moi pour le traitement. Merci par avance
@ instrada : concernant ton sabot (merci pour la photo), les éclats de peinture que tu as ne me choque pas du tout. Un sabot est tout de même très exposé, il est là pour protéger votre moteur, et autres éléments sous la moto, des projections ..
Comme le dit jiji35, nos pièces sont en fibre de polyester, avec gel coat à l'extérieur, et malgré notre couche de peinture + sous couche et nos 4 couches de vernis, celui ci ne peut rien contre les graviers ou autre 'projectiles' (nous n'avons pas encore trouvé de vernis blindé

). Donc en cas d'éclat, c'est le gel coat qui est sous la peinture que l'on voit.
Pour info : le gel coat est blanc pour les pièces rouge ou jaune par exemple, il est gris pour les pièces grises et noir pour les pièces noires. Nous choisissons la finition du gel coat en fonction de la peinture de la pièce (c'est fait à la demande). Donc il est vrai que les éclats se verront plus sur les pièces rouge ou jaune qu'avec d'autres coloris (notamment des pièces blanches, forcément).
concernant le stylo correcteur, ou stylo retouche : cela existe, nous en utilisions nous-mêmes il y a encore une dizaine d’année. Le problème maintenant (et ce depuis plusieurs années) c’est que quasiment tous les coloris (motos japonaises en tout cas) contiennent soit de la nacre, soit du métal soit du Candy. Et ces finitions ne se mélangent pas à la base de la peinture. Lorsque l’on peint une pièce, nous passons d’abord la teinte, puis ensuite la couche de finition (nacrée, métallisée ou candy) en respectant des dosages bien précis. Donc les pinceaux retouches ne sont plus possible, en tout cas, nous n’en proposons plus du tout de notre coté.
Et c'est d'ailleurs pour cela que
pierrot62 signale que le coloris n'est pas exactement le même avec le pinceau correcteur qu'il a reçu
@ DOM'56 : merci pour l'astuce, à noter et à conserver
si vous avez d'autres questions, n'hésites pas !
A bientôt !
Edit : excuse moi jiji, j'avais pas noté le bon numéro après ton pseudo .. je viens d'éditer

(oui parce que 35, c'est pas 34 !!)