Abbac a écrit : ↑jeu. 18 janv. 2024 22:51
Par contre, en quoi la chute de tension de la batterie influe sur le fait de trouver le N ? Là j'apprends quelque chose qui me surprend ! Je suis curieux, tu pourrais m'expliquer ?
Cela concerne exclusivement toutes les boites manuelles pilotées comme les DCT ou DSG (double embrayage) ou les anciennes BMP6 (grosse M......) . Les boites DCT sont que des boites manuelles avec un passage des vitesses par des actionneurs électriques ou électro-hydrauliques. Après tu peux y mettre un ou deux embrayages à sec ou baignant dans l'huile. Mais c'est basé sur une structure de boite méca avec ses pignons et fourchettes d'embrayages classiques.
En cas de défaillance de la batterie ou autres raisons (chute....), si la boite n'est pas au neutre lors du prochain démarrage, le moteur ne pourra pas être lancé tout simplement (sécurité). Et comme tu n'as pas de sélecteur, cela risque d'être compliqué de revenir au neutre si après une bonne recharge de la batterie le calculateur se plante pour ramener les fourchettes et le sélecteur rotatif commandé par un moteur électrique en bonne position.
Sur les vraies boites automatiques avec un convertisseur, il n'y a pas d'embrayage conventionnel mais un convertisseur de couple (turbine avec pompe intégrée) fonctionnant avec de l'huile. C'est tout hydraulique. Et le passage des rapports se fait par des circuits hydrauliques avec des électrovannes qui commandent des embrayages multi-disques baignant dans l'huile. Pas de pignons traditionnels ni de fourchettes. Que des trains planétaires et des électrovannes pour actionner les embrayages. C'est plus fiable (pas de volant moteur bi-masse), absorbe beaucoup plus de couple (400 à 600Nm) et puissance, plus solide (pas de disques d'embrayage à sec), mais plus cher, moins réactif (pas de pré-engagement de rapport), ne consomme maintenant pas plus qu'une méca traditionnelle par le verrouillage du convertisseur sur les derniers rapports (plus de glissement) .. mais prend plus de place voir beaucoup trop surtout sur des motorisations transversales avec de gros moteurs. Pour démarrer il faut juste que le sélecteur de boite soit sur N ou P.
Sur la NC700-750DCT ou GoldDCT ou VFRDCT ou INTEGRA ou AFRICA TWINDCT, la batterie a une plus grand rôle. Donc important de bien la soigner et de la contrôler. Si grosse fatigue, risque de blocage de boite .........
Et pour les heureux possesseurs de boite DCT VFR GOLD (car c'est une merveille de douceur de fonctionnement), un petit lien qui pourrait bien dépanner en cas de blocage de la boite pour x raisons:
https://africatwin.forumactif.com/t8034 ... vre#136122
