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Plaquettes ARR et roulement de direction

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Vince64000
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Re: Plaquettes ARR et roulement de direction

Message par Vince64000 » sam. 7 sept. 2024 18:11

Une dernière pour la route :D

Est-ce qu'il est obligatoire de changer les joints SPI quand on vidange la fourche ? :?:
Cette question parce que j'ai eu droit à toutes les réponses possibles :shock: ( 1 an, 2, 3 ans, attendre la fuite, oui mais... ! ) :yicon_pasur:
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MARCO 09
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Re: Plaquettes ARR et roulement de direction

Message par MARCO 09 » sam. 7 sept. 2024 20:36

si ta moto n'a pas un gros kilométrage juste la vidange, la fuite proviens souvent d'une huile hors d'age et de mauvais nettoyage.

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Re: Plaquettes ARR et roulement de direction

Message par Kiriki » sam. 7 sept. 2024 21:38

Vince64000 a écrit :
sam. 7 sept. 2024 18:11
Une dernière pour la route :D
Est-ce qu'il est obligatoire de changer les joints SPI quand on vidange la fourche ? :?:
Cette question parce que j'ai eu droit à toutes les réponses possibles :shock: ( 1 an, 2, 3 ans, attendre la fuite, oui mais... ! ) :yicon_pasur:
Il n'y a rien d'obligatoire ni de préconisé.
Il faut prendre en compte
La date de montage des joints, origine ou remplacement
Le kilométrage
Le type d'utilisation: route tout terrain
La fréquence de vidange: jamais, régulière
L'état de l'huile, dégradation, couleur dépôt ...
L'état des tubes
Une inspection sous le cache poussière

En résumé, c'est toi ou le professionnel qui décide en fonction des paramètres ci-dessus et du budget que tu souhaites y mettre.
Si aucune fuite, ni trace d'usure quelconque, fait une simple vidange. C'est correct. Pourquoi, devraient-ils fuir? Tu verras par la suite.

Si tu dois les remplacer par la suite, le prix de l'huile te reviendra déjà plus cher que le coût des joints hors main d'œuvre. C'est un choix.

Moi, j'avais un joint qui présentait un début de fuite donc je ne me suis pas posé la question pour le deuxième,vu l'âge, le kilométrage et pour éviter de redémonter, j'ai préféré les remplacer avant une grosse sortie club d'une semaine.

;v
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Re: Plaquettes ARR et roulement de direction

Message par Vince64000 » dim. 8 sept. 2024 08:59

Encore merci à V 2 :bye:

OK, vu que mes tubes sont nickels, pas une micro fuite sur les joints, je ne ferai que la vidange. L'avenir me dira ! :ymv:
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Re: Plaquettes ARR et roulement de direction

Message par Adrien B. » dim. 8 sept. 2024 18:22

Exemple sur la VFR1200F: 125000 km et joints spi d'origine. J'ai demandé une vidange de fourche à la révision, suite au remplacement de l'amortisseur arrière d'origine pour un EMC. Je demande le remplacement des joints au passage, vu leur âge ; mais le responsable d'atelier me dit que tant que ça fuit pas, pas besoin d'y toucher.
Je récupère la moto en fin de journée, elle est nickel, je rentre chez moi en faisant quelques freinages appuyés pour tester la fourche, et j'arrive avec le bas des tubes tout huileux.
Moto redéposée le lendemain chez le concessionnaire en roulant sur la pointe des pneus (©@vinette) pour changement des joints, main d'oeuvre offerte, évidemment.

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Re: Plaquettes ARR et roulement de direction

Message par Caramel 01 » dim. 8 sept. 2024 23:33

C'est exactement ça.
Un joint spi, c'est comme une tablette de chocolat : tant que tu n'y touches pas, il est neuf.
Dès que tu le regardes, tu peux dire qu'il est mort. :yicon_rire2:

En même temps, c'est pas pour le prix que ça coûte, deux joints spi.
Moins de 10€ dans toutes les bonnes parfumeries... Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
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Re: Plaquettes ARR et roulement de direction

Message par Vince64000 » lun. 9 sept. 2024 19:18

Vous savez quoi ? :yicon_colors: Non ! ....mon frein arrière siffle à nouveau ! Je suis ecoeuré :nerv2: :degeu:

Bon...je vais y retourner fin du mois pour la fourche...mais je vais leur dire de trouver une solution !!!! Cela fait 2 fois que je paye ! ( plaquette + MO, + purge DOT + nettoyage étrier + MO)
Cela va revenir à la plaquette arrière la + chère du monde !!!!!
(et comme je ne suis pas mécano...)
Demain je vais "huiler" mon maître cylindre, ne sait-on jamais :bye: :ymv:
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Re: Plaquettes ARR et roulement de direction

Message par MARCO 09 » lun. 9 sept. 2024 20:11

a part mettre une goutte d'huile sur la chape qui actionne le maitre cylindre et l'axe de pédale, pas d'huile ailleurs, une goutte sous les soufflets de rotules du selecteur. il faut mettre un freinage appuyé de temps en temps pour arracher un peu le glaçage qui peut se former sur les plaquettes.

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Re: Plaquettes ARR et roulement de direction

Message par Adrien B. » lun. 9 sept. 2024 23:03

Pour éviter les couinements au freinage, faut utiliser des plaquettes d'origine Honda. Les adaptables couinent toutes.

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Re: Plaquettes ARR et roulement de direction

Message par Vince64000 » mar. 10 sept. 2024 13:41

Des news (promis après j'arrête de polluer le forum sauf si cela peut servir aux autres :D )
Finalement je fais faire la vidange de la fourche + nettoyage des tubes ET aussi les joints SPI + cache poussière (+ 35 €)
Pour le frein arrière, (marre de payer à chaque fois) il m'a dit, " ne faites rien ! on s'en occupe au RDV :D )
A suivre...ou pas ;v
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Re: Plaquettes ARR et roulement de direction

Message par MARCO 09 » mar. 10 sept. 2024 21:33

tu pollue pas , c'est ton post que tu fais vivre.

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Re: Plaquettes ARR et roulement de direction

Message par Vince64000 » sam. 28 sept. 2024 19:47

Bon ! Des news ! J'ai fait faire le changements des roulements de direction ( KIT ALLS BALLS H), vidange (MOTOREX RACING FORK 10 W), nettoyage de la fourche, changement joint s SPI ( FORK SEAQL & DUST KIT) ...croyez moi, c'est le jour et la nuit !

Hyper souple, pas de surprise sur les aspérités de la route, engagements, etc...; tout cela pour 290 €. Je pense que c'est correct;

Il me restera à faire pour avoir une "super" moto, 2 pneus SPORT et des durites AVIA n|nn :D
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